Circuit voleur de Joules
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Cette fiche technique vous apprendra à ajouter un circuit Voleur de Joules à vos montages électroniques, élément permettant d'augmenter la durée d'utilisation de vos piles en les vidant jusqu'au dernier électron disponible.
Traduit de l'anglais par Zapan, depuis l'article de 1up sur Instructables.com.
Oui, voici le fameux Voleur de Joules, le tutoriel ! Pour ceux qui l'ignorent, un Voleur de Joules est un petit circuit permettant de faire fonctionner une LED bleue ou blanche avec des voltages aussi bas que 0,5 volts. Vous pensez que ces piles sont mortes ? Ne les jettez pas tout de suite ! Branchez-les sur le Voleur de Joules pour les presser jusqu'à la dernière goutte d'énergie !
Etape 1 : Outils et composants
Pour ce projet vous aurez besoin de ces outils et composants :
(de gauche à droite et de haut en bas)
Pince troisième main (Optionel)
Fer à souder
Etain à souder
Une LED bleu ou blanche (les autres couleurs fonctionnent aussi)
Un Transistor 2N3904 ou équivalent
Une Résistance 1k (Marron-Noir-Rouge)
Un Anneau Toroïde
du Fil fin, deux couleurs (du fil magnétique convient aussi)
Vous pouvez récupérer le toroïde et le transistor à partir d'un vieille ampoule fluo-compact ; le transistor est habituellement étiquetté 13002.
Egalement, si vous utilisez un transistor 2N4401 ou BC337, vos LEDs seront plus brillantes car elles surporteront plus d'ampèrage.
Etape 2 Bobinage du Toroïde
La première étape est de bobiner le toroïde. J'ai trouvé le mien dans une vieille alimentation de PC, et il convient parfaitement. Les toroïdes sont des objets en forme de donuts, comme sur l'image, et sont attirés par les aimants.
Vous pouvez trouver des toroïdes dans plusieurs endroits. Les vieilles cartes-mères de PC, de XBOX et X360 en possèdent (a récupérer uniquement sur celles qui sont mortes, évidemment !). Vous pouvez trouver des toroïdes dans les alimentations de PC, et bien sûr en magasin d'électronique.
Prenez deux brins de fil, et entortillez une extrémité de chaque ensemble. Ce n'est pas obligatoire, mais ça rends le bobinage plus facile.
Passez l'extrémité entortillée dans le toroïde, puis prenez les extrémités libres (non attachées ensemble) et faites un tour autour du toroïde. Prenez garde à ne pas emèler les fils ; faites attention à ce que deux fils de la même couleurs ne soient pas côte à côte.
Continuez de bobiner, en vous assurant que le bobinage est bien serré. cela fonctionnera quand même si le fil est un peu lâche, mais mieux vaut tout serrer.
Idéallement, vous devez faire 8 à 11 tours sur un toroïde. Même si vous pouvez en faire plus, n'en ajoutez pas. Assurez-vous que le bobinage soit réparti régulièrement autour du toroïde.
Une fois le bobinage effectué, coupez la longueur de fil superflue, en laissant eviron deux centimètres pour la soudure.
Retirer un peu d'isolation des fils, puis prenez un fil de chaque côté, en vous assurant qu'ils sont de COULEURS OPPOSEES. Entortillez-les ensemble, et vous en aurez fini avec le toroïde.
Etape 3 Soudure
Maintenant nous allons souder le tout ensemble. Vous pouvez utiliser une platine Labdec (breadboard) si vous voulez tester les composants, mais ici, nous allons tout souder à main levée. Enfin je me comprends. vous pouvez lire les instructions, ou vous aider des photos ci-dessus. elles parlent d'elles-mêmes.
Premièrement, prenez les deux pattes extérieures du transistor et tordez-les vers légèrement vers l'extétieur, puis pliez la troisième patte vers l'arrière. Pliez les pattes des LEDs vers l'extérieur aussi. Ce n'est pas obligatoire, mais ça facilite la soudure.
Prenez l'un des fils du toroïde qui est seul ; c-a-d qui n'est pas entortillé avec un autre. soudez-le à l'une des pattes de la résistance. Soudez l'autre patte de la résistance à la patte du milieu du transistor.
Prenez l'autre fil seul du toroïde, et soudez-le au collecteur du transistor. Soudez le coté positif de la LED au collecteur aussil, et soudez le côté négatif à l'émétteur.
Tout ce qui reste à faire maintenant est de souder un fil d'extension sur la patte négative de la LED. Prenez l'autre extrémité de ce fil et soudez-le à l'emétteur du transistor.
Etape 4 Essai
Et ça y est ! Vous avez fini votre voleur de Joules. Branchez les fils entortillés sortant du toroïde sur la borne positive d'une pile, et votre fil d'extension sur la borne négative. Si tout se passe bienl, la LED s'allume ! Dans le cas contraire, essayez d'utiliser du fil plus fin autour de votre toroïde. Un schéma est inclu ci-dessus pour mieux vous repérer.
Liens dans cet article
Salut !
Bon tutoriel qui vas perméttre de faire plein de truc marrant pas trop gros... Cela dis j'ai quand même une question :
Si tu veux avoir plusieurs LED allimentér par la même pile, ou du moins la même source d'énergie, doit tu avoir autatn de circuit que de LED, ou un circuite suffit avec les LED brancher en paralelle ?
je pense, que ça dépend surtout de la puissance qu'il reste dans t'a pile (si elle n'est pas neuve), de t'a pile elle même et du nombre de leds que tu veux.
mais avec le model de pile montrée ci-dessus je pense que c'est possible d'en mettre au moins 4 ou 5 (ce montage ressemble un peut : http://brigole.1fr1.net/t259-joule-thief-allumer-des-led-avec-pile-15-usage, en plus compliquer)
l'idéal serait d'ajouter un petit commutateur pour pouvoir l'éteindre facilement sans tout démonter.
Je vois dans les commentaires de l'article original que l'un des lecteurs a utilisé ce circuit sur une lampe de poche à 6 LEDs, donc à priori c'est possible avec un seul circuit pour plusieurs LEDs (encore un fois, je n'y connais rien en électronique).