Les GN et la MAGIE / POUVOIRS
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Honnêtement je n'ai pas fait beaucoup de GN et je n'ai jamais fait de GN oû les PJ peuvent faire de la magie en combat (certes il y a des monstres géants presque invincibles mais...) et j'ai de la misère à concevoir qu'un PJ va me lancer du riz en criant boule de feu ou qu'un ninja va arriver en arrière de moi et dire backstab.
Le simple fait de lire les rêgles d'autres GN me donne mal à la tête; bien que je comprène l'intérêt de la magie et des pouvoirs j'ai de la misère à imaginer une mêlée avec des pouvoirs :S
C'est peut-être que j'ai fait uniquement des GN "wargame" mais je doute du sérieux de la magie / pouvoirs de combat...
Ci inclus quelque photos pour vous illustrer à quoi ressemblent les combats à Bicolline: (nb que tout le monde est PJ sur les photos)
(eh oui c'est un orgas qu'on voit entrain de prendre un photo il est très simpa alors on lui pardonne d'être dans le cadre)
Et une de mes préférées le fameux combat dans la rivière pendant la campagne de Ségura oû mes amis étaient entrain de repousser le Saint Ordre du Poing de Fer pendant que moi je déménage le bureau de ma mêre...
ALors vous voyez si un "niouf" lance une "boule de feu" dan ces mêlées imaginez vous la confusion. Opinions? Commentaires? Insultes?
Insultes ? Pourquoi ?
On revient encore ici sur l'éternel débat entre les personnes désirants avant tout faire du roleplay et celles désirant s'éclater au combat. Les photos montrées ici illustrent ce débat. Ces scènes sont belles, ont de l'ampleur et méritent de l'intérêt mais est-ce du jeu de rôle ? Non, c'est un wargame à échelle humaine, non du GN.
Dépend, à Bico, je ne vois pas de magie intervenir (si ce n'est que les runiques qui peuvent blesser les monstres et les sabliers de guérison), mais ça dépend de la taille et du style de GN... À la grande Bataille où il y a plus de deux milles personnes, les sorts et la magie deviennent plus difficiles à gérer; mais à Endos (le premier GN où je suis allé) il y avait des mages, des nécros, des zombis et des squelettes, des voleurs et des assassins, mais il n'y avait que 40 à 90 personnes et ceux qui lancaient des sorts devaient en dire les conséquences et ça fonctionnait (je me souvient d'ailleurs d'un supposé roi qui s'était fait faire "coupe-gorge" par un assassin et ça a causé une grande scène d'émoi dans la salle du trone.
En tout cas, mon avis, c'est que ça peut très bien marché, tant que c'est assez simple
Ne t'inquiète pas, tu es sur un forum de gens sympathiques, nous nous confrontons toujours avec légèreté ce genre de débat qui pourrait être polémique.
Quand tu vas dans un jeu, tu es là pour t'amuser ? Pour toi, ton plaisir vient de ce réalisme. Tu t'évades donc dans ce monde, qui pourrait quasiment se mettre en parrallèle avec le moyen âge. Pour d'autres, ce plaisir vient du fait de pénêtrer dans un monde plus fantastic, ou des monstres et humains se cotoient. Ou quelqu'un peu lancer des boules de feu ou parler à des esprits.
Encore une fois, cela dépend du monde où tu joues .....
Je pense que les gn médievaux purs sont autant de qualité que les gn med fantastiques avec des nioufs :) .
Tout dépend de l'ambiance que veulent les orgas.
Mais vu le nombre de joueurs qui font magiciens, on peut dire que le rôle plait bien.
En plus, vu que la plupart des gn contiennent des magiciens... cela ne doit pas faire trop tâche.
Mode Taquin in : En plus, je préfère encore un petit bonhomme a chapeau lancant des boules de feu, que des épées boudins qui ressemble pas grand chose ;) .
Donc, pour finir, je croisque chacun doit faire selon ses goûts. Je te conseille de rechercher quelques photos ou tu pourras apprécier la qualité des scènes de magie emmènent les pjs dans un autre univers :p. ( Et en gros, tu les vois tous baver, donc ca doit être réussi !!)
Chacun ses goûts!!
le truc c'est que tous doivent mettre un peu du sien et apprendre les sorts, du moin leur effet.
pour bicolline, ce n'est pas représentatif du reste des gn au quebec. Et dit toi, certains système empèchent ce genre de chose dont tu parle.
et de toutes façon, c'est au même niveau que d'entendre un pj te gueuler les dommages qu'ils te fait. faut s'y faire si o veut qu'il y ait un peu plus de diversité dans les capacités.
oui , mais sa ne s'apellerais pas un GN , si sa se passe a une époque précise , sa s'apelle de la reconstitution , image , pas d'elfe , pas d'orc , l'ennuis mortel......
de ma part , jai une imagination qui a des limites , il est vrai que je concoit un monde gn fantastique mais jai de la misère encore a me situer avec les mages et les magies.....me faire battre par quelqu'un qui me fou des boulles de feux imaginaire quand toi , pour tuer quelqu'un tu dois user de vrai talent , talents d'escrime ou talent de visée ( arc) je trouve cela innégal, se n'est pas être mauvais perdant car quand je meure par épée et par arc , je trouve sa juste, l'autre à été meilleur que moi , c'est tout , s'il y aurais de vrais boule ( pas des vrai boules mais des lumiere au bras comme quelque projet de nos trolls) sur chaque mages , la j'acrocherais.....
il a quand m^me raison , parfois les regles de magie frisent le ridicule , a avatar , les magies sont plus limitées mais plus réaliste
C'est surtout pour faire un mini-débat et non un sujet philosophique ;)
Je devrais peut-être repréciser ma question car je voulais surtout parler en "combat" mais bon je vais continuer sur la lancée, ne vous sentez pas visés j'essaie juste un sujet comme ça ;)...
Alexou: Non en effet il n'y a pas que des combats mais désintégrer un joueur de trollball ou un marchand c'est moins intéressant!
Korrigan: "Opinions? Commentaires? Insultes?" c'est encore une de nos expression Québecoises aussi connue comme: "Questions? Commentaires? Insultes?" :p
-Je voulais surtout parler en comat comme tel car il y a bel et bien de la magie à Bicolline mais elle se fait hors des combats et parfois à grande échelle (invocation de monstres, objets magice rares, résurection, peste, vol d'âme ect).
-C'est vrai que j'a montré l'aspect "baston" de Bicolline mais il y a une histoire très riche (10 ans cette année!), une vie de camp, des activités et une camaraderie "en jeu" qui n'inclus que très peu de magie "active" mais on a de tout des Orques aux démons aux morts-vivants.
Pimpmousse: C'est surtout que je trouverais ça étrange qu'un mage vienne m'expliquer pourquoi il vient de me geuler un tas de mots étranges!
-Pour le mode taquin on utilise beacoup de "boudins" c'est vrai mais les armes à Bicolline servent beaucoup et font souvent face à des armures de plaques (mon compain lancier à déja coincé son arme dans une pièce de bras, assez tordant à voir merci) ou à des cottes de mailles. Sans compter que les lances servent à faire des estocs qui arrivent souvent sur le front ou sur le casque (si vous êtes assez fortuné pour en avoir un) jusqu'à date la majorité des armes de ce type sont en effet des boudins! Mais ça n'excuse rien pour les épées (moi j'en ai une en latex!).
------------------------
Pour en revenir vraiment au sujet j'ai entendu parler d'un "exploit" déplorable: Un mage et un voleur font équipe pour détrousser les autres joueurs.
Le mage lance un sort de ralentissement, le voleur va derrière le joueur et lui "coupe la gorge" le tuant instantanéement! Les deux comparses partent en riant avec la bourse de leur victime... NUL!