Le Tabard simplifié

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

C'est peut être l'élément de costume le plus simple. Il consiste en un long rectangle de tissu avec un trou pour la tête. Il peut être réalisé très rapidement.

Pour vous le situer, chez les templiers, le tabard est la pièce de tissu blanc ornée de la grande croix rouge portée par-dessus l'amure. Il convient parfaitement pour porter les couleurs de votre maison par-dessus une cotte de maille ou un plastron.

Je vous présente ici une version un peu simplifiée par rapport aux patrons d'époque, mais je vous assure que ça aura son petit effet dans votre costume.

Pour sa réalisation, prenez les mesures suivantes :

A. Largeur : le long du torse, d'aisselle à aisselle, + 5 cm.

B. Longueur : de l'épaule jusque dessous le genou +10 cm pour les femmes, ou de l'épaule à mi-cuisse +10cm pour les hommes.

 

 

 

 

 

 

 

Vous allez avoir besoin d'une longueur de tissu deux fois égale à (B) et aussi large que (A).

 

Pliez la pièce en deux par le centre et délimitez le trou du col à la craie.

Retournez toutes les bordures à l'intérieur et cousez-les (ou collez-les).

Découpez le trou du col et enfilez votre tabard. Elargissez le trou petit à petit si nécessaire. Lorsqu'il est à la bonne taille, cousez l'ourlet.

 

 

 

 

Vous pouvez ensuite utiliser différents tissus ou de la peinture pour décorer votre tabard. Pour un rendu optimal, je vous conseille de recouvrir tous les bords du vêtement (bords et col) d'une bande de tissu d'une couleur tranchant sur la sienne. Par exemple, un tissu vert sur un tabard brun. L'éventuel blason sur le centre du tabard sera souvent de la même couleur.

Vous pouvez aussi porter le tabard par-dessus une tunique, quoi qu'il en soit toujours avec une ceinture. Par temps chaud, les hommes et les enfants pouvaient porter le tabard et sa ceinture sans rien dessous, à la manière de nos t-shirts modernes.

Les femmes devront faire attention si elles veulent porter le tabard sans rien dessous. La pudeur recommandera alors de coudre les flancs du tabard entre l'aisselle  et le milieu de la cuisse. Dans ce cas, veillez à ce que la largeur du vêtement vous permette de l'enlever sans effort et de vous asseoir.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Commentaires faits à l'époque de l'ancien site :

nicoyas : 10 Avr 2003 - 11:10

Le Tabard! Appelé aussi bliaud. C'est le truc pour que votre équipe ai de l'allure!!
Même si vos armure ne sont pas pareils, il faut absolument que vos tabards soient identiques!
Pour cela, réunissez-vous et achetez le même tissus pour tous! Faites un patron pour l'emblème qui sera ainsi le même pour tous, placé au même endroit. Je me répète mais c'est ce qui fait un effet d'ensemble très remarquable pour une équipe. Rien de plus raté qu'un tabard bleu ciel à coté d'un bleu marine...
Quand à la longueur, une astuce: plus le tabard est long ( au dessus de la cheville), plus l'effet martial est important! La largeur est aussi importante, même si là, o­n perd le coté "t'as vu mon armure cloutée". Aussi important que le tissus, la longueur doit être la même pour tous. L'inconvéniant avec un tabard long, c'est le risque de marché dessus... Mais l'effet est vraiment "viril" en rapport au tabard mi-cuisse qui ressemble à une jupette de vestale...
Nicoyas viril uniquement en tabard long.

el_president_MDD : 04 Fév 2004 - 11:38

salut
en fait, le bliaud et le tabard sont pas exactement pareils mais je vais pas faire le chiant.
en ce qui concerne un autre costume simple, je vais poster un article sur comment réaliser votre première chemise bouffante.