Définir son costume par rapport à son personnage
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonsoir,
je compte aller à un GN cet été et j'ai décidé de faire un demi-elfe, mage noir, mais pour l'instant mon costume ressemble plus à un paysan gentils et loyal. Mon personnage serait neutre chaotique, j'aimerais avoir des idées afin de donner un style peu plus mage voyou, car je n'ai plus d'idée.
J'attends vos suggestions avec impatience,
MisterFPM
Le principe de base, pour un costume de magicien, c'est de faire la liste de ses pouvoirs et sorts, et d'en déduire sa façon de se vêtir.
Un mage élémentaliste aura un costume dans les teintes de son élément (bleu/eau ; rouge/feu).
Un mage illusionniste portera des couleurs chamoirées et brillantes.
Un Nécromant sera tout en noir
etc...
Ajoute à ça ton influence raciale, et tu peux partir sur une robe de mage en deux tons (violet et noir, par exemple), avec des manches larges et une encollure croisée, façon habit elfique.
Pour accentuer le côté voyou, tu peux raccourcir la robe en la fendant sur les côtés et en la terminant en pointe, porter des bottes montantes avec un sarouel et accessoiriser avec des ceintures et pochettes en bandoulière, en jouant sur l'assymétrie, ce qui donnera à ton perso une allure d'aventurier et prêt à tout.
Le côté maléfique peut être souligné par du maquillage (yeux cernés de noir), des mitaines déchirées (par la magie impie sortant de tes mains), des runes sur le visage ou une fausse balafre.
Tu n'es pas du tout obligé de faire ça, mais c'est un exemple d'utilisation sensée des indications que tu as donné, méthode que tu peux appliquer à chacun de tes personnages, simplement en te posant des questions sur leurs modes de vie.
je dis peut être une bêtise, mais je crois que tu dois les maquillers et faire le raccord avec ta peau.
va sur : http://www.atelier-du-grimeur.com/
il a même une page facebook : http://www.facebook.com/?ref=home#!/grimeur
sinon pose lui la question sur sa page facebook, il ne refuse jamais sont aide.
Fond de teint pour les oreilles d'elfe.
Ca s'achéte partout (supermarché), choisi un fond de teint correspondant à la couleur de ta peau sur ton visage (fait des essais) et passe le même fond de teint sur les oreilles et sur ta peau une fois que tes oreilles sont collées.
Autre solution (si la couleur des oreilles est pas trop flashy) : une meche de cheveux de part d'autre de l'oreille. Ainsi, la couleur ne tranche pas trop.
Regarde sur Dev'Art , tu peux trouver des brush arcanique pour The GIMP ,et ça a un super rendu ;)
http://www.deviantart.com/download/69681758/GIMP_Arcane_Circles_Brushes_by_Project_GimpBC.zip
Site du créateur , sectian fantasy : http://www.obsidiandawn.com/fantasy-brushes
Si tu veux vraiment avoir une finition nickel pour des oreilles, faudra passer par un mastiquage avant appliquation des noreilles histoire de gommer les joints. Il y a différent produit pour cela, mon préféré étant le pros-aide no tack mais c'est pas bon marché.
Pour en revenir aux conseils sur ton personnage, je ne peut que constater qu'une fois de plus on te ressasse les même stéréotypes made in dédé.
Un bon costume est pour moi un costume crédible, fonctionnel et surtout original.
Il n'y a pas d'obligation de ressembler à sa classe de perso (Tm) et d'un point de vue time in, c'est souvent completement idiot de le faire. Un nécromantien, sauf s'il joue sur la peur qu'il peut occasionner, aurait tout intéret a ne pas être reconnu comme tel si c'est interdit dans le monde de jeu. (Et puis, pourquoi les nécro devraient être systématiquement gothique ? )
Tilleul, c'est toujours le débat entre les vétérans qui jouent des personnages très avancés et les débutants qui ont déjà du mal à intégrer leur jeu.
Ca ne sert à rien de dire à un débutant "mon Dieu que ton costume est cliché", c'est juste élitiste.
Le coup du costume cachant la fonction vaut pour les assassins et les voleurs. Pour les mages, à part dans un contexte vraiment basé sur l'intrigue, c'est moins logique.
Au moins, en ayant un vêtement proche de sa fonction dans la tête des joueurs, il leurs sera immédiatement identifiable, et ils auront du coup moins tendance à laisser le petit jeune dans son coin.
Tu n'as pas tort sur ce point Zapan.
C'est vrai qu'a force de voir toujours les mêmes "classes" et clichés peu importe l'univers et le style de jeu, je finis par en avoir un peu marre. C'est d'autant plus vrai que c'est loin d'être l'apanage des débutants, je dirai même que c'est beaucoup plus caractérisé chez certains joueurs anciens qui jouent toujours selon les mêmes codes med fan.
(C'est d'ailleur ce qui me fait tout doucement abandonner le med fan au profit d'autre genre)
Mister FPM, dommage, on a une conversation sensée où je prends plutôt ton parti, mais là tu fout tout par terre.
Pourquoi pas un Pirate multiclassé Ninja, pendant que tu y est ?
Je sais, ce n'est pas sympa ni constructif, mais là Zapan, je te tire mon chapeau. :-D
En fait, le costume d'assassin lui ira bien. Tu le prends sous ton aile et tu te retrouves avec 10cm de métal entre les omoplates. ;-)
Je crois que tu n'as pas compris.
Faire un personnage de n'importe quelle classe avec n'importe quel costume (hormis lorsque ça enfreint les règles) c'est possible.
Tu peux toujours dire que tu étais costumé en mendiant pour observer un complot, ou infiltré en forgeron pour éviter la milice.
Mais se balader avec un costume de "Dark-kikoulol-64" assassin gothique, c'est un aller simple pour le cachot et/ou l'échafaud, les autres vont pas perdre de temps à réfléchir et verront ton costume comme une excuse pour te zigouiller d'emblée.
Je crois que la blague circulait à une époque sur un site rôliste :
La nuit, au coin du feu
- "Bonsoir messires, je suis Yorick l'assassin."
- (les six gars en face) "Bonsoir, tu vas mourrir !"
C'est un style tout à fait convenable pour un mage, tu devrais juste éviter de dire que ça "ressemble" à un assassin (ça revient vraiment à passer pour une andouille).
Bon trés classe comme inspiration effectivement.
Pas forcément difficile à réaliser:
- une veste à pans qui arrivent à mi cuisse et qui "finissent en pointe" et une large encolure,
- un pantallon bouffant (type sarrouel, s'achéte pas trop cher),
- des bottes,
- un long pan de tissu (4-5 métres) un peu leger qui se noue autour de la taille,
- un peu de travail sur l'armure pour les bras et des spalliéres
- et car tout est dans le détail un léger maquillage sur le front et un collier,
- aprés comme dit plus haut quelques babioles et sacoches ...
Aprés, sur la discussion sur les clichés, avec ce genre de costume tu prends le contrepied du mage-gandalf en robe mais tu t'approche du cliché de l'elfe maléfique.
Pour moi, il ne faut pas faire une religion de l'évitement du cliché. Il suffit de jouer avec.
C'est pas ton costume de méchant qui va faire que tu va te faire découper en rondelle, c'est ton jeu. (Il se trouve que j'ai une vieille tendance à éviter les GN's plein d'assassins kikoo lol, ...)
J'ai joué des nécromancien en robe noire, pâles comme la mort. J'ai joué un prêtre de Seth (Conan) habillé en égyptien. J'ai joué des prêtres de la religion unique préchant la croisade salvatrice en robe de bure. J'ai joué des seigneurs féodaux puants couverts de fourrures et aux doigts pleins de bagues.
Incarner son personnage en affichant une image trés lisible par tous n'a rien de condamnable (c'est même pour moi important de respecter le monde dans lequel on évolue et ses clichés). Mais c'est par le jeu, par des éléments de la personnalité du personnage qu'on va faire le pas de coté et se moquer du cliché.
Je viens de renommer le sujet "idées pour un costume de mage" en "défini son costume par rapport à son personnage". La discussion étant bien partie, j'aimerais que l'on ouvre le débat sur la façon générale de définir le costume d'un personnage.
A un moment donné, on pourra synthétiser ça en article type "aide de jeu" ou "tutoriel".
Bonne idée, je verrais bien une aide de jeu sous la forme d'un flow-chart, du genre :
Votre personnage exerce son métier en public -> oui -> Il porte un costume symbolisant sa fonction / non -> il porte un costume cachant sa vraie fonction ; ect...
Voilà, c'est l'idée!
A ça tu peux ajouter la race/culture, le statut social, les moyens financiers du moment ...
Peut être commencer par définir le personnage par son historique global puis affiner par son histoire récente ...
En clair, lister et ordonner les questions à se poser pour créer un costume cohérent. J'inclu dans costume tout ce qui est armes, armures, accessoires, maquillage ...
J'ai trouvé un éditeur de graphiques en ligne Gliffy (attention il faut s'inscrire pour enregistrer ses projets, moi j'ai utilisé un mail poubelle) après on a droit à trente jours d'essai et d'export en XML (excell), JPG et SWF (flash).
http://i59.photobucket.com/albums/g298/zapan99/Choisir_son_costume1.jpg
J'ai tenté de faire une ébauche pour commencer. J'en suis juste à métier public/privé, mais je pensais plus tard ajouter toutes les variables classiques, tel que niveau social ou utilisateur de magie/technologie. Je pense que ça pourrait aussi être intéressant d'ajouter un filtre "civilisation" allant de primitif à précurseur en passant par contemporain.
Si vous voulez travailler directement dessus, demandez-moi le fichier. Sinon, vos propositions sont les bienvenues.
Salut à tous , j'ai fait un petit PDF , à l'état expérimental ,si vous avez des idées , donnez les moi je modifierait
Neeshka, l'intérêt du flow-chart, c'est justement d'éviter au joueur la note indigeste qui lui fait lire des points qui ne le concernent pas.
Par contre, ton exemple m'a rappelé qu'il faut que je mette plus l'accent sur l'influence raciale dans la création du costume.
Pour l'instant, voilà où j'en suis :
http://images2.wikia.nocookie.net/dernierelune/images/4/45/Choisir_son_costume.pdf
J'ai uploadé le fichier ailleurs pendant que tu tapais ce message. J'ajoute que je n'arrive toujours pas à me servir de l'upload du forum pour les PDF.
ca peut, sur l'apparence generale, les couleurs le design.
mais c'est une classification D&Desque qui n'a pas reellement d'utilite et est rarement utilisee en dehors du canada/US, donc pas vraiment un critere de selection.
a part ca, si tu ouvrais un sujet sur l'utilite de l'alignement de persos en GN, ce serait interessant :D
Upload de fichiers PDF : fichiers attachés, après la zone d'édition du message. Ca ne fonctionne pas ?
Très bon outil, j'aime beaucoup!
J'apporte ma petite contribution : comment gérer les "croyants". Je parle ici du prêtre itinérant préchant la fin du monde, du moine travaillant en communauté, du puissant évèque, et pourquoi pas du pieux paysan.
L'évèque peut être compris comme un érudit, mais pas le prêtre (pas autant de richesses). Le moine détient un certain savoir mais ne s'affiche pas comme ces mages imbus de puissances.
L'"alignement" (le terme est impropre mais faute de mieux...) peut aussi être pris en compte (ça a déjà été dit mais ça me parait important). Un prêtre priant son dieu aimant va plutôt porter des couleurs lumineuses, un clerc rendant gràce à quelques démons portera des couleurs sombres et mystérieuses sous sa robe de bure publique. En fait, c'est le croyant doit refléter l'image de son dieu (et ça marche aussi pour les autres archétype nan?)
En somme, tu pourrais ajouter l'archétype des clercs, mais aussi tout une partie sur les croyances divines (quelles babioles etc...).
Et encore bravo ;)
Scarg
Salut
Pour transformer ton costume de paysan en mage noir rapidement, prend une cape noire ou d'une autre couleur foncée. Déjà ça transforme ton costume. Ensuite, tu pourrais utiliser des verres de contact rouge ou jaune pour donner un air encore plus ''dark''. Ensuite, ton mage pourrait avoir du maquillage noir ou un masque. Le choix des armes est aussi important. Il faut en prendre une autre que l'épée courte traditionelle et aller vers la masse, le gourdin, la hachette ou la faux.
Et dans la même logique, ne pas oublier de s'entrainer à faire un rire maléfique sous cape et de prendre à bras un chat angora blanc que l'on caressera régulièrement.
( Ben, quoi autant jouer le stéréotype de personnage 'Evil' à fond)
Elfias, vu le prix des verres de contact, il pourrait pratiquement s'acheter un nouveau costume ;)
Va voir le costume des Sorciers de la Mort à Warhammer Battle
Euh neeshka, j'ai beau chercher, pas moyen de trouver un sorcier de la mort a wb. (Sauf dans wk40K) Ya bien des liches et des sorciers du chaos mais pas de sorcier de la mort.
Sinon en figurine il peut s'inspirer de ca (Enfin en humain) :
http://www.rackscan.net/rackscan/rackscan-view.php?res_id=5040&res_lang=fr
http://www.sden.org/confront/local/cache-vignettes/L477xH553/croquemitaine-couleur-9305b.jpg
tilleul :
1/ il y a des sorciers de la mort, oui, puisqu'il existe un domaine de la mort. c'est les violets (amethyste).
2/ il n'y a pas de magie a WH40K (enfin, c'est pas du tout la meme idée d'origine)
http://middenheim.skyrock.com/1428938025-Sorcier-du-domaine-de-la-mort.html
http://cutlass.be/rpg/wfrp/magic.php
Je cherchais de la mauvaise armée on dirait.
Pour war40k, tu pinailles la Orion. Si le warp et les manifestations et sorts du chaos ne sont pas de la "magie", qu'est ce donc alors ^^ Bon, tu vas me dire que ce sont des pouvoirs psy mais bon c'est de l'enrobage tout ca ;)
Bonjour,
Je pense qu'il y a peut être un autre élément à prendre en compte dans la réalisation d'un costume: Les finances du personnage.
En effet, il est certain qu'un fils de l'aristocratie que s'est lancé dans la magie et à suivi un cursus dans les plus grandes écoles de magie ne sera pas vêtu de la même façon qu'un loqueteux ermite qui a découvert par lui même sa magie.
Remarque très pertinente en effet. Et tenir également compte du mode de vie du personnage.
Un aristrocrate sédentaire aura sans doute de nombreuses tenues pimpantes et riche de fioritures, le même aristocrate jouant l'aventurier et devant faire face a des situations de combat aura sans doute des costumes plus élimés et fonctionnels.
Out: Très belle conversion Orion
Il y a aussi une derniére chose a ajouter c'est le niveau de difficulter du costume, faire un costume du XVIeme siecle style lansquenet pour un riche guerrier c'est la classe mais c'est dur a faire! pourquoi ne pas classifier les différent costume possible par difficulter de realisation??
Il devrait etre possible pour chaque type d'univers et de rang social de proposer deux ou trois niveau d'investissements, non?
Encore que je comprennes bien que certains rôles sont nécessairement couteux en costumes, ne serait que pour "assurer" un minimum la prestance...
A mon avis c'est plus une question de technique (de couture, de cuir, de travail du métal) et d'outils (machine a coudre, surjeteuse, emporte pièce, tas etc) que de prix. (A moin de vouloir se faire des costumes en soie sauvage et en cachemire ^^) Exception pour le cuir qui hors simili est assez onéreux.
La plupart des tissus de gn sont des tissus "cheap" même pour les costumes qui en jette.
Sinon, concernant les costumes "chic, j'ai une remarque. Si je ne dit pas de bétise, au moyen age, les gens même riche à moin d'être opulents avaient leur beau costume de cérémonie et des costumes bien plus classique (style lin et laine) pour la vie de tout les jours, on va pas se saloper une tunique qui coute les yeux de la tête en allant se balader dans les bois hein :) )
C'est le même principe de nos jours, les militaires ne vont pas aller au front avec leur costume d'apparat.
Je pense aussi que cela dépend du niveau de technique, des moyens et surtout du temps à disposition.
Exemple classique : le mage noir.
premier prix : une jupe noire aux puces et un pull noir. Un drap noir pour faire une cape, et un morceau de bois peint en noir pour faire un bâton qui ne servira pas au combat.
Un poil plus débrouille : avec une machine à coudre, faire une robe de mage et une cape à chaperon comme décrit dans l'article de trollca. Ajouter une ceinture aux puces par-dessus et bricoler une bourse avec un rond de tissu et une ficelle. Faire un bâton tube PVC+Bamboo+gaine d'isolation, même pas besoin de latex on recouvre avec du tape brun. Un peu de maquillage sous les yeux.
Bricoleur +2 : on prend la même robe, on ajoute du brocard, des bordures, de la fourrure sur les épaules. On dégotte des pendentifs à la foire, ou on fabrique ses propres amulettes en pâte fimo peinte. On fait une belle escarcelle en cul-de-vilain comme sur l'article de trollca. Le bâton sera pyrogravé et latexé, avec une tête de mort au bout. Et on peut acheter une prothèse latex en ligne pour se donner un côté démoniaque ou malade.
avec encore plus de temps et de moyens : on bricole un circuit électronique pour faire pulser des LEDs pour un accessoire (crâne dans la main, corbeau sur l'épaule, amulette, etc). Maquillage travaillé, bijoux ostentatoires. Que sais-je encore, les mages noirs c'est pas mon truc, soit je les fuis soit je les fume ;)
Version pas débrouille mais plein de thunes : j'achète tout en ligne. on arrive au même résultat que la version précédente, mais ça coûte un saladier.
Je pense qu'on peut faire cette démonstration avec à peu près n'importe quel type de rôle.
Très bon exemple Aphryss, mais en effet je ne pense pas que ce sot nécessaire de le faire pour plus de rôles, ça ferait un peu catalogue, je sais pas si c'est à encourager.
sa ferais un peu catalogue mais sa serais aussi un bon guide pour les debutant et une bonne base de reflexion pour les plus "agueri"
Oui l'exemple est trés bon et c'est a ce genre de chose que je penser, pas forcement une liste longue comme le bras mais une trés bonne base pour aller vers d'autre chose!
@Tilleul meme si au moyen age ils avais des costumes un peu moins joli ils restait fait avec des tissus extremement chére (lin et laine de qualité) et plus tard (XVIeme-XVIIeme) ils n'avais plus QUE des costume de qualité car meme en foret il devais respecter un certain standing.
J'aime bien cette façon de procéder, seulement avec ce que tu écris j'ai quelques idées qui me viennent en tête merci !
(Si d'autres personnes ont des idées ne vous gènez surtout pas.)