fausse grosse main

16 réponses [Dernière contribution]
Eowyn
Portrait de Eowyn
Hors ligne
Inscrit le: 25/01/2004

Pour une pièce de théatre, je dois fabrique une fausse main coupée, mais il faudrait que ce soit une grosse main. Plus gros qu'une main humaine donc. ça serait pour un décors placé assez près du publique donc juste faire des boudins en forme de main ça serait pas extra, il faudrait qu'elle soit quand même un peu détaillée et réaliste.

 

Au début quand on m'a parlé de main, je pensais faire un moulage d'une main puis d'en réaliser un model en silicone ou je ne sais plus quoi. Je sais que j'ai vu expliqué comment le faire quelque part sur ce forum. Mais comme il sagit d'une grosse main, je ne peux pas vraiment utiliser ce procédé...

 

Est-ce que quelqu'un aurait une idée de comment je pourrais m'y prendre pour faire une grosse paluche qui ait l'air quand même un minimum réaliste?

AlRaghan
Portrait de AlRaghan
Hors ligne
Inscrit le: 08/04/2005

Ca doit forcément être une main coupée ? Parce que, si non, à ta place je partirais d'un design proche de celui de la grosse main de bois que le vendeurs de membres a sur son dos dans Hellboy II (dans le marché des Trolls).

Dans ce cas-là, je pense que c'est faisable en polystyrène extrudé. Faut le tailler au fil chauffant, éventuellement dessiner les lignes du bois avec un couteau chauffé à la flamme et peindre le tout en imitation bois.

 

Pour une main plus réaliste, j'ai pas trop d'idée.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Bonne solution d'utiliser le polystyrène.

Sinon tu peux tenter le grillage + papier maché, ca demande pas mal de doigté mais on peu arriver à des choses visuellement tout à fait acceptable pour un prix riquiqui.

Si tu veux monter d'un cran dans le réalisme, faudrait alors la sculpter de a à z dans de l'argile et la mouler en platre puis la couler en latex et en mousse pu avec armature mais on rendre alors dans des procédés bien plus techniques. Le silicone te reviendrait bien trop cher.

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Vous allez chercher trop loin les complications !

Du grillage à poules, un peu de fil de fer, une bonne planche comme support et on recouvre de tout de papier-maché (que les théâtreux appelent carton pate, d'ailleurs).

Une fois peint, c'est suffisamment réaliste et solide pour une pièce de théâtre.

Eowyn
Portrait de Eowyn
Hors ligne
Inscrit le: 25/01/2004

ça doit ressembler à une main en chair, pas en bois.

 

Pour le grillage et papier maché, ça serait en effet la solution la plus économique, il faudra juste voir si le résultat sera assez réaliste. Je vais faire des tests, je suis pas convaincue.

 

Faudrait que je redemande exactement à quelle distance le publique verra la main, si ça reste assez loin ça peut ptetre le faire.

 

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Le papier maché peut être très réaliste, si on passe suffisamment de temps à faire une armature correcte anatomiquement. On peut retoucher les imperfections avec du plâtre ou de la pâte à bois. Le tout est d'éviter un finition brillante qui a tendance à faire ressortir le côté toc.

 

Un exemple de main géante en papier maché trouvé sur un blog de marionnetiste :

 

 

et encore, c'est niveau débutant, avec un peu de technique, on peut obtenir quelque chose comme ça :

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

si ça doit être une main très réaliste, il est possible d'agrandir un moule silicone avec de l'essence F ou du white spirit.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Agrandir du silicone avec du white spirit ? Ca m'intéresse cte technique, tu as des liens ? 

 

Vu la taille de la main souhaitée, je doute sérieusement que le budget suive et pour un résultat qui ne pourra être apprécié à sa juste valeur vu la distance entre les spectateurs et la main.

Sinon, je connais un gars qui applique du latex sur son papier ma... euh pardon son caaarton-paaate.

 

Une remarque importante concernant le papier maché utilisé sur de grande surface: prévoir un endroit sec et un temps de séchage important.

Eowyn
Portrait de Eowyn
Hors ligne
Inscrit le: 25/01/2004

Houla je me rend compte que j'ai peut-être pas été très clair dans mon explication. La main n'a pas besoin d'être gigantesque comme sur la photo. ça serait plutôt la main coupée d'une personne faisant 2m50 à 3m de haut. Donc plus gros qu'une main humaine normale, mais quand même pas gros comme une pelleteuse. ^^

 

 

 

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Alors ce serait plus simple d'utiliser un moule en alginate moulé sur une vrai main, puis de laisser l'alginate sécher à l'air libre une journée avant d'y couler du plâtre. L'alginate se rétracte de manière régulière en séchant, agrandissant les dimensions du modèle. En répétant l'opération deux ou trois fois on peut obtenir un agrandissement de 2 à 4x.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

non au contraire, l'alginate se rétracte en séchant et le moule et tirage diminue de volume.


par contre il existe des produits prévu pour les agrandissements :


http://www.sculpt.com/catalog_98/CastingMaterials/HydroSpan.htm


Tilleul : j'étais persuadé qu ecette discussion sur l'agrandissement silicone avait eu lieu sur http://www.effets-speciaux.info , mais j'arrive plus à retrouver le topic ou je l'ai lu !


edit : j'ai retrouvé d'ou vient l'info sur l'agrandisssement au white-spirit :


http://artmoviefan-com.activebb.net/t3786-reduire-un-objet-avec-du-silicone?highlight=silicone


... le truc est donné par Laurent zupan, tilleul pourrait témoigner que c'est un professionnel des effets-spéciaux et du moulage très fiable (il tiens une rubrique dans SFX mag )

Eowyn
Portrait de Eowyn
Hors ligne
Inscrit le: 25/01/2004

Merci à tous en tous cas pour toutes ces bonnes idées. Je vais voir ce que je vais faire en fonction du budget et de mes capacités et surtout du réalisme demandé. Au final, il y aura bien une de ces solutions qui fera l'affaire.

 

Merci encore!

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Je confirme les propos de bria, c'est un pro  de chez pro (et jetez un coup d'oeil en kiosque à sfx mag, ils ont souvent de super tutoriaux et des photo de making of de folie)

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Une idée en passant: et si tu faisais une armature en fil de fer reproduisant la main avec ses 5 doigts (juste en linéaire), que tu passais un gant en latex dessus, que tu remplissais ensuite ce gant de silicone ou de mastic? Comme ça, une fois le silicone sec, tu plies les doigts comme bon te sembles, par contre je ne sais pas comment garder étiré le gant en latex pour qu'il équivale une main d'individu de 2m50 de haut pendant que tu mets ton silicone... mais je me suis dit que cette piste pouvait être intéressante.

 

Edit: note au benêt que je suis: j'arrive un peu tard...

Eowyn
Portrait de Eowyn
Hors ligne
Inscrit le: 25/01/2004

Tu arrive en effet un peu tard mais je trouve ton idée vraiment sympas. Je la garde en tête si le cas venait à se reproduire.

 

Et à part ça, finalement j'ai pas eut besoin de la faire car le metteur en scène a changé d'avis au dernier moment... je vous jure ces théatreux...

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Il y a trois problèmes à cette méthode. La première est que la torsion des doigts va faire de vilains plis, la deuxieme est que sous le poid du liquide, le gant va s'étirer mais pas de manière uniforme. 

Toute personne ayant déja gonflé un gant connait le resultat "poule" de l'opération.

Dernièrement, le gant se percera très vite, surtout avec des armatures en fil de fer.

 

 

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Pas faut Tilleul, bien que des remèdes existent: embouts ou repli à l'extrémité des fils de fer, mettre le gant à plat pour la prise du silicone sous une presse pour forcer le silicone à aller dans les doigts, quant aux plis... il y en a aussi sur des vraies mains! ;)

 

C'était une idée comme ça, tu sais...