la suisse et les répliques

7 réponses [Dernière contribution]
orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

je parie qu'ils allaient faire une partie d'airsoft ou un GN.

en tt cas, c'est clair que ca aurait pu mal finir

 

http://www.lepost.fr/article/2011/06/15/2523427_douane-suisse-fausses-ar...

 

donc gaffe avec vos répliques Nerf, ca pourrait mal se passer !

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Et le garde frontière de rajouter  "S’il avait pris l’une des armes, fait un geste brusque et refusé de la lâcher malgré nos sommations, ça aurait pu mal finir".

Traduction, "si il avait bougé une oreille, on l'aurait criblé de balles, dommage".

Pour éviter ce genre de mésaventure, il existe des parades simples :

- Transportez vos répliques dans leur emballage d'origine, c'est moins impressionnant pour les douaniers de tomber sur l'image de M-16 que d'en voir un caché au fond de votre coffre. Si vous avez la chance de tomber sur un douanier qui sait lire, il saura peut-être même comprendre par lui-même qu'il tient une réplique, au lieu de faire du zèle.

- Achetez des répliques avec un morceau de plastique rouge au bout du canon (quitte à le démonter en jeu).

- Votre arme ne doit pas imiter la réalité ? Un bon coup de gouache rose sur le canon, et hop, on contourne une loi débile destinée à rassurer les petits vieux ! Vous pourrez toujours enlever ça avec une éponge.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Finalement, je me dit que j'ai eu beaucoup de chance en passant la frontière suisse avec mes armes en latex (dont un bras arraché) sur la banquette arrièrre. :p

 

Ceci étant dit, les répliques d'airsoft fmj sont parfois criante de réalisme, on peut vite s'y méprendre.  La photo de l'article est a cet égard d'une mauvaise fois caractérisée.

Par contre, je vois pas comment un nerf sauf modification extrème pourrait être pris pour une vraie arme sauf tare congénitale grave. Comme quoi, le nerf c'est plus safe dans tout les sens du terme.

 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

C'est bien spécifié qu'il s'agissait de répliques, et non de nerf comme le laisse entendre la photo.

 

Les répliques sont pas interdites en Suisse, mais la réglementation pour les utiliser s'est beaucoup durcie ; faut se déclarer quand on en achète.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

j'ai déjà été contrôlé par la douane volante française en allant sur un GN : j'ai bien pris soin d'annoncer la présence des répliques dans le coffre avant toute chose et de justifier les raisons du transport. Aucun probléme dans ces conditions.

je ne peux que conseiller de prendre les devant et d'annnoncer la couleur avant qu'on vous pose des questions au poste de douane et de ne pas essayer de passer au bluff, sans rien dire.

concernant le passage en Suisse, il est possible que vous soyez ammené à passer en suisse via le pays de Gex, qui est en france, mais qui est aussi une zone franche : du coup il y a plusieurs poste de douane (après Belgarde et au col de la faucille notamment) à la frontière du pays de Gex, souvent vide, mais parfois ocuppé par la douane française. Faites attention que vos réplique soient parfaitement rangé et invisible lorsque vous passé cette douane interne, déclarez tous si vous êtes contrôlés.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

C'est à côté du Groland le Gex ? ^^

 

Je plussoie Briareos ; faut simplement déclarer ce genre de marchandises, montrer patte blanche quoi. Les douaniers, ils sont pas très malin, mais dans le fond se sont des Suisses comme les autres... mouais non, comme disait Coluche, on a mis des uniformes aux c*&s c'est pour mieux les reconnaître ;)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

pas d'insulte sur des fonctionnaire qui ne font qu'appliquer des lois votées. merci.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Dans la même veine, faites super attention si vous passez par un aéroport avec du matos de GN. Petite aventure personnelle:

 

En voyage au Canada, je suis tombé amoureux d'un flingue "steampunk" dans une boutique de GN. Pour vous donner une idée, ça ressemble à peu près à ça, et c'est incapable de tirer quoi que ce soit:

Au retour, je le met naïvement dans ma valise de soute, accompagné d'une trouzaine de Nerfs de tout models.

Coup de bol la valise était "trop grosse", du coup j'étais présent lors du scan (pour les grosses valises, c'est à vous de la passer dans le scanner, ile veulent pas se casser le dos). A ce moment là, j'entend l'agent derrière son écran flipper un peu, et m'expliquer que "Monsieur il va devoir ouvrir votre valise, il y a un problème".

 

S'ensuite 10 bonnes minutes de discussion pour leur expliquer que c'est juste un objet de décoration, ticket de caisse à l'appui. Au final, d'après les explications que j'ai reçu du personnel: même pour ce genre de répliques "de déco", il fait remplir une déclaration expliquant que vous avez une arme dans votre valise. Donc dans le doute si vous achetez un souvenir du genre, prenez quelques minutes quand vous enregistrez votre valise pour discuter avec le personnel et vérifier que vous n'avez pas un papier à remplir...

 

(Par contre pour les nerfs aucun problème, ils ont pas bronché)