Papier effet parchemin
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voici une recette très simple pour réaliser du papier a lettre effet vieux parchemin à insérer dans vos grimoires ou réaliser des feuilles volantes (contrats, sortilèges, menus...).
Matériel
- Café soluble ou Thé ou Sauce soja
- Huile
- Papier machine Blanc
- Cire
- chiffon ou sopalin
Faites bouillir de l’eau que vous verserez dans une grande bassine ou dans un évier.
Versez l’eau bouillante dans votre bassine, ou dans l’évier et ajoutez-y le café, le thé, la sauce soja et quelques gouttes d’huile.
Froissez vos feuilles et aplatissez-les pour y faire de fortes marques de pliure, puis plongez-les dans votre mélange.
Mettez-les au four préchauffé, thermostat 6-7, sur des plaques de préférence car les grilles laissent des tracent sur le papier ! Laissez vos feuilles brunir environ 15 minutes et surveillez-les d’un œil, qu’elles ne prennent pas feu.
Une fois sorti du four, vos parchemins sont prêts à l’emploi. Le four va brunir vos feuilles, et les tâches d’huile donnent un bel effet de papier abîmé par le temps, avec des irrégularités.
Autres techniques
Il existe d’autres techniques pour améliorer l’effet parchemin.
- Appliquer de la cire brune sur le papier ce qui améliore l’effet vieux, et renforce le papier.
- On peut aussi noircir les bords avec une flamme, mais attention, les feuilles prennent vite feu.
- On peut aussi déchirer les contours des feuilles avant de les tremper dans le mélange.
Voilà votre papier effet parchemin prêt à l’emploi.
Ecrivez dessus à la plume, roulez-les, ajoutez-y des sceaux en cire et le tour est joué.
Commentaires faits à l'époque de l'ancien site :
ReevaL : 06 Jn 2006 - 14:58
Pour avoir essayé, je me permets de mettre mon grain de sel : il est plus simple de froisser la feuille puis de la poser à plat sur le sol par exemple et de faire couler dessus un bon expresso des familles que vous répartissez avec un bout de papier essuie tout. Le papier prend la couleur aussi et plus sur les pliures comme désiré. Laisser sécher à plat au soleil (pour ceux qui en ont gnark gnark gnark). Après cire et feu comme ci-dessus. Ca change pas grand chose me direz-vous. Si : vous vous ferez pas engueuler par votre bonne femme pour emboucaner la maison à la sauce soja (forte odeur de poisson pourri à prévoir) et vous ferez des économies de four, je cite la bonne femme en question : "au prix du courant tu ferais mieux d'acheter directement du parchemein !". Elles ont pas l'esprit bricoleuses ces femmes...
eclipsante : 22 Jn 2006 - 16:40
Oui la méthode marche aussi, mais chez moi y'a pas de soleil, d'ailleurs je n'ai ni balcon ni jardin, ou alors je peut peut-être de les faires sécher à la fenêtre sur un fil à linge lol.
Et remarque en passant la sauce soja n'est pas à base de poisson pourri, tu confond avec le nuoc nam à base de poisson pourris effectivement.
ps : je suis pourtant la bonne femme, alors pourquoi c'est moi qui bricole mes épées et mes parchemins????
nicoyas : 02 Jl 2006 - 16:24
Une astuce consiste à imprimer AVANT et à l'imprimante laser, les textes de votre choix. Puis, vous faites subir les outrages décrits plus haut au papier. L'imprimante laser cuisant l'encre (tout comme la photocopieuse) le texte résiste au taitement.
Ainsi vous avez des tas de textes sur parchemin en pas longtemps.
Si je puis rajouter mon grain sel à la technique simple du "trempage de papier dans du café", imprimez votre texte ( c'est quand même moins long ) sur une texture de parchemin ( disponnible en tapant en toutes lettres "Vieux papier" sur votre moteur de recherche google image!^^ ).
Moi j'utilise: http://www.twitfond.com/vieux-papier.html
J'utilise une imprimante à encre: moins pratique certe, mais ça le fait, je laisse l'eau juste faire quelques imperfection sur les lettres et j'enlève...
Appliquez ensuite la technique du "froissage du papier pour qu'il marque mieux" et "trempage de papier dans du café", le tour est joué!
- Qu'est ce que ça change?
La technique du "trempage de papier dans du café" ne fonce des fois pas suffisament le papier. Tout dépend de l'âge que l'on veux donner à son papier: s'il est jeune, le café est suffisant, si on veut le manuscrit de Dangorot rédigé par le maléfique Zangadar gardé dans la bibliothèque antique des descendants de Numénor depuis plus de 5000 ans, il faut qu'il prenne un p'tit coup de vieux le bougre, la texture parchemin en font fait son effet.
- Mais si on mais à chaque fois la même texture, c'est naze, les pages seront toutes pareil!
Oui maaais non! en fait c'est la partie "trempage de papier dans du café" qui fait toute la différence: selon comment vous trempouillez votre page, l'encre s'étale différament => chaque page est unique, et vous gardez une teinte uniforme entre vos pages!
ps: utiliser de grandes textures pour mettre en font... ça peut parêtre évident, mais je le dit, on sait jamais!
Pour le séchage, j'utilise mon séchoir => super chaud => au max pour que le papier se craquelle bien...
=> testé personnelement sur de nombreuses pages, effet vieillot assuré!
(Quand je repense à mon petit grain de sel du début, là j'ai mis la salière...)
Petit point si impression à l'imprimante jet d'encre :
Ne pas mettre d'huile car elle rend la feuille transparente. Du coup, ça devient moche si l'on imprime recto verso.
De plus, je préfère imprimer après brunissage de la feuille qu'avant. Sinon, l'encre se dilue et c'est illisible.
Sinon, ma technique :
Bain de café soluble dans lequel je trempe la feuille, je la froisse ensuite et je l'étale sur une planche a découper en bois. Je frotte ensuite à l'éponge pour incorporer le café puis je sèche au sèche-cheveu (et oui, ni four, ni soleil, je fais avec). A moitié sec, je pends la feuille à un fil, laisse sécher 1 journée et mets sous presse une nuit.
Ensuite, j'imprime pour une écriture nette (ce qui est essentiel dans notre cas car il s'agit de nos faire part de mariage).
Voilà, en espérant apporter ma modeste pierre à l'édifice, merci pour ce tuto bien foutu.
Je préfère le thé noir au café soluble car les pages ne sentent pas l'expresso ;) Utiliser des feuilles de thé moulue pour faire les mouchetages.
Si je me souviens bien, certains utilisent aussi du brou de noix pour teinter le papier.
Faudrait que j'essaie du thé vert, du rooibos et du maté, serait curieux du résultat.