Faux parchemin résistant à l'eau

5 réponses [Dernière contribution]
Tabergiste
Portrait de Tabergiste
Hors ligne
Inscrit le: 28/01/2011

NB : Il me semblait avoir déjà créé ce sujet mais je ne le trouve pas (soit il a planté soit je viens donc d'en créer un deuxième, si c'est le cas je m'en excuse)

 

Amis du GN et de la débrouillardise, bonjour !

Je travaille actuellement sur une armure de gentil paladin (c'est à dire : fanatique, raciste, intolérant, bas de plafond et qui voit des sorcières partout) J'aimerais décorer son armure en y fixant des parchemins couverts de prières. La fixation se fera par des trous discrets dans l'armure et dans les parchemins qui seront traversés par de simples attaches parisiennes afin de me permettre de changer de parchemin aisément.

Je cherche donc à acheter ou fabriquer du faux parchemin (moins cher que le vrai) qui pourrait résister à une pluie moyenne (on ne parle pas de tempêtes ni de plongée sous-marine)

Pour le moment j'ai 2 pistes : Du papier teinté (voir tuto) recouvert de bombe imperméabilisante pour toile de tente ou de cire. Le problème c'est que l'eau trouvera toujours une faille et mon papier s'imbibera.

De la toile de jute (ou n'importe quel autre tissu) recouvert d'une substance (cire ?) permettant d'avoir une surface lisse pour écrire puis une imperméabilisation du tout.

Tout le problème étant qu'il faut que le support autant que le texte résistent à la pluie.

En vous remerciant d'avance.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

oublie pas que tu pourras plus écrire sur un tissus impermeable, surtout si tu veux faire des impressions

perso, je tenterais le papier style parchemin (voir tutoS) puis vernis en bombe (pas impermeabilisant, du vernis brillant sur les 2 faciles, puis du vernis mat)

t'arriveras pas à ecrire sur de la cire. tu prends du tissus, tu le teintes, tu ecris dessus avec une entre indelebile et c'est fini/suffisant. pas besoin d'impermeabiliser

 

a ta question : "pourquoi le vernis brillant ? autant mettre le mat direct !"

en fait, le vernis brillant protege beaucoup mieux de part son comportement : il est plus liquide et couvrant, donc va s'etaler plus facilement et tout recouvrir correctement.

ensuite, un coup rapide de vernis mat pour plus avoir le coté brillant chiant et c'est bon

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Je rejoins  orion, à moins d'utiliser du tissu et des marqueurs prévu pour, autant utiliser du vrai papier teinté  et verni. Utilises de l'encre de chine et une plume pour la calligraphie. Pour la fixation, je te conseillerais par sécurité de coller le papier mais sans savoir de quoi est fait l'armure, c'est difficile de se prononcer sur le type de colle.

Concernant le verni, je m'orienterai plus des vernis plastifiant en pot (Des arcyliques je penses) , histoire de bien l'appliquer au pinceau sur le parchemin. 

 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Autre solution : acheter du papier pour transfert sur tissu, imprimer ton texte dessus et passer ton transfert sur le tissu écru de ton choix.

Propre, rapide, pas cher, et résistant au lavage en machine ^^

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Pour le coup j'suis pas fan du papier transfert : je le trouve cher et surtout ayant un rendu un peu pourri (les délimitations brillantes autour du motif transféré, le fait qu'il craquèle avec le temps...).

Je préfère cette solution-ci

 

Tabergiste
Portrait de Tabergiste
Hors ligne
Inscrit le: 28/01/2011

Je vous remercie pour ces réponses, je ferais des test et mettrais à jour le post, mais il faut que je recouse un uniforme en urgence donc ce n'est pas pour tout de suite.