Quelques matériaux de modelage et de sculpture
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Le but de ce article est de décrire les différents matériaux de modelage et sculpture, leur prix, leur avantages et leur inconvénients dans le cadre du GN, ainsi que quelques trucs et astuces. Je ne parlerais que des matériaux que je connais pour les avoir utilisés, pour les autres produits, je laisse à d’autres trolls le soin de compléter (pierre, bois, pâte époxy,…). Cet article est donc non-exhaustif.
Modelage
Pâte à modeler
Prix : 4 à 5 euro le Kg
Existe sous 2 formes : la pâte à modeler à base d’eau est moins chère mais se périme rapidement, à tendance à sécher, à durcir, à se craqueler et à s’émietter. La Pâte à modeler à base d’huile au contraire est très stable, ne sèche jamais et ne se périme pas : elle a par contre tendance à faire des taches sur le papier les vêtements ou le bois. Elle supporte également beaucoup mieux le moulage.
Au fil des utilisations, la Pâte à modeler incorpore des débris et des impuretés impossible à récupérer : on ne peut donc l’utiliser qu’un nombre limité de fois avant de la jeter.
Utilisation en GN
Fabrication de sculpture destiné à être moulée : (masque en latex, master de pièce de monnaie, petits objets à produire en série…)
Plastiline
Prix : 14 euro le Kg
Pâte à modeler thermo sensible. Placée au froid (2°C), la Plastiline durcit et devient dure comme de la pierre. A 70°C, la Plastiline fond et devient liquide. A température ambiante, la Plastiline est modelable (il existe une gamme de dureté de plastiline à choisir à l’achat) facilement et la texture est très agréable : la finesse des détails possible est inférieure à 0,5 mm. Au contact de la chaleur des mains, la plastiline devient plus molle ce qui facilite le lissage et le modelage.
La Plastiline à la particularité d’être naturellement grasse, ce qui lui permet d’être moulée avec à peu près tout les matériaux de moulage (plâtre, résines, alginate…) sans nécessiter d’agent de démoulage (économie d’argent et de temps).
Au fil des utilisations, la plastiline incorpore des débris et des impuretés, mais, à la différence de la Pâte à modeler, on peut faire fondre la plastiline au bain-marie, la passer au tamis pour éliminer les impuretés et ainsi la régénérer : la plastiline est donc réutilisable à l’infini.
Elle est assez stable chimiquement, mais elle est détruite par les bases fortes et les acides forts et les solvants pétroliers non volatils. Elle est endommagé par le silicone acétique mais supporte très bien le silicone neutre ou le silicone RTV.
On peut lisser la plastiline pour la rendre brillante comme un miroir en utilisant de l’essence de térébenthine appliquée avec un pinceau doux.
Utilisation en GN
Fabrication de sculpture destiné à être moulée (masque en latex, master de pièce de monnaie, petits objets à produire en série), fabrication de coffrage pour moule en plâtre ou résine, moulage express d’objet sans contre dépouille (pièces de monnaie,…).
Cire à modeler
Prix : 6 euros le Kg par 5kg ou 4 euros les 100 g
La cire est sensible à la température : elle durcit au froid et mollit à la chaleur. La paraffine a un point de fusion à 60°C mais certains additifs peuvent baisser ou augmenter ce point de fusion. Avant de la modeler il faut la chauffer près d’une source de chaleur : à température ambiante, elle est très dure et se travaille au burin, avec des outils de gravure ou des outils chauffants. La finesse des détails que l’on peut atteindre avec la cire est sans égal. Elle se prête bien au moulage.
Au fil des utilisations, la cire incorpore des débris et des impuretés , mais, à la différence de la Pâte à modeler classique, on peut faire fondre la cire au bain-marie, la passer au tamis pour éliminer les impuretés et ainsi régénérer la cire : elle est donc réutilisable à l’infini.
Utilisation en GN
Fabrication de sculpture destiné à être moulée (masque en latex, master de pièce de monnaie, petits objets à produire en série, bijoux en métal coulé).
Argile
Prix : 8 euros les 10 Kg
Cette argile peut-être cuite mais cela nécessite un four de potier. Du point de vue du modelage, dans une optique de moulage au plâtre, l’argile a plein d’avantages. Elle est d’abord peu chère et non toxique. L’argile permet de sculpter des détails de l’ordre du millimètre.
A condition de la maintenir dans une ambiance très humide ou une boite scellée, l’argile se conserve très longtemps. La capacité de l’argile à gonfler dans l’eau rend très facile son démoulage. A condition de la tamiser, l’argile peut-être réutilisée un grand nombre de fois, mais vu le prix et le caractère fastidieux de la manœuvre, c'est parfois plus simple d’en racheter de la nouvelle.
Elle a par contre l’inconvénient d’être très salissante : sans local adapté, bâches (sol, murs, plafond) et tenues de protection, craignez le courroux de votre dragon domestique ! Il faut également maintenir l’argile toujours humide : c’est contraignant. Une sculpture en argile est lourde et fragile, elle supporte mal les déplacements et se révèle vite encombrante.
Truc : au final on peux recouvrir l’argile humide d’une couche de vernis polyuréthane : ce film rend l’argile plus lisse en surface, empêche l’argile de se dessécher et facilite le démoulage.
Utilisation en GN
Fabrication de poteries, fabrication de sculptures destinées à être moulées (masque en latex, statue et objet de grandes tailles).
Sculpture
Mousse de polystyrène expansée
Prix : je ne connais pas le prix exact, je me sers de morceaux de récupération… mais ce n'est pas cher, de l'ordre de 10 euro le mètre cube.
La mousse de polystyrène expansée se présente en pains ou en plaques, de couleur blanche, formée de petites billes collées entre-elles. Très légère, la mousse de polystyrène expansée est aussi très fragile. Elle est très difficile à sculpter, sauf au fil chauffant : sans outil chauffant, elle se délite en petites billes lorsqu’on la sculpte.
La mousse de polystyrène expansée fond en présence d’acétone et des solvants similaires. En conséquences, il faut éviter les colles à solvant acétone. On peut la coller avec de la colle polyuréthane ou de la mousse polyuréthane en bombe ou de la colle polyvinylique.
Evitez aussi les peintures avec des solvant volatils : préférez pour peindre des peintures glycérine, acrylique ou à base d'eau.
Utilisation en GN
Fabrication de faux rochers, fabrication de décors, fabrication d’armes de mêlée à usage unique pour bagarre de taverne.
Mousse de polystyrène extrudée
Prix : 60 euro le mètre cube.
La mousse de polystyrène extrudée se présente en pains ou en plaques, de couleur jaune ou verte, formés d’une mousse très fine. Très légère, elle est aussi très fragile, une pression du pouce suffit à laisser une marque. Elle est par contre très facile à sculpter, un simple cutter suffit. On peut aussi la travailler à la ponceuse.
La mousse de polystyrène extrudée fond en présence d’acétone et de solvants similaires. En conséquences, il faut éviter les colles à solvant acétone. On peut la coller avec de la colle polyuréthane ou de la mousse polyuréthane en bombe ou de la colle polyvinylique.
Evitez aussi les peintures avec des solvant volatils : préférez pour peindre, des peintures glycérine, acrylique ou base eau.
Elle peut être vernis avec du vernis polyuréthane. Par contre elle fond avec la résine ECO et les autres vernis contenant des styrènes.
Utilisation en GN
Fabrication de faux rochers, fabrication de décors, de faux murs, fabrication d’armes de mêlée à usage unique pour bagarre de taverne, fabrication de squelette et de faux os…
Mousse de polyuréthane extrudée
Prix : 80 euro le mètre cube.
La mousse de polyuréthane extrudée se présente en pains ou en plaques, de couleur bleue ou verte, formés d’une mousse très fine plus dense que la Mousse de polystyrène extrudée. Elle reste pourtant très légère et est plus résistante. Elle est trop dure pour être taillé avec un cutter : utilisez une scie électrique, un couteau cranté ou des limes à bois pour la dégrossir. Les finitions se font à la ponceuse.
La mousse de polyuréthane extrudée se ramollit en présence d’acétone et des solvants similaires. En conséquences, il faut éviter les colles à solvant acétone. On peut coller la Mousse de polystyrène expansée avec de la colle polyuréthane ou de la mousse polyuréthane en bombe ou de la colle polyvinylique.
Evitez aussi les peintures avec des solvant volatils : préférez pour peindre, des peintures glycérine, acrylique ou base eau.
Utilisation en GN
Fabrication de décors réutilisable, fabrication de squelette et de faux Os…
Mousse de polyuréthane expansive
Prix : 3,5 euro le litre, soit 40 L après expansion
La mousse de polyuréthane expansive se trouve sous forme de bombe monocomposante ou de liquide bicomposant à mélanger. La mousse peut être rigide ou semi rigide.
Elle peut être versée dans un moule ou sur un support et sculptée. Les alvéoles de cette mousse sont assez grossières. Elle est trop dure pour être taillé avec un cutter : utilisez une scie électrique, un couteau cranté ou des limes à bois pour la dégrossir. Les finitions se font à la ponceuse.
La mousse de polyuréthane expansive se ramollit en présence d’acétone et des solvants similaires. En conséquences, il faut éviter les colles à solvant acétone. On peut coller la Mousse de polystyrène expansée avec de la colle polyuréthane ou de la mousse polyuréthane en bombe ou de la colle polyvinylique.
Utilisation en GN
Fabrication de décors réutilisable, fabrication de rocher, renforcement de structures en grillage, fabrication de corps creux, fabrication de mannequins, fabrication de monstre, fabrication de squelette et de faux Os…
La air-light, est-ce que c'est aussi chiant à travailler que la Fimo (e.g. ça s'émiette, etc) ? Ou est-ce que c'est plus proche de la pâte à modeler ?
Est-ce que la mousse expansive convient pour des prothèses? Ventral dans mon cas
Tu appelles quoi prothèse ? Difficile de te répondre sans une idée claire de la création.
C'est pour coller sur la peau, mettre sous un vêtement, c'est de quelle taille et forme ?
Elle a besoin de faire un ventre de femme enceinte, ouvrable façon cesarienne. Il faut pouvoir stocker du matos dedans (e.g. un nouveau-né, un peu de sang et de tripes, etc).
Le truc doit être suffisamment résistant pour tenir une heure ou deux une utilisation pas trop vigoureuse (ConQuest, mais sans aller au combat, donc le pire qu'elle va subir c'est un peu de marche). Si il n'est pas "réutilisable" une fois la cesarienne effectuée, c'est pas un soucis à priori.
Il faut que ça soit vaguement réaliste au niveau de la forme: il sera vu de prêt mais sous un vêtement, et de loin au moment de l'accouchement (scène devant pas mal de monde, donc à priori ils ne seront pas tous penchés dessus).
Aussi (allez-y, ricanez) on a un temps très limité pour le construire, ça doit être prêt d'ici la fin de la semaine prochaine (pour ConQuest, en fait). Donc pas question de commander du matos super exotique avec des délais de livraison incroyables, on va se limiter à ce qu'on trouve dans la région.
Pour le moment on a plusieures pistes:
- Tapis de sol, un peu comme les "bras musclés" de Bria
- Mousse expansive, qu'on taille ensuite au cutter et qu'on qu'on creuse une fois sèche pour y déposer le bordel nécessaire
- On va probablement mettre le "gore" dedans dans un sachet plastique ou équivalent, histoire que ça reste étanche jusqu'à ce que ça soit utilisé
- En fonction de la solution choisie, on peut toujours envisager de passer une couche ou deux de latex couleur chair pour le finish
Maintenant c'est pas vraiment ma spécialité, et on est un peu dans l'urgence, donc tous les conseils sont bons à prendre ;)
Ballon de supermarché en plastique le + grand possible coupé à un peu moins que la moitié pour faire le raccord avec le corps de la future parturiente.
Bourrer le vide avec ce que c'est sensé contenir pour que cela garde sa forme et pré-découper la césarienne.
Latex pour l'aspect extérieur.
et partir d'un sac, version sac à dos porté bas sur le ventre,
ça s'ouvre et se ferme facilement, y'a déjà une partie des bretelles et fixations
un truc promotionnel d'une compagnie que vous osez pas porter dans la rue mais qui traine dans vos placards ou chez le pas cher local, pas besoin que ça soit solide ou fait pour durer
vous préparez le compartiment
vous remplissez le reste par mousse ou coussin au choix
pour le fixer au corps, des bandes de tissus blanc en plus des bretelles que vous nouez autour le la personne
j'ajoute la "fimo air light" aux pâtes autodurcissantes utilisables...
... c'est très différent de la fimo classique : ça ne se cuit pas, ça séche en 24h, c'est léger, ça se peint facilement, c'est relativement solide, ne craquèle pas au séchage (mais léger retrait, amplifié par l'ajout d'eau !), ce n'est pas fibreux comme le plastiroc. seul bémol, c'est assez cher.
http://www.creavea.com/fimo-air-light-blanche-500-gr_boutique-acheter-lo...
notez que ça existe en plusieurs couleurs.
exemple de modelage par Laurent Zupan http://www.silefx.com/
et après peinture :
utilisation en GN : fausse pièce d'armure, en particulier les casques (qui ne doivent pas être trop lourd)
edit : ajout d'un avertissement sur le retrait.