Cotte de mailles: Comment prendre les mesures ?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour bonjour !
J'ai trouvé le courage qui ma longtemps manqué pour me lancer dans la cotte de maille. J'ai opté pour le modèle 4/1 (en galva Ø2.2mm).
Tout se déroule bien, et j'ai "quasiment" fini la partie avant de la cotte. Mais une question me taraude l'esprit: Comment mesurez vous la cotte de maille car en fonction de comment on la pose/étire, les dimensions varient pas mal.
Pour le moment je mesure la plus petite largeur de la cotte de maille (lorsque la cotte "pend" naturellement).
Est ce la bonne méthode ? je ne voudrais pas me rendre compte qu'une fois fini avoir maillé trop large.
Mon tours de poitrine est de 1m03. Je comptait réaliser ma cotte de maille avec un périmètre de 1m13. Suis je dans l'erreur ?
Si vous ne comprenez pas de quelle manière je prend les mesures sur la maille, je pourrais vous poster une photo au besoin.
Quand nous avions fait les notres, nous les avions "monté sur la bete".
On partait de 2 bandes verticales séparées en guise de bretelles. Posées sur les clavicules, on y connectait deux autres bandes horizontales en prenant les mesures "étiré au tiers" (à moitié au max), parce que c'était le rendu porté que nous voulions. Pas de maille étirées à fond qui transforment le porteur en Robocop! Une fois ces pièces connectées, on complétait les bretelles de chaque coté pour qu'elles couvrent jusqu'à l'équivalent de la couture d'épaule d'un t-shirt. Puis on ajoutait des rangs, jusqu'à avoir une pièces parfaitement symétrique en forme de rectangle, avec un trou carré au milieu, couvrant jusqu'au bas du sternum.
C'est là qu'on prenait la première mesure un peu délicate, en pincant la pièces sous les aisselles pour connecter les deux faces. De là on évaluait combien d'anneaux il fallait rajouter pour avoir assez de liberté au niveau thoracique. Pour un gars très mince, il suffit parfois de faire une simple connexion ... Ca donnera une maille assez cintrée. Pour une cage thoracique plus volumineuse, il faut rajouter plusieurs anneaux, voir plusieurs unités (1 unité = 4 anneaux dans 1).
Une fois passé ce cap, certains descendent tout droit jusqu'en bas, sans contractions ni agrandissements. Nous on voulait bien faire, alors suivant le physique, c'est tout droit jusqu'aux hanches, ou jusqu'aux hanches avec quelques contractions pour les physiques athlétiques, ou dès le sternum avec agrandissements pour les physiques plus ... comment dire ... sédentaires quoi :D
Arrivé aux hanches, là quelque soit le physique, on partait dans des agrandissements de façon à obtenir un effet "jupe", donner de la liberté au niveaux des fesses et des cuisses et avoir une bonne mobilité. Le rendu final est assez chouette quand tu n'as pas hésité sur les contractions.
Voila ... tout ça pour dire que je ne crois pas aux mesures au metre ruban pour la maille. Je préfère partir sur la base d'un tshirt ajusté (ni trop ample ni trop serré) pour donner une idée de départ, maille posée sans étirement excessif, et monter sur la bete.
Ce que tu peux faire aussi c'est elargir un peu cette bande pour qu'elle couvre le fameux tshirt d'une couture d'épaule à l'autre et enlever un carré de maille en plein milieu pour passer la tête. Le carré ne sera pas perdu, tu le remonteras en un rien de temps pour continuer la maille.
Pour les manches tu as deux solutions :
- sans changer le sens des anneaux, des manches pouvant descendre jusqu'à quelques rangs après le coude. C'est de loin le plus simple et le rendu est tout à fait correct. Dans de ce cas il faut que tu les fasses assez amples pour la liberté de mouvement. Avec cette solution, les manches peuvent être de simples "tubes", sans ajustements (contractions ou agrandissements).
- en changeant le sens des anneaux comme dans le tutoriel "Cottes de mailles et fixation des manches". Ca te permet de faire des manches longues jusqu'aux poignets, mais tu dois alors les ajuster par des contractions. Attention toutefois de laisser assez de place dans les manches, pour passer un éventuel gambison, et surtout plier les bras !
Sans changement de sens alors ;)
oui et non, ca depend du sens dans lequel tu les as montees
euh, justement ...
sur cette photo, la maille sur le corps est dans le bon sens (les vagues sont verticales), donc le poids de la maille va l'allonger et la faire coller au corps/gambison
c'est effectivement tres chiant a enlever, il faut tout remonter pour que ca puisse passer. il faut prevoir une ouverture devant ou derriere qui soit plus longue que sur la photo, avec un lacet pour refermer le tout.
en fait, tu as 3 montages possibles pour de la maille : le tshirt, le polo et la chemise
le tshirt, c'est vraiment le pire. pas sympa a mettre, et une horreur a enlever. presque pareil que les vieilles combinaisons de plongee neoprene sans fermeture eclair (teste, pas approuve)
le polo, c'est un peu ce qu'y a sur la photo(juste un peu plus longue, l'ouverture). deja plus facile a mettre et surtout a enlever, mais faut fermer l'ouverture avec un lacet
la chemise, c'est le plus pratique, mais faut y penser a l'assemblage
tu pourras mettre une petite presentation dans tes informations stp ? http://www.trollcalibur.com/user/875 c'est la.
parce queje sais pas trop quel age tu as.
donc. tu dois avoir des tshirts. mets en un et reflechis bien a ta facon de le mettre.
ensuite, tu l'enleves, et tu mets une chemise (d'ou la question de l'age, t'en as peut etre pas si t'as 14 ans), ou une veste.
tu remarqueras qu'au lieu de la faire passer par dessus ta tete, tu l'ouvres, tu enfiles tes bras et tu refermes.
bah tu fais pareil sur une cote de maille : une ouverture verticale sur toute la hauteur, au milieu de l'avant (moins beau isuellement mais plus pratique) ou de l'arriere (ca se voit moins, surtout avec une cape, mais c'est chiant à attacher seul), et un systeme de lacage ou de sangles pour fermer le tout. facile et rapide a mettre.
t'as 2 methodes de montage pour les manches. en -¦ ou en fleche ->
encore unen fois, regarde tes tshirts, y a les 2 types meme si le -> est plus courant
un montage en T est le plus facile, mais la maille fait un bourrelet sous le bras quand tu le baisses... et en position de repos, le bras est baisse
un montage en -> est plus complique a faire mais le bourrelet est plus petit ou meme absent. par contre, c'est genant pour lever les bras au dessus de l'horizontale
autre methode pour eviter le bourrelet, ne pas avoir de maille sous le bras
vu que c'est pour du GN, de ttes facons chacune des methodes est bonne, c'est a faire selon tes gouts
bah tu descend d'un rang, t'as juste raté ton rang de symetrie ...
et t'as fait un rang de trop, devant ou deriere (suivant la ou tu descends ...
bah oui, c'est pareil ...
bah tu enleves 1 rangee d'anneaux, oui. donc c'est ca
Si tu la rallonges il te faudra une ceinture large pour répartir le poids de la jupe sur les hanches au lieu des épaules. La cotte te paraitra bien plus légère du coup.
Bon rendu sinon !
50 ça me parait bien ... ça aidera le gainage naturel aussi, comme une ceinture d'halterophilie.
Ok !!! Merci Gollum
Je pense être partit comme toi du coup. J'ai commencé a faire une grande bande comme celle ci (voir la photo jointe).
Dans mon idée, je comptait faire deux bandes similaires, les relier avec des bretelles, ajouter des bandes sur les cotés pour fermer, puis ajouter les manches (je suis dailleurs tombé sur le sujet qui explique comment changer le sens de couture pour les manches, ça a l'air interessant).
Ce que je redoute le plus c'est la jonction des manches au "plastron". Je ne sais quelle forme donner aux trous qui vont recevoir les manches s'il existe une FT dessus, je suis preneur.
Pour ce qui est des dimensions, je pense que je vais me bricoler un "présentoir" à mes dimensions, car il me sera difficile d'essayer ma cotte avant que celle ci soit terminée.