Pirates, Corsaires & Flibustiers

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Inscrit le: 17/07/2011

Voici un rôle assez exaltant à interprèter, même s’il demeure très rare d’apercevoir un tricorne au milieu d’une mélée médiévale fantastique... Quelques conseils pour bien vivre à la manière des frères de la côte !

La piraterie

Elle est un acte de de "grand banditisme" (comme on dirait aujourd’hui) effectué dans un environnement maritime (soit en pleine mer sur un bateau soit dans un port). Cette définition sommaire permet de connaître les éléments nécessaires et suffisants pour jouer/intégrer un pirate dans un GN :

  • le pirate est un bandit (il vol, tue, pille...)
  • il agit en bande organisée
  • il sévit sur les mers ou dans les ports

A partir de là, tout est possible, quelque soit le contexte historique dans lequel se déroule le GN (on signal déjà des actes de piraterie sous l’antiquité, au moyen age et à la rennaissance avec les Barbaresques nord-africains, bien sûr au XVIIe siècle avec les pirates des caraïbes et même dans un environnement futuriste où on associe souvent le voyage inter-stellaire à un voyage maritime et le vaisseau à un bateau...).

Alors bien sûr, pour que le personnage du pirate reste crédible il doit garder quelques caractéristiques remarquables qui découlent directement de sa vie d’aventurier des mers :

  • il est avide de richesse et de butin (or, esclave, alcool ...)
  • il est organisé (il vie en communauté, il réparti son butin en parts équitables, les décisions sont souvent prisent de manière assez démocratiques tant que cela reste compatible avec la règle suivante)
  • son intérêt prévaut sur celui de la communauté
  • c’est un flambeur, sa vie est violente et courte, il brûle la chandelle par les deux bouts

Types de pirates

Il existe plusieurs types de bandits des mers :

  • Le pirate agit pour son propre compte, c’est un hors-la-loi qui pille, viole et bien souvent tue sans distinction de nationalité. S’il est pris, on le pend haut et court. Haut pour que tout le monde le voit, et court pour économiser de la corde !
  • Le corsaire agit sur lettre de marque délivrée au nom du roi. Ce papier est un document par lequel un pays le reconnaît comme force militaire auxiliaire. Les corsaires agissent au service de leur pays. S’il est capturé, il exhibe ses lettres de marques, ce qui lui évite la corde. Mais les corsaires profitaient de ce papier officiel pour piller et tuer les marchands comme les pirates !


Lettre de marque

  • Le flibustier est un corsaire des Antilles qui combat les Espagnols.
  • Le boucanier est à l’origine un chasseur d’animaux sauvages. Il traite la viande par un procédé appris des Indiens appelé boucanage. La raréfaction du gibier dans les îles lui fait rejoindre la flibuste.

C’est autour du feu, que les pirates sèchent...
(Clan du Requin ; Anachrone)

Les déclinaisons de rôles

Le pirate peut s’intégrer relativement bien dans un univers médiéval fantastique.
Il peut avoir comme occupation :

  • contrebandier : récemment débarqué sur les terres du royaume, notre joyeux larron cherche à écouler rapidement une cargaison de rhum frelaté pour financer sa prochaine expédition. Il peut également avoir récupéré au cours d’un abordage, un objet qui était destiné à une personne importante...
  • chasseur : formé (sur le tas) à tous les modes de survie en milieu hostile, le chasseur pirate peut etre aussi bien un indigène "récupéré" qu’un éclaireur lorsque la troupe se déplace sur une île inconnue...
  • apothicaire : le médecin de bord, celui qui sait manier les plantes exotiques et qui sait préparer toutes sortes de décoctions à base de rhum. Sous le manteau, il peut être fournisseur de produits hallucinogènes auprès de riches nobles...
  • esclavagiste : le mateur de rébellion, le bras droit du capitaine. Celui qui donne le fouet, mène la torture et qui revend les sauvages capturés sur les îles.
  • maître coq... le cuisinier du bord, maître de la cambuse, capable de jongler avec des couteaux alors que le bâteau roule et tangue dans une tempête effroyable, il possède la confiance de l’équipage (il le "nourrit" !), peut parler à tous, du capitaine au moussaillon, et est souvent le chef de la mutinerie à venir. Souvenez-vous de Long John Silver...

Accoudé au comptoir, il attend son rhum...
(Clan du Requin ; Anachrone)

Quelques répliques bien senties

  • En avant moussaillon !
  • Que le grand crique me croque !
  • Ho ho ho, une bouteille de rhum !
  • Un homme à la mer !

Les accessoires indispensables

  • le bandeau sur les cheveux ou le tricorne
  • la longue vue
  • les bijoux qui brillent (boucle de ceinture, bague, boucle d’oreille...)
  • la large ceinture de tissu
  • la flasque de rhum
  • la lampe tempête

Quelques sites pour se plonger dans l’ambiance

  • Pirates of the Caribean, the movie
  • Pavillon Noir, le jeu de roles
  • Histoires de Pirates

​Publié par AuFilduGN, Gaelle, Regis pour AuFilduGN

pyrem
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Inscrit le: 15/01/2014

pour ceux qui habitent sur les îles (comme moi, niarf niarf niarf) on peut utiliser des optimiste (petit voiliers) pour les GN à condition de le faire dans une baie ou un port (pour les petits comités).