Coller une garde de sabre en latex

5 réponses [Dernière contribution]
harvester
Portrait de harvester
Hors ligne
Inscrit le: 20/06/2011

Bonjour à tous,

 

Je suis actuelement en train de réaliser une garde de sabre en latex qui seras collé sur la quille.

Néanmoins je ne sait pas quelle colle utiliser sur le latex, de plus dois-je latexer la quille (une balle en mousse coupé en deux) avant d'y coller a la garde ?

J'ai entendu dire que la néoprène tenait mal sur le latex, notament à cause de l'amoniac, est-ce vrai ?

 

Merci de vos réponces !

lunikjarjar
Portrait de lunikjarjar
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2010

Salut, J'ai failli te mettre un mp en te disant que tu allais te faire souffler dans les bronches, mais j'ai recherché, et pour l'instant, j'ai rien trouvé dans les sujets que j'ai parcourus qui corresponde à ce que tu demande (peut-être que j'ai pas lu correctement).

au vu de ce que j'ai lu, le latex ne collerait à peu près qu'à lui-même.

J'ai juste pas tout compris, tu fais une garde en mousse ? et qu'est-ce que tu entends par la quille ?

a priori, je dirais que oui il faut latexer la "quille", sinon tu risque une différence de rendu, et ça risque de pas être très harmonieux

Si ta garde est en mousse, quel est l'intérêt de coller un élément après latexage ? Le mieux serait de la latexer une fois qu'elle est totalement assemblée. Si tu as acquis une partie de la garde déjà latexé, là je ne suis d'aucun secours, désolé.

 

(une remarque minuscule, parce que c'est pas choquant, fais gaffe à l'orthographe, parce que autant, il y a deux trois fautes que je n'ai pas remarquées à la première lecture, et c'est minime, autant réponCe, ça pique un poil les yeux quand même ^^, mais c'est vraiment le seul mot qui m'a choqué ;D )

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

J'ai vu sa question, mais n'ayant pas grande expérience en la matière j'ai préféré ne pas répondre. Il me semble que les moulures, elles sont "prises" dans le reste du latexage, il n'y a pas besoin de les coller. 

Ensuite, dans mon souvenir (je vous ai déjà dis que je ne faisais plus de GN?) certains mettaient une couche de néoprène avant la première couche de latex pour faire adherer fortement. Donc il ne doit pas y avoir de contre-indications à coller latex sur mousse à la neoprene. 

Par contre latex sur latex à la néoprène, je ne vois pas l'interet non, le latex collant sur lui meme. 

A confirmer par des artisans expérimentés. 

harvester
Portrait de harvester
Hors ligne
Inscrit le: 20/06/2011

 Merci a vous deux pour vos réponses ! (avec un S cette fois ci ^^)

 

lunikjarjar> J'ai effectivement fait le tour du forum (et de l'ancien bien evidement) et aucun post ne répondait vraiment a mes intérogations.

Golum> Merci, je ne connaissait pas cette téchnique, je ferais des test pour mon prochain set d'armes.

 

Néanmoins en me relisant, je me suis peut etre mal exprimé, une photo aideras surement  à expliquer mon problème:

 

(modèle fantastic art) http://imageshack.us/photo/my-images/546/dsc00582s.jpg/

(autre modèle) http://imageshack.us/photo/my-images/24/rapierespanol002.jpg/

 

Donc a l'heure actuelle j'ai la partie moulé en latex que l'on peut voir sur la première photo (surligné en rouge) et j'aimerais coller celle ci à la demi balle en mousse ( dans mon cas, non -latéxé) que l'on voit sur la seconde photo (c'est ce que j'apelle la quille).

 

Mes questions sont donc:

 

-Comment puis-je coller un élément en latex sur un élément en mousse ?

-Comment puis-je coller un élément en latex et un élément latéxé ?

-Laquelle de ces deux solutions est la meilleurs ?

 

Encore merci d'avance ^^

rV
Portrait de rV
Hors ligne
Inscrit le: 21/07/2011

 

Je vais répondre à coté sur tes questions,

 

Juste pour être sûr, si j'ai bien compris ton schéma/photo tu vas amener une "garde" entièrement en latex sur ta protection ronde en mousse. ? 

dans ce cas je crains que ton problème soit plus la solidité de l'ensemble - ta garde va être sujette à de grosses contraintes en combat et la partie latex va donc s'arracher facilement.

Donc mon conseil serais le suivant :

 tu utilises un fil de fer ou mieux, une corde à piano pour  armer ta garde puis tu la fait passer dans ta protection en mousse et autour de ta fibre pour avoir une garde solidarisée - le tout étant lié tu peux latexer tranquillement pour faire disparaitre les jonctions mais tu auras  quelque chose de plus solide.

 

je sais pas si mon explication est claire par contre et je ne sais pas si ça t'aide mais bon

 

bonne suite 

espigoule
Portrait de espigoule
Hors ligne
Inscrit le: 25/06/2007

Je confirme les dires de Golum et les inquiétudes de rV.

 

Si tu as déja la garde en latex moulé, tu ne va pas pouvoir armer le tout.

Le collage à la néopréne est tout à fait possible latex moulé sur mousse de la quille. Mais tu risque vraiment d'avoir des problémes de solidité.

Dans ce cas une première solution consisterait à relatexer ta garde en même temps que la quille. Ainsi, en plus du collage à la néopréne sur une surface de contact trop petite, tu aurais une cohésion assurée par le latex.

Second niveau, tu peux aussi coller ta garde à la fibre de verre de ton sabre avant la réalisation de la quille. Puis tu réalise une quille en mousse qui va partiellement englober la garde, ensuite tu latexe le tout.