Les armes de nicoyas

15 réponses [Dernière contribution]
nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Hop, la dernière en date, faite pour des amis.

 

http://www.hiboox.fr/go/images/divers/emerald-sword-002,804bea6f3b7cc2cd...

Fichier attachéTaille
emerald_sword_002.jpg8.74 Ko
briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ah, ouais, ça poutre.

finition de la lame avec un vernis ?

la garde est en mousse ou en latex moulé?

les joyaux ce sont des cristaux de schwaroski ou de bêtes verroterie en plastique ?

Lord_yaourt
Portrait de Lord_yaourt
Hors ligne
Inscrit le: 13/01/2004

La lame à l'air particulièrement lisse, bravo ! Tu t'y es pris quand même ?

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

Holy banana, au début j'ai cru voir une arme injectée dernière génération tellement la finition est top. Comment découpe tu la mousse et applique tu le latex ?

Tu aurais par hasard des photos d'étape de sa création ?

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Houlala , merci des compliments.

Alors non, pas de vernis mais un coup de bombe silicone.
La garde est en mousse gravée au pyrograveur. C'est la le drame : je n'avais pas d'embout correct, juste celui déjà sur le manche (le reste perdu depuis longtemps et qui ressortira des limbes le jour où j'en aurais plus besoin), une section triangle grossière, c'est pour ça que je suis pas content de mes zigouigouis mal fait.
Les joyaux sont de bêtes machins en plastoques achetés en sachets dans un magazin d'art et loisirs culturels...
Pour la lame, bin... découpe au cutter pour le plus gros puis ponçage à la main et papier de verre.
La photo est gentille et cache peut-être un peu la misère : temps de merde au moment du latexage, résultat : épée suspendue dans la douche et séchage au sèche-cheveux.
Latexage au pinceau. J'ai eu aussi un pépin au latexage du pommeau et j'ai du viré la deuxième couche en catastrophe (rinçage et frotte frotte frotte le pommeau) ce qui fait que je n'ai pas la finition souhaitée dessus.
Et non, pas de photos, c'est vrai que c'est dommage, mais bon, c'est la méthode classique.
Ha si ! J'ai tenté une nouvelle technique pour le bout de la tige à la pointe de l'épée : j'ai évidé ma mousse pour ensuite remplir avec de la pâte à pare-joint silicone (pâte de mécano), ainsi, j'espère que ma tige est scellée avec la mousse et que la surface d'arrachement de la mousse soti plus résistante. C'est un test.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

En fait, après avori chercher dans mes archives, je n'avais pas de photos valables de mes armes, hop, c'est chose faite, j'en profite pour les poster ici, les pixels sont encore tout chauds.

 

Alors la première, c'est Paulette, une vieille de la vieille, réparée et tout et tout, mon premier essais de goulotte sur la lame (au cutter).

http://ubuntuone.com/p/16yV/

 

Ensuite, voici Félicie, ma seule masse à ailettes. Technologie épée boudin (sans garde) avec les ailettes en plastazote. Increvable ! Et pourtant, c'est du tube IRO dedans.

http://ubuntuone.com/p/16zO/

 

J'ai retrouvé la photo de celle-ci ; Caroline, mon premier essais de garde courbée par collage contraint, la goulotte est bien mieux réussie. La poignée, alourdie par deux ressort de fil de fer, est actuellement remontée sur Émeraude la première du post au dessus. hé oui, caroline à mal vieillie avec ses pigments cuivrés...

http://ubuntuone.com/p/16z2/

 

Pas en très bonne forme et en attente de raccord latex, Bérengère, ma deuxième batarde. Poignée simple en corde de chanvre sur ressort de fer. La seconde après Caroline à recevoir un traitement final au Sikafil. Pas mécontent de ma garde et ses gravures au cutter.

http://ubuntuone.com/p/16zN/

 

Suivie de Rune, un essai style épée gauloise, en deux épaisseurs de plastazote seulement, fibre placée en sandwich dans une goulotte interne.

http://ubuntuone.com/p/16yX/

 

Après voici ma dernière ; Hildegarde, pour bibi, toute simple avec une forme médiévale pas souvent rencontrée avec des épées de GN,  premier test d'une gemme, placée sur le haut du pommeau.

http://ubuntuone.com/p/16yZ/

 

Une envie de retrouver mes pétoires à pétards d'enfant : Poudre, une arquebuse primitive, dans le canon, un tube IRO peut s'enlever pour y mettre une chambre à pétard (oui je sais...) histoire de faire du bruit.

http://ubuntuone.com/p/16yb/

 

Je termine la série par Léti, ma hache préhisto, faite l'été dernier pendant mon stage initiation GN avec les d'jeun's. Technologie épée boudin, tube IRO, gaine isolante mousse et pierre en tapis de sol. Dommage pour mes couleurs ratées, mais c'est mon problème : je suis une buse en coloration...

http://ubuntuone.com/p/16yc/

 

J'ai fais doublette avec les photos attachées, histoire de mieux voir les défauts ;)

Vous verrez ainsi le principal problème avec le plastazote adhésif doufle-face : les fibres du tressage de renfort du double-face qui borde les tranches de l'épée. Très très ennuyeux à enlever correctement, même au ponçage.

 

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Et hop, la dernière, Augustine, pour un GN prochain. L'idée était de faire dans le métissage romain ...

http://www.divshare.com/download/17414126-eef

Bigoute
Portrait de Bigoute
Hors ligne
Inscrit le: 18/07/2011

L'ensemble est sympa, mais au niveau de la pointe, c'est voulu que ce soit décentralisé ? Ou alors c'est un efet e la photo ?

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Non non, c'est un raté (de plus)... Un coup de cutter malheureux.

Bigoute
Portrait de Bigoute
Hors ligne
Inscrit le: 18/07/2011

C'est dommage, y'avait pas moyen de rattraper le coup ? Avec un petit coup de ponceuse ou de couteau électrique ? En tout cas le latexage est toujours aussi propre... Tu utilises quoi comme pinceaux ? Et comment tu les nettoies ? J'ai beau passer au moins 10min par pinceau, j'arrive pas à obtenir quelque chose de lisse :'( Et généralement avant d'avoir pu finir ma couche, le latex a déjà commencé à sécher dans mon pinceau et je dois en changr en cours...

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Si je me souviens bien, avant de commencer à latexer, il faut tremper le pinceau dans de l'eau chaude avec un peu de savon, ça évite au latex de coller aux poils. Un bricoleur averti confirmera ou infirmera ...

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

moi j'enduit le pinceau de savon noir liquide. ça marche aussi avec du liquide vaiselle.

nicoyas
Portrait de nicoyas
Hors ligne
Inscrit le: 10/04/2003

Difficile de réajuster : je suis un adepte de la tige de fibre très près de la pointe (pour moi c'est plus sécuritaire : moin d'effet levier de la mousse sur la tige, donc moin de risque de crever la dite mousse, et comme les coups d'estocs sont interdits....) et j'étais déjà sur mes cuirs de protection...

Sinon, je nettoie mon pinceau a l'eau savonneuse et je le brosse au peigne a chaque couche.

Bigoute
Portrait de Bigoute
Hors ligne
Inscrit le: 18/07/2011

Je passe même mon pinceau dans du white spirit avant de rincer dans de l'eau savonneuse, je frotte tout ce que je peux ça n'empêche pas le latex de sécher et de s'accumuler tout au fond des poils, et pour nettoyer ici, bonjour... et il reste toujours de très fines particules de latex mais qui sont visibles à l'application...

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Pour empécher le latex de sécher sur un pinceau y a aussi l'ammoniaque, mais faut faire gaffe avec ce genre de trucs :D

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

bien frotter à mort le pinceau plein d'eau savonneuse dans la paume de sa main de façon circulaire pendant 5-10 minutes, et il devrait plus rien rester.