Tir au propulseur
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
L'article qui suit traite de lancer au propulseur, souvenez vous de la fameuse bataille de javelot dans le film "La guerre du feu" : En GN, propulseur et lance ne sont évidement pas à utiliser contre un autre joueur, mais une compétition de tir au propulseur ou une simulation de scêne de chasse sont envisageable en gn.
Question Reconstitution, il y a chaque année en mai à Sergeac en Dordogne (France), une compétition nationale de tir au propulseur et arc préhistorique : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/29222-sergeac-castel-me...
exemple de javelot et de propulseurs :
il y a 2 grandes famille de propulseur.
Le propulseur mâle
Il comporte une pointe en forme de crochet recourbé vers l'avant. Cette pointe vient appuyer sur l'encoche (cylindroconique creuse) du javelot.
Notez les 2 picots du manche sur lequel repose le javelot : c'est un support de javelot qui facilite la tenu du javelot pour les débutants, mais il n'y a pas de preuve archéologique de son utilisation préhistorique.
Normalement, le javelot sur le propulseur se tient plutot ainsi :
Le propulseur femelle
Il a fondamentalement la même forme, mais un trou au lieu d'une pointe pour bloquer l'encoche du javelot. le modèle (ceux avec un anneau en guise de poignée) que j'ai pris en photo ci dessousest rustre et probablement pas historiquement exact, mais il est super facile à faire avec une planche, une scie sauteuse et une perceuse :
Les enfants aiment bien ce modèle parce qu'il y a un creux sur le haut de la poignée, qui permet de mettre en place et de maintenir le javelot sans avoir à le tenir avec un doigt lors du lancé : c'est plus facile pour les petites mains.
Ceci dit ça marche aussi pour les adultes :
Démonstration avec propulseur mâle
Pour la fabrication du javelot (sagaie), je vous renvoi sur http://paleosite.free.fr/propulseur/fabrication/fabragai.htm qui explique ça très bien.
Je vous mets néanmoins une vue de l'empenage :
Note : j'ai bien envie de faire la compétition de tir au propulseur 2012 en mai prochain : s'il y a des troll intéressés, hésitez pas à vous manifester.
Why not ? Si je n'avais pas un été surchargé, je serais déjà allez faire un tour à la chapelle aux saints ce week end :
http://4.bp.blogspot.com/-RtvQba1-iOU/Ti6wk5ssyRI/AAAAAAAABVY/vjruIzUdtt...
sinon, ça c'est la version propulseur médiéval faite pour une unité de pnj dans un GN Arcan il y à pas mal d'années. Ils étaient trop long pour être précis mais utilisables tout de même.