La glacière médiévale
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Vous voulez des bières fraîches pendant vos GN mais vous trouvez les glacières en plastique trop petites et pas très esthétiques ? La glacière médiévale est faite pour vous...
Materiel
- un coffre en bois (dans les greniers de grands parents ou en brocante, un coup de ponceuse et de brou de noix et c’est comme neuf)
- une plaque de mousse de polyuréthane de 3cm à 4cm d'épaisseur (c'est le meilleur isolant existant, ça se trouve dans les magasins de matériaux type "point P", dans les 20 euros la plaques de 1m*1.50m)
- du scotche d'isolation aluminium
Mousse PU en plaque Scotch d'isolation aluminium
Fabrication
Il suffit de découper 6 plaques de mousse de polyuréthane et de les ajuster à chaque face interne du coffre.
Il vaut mieux éviter la colle, ça crée un pont thermique. C'est encore pire avec des clous. Si la forme du coffre l'oblige, un minimum de colle restera acceptable, mais dans la mesure du possible, arrangez vous pour fixer les plaques de mousse par "calage". Découpez les plaques legerement trop grandes puis limez-les jusqu'à les faire rentrer legerement en force.
Enfin, on recouvre le tout de scotche d'aluminium pour fignoler l'isolation et assurer l'étanchéité (la mousse craignant l’eau) et voilà...
La glacière telle que tout le monde la verra
Pour le couvercle : la plaque d'isolation tiens par calage dans le couvercle qui a une forme adequate.
Au GN de la faille 2003, au bout de 4 jours de canicule : j'avais encore des glaçons!
Commentaires faits à l'époque de l'ancien site :
par JorisKB : 30 Août 2003 - 13:07
Quelle est le reference precise de cette plaque de mousse?
par Golum : 30 Août 2003 - 19:26
Je crois que c'est "mousse de polyuréthane expansé", mais il suffit de demander de la mousse polyuréthane pour l'isolation en batiment, la mousse, assez fragile et friable, est en sandwich entre 2 plaques de carton.
par Elfe_gris : 26 Mars 2004 - 17:56
Hé hé... ça me rappelle aussi la bière fabrication maison, n'est ce pas ! Je confirme : il y avait encore des glaçons au bout de 4 jours... c'est vraiment le top du confort en GN cette glacière :-)
Benj, que tu as pourchassé juste parce qu'il avait pactisé avec les diables... pfff