Les attaques à mains nues.

14 réponses [Dernière contribution]
Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Bonjour, je ne trouve pas de topic à ce sujet sur le forum et je me permets donc d'ouvrir ce sujet de discussion.
J'aimerai vous parler des attaques à mains nues afin de discuter sur leurs aspects sécuritaires.

J'ai déjà effectué des airsofts et live ou certaines créatures (Comme des zombies)  touchaient de la main les joueurs pour attaquer. (Petite touche du bout des doigts du moins en théorie)
J'ai pu également constater des sorts et compétences qui impliquaient de toucher de la main la cible pour être effectifs.

La question est de savoir si ce genre de pratique est acceptable ou non au niveau de la sécurité.

Je vois trois raisons qui inciteraient à proscrire ce genre d'attaque :

1) Je l'ai vécu, certains bourrins donnent des baffes au lieu de petites touchettes souvent frustré par l'inégalité de l'allonge.  Certains agrippent également les vêtements.

2) La proximité des joueurs est trop petite, la cible risque de repousser involontairement celui qui essaie de placer sa touche. Risque de chute.

2) La main est exposée durant la touche et peut se blesser de multiples manière s(contre les costumes, les armes, etc)

 

Voilà, que pensez-vous de cette pratique ? À éviter comme la peste ou à acceptable  de manière occasionnelle avec des précaution ?

 

(Mais il est clair qu'il vaut mieux dans tout les cas utiliser une arme en latex)

 

 

 

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Je sais pas en GN, mais "à l'entrainement", on defini des zones pour éviter les accidents. On va dire par exemple "pas d'attaque au dessus de la ligne des epaules", pour éviter les coups dans les yeux. Si ça se porte sur la boxe, on va limiter les techniques genre "que des jabs" ou "que des directs". Avant l'exercice, on démontre précisemment ce que l'on veut voir. L'idée c'est de donner des consignes précises. Sinon ça part en n'importe quoi ...

My two cents, c'est que tout est une question de consignes. 

CyberFenrir
Portrait de CyberFenrir
Hors ligne
Inscrit le: 23/07/2011

Après plusieurs scénarios zombi en airsoft, ainsi que l'autorisation du corps à corps (pas de pugilat, le joueur arrivant à poser sa main sur la tête de l'adversaire le met KO), je n'ai encore jamais eu aucun accident ou retour négatif sur ce point durant mes organisations.

J'ai participé à un GN ou des zombis utilisaient des boudins en mousses, et en plus de perdre énormément de fun je sais que ça n'a pas évité certains joueurs de se mangé de bon gros coup en pleines tête.

Donc perso je suis contre l'utilisation d'accessoire dit "sécuritaire" quand ils n'ont pas lieux d'être. Le corps à corps c'est fun. Si les règles sont bien expliqué pour pas de débordement ça donne quand même un plus en GN. Et pour ceux qui jouent des pnj zombi et qui donne des baffes, c'est qu'ils n'ont pas comprit. Ce n'est pas une séance d'art martial, le but n'étant pas de se foutre réelement sur la gueule.

Déjà que les combat en GN sont souvent très moche, si en plus on interdit les contacts physiques ça le serait encore plus. Perso ça m'éclate quand j'en viens aux mains, genre à la taverne pour une histoire de bière ou de femme. Bon ok je ne le fait qu'avec des joueurs que je connais et avec qui je sais que l'interprétation de la bagarre passerait bien.

Je me dis que à force de vouloir se la jouer 200% sécuritaire ont va se retrouver avec des GN aseptisé.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Merci pour ces réponses, me voila rassuré.

Je pense que je vais utiliser les touches à la main pour les morsures dans mon futur live zombie ^^

(Mais ils auront quand même accès à des armes courtes pour une question d'allonge)

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

J'ai vu aussi des touches avec des boudins de mousse courts. C'est pas très joli mais c'est pas si mal comme méthode.

 

Personellement je ne suis pas contre le contact physique dans les GN qui ne sont pas orientés meule. Dans ces derniers, on risque effectivement une rafale de phalanges au mauvais endroit.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Il existe aussi une autre méthode.

Chaque protagoniste possède un score de combat et s'échange discrêtement ce score. Dès lors, ils savent qui va gagner le combat car la règle est simple. C'est le score le plus fort qui gagne.

le reste du combat est simulé pour le plus grand plaisir des autres joueurs qui assistent donc à ce combat.

Si les scores sont proches, le combat dure longtemps, si l'écart est important, il sera rapide. Si les deux protagonistes ont le même score, ils s'assomment mutuellement...

CyberFenrir
Portrait de CyberFenrir
Hors ligne
Inscrit le: 23/07/2011

C'est vrais que ce système la est plutôt sympa. Je l'avais déjà vue lors de murder party, les combat était vraiment super à voir puisqu'il n'y avait qu'a se focaliser sur l'interprétation. Et en GN ça ouvre également la porte à de nouvelles compétences pour augmenter son score de combat.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

je connais aussi cette méthode, elle a le mérite de roleplayer le combat de façon très sympa quand on se prend au jeu. Mais elle est plutôt frustrante car ne permet aucun doute sur l'issu du combat en lui-même.

Et c'est tout à fait inapplicable dans un GN zombie à mon avis, où l'on privilégie la spontanéité des attaques et la réactivité des victimes.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

Avec le corps à corps, on entre dans une proximité très importante entre les protagonistes et c'est cette proximité qui peut devenir très dangereuse si elle n'est pas codifiée.

Je comprends que l'on puisse perdre le coté ludique du combat avec cette méthode mais elle offre un moyen et un spectacle de manière controlée. Un mode de combat "libre" me parait très susceptible de déraper.

Pour les zombis, c'est simple, tu fixes la valeur de combat d'un zombi et tu les cumules en groupe... Le joueur sera alors si son personnage s'en sort ou s'il se fait bouffer, sans avoir à assommer quelques pauvres pnj aux passages...

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Bof. Ca retire toute la tension et le risque de participer à un combat vu que cela devient mathématique. Et tout les combats deviennent identiques donc plus de surprises (Et les joueurs feront le calcul et partiront si c'est risqué)  Et ne parlons pas des comptes d'apothicaires quand il fait noir et qu'il y a pas mal de monde sur une grande surface et qu'ils utilisent des munitions.

 

C'est très bien pour un gn enquête ou murder  avec des duels  scénarisés mais pas pour un survival ou ca doit être nerveux, imprévisible et dynamique.

Je rajouterai e n'est pas très réaliste, selon la configuration du terrain,  la valeur de combat d'une personne peut varier radicalement et même le meilleur combattant en supériorité numérique doit  quand même avoir une chance de se faire blesser.

 

Pour le corps à corps, je vais mettre dans les règles que la touche de la main (morsure)  doit être faite le bras tendu. Ca mettre déja une certaine distance.

Korrigan
Portrait de Korrigan
Hors ligne
Inscrit le: 06/05/2003

A toi de voir, mais ces solutions ont été testées et rodées.

Les critères nerveux et imprévisible ne doivent concernés que les personnages, pas les joueurs. Faire un corps à corps dans un jeu demande justement d'être prévisible et calme pour ne pas être dangereux, du fait justement de cette proximité.

Des joueurs qui se connaissent bien peuvent très bien monter un combat CC sans la moindre règle et être capables de percevoir le déroulement final en fonction des actes de chacun.

Dans un cadre plus vaste, tu auras au mieux quelques bleus et quelques bosses... Tu ne peux pas connaître les réactions de chacun en cas de contact physique contraint, surtout dans ce genre de condition où le stress peut montrer très vite.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

"Les critères nerveux et imprévisible ne doivent concernés que les personnages, pas les joueurs."

Pour un GN zombie où l'ambiance est primordiale, je pense que si, le côté imprévisible doit aussi concerner les joueurs.

Autre méthode, qui est certes moins glamour mais au moins qui a le mérite d'être connue et éprouvée par tous : tous les zombies sont équipés d'armes de GN de corps-à-corps, types dagues, épées courtes, armes improvisées. C'est moins dans le trip, mais au moins pas de litige.

Autre idée loufoque ;  tous les zombies sont équipés d'armes en latex représentant des mains ! une poignée, un gant de nettoyage rempli de mousse, un peu de déco, et voilà. Cela remplace un peu plus esthétiquement les boudins en mousse courts.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Je précise que dans mon live, les zombie auront des armes et des "mains", c'est juste que comme dans pandémia, j'aimerai que les morsures se fassent à la main ^^

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

A partir du moment où les joueurs sont prévenus que les Zombies peuvent leur attraper le bras et que c'est consiédér comme morsure, je pense qu'il ne doit pas y avoir trop de problème.

 

C'est quand et où ton GN? ^^

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Ben justement, si il y a une chose à éviter ce sont les attrapagesde bras. Car le joueur ne peut plus combattre de manière sécuritaire. Il vaut mieux des touches.

Je l'ai déja vécu en live et c'est frustrant, je me suis laissé tuer parceque la seule solution pour me dégager aurait été de repousser le zombie en arrière. (Alors qu'il 'n'avait aggripé qu'un bout de ma veste)  Et j'ai finis par tomber sur le sol avec le zombinou.

 

Pour l'instant la date et le lieu ne sont pas encore définis car je suis très éxigeant quand à la qualité de l'évènement ( ca fait déja un an que je travaille quand j'ai le temps à la préparation de ce gn ) et qu'il y a beaucoup de matériel à préparer (armes en latex, nerf, costume, décor etc)

Ca devrait se faire normalement en 2012 dans la région de Tournai ( A une demi heure de Lille)