Rôle play de prêtre

17 réponses [Dernière contribution]
MisterFPM
Portrait de MisterFPM
Hors ligne
Inscrit le: 31/05/2011

Bonsoir à tous,

Je suis à la recherche de quelques idées pour rendre mon rôle play de prêtre, (Priant un dieu ayant pour attribut: le vol, la fourberie, les meutres et l'espionnage), dans un gn médiéval-fantastique, plus solide.

Mon rôle play, lors de mon premier gn, restait plutôt vaseux, il faut dire que je ne savais pas trop comment aborder la classe prêtre. Comme le dieu n'est pas très apprécié dans le village où mon personnage vit, il ne peut afficher ouvertement le dieu qu'il prit sinon, il se fera passer la corde au coup.

Le gn, dont je participe utilise les alignements de D&D, bon, neutre, mauvais, chaotique et loyal, mon personnage sera d'ailleur soit neutre-mauvais ou loyal-mauvais ( me reste encore à déterminer ça ahah!)

J'aimerais avoir vos idées de rôle play, comment aborder le personnage en jeu, plutôt discret ou peut-être un comploteur afin de renverser la démocratie établit dans le village ?

Des idées d'accessoires seraient aussi très appréciées, sachant que mon personnage peut concocter des poisons et des baumes et qu'il possède le pouvoir de guérir, rendre invisible et d'aveugler les personnes !

J'espère pouvoir peut-être partir un article sur les prêtre qui pourra aider d'autres gniste à la recherche d'idées tout comme moi !

Merci de l'attention apporter à mon post! :)

Kardok
Portrait de Kardok
Hors ligne
Inscrit le: 14/07/2011

Ben pourquoi tu ne choisi pas loyal bon comme alignement? C'est TEEELLLLLLEEEMENT plus marrant a jouer .....

Personnelement, j'ai pas forcement une bonne vision des prètres, mais l'idée du prètre comploteur est pas mal, voire meme histo... Tout prètre qu'il est, même dans D&D, tu peux lui fabriquer de fausse relique qui aurait le pouvoir de soigner, ou d'aveugler les esprits perverti...

oggar
Portrait de oggar
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2006

si tu connais d'autre prêtres de ton dieu avant le gn (ou pas d'ailleurs)...organisez des messes clandestine. après niveau roleplay je dirais essaye d'appliquer le plus possible les preceptes de ton dieu (mais bon a part faire le fourbe je vois pas trop...et puis je connais pas la philosophie de ton dieu non plus ^^)

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Je dirais que typiquement, le meilleur moyen de rendre hommage à une telle divinité est d'en appliquer les préceptes ; au lieu de le jouer comme un prêtre, joue comme un voleur ! 

La différence est que tu considères comme sacré tout acte de fourberie. Tu peux par exemple laisser derrière chacun de tes méfaits le symbole de ton dieu, comme un hommage à celui-ci. Tu peux également voler des objets uniquement pour les donner en offrande à ton dieu, en fabriquant quelque part (en forêt ou dans ton campement) un petit autel qui lui est consacré.

Enfin, il te faudra te rapprocher des voleurs et assassins de profession et les bénir grâce à tes pouvoirs qui rendent invisible,  les protéger grâce à tes aveuglements... Un rituel de sang avec égorgement d'un otage peut être du plus bel effet pour renforcer la ferveur de tes ouailles !

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Je pense que tu devrais directement demander aux orgas si depuis le dernier GN, ton personnage a établi des connexions avec, par exemple, une guilde de voleurs ou une famille noble corrompue. A partir de là, tu auras peut-être l'autorisation de communiquer avec ces joueurs en roleplay par mails avant le GN, ce qui te permettra d'être au centre de l'intrigue d'une société secrète dès le début du jeu.

 

Avoir un signe de ralliement discret (comme une façon de saluer, ou un mot de reconnaissance glissable dans une conversation) permet aussi de retrouver facilement ses alliés (et de débusquer les espions).

Si tu en est capable, fabriques des petits symboles en terre glaise. A chaque réunion de tes fidèles, même avec des joueurs masqués, tu pourra t'assurer que ce sont toujours les mêmes personnes en leur donnant à chacun un morceau de symbole brisé tout en prononçant un mot de passe. Si à votre prochaine rencontre quelqu'un se présente sans son morceau de symbole (ou ne connait pas le mot de passe), tu sauras par élimination de qui est venue la traîtrise.

Ruffin
Portrait de Ruffin
Hors ligne
Inscrit le: 30/09/2010

Un petit truc pour rendre le RP prêtre plus vivant est effectivement de donner des "messes" aux fidèles.

En prenant le systême D&D, le temple de Mask est le plus riche en objets de valeurs, parce que LES FIDELES FONT OFFRANDES DE LEURS BIENS MAL-ACQUIS AU TEMPLE ^^

Donc un petit coin tranquille pendant la soirée, tu arrives avec une grande cape noire (avec peut-être le symbole de ton dieu dessus), que tu auras gardée pour l'occasion, cachée des regards des villageois, et tu fais une vraie cérémonie ("Oh grand Invisible qui voit tout, ceci est pour toi, amené par tes enfants pour que l'ombre de ton vide empiète sur la lumiièèèEEEReuh !")

 

Une autre chose aussi, demande à tes orgas si justement tu "dois" pas regrouper les voleurs, auquel cas tu dois les accoster discrètement, en leu murmurant une bébédiction à ton dieu pour leur faire remarquer que tu les surveilles et que de fait Lui aussi...

 

Le tout c'est d'avoir une double image. Et de faire croire aux autre que tu n'es pas celui que tu es (le trip ultime : entrer dans la peau d'un prêtre ou novice du bien le jour, pour retourner ta veste avec la quête de l'église la nuit ^^)

 

Pour le costume, comme sus-cité, une relique, une dague qui serait pour les sacrifice, deux trois fioles de potions, une cape en plus de ton costume, et un masque (pour pas être reconnu si tu croises un infidèle. '

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

J'ajouterai pour rester dans le système D&D, que tu peux mettre en place avec les orgas un système de "rétribution divine" en leur transmettant les noms de tes fidèles les plus assidus. Libre à eux ensuite de favoriser de tels joueurs par un Deus Ex Machina, voire des quêtes supplémentaires vers des reliques légendaires.

MisterFPM
Portrait de MisterFPM
Hors ligne
Inscrit le: 31/05/2011

Merci pour vos nombreuses idées !

Pour quelques information de plus,m on personnage fait déjà partie d'un groupe, comptant archer voleurs assassin élémentaliste, tous prient le même dieu que moi.

Personnellement, je débute dans tout ce qui est rôle play, je fais de mon mieux, mais ça ne donne pas toujours les résultats escomptés.

Je ne sais pas si je serais à l'aise pour diriger une messe au complet! En fait, je ne sais pas encore comment en faire une, je dois encore y réfléchir!
Si vous avez des idées, ne vous gênez pas! :)

eglamore
Portrait de eglamore
Hors ligne
Inscrit le: 17/08/2010

une idée de messe héhé :

 

tu es un servant de l'ombre pourrait-on dire, donne un point de rendez-vous a tes fidèles, un lieu quelque peu obscure ( voir même beaucoup ) et la tu commence a psalmodier ton charabia ( la désolé je ne peut pas t'aider )  puis tu demande quelques instants de prière silencieuse les yeux fermé pour invoquer ton "dieu" pour le vol --->  tu fais le tour de l'assemblée qui est en train de se "recueillir" et tu vole quelque objets, tu leur annonce que la prière est fini puis tu leur en demande une autre ---> pour le meurtre de nouveau tout le monde prie les yeux fermée ^^ et la tu égorge une personne et tu annonce la fin de ta prière . Tu demande une troisième prière pour la fourberie de vos coeur et tu crie à l'assassin ( sa te disculpe du meurtre ) en désignant un homme au hasard ( vil fourbe va  ;p ) 

 

voila c'est une ébauche à toi de l'embellir

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Autre optique intéressante, au lieu de jouer une couverture d'adepte d'un dieu bon, jouer une couverture d'adepte d'un dieu neutre mais ambivalent.  Style un dieu paien mineur et loitain dont personne n'a entendu parler.

 

Il y aurait des rituels tout soft et gentil pour le grand public et d'autre plus sombres mais plus puissants réservés aux "intitiés".

Le but est de rendre progressivement  tolérable des pratiques  impies pour pousser les joueurs en quête de puissance à faire de plus en plus de concession à ton dieu mauvais. Et ce afin de pervetir les joueurs par l'appat de la puissance.

 

Exemple

 

Phase 1

Mais oui, une prière et un  sacrifice de nourriture à mon dieu te donneront une légère  bénédiction. Comment ca ce sont des pratiques paiennes ? Quel manque de tolérance !

 

Phase 2

Ce n'est pas suffisant ? , mmhh je connais une cérémonie religieuse impliquant le sacrifice d'animaux, c'est classique la d'ou je viens mais il faudra faire ca discrétement pour de pas vexer les zélotes fanatiques.

 

Phase 3

Toutes tes victimes sur le champ de batailler pourraient être un hommage fait à mon dieux. Si tu les sanctifies (trad sacrifie) à mon dieux, celui ci te conférera une partie de sa puissance. Mais sois discrèt, beaucoup d'aventurier sont assez intolérant par rapport aux choses qu'ils ne comprennent pas.

 

Phase 4

Ca marche encore mieux si tu nous ramène un de tes ennemis vivant, je pourrai le faire parler et dans la foulée le sacri... euh  le sanctifier. La bénédiction ne sera qu'encore  plus puissance.

Au fait, méfie toi de ces soit disant paladins, ils ont beau tuer autant d'ennemi que toi, il mettront ta tête sur un pal si tu leur parle de rituels qui diffèrent de leurs prières de grenouilles de bénitier.

 

Phase 5

 

mmmh, je ne sais pas.  Je connais bien  un rituel qui pourrait faire la différence. Chez nous c'est considéré comme un rituel interdit et rare sont les personnes initiées. Je l'ai découvert dans un vieux grimoire mais je ne l'ai jamais tenté.   D'un autre coté, comme c'est parti ,nous serons tous mort dans quelques heures, on n' arrivera jamais à tenir à 10 contre un.

Non, je ne peux pas c'est trop dangereux, s'il n'est pas executé à la lettre c'est la mort au bout du chemin.

Tu veux quand même tenter ta chance ? Bon d'accord mais c'est à contrecoeur que je vais le faire  (ricanement intérieur)

 

Phase 6

Veux tu te consacrer corps et ame à mon dieu ? Tu serait directement connecté à son plan d'existence ( trad plan négatif) Je peux te baptiser une fois dans la mort puis une fois dans la vie et tu connaitra le nom véritable de ton dieu. .... mouahahahaha

 

J'espère pour toi que les orga n'ont pas eu la bétise de mettre des sorts de détection d'alignement ou de vérité. Si oui faut absolument que tu trouves une solution pour être immunisé contre ces effets (Que je hais cte truc)

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

pour ton alignement, tu as le pbm classique du prêtre

pour moi, étant donne qu'il doit suivre a la lettre les lois de son dieu, il ne peut qu'être loyal.

a cote de ça, vu les attributs du dieu, il est mauvais.

ce qui n'a probablement pas de rapport avec le dieu lui même, qui est a peu près certainement chaotique mauvais, lui.

 

quand j'te dis qu'il faut ouvrir un sujet sur les alignements et la façon de les jouer ...

 

 

quant au cote roleplay, puisque tu as déjà un groupe de joueurs qui suivent déjà le même dieu, tu n'as pas vraiment a faire du "recrutement" (ce qui de plus peut s'avérer dangereux si tu essayes de recruter ledit paladin loyal bon ou pire un investigateur/répurgateur).

tu dois organiser des cérémonies de prière cachées/déguisées (comprendre des cérémonies qui semblent s'adresser a un autre dieu, pas des cérémonies dans des coins sombres). comme l'a indique Ruffin, une partie des biens volés ou du prix du contrat exécuté doit être donne aux bonnes oeuvres de l'église (entrer 10 et 25% me semblent corrects). tu dois aussi pouvoir apporter des bénédictions en plus des soins.

important, n'oublie pas de voler les personnes que tu soignes ! c'est presque un paiement pour tes services et un don a ton dieu. entraîne toi avant pour ne pas te repérer quand même...

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Mais voyons orion, ou est le challenge s'il ne fait ses rituels qu'avec des frères de background ;) C'est choisir la facilité.

Et le jour ou le secret sera éventé, si la moitié des joueurs ont mouillés même un peu dans des rituels louches, ce sera bien plus difficile pour les paloufs de raccourcir leurs têtes ^^

 

Faire des rituels au nom d'un autre dieu existant, c'est ultra risqué s'il existe des membres de ce clergé. Ils vont vite sentir la supercherie (si ce n'est pas carrément leur dieu qui leur soufflera à leur oreille le nom des blasphémateurs)

 

Il vaudrait mieux pour lui qu'ils ne soient jamais ensemble en public, car en cas de flagrant délit de l'un d'entre eux, ils risquent de tous tomber.

 

Pour le vol  pendant le soin, les joueurs vont vite faire le rapprochement et il suffit d'une fois pour griller sa couverture.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

je prefere ammener plein de monde a prier un dieu de la tromperie sans qu'ils le sachent (et qu'ils ne le decouvrent pas apres) plutot que de tromper 1 personne pour la convertir sachant que rien ne l'oblige a continuer apres

 

par exemple, une messe a la nuit tombante, que tu organises avec tous les joueurs du camp (qque soit leur confession d'origine) pour un dieu de la nuit (lui trouver un nom a la con, un anagramme du vrai nom de ton dieu par exemple, ...) afin qu'il protege le camp contre les attaques nocturnes. les membres de ton groupe participent (volant quelques bourses au passage mais force pas trop la dessus, c'est tres risque). tu fais ton preches en priant pour qu'il apporte la protection de la nuit et des ombres a ses suivants, qu'il apporte un sommeil lourd et reparateur aux justes et aux bons travailleurs, ... encore 3-4 phrases a double sens dans le genre

tu fais repeter toutes tes paroles aux gens, et au lit tout le monde.

 

et au lever du soleil re priere avec tout le monde (enfin, ceux qui sont pas endormis) pour le remercier des bienfaits et des protections qu'il a accorde, etc. pareil, 5-6 phraes a double sens pour remercier ton dieu d'avoir protege tes ouailles et de n'avoir pas reveille les honnetes gens

 

Ruffin
Portrait de Ruffin
Hors ligne
Inscrit le: 30/09/2010

Orion, j'adore !!

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

héhé j'adore ce double sens.

C'est marrant en effet mais d'expérience les joueurs ont horreur des messes. Faudra penser alors à lacher tout le stock de béné si tu ne veux pas avoir uniquement deux pelés et trois tondu. ( Et encore) 

Et tu peux compter sur le clergé du bien pour s'incruster à ta messe et commencer à poser des questions ^^

Pour l'anagramme, c'est trop risqué, le rapprochement sera bien trop facile. J'ai connu des scénars ou ce genre d'anagramme tenait 5 minutes à tout casser.

Eh oui, dur la vie du coté obscur de la force ( mais si gratifiant :) )

 

J'ai un autre concept marrant, tu te la joues inquisiteur, tes voleurs seront tes hommes de main et tu t'arrangera pour condamner la concurrence (cad les autres joueurs "filous" ) voir même des innocents via des pièges putassiers.

En gros, tu te trouves des boucs émissaires et tu les utilisent comme écran de fumée. C'est un défi très dur mais qui joué avec brio peut bien fonctionner. (Et quoi de plus agréable que d'avoir des hérétiques à sacrifier au nom de ton dieu purificateur ^^)

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

c'est effectivement le risque, que personne ne vienne. d'un autre cote, si tu fais ça en 5 minutes, c'est déjà plus faisable. suffit de faire un bon speech d'annonce avant dans la rue et de "recruter" des gens en disant que c'est une sorte de rituel de protection pour la nuit afin d'eviter une attaque nocturne (tous les joueurs savent bien que c'est la nuit qu'y a les attaques de monstres :p). qques discussions par des alliés bien placés ("ouais, ca coute rien d'y aller", "si ca marche, au moins on sera tranquilles", "mon pere m'a deja parlé de ce pretre, il m'a dit qu'il avait empéché une attaque en pleine nuit grace a ses benedictions", ...)

et meme si 1-2 personnes viennent (en plus d'une partie du groupe du joueur), c'est deja une victoire.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

et si tu jouais le prêtre super gentil, bon, vertueux voir sermonant à tout va, copain avec les paladins.... et qui paraléllement et secrètement, fait tout pour déclencher une guerre et des conflits en échangeant des info et de l'intox discrètement à toutes les parties.

après tout, ce que ton dieu veut, c'est la guerre et des morts, pas forcément des adeptes qui psalmodient en coeur.

Wartin
Portrait de Wartin
Hors ligne
Inscrit le: 10/08/2011

Pour avoir joué un prêtre d'une déesse dont les domaines étaient les cauchemars et la démence je peux te comprendre.

Personellement le meilleur truc que j'avais trouvé c'est de dire ouvertement que je priais ma déesse mais en modifiant la réalité de ses domaines. Ton dieu a comme domaine le vol, la fourberie, les meutres et l'espionnage, et bien dis à ceux que tu veux convertir que ses domaines sont l'adresse, l'intelligence et le savoir (aucune idée pour le meurtre).

Montre toi comme un "gentil" et laisse tes hommes faire la salle besogne afin de les sortir du pétrin grâce à des relations que tu te seras faites en guérissant et aidant les autres.

Si tu arrive à avoir la confiance des autres joueurs tu peux finir par les influencer à faire de mauvais choix sur les mesures de sécurité adoptées par les villageois ou connaitre les tour de gardes ^^

Et surtout n'hésite pas à dénoncer les voleurs concurents, ça fait toujours bonne impression.