Travail du cuir

8 réponses [Dernière contribution]
Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Salut tout le monde,

 

Je m'interresse de plus en plus au travail du cuir. Je tente de créer quelques trucs mais j'aimerai apprendre un peu plus serieusementase. J'aurai aimé avoir de vos conseils pour développer le travail du cuir dans son ensemble, où faire des stages, avec qui, s'il y a parmis vous des pro qui en vivent, qui accepteraient de m'enseigner leurs méthodes et tout et tout.

 

A la base je suis acteur, mais comme c'est dur d'en vivre j'ai besoin de quelque chose à côté. J'ai rencontré sur le Kandorya un artisan du cuir qui en vie en faisant la tournée des Gn de France et de Belgique. Je sais pas s'il est une exception qui confirme la règle mais est-ce un art dont on peut vivre? J'aimerai bien pouvoir me lancer là dedans.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Quand on voit certains artisans qui viennent sur les fêtes médiévales, à mon avis oui, on peut en vivre. Mais ça ne doit pas être facile et il faut pouvoir justement faire la tournée des GN, des fêtes et tenir un shop en ligne.

Mais dès le départ il te faudra décider si tu vas faire des grandes séries d'objets pas chers (au hasard, des bourses) ou des superbes pièces très travaillées et hors de prix. La concurrence est à mon avis rude avec les industriels quant aux produits qui intéressent les GNistes ; bourses, fourreaux, carquois, pièces d'armures. On trouve sur le net des produits de très haute qualité à des prix raisonnables, il te faudra trouver "le" truc qui te sort du lot pour faire ton beurre. Se positionner sur du pur médiéval de reconstitution par exemple, ou à l'inverse du fantastique qui l'est également visuellement.

C'est un de mes rêves de faire ce genre de boulot, mais je préférerais gagner au loto derrière pour assurer mes vieux jours. :D

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

demande a xarkham, il en vit. les ateliers de sherwood aussi (pour reference, c'est ceux qui ont fait les armures de cuir de kaamelot). Marie Lefol (dont j'ai vu certaines realisations a la faille mais qui n'avait pas de site aux derniere nouvelles) egalement.

 

donc oui, c'est possible. il faut avoir du talent, comme pour tout metier de l'artisanat, ca demande egalement du travail, de l'entrainement, et un investissement de depart, le materiel etant pas donne quand meme.

 

et puis, c'est comme pour tout le reste, tu as de la concurence indienne/turque/pakistanaise. donc difficile de cibler le bas prix, tu seras de ttes facons plus chers qu'eux. faut donc faire de la qualite, ce qui veut dire garantir un resultat et demander un prix eleve... et donc moins de debouches.

choix difficile. renan l'a fait, il tente le coup

Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Merci pour vos réponses.

 

Vous pensez quelqu'un parmi eux serait prêt à prendre un apprenti?

Truhl
Portrait de Truhl
Hors ligne
Inscrit le: 06/06/2007

J'ai pas vraiment de conseils à donner vu mon piètre niveau, mais je dirais qu'il est important de soigner les finitions, et d'avoir une découpe propre. Un laçage sur un bord, une rainure ou un coup de teintranch sur les bordures ça fait toujours plus sympa.

 

Pour la découpe, il vaut mieux à mon avis investir un peu dans de l'outillage efficace, les cutters ne sont pas pratiques, s'usent à la vitesse du son et finalement offrent une découpe assez peu propre.

Je dirais qu'en te débrouillant bien, avec environ 70-100€ d'outils, tu as un bon début, avec de quoi couper, poser les rivets, coudre, repousser le cuir et percer les trous de couture.

 

Sinon comme dit plus haut, il faut trouver le truc en plus pour te démarquer, ne pas hésiter à mixer les genres, chercher ce qui plait. Et ratisser large aussi. Une connaissance qui bosse aussi le cuir m'a dit travailler un peu pour les milieux SM, qui sont consommateurs d'articles en cuir, de fait.

 

Bref je dirais que c'est difficile d'en vivre vu que la concurrence est assez dure, mais je ne peux que t'encourager si tu tiens à t'engager dans cette voie.

eglamore
Portrait de eglamore
Hors ligne
Inscrit le: 17/08/2010

Salut ! moi je ne suis pas très doué pour le cuir on va mettre sa sur l'âge hein, mais si il y a truc que je peut te dire c'est que si tu veut vivre bien, vit avec le moins de regret possible ! en gros si tu t'en sens capable fais le tudieu ! qui sait si d'ici plusieurs années c'est pas toi qui accueillera un apprenti pour bosser le cuir ! 

mode utopiste off

je te souhaite bonne chance pour percer et n'oublie pas on a que se qu'on mérite, si tu t'applique et bien moi je dis pourquoi pas !

 

 

Sieur Eglamore un peu hors sujet mais bon ^^

Saki
Portrait de Saki
Hors ligne
Inscrit le: 29/04/2008

Je ne bosse pas le cuir mais je pense que je peux tout de même te donner quelques conseils utiles :

Se lancer comme artisan demande un peu plus que ce qui a été décrit au dessus je pense, et c'est important d'en tenir compte : il faut savoir que quand on bosse "petit" on est non seulement artisan mais aussi comptable et vrp. D'expérience ceux qui réussissent le mieux ne sont pas forcément les plus doués mais ceux qui savent se vendre, qui n'ont pas peur d'aller démarcher ni de se plonger dans des bouquins de gestion.

Avoir le contact facile et du culot sont de gros atouts, si tu es timide et si tu manques de confiance en toi tu auras plus de mal à te vendre et donc à en vivre.

 

Au passage je te conseille de lire ce bouquin, qui m'a pas mal motivée et donné un bon nombre de bons principes.

 

Par contre il faut bien que tu te rendes compte que si tu cherches à avoir un revenu stable parce que tu en as marre de l'insécurité en tant qu'intermittent et bien ça n'est pas la bonne solution. Artisan d'art c'est un beau métier mais comme en étant acteur tu n'auras aucune garantie sur l'avenir, pas de revenu si tu te casses un bras, peu de chance d'obtenir un prêt à la banque etc. 

 

Franchement, le plan "vis bien avec le moins de regrets possible" c'est gentil mais ça ne convient pas forcément à tout le monde. On a beau dire que l'argent n'est pas important je pense qu'il faut avoir vraiment galéré pour se rendre compte à quel point c'est faux. Personnellement je m'accroche parce qu'après avoir essayé autre chose (un job sans qualification car 6 années d'études supérieures dans les métiers d'art ça ne constitue pas vraiment un CV intéressant en fait) j'ai réalisé que je préférais être fauchée plutôt que dépressive mais je regrette par moments de ne pas avoir su lacher l'affaire quand j'avais encore la possibilité de passer des diplômes et donc de changer de voie pour faire quelque chose qui m'intéresse ET qui paye correctement. Bref, je ne sais pas quel âge tu as mais réfléchis bien à la question.

 

Je ne veux pas refroidir ton enthousiasme mais simplement donner un point de vue sans angélisme, et si tout ça ne te fait pas peur alors GO GO GO !

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

tu remarqueras que nevan est acteur, donc j'espere pour lui qu'il sait au moins se vendre. pour la compta, c'est sur que c'est beaucoup plus difficile à estimer :p

 

pour la creation d'une entreprise, de toutes facons, il y a beaucoup plus d'elements que simplement la possibilité d'en vivre et le cout de lancement.

 

il faut :

- des capacités personnelles dans le domaine. quand meme, c'est existentiel. je vais pas m'improviser menuisier ...

- comme tu l'as dit, des capacités pour se vendre et de compta (enfin, au moins savoir tenir un livre de comptes et savoir estimer les couts et gains)

- un lieu de travail. artisanat = atelier et local commercial. donc faut soit en avoir un, soit faire une derogation pour une partie de ton habitat (creer un atelier) pour la transformer en habitation et local pro à la chambre de commerce (ca demande entre autres les plans de chez toi)

- suivre une formation sur l'entreprenariat par la chambre de commerce de chez toi (tu es dispensé si tu as une maitrise/master... oui, les lois sont etranges. et je te conseille quand meme de les suivre).

- faire une etude de marché pour reunir des fonds si necessaire, puis creer ton entreprise (recherche/enregistrement du nom, depot du dossier, creation du compte en banque, ...)

- connaitre les lois sur les entreprises (entre autres savoir qu'il faut faire appel a un expert comptable 1 fois par an pour faire verifier les comptes, quand et comment declarer les TVAs si necessaire, ...)

- et j'en passe

 

moi, je dis :

1/ suivre un/des stages. sur la cration d'entreprise, et sur le domaine dans lequel tu veux travailler (pour connaitre les cuirs, les techniques, pratiquer, ...).

2/ contacter une association d'aide a la creation d'entreprises. ils te donneront tous les conseils qu'il faudra, les contacts, les procedures, le aides, ...

3/ faire une FT sur le sujet une fois que tout sera fait.

 

Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Merci pour tout vos conseils, je me doute que ce n'est pas un revenu fixe, cependant ça constitue malgré tout un autre domaine dans lequel je peux me lancer (même si aussi peu sur qu'acteur, deux valent mieux qu'un) je suis actuelement à la recherche d'un stage pour le travail du cuir (j'ai contacté les ateliers conseillés ici et d'autres) avec pour l'instant aucune réponse positive mais je m'accroche. ensuite je m'interresserai au domaine commercial (même en tant qu'acteur ça peut-être utile). Ensuite viendra la FT ;)