Tableau Utilisation Dremmel-like

5 réponses [Dernière contribution]
Ruffin
Portrait de Ruffin
Hors ligne
Inscrit le: 30/09/2010

Bonjour les Trollistes.

 

Heureux néo-propriétaire d'une dremmel-like trouvé chez Bricodep (en France), je me suis trouvé fort marri d'ouvrir le coffret et de n'y trouver aucun guide d'utilisation. (à croire que le manuel doit coûter 40€ !)

 

J'ai les outils (des tas de tiges avec des couleurs roses, jaunes, voire juste de l'acier, pointues ou non, des tampons, des tubes, des rondelles brunes et rigides, des rondelles de papier de verre...), j'ai le support à vitesse variable, mais je ne sais pas comment les utiliser (quelle pointe fait quoi, à quelle vitesse ? A quoi servent les tampons en mousse ? Où se fixent les rondelles de papier de verre pour éviter qu'elle ne plient ?)

 

Question subsidiaire : une miniperceuse lambda s'adapte-t-elle à un flex de marque (Dremmel ou autre) qui n'est pas la sienne ?

 

Voilà... Je sais que beaucoup se servent de ces outils régulièrement, pour un peu tout, alors peut-être me dépatouillerez-vous.

 

Pensée du jour : c'est bien beau d'avoir des idées et des envies... Mais quand on sait pas se servir de ses doigts, on fait comment pour les réaliser ?" :'(

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

reponse a la pensee du jours : on fait des experiences :p

 

alors ...

les disques et cylindres en tampon (normalement tissus, pas mousse, mais bon) c'est pour les pollissage de finition.

pour les disques  de papier de verre tu dois avoir une tige metallique avec une vis au bout. tu devisses, tu mets le disque, tu visses => c'est bon. pareil pour les rondelles brunes (c'est des disques de polissage plus fins que le papier de verre)

les tubes de papier de verre vont sur le cylindre en caoutchouc.  pour le degrossissage. tu visses pour déformer le cylindre de caoutchouc et lui donner une forme de baril pour bloquer le tube de papier de verre

les tiges avec bout de couleur, c'est des ponceuses. jamais utilisé

les tiges avec bout conique ou boule metal, c'est des ponceuses egalement, pour verre ou metal normalement

 

pour les vitesses de rotation ... plus ca tourne vite, plus tu le resultat est precis. plus c'est dur plus il faut tourner vite et moins il faut avancer vite . plus tu tournes vite plus ca chauffe.

en clair, pour de la mousse, si tu tournes trop vite, ca va faire fondre la mousse et ca risque d'abimer la mousse. si tu tournes pas assez vite ou si tu avances trop vite, tu vas arracher la mousse

 

pour le flexible, aucune idée. probablement mais j'en sais rien

 

donc, la reponse finale, c'est la reponse a la pensée du jour :p

Ruffin
Portrait de Ruffin
Hors ligne
Inscrit le: 30/09/2010

*s'agenouille*

 

Merci Orion. Je vais voir au fur et à mesure.

J'ai trouvé la vis hier soir pour fixer les disques.

Néanmoins, le papier de verre est pas épais du tout, simplement vissé, il plie. C'est normal ?

(j'ai une ponceuse à la maison, et les résultats sont probants quand le papier est maintenu sur le socle, s'il est "lâche" il se froisse. Pourquoi là j'ai pas de socle ?)

 

NB : en fouillant sur le net, j'ai remarqué que même chez Dremmel, il ne fournissait pas de notice juste un petit tableau (mais fallait le chercher loin celui là !)

 

Je vais suivre ta pensée du jour et tester les différentes pointes pour voir les effets sur des chutes.

 

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

j'ai jamais utilise les disques de papier de verre, desole, je peux pas dire si c'est normal

si tu t'inquietes, tu mets un disque noir et le disque de papier de verre dessus, ca renforcera. mais faut pas trop appuyer de ttes facons

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

je ne pense pas que le disque abrasif papier de verre ai une quelquonque utilité sur de la mousse.

 

ceci dit, les disque de papier de verre souplesse fixent normalement sur la base d'un cône tronqué dont la pointe est fixé sur l'axe de la meuleuse.... si le disque de papier de verre est rigide et percé d'un trou, c'est un abrasif pour les travaux délicat qui se visse sur un axe simple avec une vis (mais c'est pour des travaux de précision)

 

 

attention, les disques noirs en céramique, sont prévu pour couper le métal, mais il sont hyper fragile s'ils subissent une pression latérale.

 

il y a aussi des disque noir en résine armé (plus épais et plus grands)qui eux vont très bien pour couper la fibre de verre composite.

Ruffin
Portrait de Ruffin
Hors ligne
Inscrit le: 30/09/2010

Voilà ce qui me manqauit !!! Merci Briareos ! J'ai pas le support tronconique !

Me disais aussi. 

 

Pour les autres catégories (céramique et résine) j'ai pas dans le set de base. J'ai vu leur démo quelque part, et pour couper de l'acier, vu ce que j'ai comme bricolage en route, ma scie sauteuse suffira.

 

Bon... bah j'ai qu'a racheter un set avec le support à papier de verre.

 

Merci les gars.