Question sur la teinture du cuir
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour à tous !
je viens de m'équiper avec les outils basiques de travail du cuir, car j'ai pour projet de me fabriquer deux ceintures, une escarcelle, une aumonière, une gourde, et la magnifique sacoche de Tiksam.
Bref, après l'achat des outils et du cuir, force est de constater que ma bourse va au plus mal ! Et mon budget "teinture" fait un peu la tête. J'aimerai donc savoir s'il existe des alternatives aux produits du commerce. J'ai cru comprendre sur ce site que l'on pouvait teinter ou patiner le cuir avec des produits gras mais je n'arrive pas a voir ce que cela peux rendre. Puis je acheter mion cuir "non teinté" et espérer le teindre à l'huile d'olive ? Ou serait-il plus sage de l'acheter teinté ? Ou encore d'attendre que le budget teinture se renfloue ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Il y a le vinegaroon, teinture faite maison à partir de paille de fer, dont le sujet est traité ici : http://www.trollcalibur.com/node/6497
Je ne m'y connais pas trop mais si j'en crois ce vieux post http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=20&t=5864:http://www.trollcalibur.com/phpbb/viewtopic.php?f=20&t=5864 , tu peux utiliser le brou de noix.
C'est pas cher et si je ne dis pas de bêtise il est même possible de le fabriquer soi même.
A tester sur des chutes bien évidemment :)
En ce moment, je suis en train de faire des essais avec des encres Colorex de Pébéo, c'est très bien pour les couleurs vives et les dégradés. On peut obtenir des teintes très riches grâce à la transparence des encres, ou au contraire des teintes opaques en rajoutant du blanc qui agit comme un fond uni. C'est soluble à l'eau, c'est accessible aux débutants qui n'ont fait que de la gouache, et c'est assez abordable (le kit couleurs primaires+noir et blanc est à 25 euros chez Cultura).
Je poste des photos de porte-cornes bientôt.
Partant du principe que tu ne teinteras pas l'intérieur de ta gourde mais que tu la cireras plutôt, ce n'est pas très important.
Le seul essai que j'ai fait avec du brou de noix m'a donné un résultat plutôt léger. Je pense donc que si ça ne vient pas du brou qu'on m'a donné, qu'il faut employer la dose massive.
Seul, le brou donne un brun un peu terne, qu'il faudra cirer pour qu'il ressorte bien. Sinon c'est une jolie couleur naturelle.
Mis à part, il existe les teintures eco-flo que tu peux trouver chez tandy leather ou chez ses revendeurs (stecksstore sur ebay pour ne pas le citer) qui sont en petit flacons pas très chers. Par contre, ça pénètre assez peu et ça a tendance à tacher tant que le trop plein n'a pas été résorbé. Les couleurs aussi sont plus ternes qu'avec une teinture à l'alcool. Ces teintures sont vendues aussi par tandy leather mais la nature du produit interdit l'envoi en France (par avion, verbotten), donc pas de petits contenants disponibles.
Il faut te rabattre sur la teinture supra c par exemple mais bon c'est cher et en gros contenants.
Les teintures éco-flo ont besoin d'un produit fixant appelé finisher, sinon la teinture n'est pas "scellée" et on se retrouve avec le problème de dégorgement que tu évoques. Voilà un exemple de ce que ça peut donner en utilisant ce qu'il faut : Maple Mask.
Dans la même galerie, on peut aussi voir des masques colorés à l'acrylique Liquitex.
Oui, les teintures à l'alcool pénètrent mieux et tiennent beaucoup mieux que les autres. Par contre, pense à bien ventiler quand tu teints...
Attention, l'huile de pied de boeuf n'est dans la plupart des cas que de la vulgaire huile de tournesol (en tout cas dans les rayons équitation Decatruc, ce qui est vendu sous le terme "huile de pied de boeuf" est en fait de l'huile de tournesol - c'est marqué sur l'étiquette-).
N'hésite pas, si ton budget est sérré à utiliser de l'huile alimentaire simple. Ne t'inquiéte pas ça ne colore pas trop ton cuir (ça l'assombrit un peu).
Pour le brou de noix, ne t'inquiéte pas pour le coté alimentaire et sa tenue. C'est une teinture traditionnelle, ça fait des siécles que l'on teint le cuir au brou de noix. Ca tient (laisse bien sécher et graisse ton cuir) et ce n'est que de la noix broyée (la coque verte qui entoure les noix et dont l'on fait le fameux vin de noix).
Par contre je trouve ta sacoche trés claire, est elle déja teintée ?
joli résultat, Tholdak...
Ca donne vraiment une couleur sympas !
pour l'huile de tournesol tu t'y es pris comment ? tu l'as dilué ou non ? faut rien passer dessus en plus pour fixer ? ( du simple cirage apres ? ) et pour ton brou de noix ?
en tout cas j'adore vraiment la sacoche . good job ^^
note : l'huile "pied de boeuf" de chez décathlon, c'est de l'huile de tournesol pure..4 fois plus chère que de l'huile alimentaire.
Mais elle est agréablement parfumée.
pour l'huile de tournesol tu t'y es pris comment ? tu l'as dilué ou non ?
alors là, ça m'intéresse de savoir dans quoi on dilue de l'huile ? une autre huile ?
non, on fait une emulsion avec de l'acide acetique, un peu de chlorure de sodium et de piper nigrum.
et si t'as un fond qui reste, tu peux te faire une salade !
note : recette a ne pas suivre pour le cuir. par contre, pour la salade, c'est OK
ah euh ... c'etait pas tres ... euh ..;pertinent comme question pour l'huile ... *pars se cacher en courant*
Merci j'essayerais pour la vinaigrette !
Merci d'avoir detaillé , j'essaye des que j'ai recu mon cuir ! j'essayerais le brou et l'huile .
Je veut bien une autre photo de ta sacoche parceque elle est vraiment jolie , s'ilteplait ^^
C'est vraiment bien , simple et joli , bon travail . la teinte rend vraiment bien . faut que je teste ca .
tu devrait peut etre mettre un motif sur le canon .
Ouep, j'avais vu ce tuto, mais j'aurai du préciser que je cherche à obtenir un marron "patiné" ou marron tout cours.