Décoration du métal

15 réponses [Dernière contribution]
Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Je voulais faire un comparatif bidon au niveau du titre avec le tunning pour bagnoles, mais j'ai changé d'avis.... heureusement. :roll:

Pour ceux qui se lancent dans la conception d'un casque, d'une pièce d'armure en métal, surtout en GN, viendra à un moment la question du komment konfé pour cacher les défauts ou pour embellir la chose.
Ben ouaip, la déco, ça peut cacher les défauts du débutants aussi! :idea:
Alors voici quelques éléments de réponses, ou d'inspiration...

- ajouter des pièces de métal supplémentaire.
- ajouter de la couleur par le biais de la peinture ou des pièces de métal coloré
- ajouter des pièces de cuirs ou autres.

Et voilà....

C'est bête, mais c'est 3 petits détails qui changent tout.

Maintenant démonstration par l'image.

Fichier attachéTaille
epaulette.jpg28.86 Ko
salade01.jpg30.37 Ko
spalliere01.jpg30.54 Ko
spalliere03.jpg39.39 Ko
spalliere04.jpg36.64 Ko
Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Essais sur des brassards.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Des essais sur les casques.
Ils ont tous la même base. Une cervelière toute lisse et toute simple en résine. Dessus, j'ai ajouter un tas de truc selon l'inspiration et les moyens du moment.

GrabSteinKraut
Portrait de GrabSteinKraut
Hors ligne
Inscrit le: 30/11/2004

Bah, j'en suis sur le Q... :shock:

Magnifique travail, c'est vraiment bourré de talent et de bonnes idées, comme par exemple le feutre pour mettre en valeur la gravure.

C'est sur qu'avec un peu de déco, la plate ça a tout de suite plus de gueule.

Mais je me demandais, pourquoi ne mettrais tu pas des photos de meilleure résolution, pour qu'on puisse voir ça de plus près :)

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Pour graver le cuir et le métal, j'utilise une miniperceuse de maquettiste style dremel.


La mini-perceuse de maquettiste avec un flexible pour éviter de devoir tenir la perceuse et se rapprocher d’un simple crayon dans la main.
Mon modèle, une top-craft, vendu avec sa mallette et ses accessoires pour 15euros en vente limité à Aldi il y a quelques années. C’est du coup bien moins cher que la Dremel !

Voici 3 types de fraises que j’utilise. Ce sont les tailles minimum que j’ai trouvé à castorama/ leroy-merlin.

A et C sont des formes avec des rugosité, faisant passé à du papier de verre en quelque sorte. Pour le cuir, c’est parfait. Surtout la C car l’extrémité est bien plus fine que la version boule (modèle A).
La B, ce sont des lames arrondies sur un axe central, ça a tendance à déchiqueter le cuir, mais parfois ça marche. Je l’utilise essentiellement pour graver le métal de la même manière.

La gravure à la mini perceuse, comme la pyrogravure doit se faire d’un geste souple et précis, comme un pinceau, si vous hésitez, cela se voit par des accrocs, parce que vous revenez sur un trait etc… Bref, un peu de pratique c’est bien.

Vérifiez de temps à autre que le pyrograveur ou la fraise ne soient pas sale ou que des débris collent sur l’extrémité.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Argh, il a posté avant que je finisse d'écrire.

Pourquoi une petite réso: ben juste parce que c'est les critères de trollcalibur. Et que c'est largement suffisant pour y voir clair.

Sinon, il y a toujours mon site perso pour des photos en plus haute résolution. cf. mon profil.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

la même minigraveuse je l'ai trouvé à aldi ya 3 mois. soyez attentif, elle doit revenir souvent

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

je viens de trouver une super technique pour ceux qui gravent à la mini-perceuse.

ça consiste à imprimer son motif sur autocollant, puis à en faire un pochoir en négatif, ensuite on l'appose sur la surface à graver. l'astuce consiste à remplir les ouvertures du pochoir avec du correcteur blanc (en stylo-applicateur, c'est plus pratique qu'avec le pot à pinceau).
on ote délicatement l'autocollant, et on se retrouve avec une couche de correcteur en positif pile sur les endroits à graver!

ça tient mieux que du feutre (surtout sur le métal poli "miroir"), et ça s'en va simplement en grattant avec l'ongle.

le seul défaut de la technique c'est la contrainte de faire des motifs "fermés" en raison du pochoir. mais ça convient à tous les motifs celtiques (qui sont toujours fermés car fait d'un seul trait).
quoi? on peut graver d'autres trucs que du celtique, ha bon? :shock:

je posterais bientôt le travail que j'ai fait sur un casque de Médiévae.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Superbe

En plein le message qui me fallait en vue de mes prochains travaux sur métal.

Gravage à l'acide, ça te dit quoi ?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Y'a déjà un post sur le gravage à l'acide et c'est pas un truc que je quotionne dans la mesure ou je ne sais pas à qui j'ai à faire sur ce forum (très dangereux comme méthode!).

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

voilà un exemple de la technique du correcteur blanc comme patron de gravage

plus bas le résultat gravé sur le garde-joue du casque ainsi que le protège-nuque.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Comme Xiud m'a posé des questions en mp qui peuvent intéresser tout le monde, je répond ici.

Salut, alors plusieurs questions, ça fait plusieurs réponses:

comment appose tu le motif en premier sur le metal!? Tu le retrace au crayon feutre? Tu fait simplement coller une feuille de papier avec le dessin!?

Ben ça dépend, si je grave à la dremel/ miniperceuse, j'imprime ou dessine le motif sur une feuille de papier pas trop épaisse. J'applique de la colle en baton (UHU stick) sur la feuille, je la colle sur ma pièce de métal et je grave directement en passant à travers le papier. Si tu as mis de la colle partout et si tu laisse sécher, ça tient bien et tu peut faire tout le motif sans problème.
Une fois finit, je passe la pièce de métal à l'eau chaude: la colle se désagrège et le papier resté collé lors de la gravure se détache tout seul de lui même.
Pense à tout de suite sécher ta pièce de métal, sinon elle va rouiller (forcement).
Sinon, comme tu peut le constater, Zapan fait différemment et ça marche aussi.

Et de plus, pour acccentuer les motifs, mettre du crayon feutre dedans et passer un coup de linge humide autour c'est la solution?

Y'a des fois je fais ça oui: un coup de marqueur noir dans les creux. Le coup du chiffon humide, ça peut marcher, je ne sais pas. Personnellement j'ai des feutres de différents "diamètres": très fin (pointe de 0,5mm de diamètre) à marqueur à pointe rectangulaire de 2x4mm d'épaisseur. Je prend donc le plus adapté à la taille de gravure et du coup je ne bave pas.
De toute façon, comme c'est du métal, si tu essuie tout de suite, il y a de forte chance que l'encre parte tout de suite sur ton chiffon, même sec.
Le feutre, c'est ce que j'ai fait pour mes brassards gravés:
http://ganather.free.fr/costumes/le_cuir/brassard_04.jpg

Sinon de la peinture, mais comment enlever le surplus qui a couler au alentour et surtout quelle sorte de peinture utiliser?

L'utilisation de la peinture est plus compliquée.

Perso, je n'utilise que de la peinture glycéro (ça adhère bien mieux, c'est moins liquide, de plus, j'en ai encore en stock et lorsque j'étais jeune, il n'y avait que ça, ça reste donc un choix sentimentale je pense). Surtout qu'aujourd'hui on trouve des peinture à métaux de type acrylique.

Bref sinon:
Si ta pièce est parfaitement plate, tu peut réussir à effacer les bavures, sinon il faut tricher: étaler la peinture partout: ça assombrit ton métal, le protège de la rouille, et donne un coté vieillit.

Dans les 2 cas, je dilue la peinture un peu mais je ne l'utilise pas liquide: si ta peinture est très liquide, il suffit d'en prendre un peu et de la laisser sécher à l'air pour qu'elle s'épaississe (forcement vu que le diluant s'évapore).

Ensuite je l'applique au pinceau dans mes creux. Pour une pièce bien plate, tu peut tenter avec un pinceau fin de ne l'appliquer que dans les creux (trop de bavure rend leurs effacements longs et difficiles). Dès qu'il y a une bavure, tu l'efface au chiffon (si c'est petit et difficile d'accès: ben tu peut utiliser ton pinceau à l'envers: celà fait une sorte de crayon à pointe arrondi et si tu tient ton chiffon tendu dessus, tu peut retirer les petites bavures sans problèmes.
Si trop de peinture vient à chaque coup de chiffon: tu attend que ça sèche (que la peinture durcisse en surface): un coup de chiffon sec ou avec du diluant et la bavure partira sans trop de problème.
Sinon y'a aussi une autre méthode: tendre un chiffon propre et sec ou avec très peu de diluant sur un objet lisse: une fois tendu, tu pose et fait des mouvements circulaire sur ta pièce avec la peinture légèrement séchée: si ton chiffon est tendu, ta gravure propre (sans arête) et si tu n'appuie pas, tu efface sans problème toutes les bavures.
C'est ce que l'on fait au boulot pour les plaques en laiton des médecins, dentistes... à l'entrée de leurs cabinets.

Sur une surface qui n'est pas lisse: ben tu applique grossièrement et rapidement la peinture et tu essuie tout de suite pour en faite l'étaler: la peinture reste bien noire dans les creux et le reste de ta tôle s'assombrit, c'est tout. C'est la méthode appliquée sur ma cuirasse ou mon casque:
avant:
http://ganather.free.fr/costumes/la_resine/eomer007.jpg
après:
http://ganather.free.fr/costumes/la_resine/eomer008.jpg

Sinon tu peut aussi essuyer grossièrement comme précédemment, histoire que la peinture soit moins en bavures bien noires et attendre que la peinture soit définitivement sèche. Et là, tu ponces avec les pavés en mousse/ caoutchouc muni d'une face avec papier de verre ou utiliser une ponceuse. Bref du papier de verre plan sur un support plan histoire que lorsque tu ponces, ben le papier n'aille pas dans les creux mais reste en surface. Là, c'est nickel ça ne te demande pas d'être doué dans les techniques précédentes.
C'est ce que j'ai fait pour ces spallières:
http://ganather.free.fr/costumes/le_metal/spalliere_oiseaux.jpg

Vilà.

Anonyme
Portrait de Anonyme

Pour tes spallieres oiseaux, tu as creuser le métal sur la face visible (externe) partout sauf sur les motifs qui devaient ressortir, ou bien as-tu embouti au burin depuis l'intérieur pour faire ressortir le métal vers l'extérieur?

J'ai tenté l'emboutissage au burin depuis l'intérieur, mais ça manque vraiment trop de finesse pour faire ressortir des logos fin. La méthode depuis l'extérieur me semblait être de la folie, mais finalement...

Ton résultat semble vraiment impeccable et fin. :clapclap:

j'avais fait des tests de gravure au dremel (avec l'équivalent de ton outils 'B') mais je n'étais pas du tout content du résultat. Maintenant que je vois ce que tu arrives a faire, je sais que ce n'est pas l'outil qui est en cause :oops:

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

de mémoire, les spallières oiseau de ticksam ont été faites en gravant à l'acide, et pas en embossant ou avec une dremell

donc effectivement, si tu utilises une autre methode, tu n'arriveras pas à un detail aussi fin.

note que la methode à l'acide est TRES dangereuse et qu'elle est déconseillée pour les gens qui n'ont pas l'habitude.

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

Tout à fait, les zozios sont gravés à l'acide. Méthode que je n'aime pas expliquer sur un forum tout publique.

grognag
Portrait de grognag
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

salut

Devant mes résultats médiocres à la dremel, je pense me lancer dans la gravure à l'eau forte. Bon OK on ne parle pas des éléments dangereux ouvertement sur ce forum, mais on peut parler du reste?

Par ex à quelle étape faut il graver les éléments? Pour une pièce courbée par ex faut il travailler la déco sur la plaque "plate" ou la pièce mise en forme?