Vieillir un costume

16 réponses [Dernière contribution]
Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Ou plutot, faire un costume  qui aie l'air vieux et usé.

J'ai pas le souvenir qu'un tel sujet aie été réellement abordé sur trollca, je pense que ça permettra d'ajouter de la vie, un peu d'histoire aux personnages.

 

Ce sujet fera donc un compte rendu de mes essais, ça permettra d'avoir un apperçu concret des possibilités; Je n'ai malheureusement eu l'idée de ce post qu'une fois le travail commencé, donc on verra pas forcément distinctement les différentes étapes.

 

En l'occurrence, c'est plus un test qu'autre chose, j'ai un drap légèrement taché à utiliser, je vais tenter d'en faire une tunique pour un orc, tachée, usée, et rapiécée.

Les orcs pillent, réutillisent des tissus, le drap sera donc vieilli avant et après être transformé en tunique, reflétant les plusieurs vies de l'objet.

 

Le drap de base est blanc cassé, avec un côté tirant plus vers le beige, avec quelques petites taches.

J'ai commencé par le laisser à tremper en boule dans un bain d'eau chaude et de café en poudre. ça a foncé et ya des taches, mais un peu trop discrètes. J'ai remis a tremper dans un second bain avec en plus du café jeté directement sur le drap, pour accentuer les taches, et des bouts émergeant du bain, que ce soit moins homogène.

 

Je laisse jusqu'a demain et je pense laisser moisir un peu, pour faire des taches grisâtres. Ensuite, l'user un peu (Poncer? Cailloux? Autre?) et ce sera bon pour représenter le tissu déjà vieux à la base. Ensuite, on fait la tunique, et rebellotte, avec cette fois des taches plus localisées (Du jus de gigot pour du sang séché, par exemple) des trous et des reprises.

 

 

 

Quelqu'un à t'il expérimenté le vieillissement de costumes? Le procédé vous paraît il bon? Vous pensez à autre chose?

Partagez vos idées, vos impressions, je sens qu'il y a quelquechose à creuser!

 

(Premier post sur le nouveau forum, j'en aurais presque la larme à l'oeil)

 

Scarg
Portrait de Scarg
Hors ligne
Inscrit le: 21/08/2011

Et que penses tu d'ajouter d'autres morceaux de tissu pour "réparer" l'ancien, de petites pièces toutes aussi usées pour cacher quelques trou.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 14/10/2009

Il y avais déja un sujet qui en parlait sur l'ancien forum.  Il y a pas mal de technique. Je pense que la plus "pro" serait d'utiliser un tambour avec des écrou ou des billes d'acier.

Je sais que certain utilisent des  limes pour user le tissu. 

Le rapiécage est aussi une solution simple et efficace ainsi que des coutures recousues.

 

 

 

Neeshka
Portrait de Neeshka
Hors ligne
Inscrit le: 30/03/2010

Sinon , tu peux aussi prendre un couteau à dent , tu tend ta pièce et tu gratte avec les dents À LA VERTICALE.

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Merci pour ces techniques!

Tilleul, tu pense à quoi quand tu dis un tambour? 

Je pense qu'il faut mixer les techniques pour avoir un rendu réaliste, une usure régulière comme la technique de tilleul et une plus ponctuelle à la lime ou autre.

 

J'ai mis le drap mouillé dans un sac plastique, des nouvelles de la moisissure dans quelques jours!

Zapan
Portrait de Zapan
Hors ligne
Inscrit le: 03/09/2005

Tsss... Pour un peu on aurait envie de te laisser faire, pour que tu réfléchisses la prochaine fois.

Crois-tu qu'il est recommandé de porter des habits ayant *vraiment* moisi ?

Les moisissures qui auront proliféré sur le tissus l'imprégneront durablement, même une fois lavé (hormis à le faire bouillir, mais là les tâches partiront aussi).

Outre l'odeur désagréable (mais j'imagine que tu vas trouver ça décorum...) un tissus moisi en contact avec une peau transpirante peut très bien déclencher une irritation , voire une mycose (compter quelques mois, et plusieurs tubes de crème antifongique pour vous en débarrasser).

Trollcalibur est un forum où on cherche à SIMULER des éléments de RP dangereux, l'hygiène douteuse en faisant partie.

Si vous lisez que Mister_Migul s'est roulé dans du caca de chien pour parfaire son costume, de grâce, ne l'imitez pas.

 

Mister_Migul
Portrait de Mister_Migul
Hors ligne
Inscrit le: 10/09/2007

Quand je dis moisir, je compte pas le laisser tourner au vert poilu, juste attendre le point ou ça vire au grisatre, puis le laver correctement, juste laisser le tissus marqué, je ne compte pas porter des vêtements pourrissants, comme je ne compte pas me défigurer.

 

Je te garantis qu'il n'y aura pas d'odeur désagréable, et je ne pense pas que ça puisse présenter un quelque danger.

Après, si tu pense vraiment que c'est une mauvaise idée, il est toujours temps.

HadesLeet
Portrait de HadesLeet
Hors ligne
Inscrit le: 30/06/2011

D'après mon expérience en vieillissement, tu aurais meilleur temps de faire ton costume et de le vieillir par la suite.

Et pour la technique, le plus efficace, c'est de porter ton costume et qu'il vieillisse tout seul. Autrement, tu n'as qu'à le traîner par terre (dans la rue, dans un champs, ...).

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

vieillir les tissus ou les objets non cassables, c'est relativement simple.

comme le dit tilleul, un tambour (c'est a dire un cylindre qui tourne ...), dans lequel on met la/les piece(s) à vieillir avec d'autres elements (billes d'acier, graviers, galets, ... suivant le resultat désiré) et qu'on fait tourner longtemps, longtemps, longtemps ... histoire de simuler un vieillissement.

 

c'est ce qui est fait avec les jeans (on utilise des galets pour ca)

Guan Yu Jr
Portrait de Guan Yu Jr
Hors ligne
Inscrit le: 28/09/2011

De fait, est ce que dans une machine à laver c'est assez safe pour tenter l'expérience ? Je compte vieillir une chemise médiévale bleue pour donner un peu plus de profondeur à mon costume, donc l'histoire du tambour me plait bien.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

j'aurais dit la betonnière plutot que la machine à laver pour y aller avec des gallets, sauf si tu fais ca avec des boules plastique.

faut pas abimer ta machine a laver, tu seras pas content sinon ...

 

sinon, tu te trouves une vieille machine à laver à ouverture sur le dessus et tu te fais un systeme rotatif (manuel ou motorisé) basé sur le tambour. des galets, le vetement, et c'est parti pour quelques (100aines de) tours

Guan Yu Jr
Portrait de Guan Yu Jr
Hors ligne
Inscrit le: 28/09/2011

Merci Orion pour cette réponse, cependant, faut il ajouter de l'eau à notre "tambour", est ce que cela améliore l'effet vielli ?

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

l'eau, ca lave. un troll dirait que c'est dangereux.

pour le reste, ca n'accelere ou ne ralentis pas le vieillissement.

d'apres ce que j'ai vu, des pierres ponce marcheraient bien pour vieillir les tissus. t'as un volcan pres de chez toi ? :D

Guan Yu Jr
Portrait de Guan Yu Jr
Hors ligne
Inscrit le: 28/09/2011

Euh non... ^^ mais l'idée est à creuser ^^

Azurion
Portrait de Azurion
Hors ligne
Inscrit le: 18/10/2011

Pour développer un peu ce que j'ai dis sur un autre topic...

 

Pour le tissu :

 

-Papier de verre (technique utilisé notamment dans Le Seigneur des Anneaux... Ca c'est de la source !)

-La lime marche aussi, mais ne pas utiliser sur n'importe quel tissu (si possible, faire des tests sur une chute avant)

-Frotter dans la terre ou autre selon le degré de 'vécu' désiré... (Pour les capes notamment, faire en sorte que le bas de cette dernière soit usé et ai trempé un peu dans la boue)

-Faux rapiéçages

 

Pour le cuir :

 

-Patinnage du cuir (plusieurs possibilités, pour ma part je prend un morceau de cuir côté croute, et je frotte doucement le cuir que je veux patiner, ça donne un bel effet, surtout sur les bordures. Attention ! Ce n'est valable que pour du cuir tanné végétalement !)

-Faux rapiéçages/coutûres, ou effet patchwork. En gros vous entaillez volontairement des parties de l'objet/vêtement en cuir, puis vous recousez le trou ou la coupûre précédemment effectuée. Pour un costume orc/barbare, utilisez un fil de lin épais, voir de la ficelle (de lin ou de chanvre) pour que le rendu soit relativement grossier.

-Bordures abimées. Pour du cuir souple uniquement, prenez une pince plate, et tirez sur les bords. Le cuir va se tendre, s'abimer, voir se déchirer un petit peu, ça évitera d'avoir une coupe nette et parfaitement neuve. Et ça sera crédible (testé et approuvé)

-Ne pas hésiter à faire de fausses entailles ou griffures dans les cuirs épais. Pour cela, ne vous contentez pas de mettre des coups de couteau dans votre costume... Coupez au cutter et en biseau sur la ligne de "griffure"

-Frottez votre cuir avec un textile légèrement imbibé d'huile

-Le papier de verre peut marcher aussi comme pour le textile

-"Rider le cuir"... Valable surtout pour le cuir épais. Roulez le dans tout les sens, pliez le, afin de faire ressortir petit à petit des rides côté fleur (la partie lisse, en surface)

 

Voilà voilà... Je pourrais éventuellement vous refaire un descriptif plus détaillé avec photo si ça vous intéresse.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Avec des photos ça ferait un bon tuto :) Donc je vote totalement "pour"

kasarkin
Portrait de kasarkin
Hors ligne
Inscrit le: 28/06/2007

      Je ne sais pas si sa peut servir mais j'ai eu une discution a ce sujet il y a peu avec un de mes prof (costumier dans un opéra) pour un des costumes que je voudrais faire^^

      Il m'as conseiller de vieillir le costume aprés l'avoir assembler, car certaine tache pourais etre prise dans la couture alors que le costumes est sencer avoir vieilli "tout d'un coup" aprés il m'as consiller d'utiliser les teinture et de l'eau de javel largement dilué, utiliser pour faire des taches. la rape a fromage, le papier de verre, les limes ou meme les ciseaux xont utile pour donner l'impression qu'au endroits qui frotte le plus(coin, bord de l'ourlet,pointe du col etc etc)  le tissus commence a se déliter.

 

      ensuite avec le temp les vetements sont sencer ce deformer alors il m'as dit de les mettre dans une machine a laver avec un programme un peut "fort" ou de le repasser bien a fond, sans protection et dans le biais du tissu pour le deformer!

 

      Aprés je pense qu'il existe des tones de technique et qu'il faut faire plein de test sur des echantillons avant de ce lancer dans un costume.