Site troglodyte de Barry (84)

Portrait de AuFilduGN

Une brêve présentation d'un site largement utilisé par des associations de GN, notamment Lyonnaise : Barry ! Quoi de mieux qu'un village troglodyte pour créer des ambiances inoubliables ? La plupart des habitations sont creusées dans une molasse sableuse du miocène dite "safre" dans certaines régions. C’est un grès calcaire tendre qui s’excave sans difficulté à l’aide d’une pioche ou d’une simple herminette.

 

A l’intérieur des maisons, vous trouverez en général une pièce principale autour de laquelle sont creusées diverses alcôves : on peut y remarquer une petite niche ayant abrité la lampe à huile ou la bougie qui apportait la lumière.

Un évier près de la cheminée de la pièce principale situe le lieu d’élection de la ménagère.

Les traces du sceau d’eau, nécessaire à la vie du foyer se retrouvent sur l’évier ou à proximité.

Une soue, creusée à quelques pas de la maison, permettait l’élevage du cochon qui fournissait le principal des protéines l’hiver : viande salée ou conservée dans le saindoux.

Nous devons à l’Association des Amis du Barry l’organisation des travaux de mise en sauvegarde et la restauration de ces habitats, effectués par des jeunes et des bénévoles au cours de "chantiers d’été" sous l’égide le l’Ass. Rempart avec le soutien de la Région, du Département et l’aide constante de la Municipalité de Bollène .

Le village médiéval

Au dessus du village troglodytique, nous trouvons sur l’éperon rocheux, défendu par le chateau fort, l’emplacement de l’agglomération médiévale antérieure.

L’Oppidum Protohistorique

Sur le site il ne reste plus que des morceaux, enfouis, de tessons, de céramiques diverses, préromanes et gallo-romaines

Cartographie

IGN Verte (1/100,000) #59 "Privas, Ales" ; IGN (1/25,000) #3042 OT "Orange, Massif d’Uchaux"

Bibliographie

Article "In Situ" GN Mag n°1 ; disponible auprès de la FédéGN

Pour se rendre à Barry Prendre l’autoroute A7 et sortir à Bollène. Au rond point, faire presque le tour complet et suivre "Site du Barry". Suivez ensuite les panneaux indicateurs qui vous conduiront au "Camping du Barry".

Commentaires

Portrait de briareos

au dernières nouvelles, les

au dernières nouvelles, les maison trogolytes de ce sites sont maintenant toutes interdites au public, suite à des effondrements.

 

n'hésitez pas à nous prévenir, si le site de Barry redevenait accessible.