[Résolu] Collage du plastazote
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salutations amis Trolls,
Si je poste ce message, c'est que je viens de me lancer dans la fabriquation d'armes en mousse & latex pour GN, et que j'ai rencontré un problème lors de ma première conception. En effet, impossible d'appliquer la colle néoprène sur mon plastazote. J'effectue l'application de la colle à l'aide d'un pinceau classique, rien n'y fait. La colle que j'utilise est la néoprène en pot de la marque SADER, le plastazote vient d'ici : http://www.donjonfacile.com/plasta.htm. Lorsque je tente d'étaler la néoprène sur mon plasta, elle n'addhère pas et forme des petites boules de colle. Alors je me suis dit que peut être ma colle avec un problème quelconque. J'ai essayé de mettre du duck tape sur mon plasta, que j'ai ensuite recouvert de néoprène. Là, aucun problème, ça s'étale tout seul. Cependant, je n'imagine pas utiliser ce procédé pour l'ensemble de mes réalisations, et sur tous les tutos que j'ai pu lire, il n'est question nulle part de se servir de duck tape pour pouvoir appliquer sa néoprène. Alors il doit y avoir un procédé qui m'échappe, c'est pourquoi j'en appelle à vos connaissances pour m'aider ^^'
J'ai pu lire sur le forum qu'il existait des plaques de plastazote, et de la mousse plastazote, et que cette dernière est la seule qui addhère à la colle. J'ai également lu que les plaques se collaient par thermocollage. Cela voudrait donc dire que c'est de la plaque et non de la mousse que j'ai ? Et quelle est là différence à part l'addhérence de la colle ?
N'y a-t-il pas d'autre alternative au thermocollage dans ce cas ?
J'espère que vous saurez répondre à ces questions, car je suis vraiment embêté par ce problème :s
Merci d'avance,
Amicalement,
Yohan.
Je ne pense pas que le problème vienne du platazote mais plutôt de ta méthode d'application de la colle.
- Est-ce que c'est de la néoprène gel ou liquide que tu as ? Pour ce travail, la néoprène liquide est plus adaptée.
- Utilises un couteau de peintre (spatule) bien large plutôt qu'un pinceau pour étaler ta colle en couches très fines. Tu poses un paquet de colle à une extrémité de la surface à encoler et tu "tires" la colle à l'aide du couteau sur tout la surface, en faisant le moins d'aller-retour possible.
La néoprène en bombe est également super, mais nettoit ta buse très régulièrement, sinon tu risque d'avoir des surprises ...
Est-ce que tu as lu la notice de la colle néoprène ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Colle_n%C3%A9opr%C3%A8ne
Application
- Encoller les 2 surfaces à réunir au moyen d'une spatule (couche mince et régulière d'environ 150g au mètre carré)
- Si le support est poreux, procéder à un double encollage de la surface: la première couche pénétrera dans le support et la seconde sera à point pour le collage.
- Séchage: Laisser sécher jusqu'à évaporation des solvants (10 à 20 min).
- Lorsque le film de colle inerte semble ne plus coller, vous pouvez assembler. Attention la prise est immédiate!!
Je ne vois pas comment la néoprène peut ne pas adhérer à du plastazote. Appliquée correctement elle adhererait sur du verre.
Pour le pistolet thermique, est-ce que tu parles du décapeur thermique ou du pistolet à colle à chaud (à batonnets) ? Dans le premier cas, je ne peux pas te renseigner, je n'ai jamais thermocollé du plasta, dans le deuxième cas, ce serait une très mauvaise idée.
Le problème peut aussi venir d'une pellicule de graisse ou de saleté déposée sur la mousse. Un léger poncage et un nettoyage à l'eau légèrement savonneuse peut améliorer l'adhérence. Une néoprene un peu éventée peut aussi mal tenir. (J'ai le problème avec mes fonds de pot)
la sader liquide c'est de la bonne qualité, mais tilleul a raison, il suffit de la laisser un peu s'éventer une colle en pot et elle devient inutilisable sur la mousse, elle refuse de s'étaller sur la mousse. J'ai aussi eu cette mauvaise surprise avec de la colle bas de gamme, inutilisable dés l'ouverture.
personellement, je n'utilise plus de pot de colle, seulement des tubes ou des bombes aérosols, comme ça le solvant ne s'évapore pas entre 2 utilisation et la colle reste très liquide et "amoureuse".
Je plussoie, c'est les symptome de la colle éventée que tu nous décris.
Mieux vaut aussi utiliser une spatule pour étaler la colle comme l'a dit golum. Idéalement une spatule crantée. Les couches seront plus fines et plus réguliéres.
Pour l'isorel c'est pas l'idée du siécle. c'est pas trés souple et un peu cassant. Je ne mets pas de renforts pour mes sangles mais elles font 5cm de large et l'épaisseur de plastazote est de 2cm entre la sangle et l'exterieur coté porteur. Elles sont collées intégralement et ça ne bouge pas. Une sangle large déchirera moins facilement le plasta, la traction étant mieux répartie. C'est plus confortable aussi. Si je voulais les renforcer, je mettrais une autre bande cuir large encollée perpendiculairement à l'intérieur du plasta et traversée par la sangle.
Mais quelque soient les renforts que tu peux mettre, si on tire de toutes ses forces pour t'arracher le bouclier du bras, ça lachera. Espérons que tu ne tombera jamais sur un joueur boeuf qui tenterait ça.
Ceci dit 2 cm de plasta 40kg ça se déchire trés trés difficilement à la main.
C'est de la colle liquide que j'ai : le même pot mais en plus petit.
Le truc c'est que la colle adhère vraiment pas sur mon plasta, mais je vais essayer quand même avec une spatule, merci du tuyau.
J'ai également demandé à des amis bricoleurs, ils m'ont dit qu'en appliquant des petits points de colle un peu partout sur ma plaque, je devrais pouvoir obtenir le résultat attendu. Qu'en pensez vous ?
Pour la néoprène en bombe, j'y jetterais un oeil à ma prochaine visite du magasin de bricolage le plus proche de chez moi =)
Une autre question pendant que j'y pense : pour ce qui est de la jonction des bords des plaques de plastazote, est ce que les coller grâce à un pistolet thermique ne donnerait pas un meilleur rendu et une meilleure solidité que des bords collés à la néoprène ?