Découpe des tranchants à la scie sauteuse

6 réponses [Dernière contribution]
Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Pour découper les tranchants d'une épée, chacun a sa méthode : au cutter, à la pyroscie, à la ponceuse à bande … Personnellement, la méthode que j'ai trouvé la plus accessible restait la découpe à la scie sauteuse.

Matériel nécessaire

  • une scie sauteuse de faible wattage, inclinable à 45°, à vitesse réglable
  • une lame cutter, disponible en attache BOSCH
  • une règle
  • un stylo feutre

Si je conseille une scie sauteuse de faible wattage c'est avant tout pour des questions de coût et d'encombrement. Plus l'outil est puissant, plus il est lourd et encombrant, donc moins confortable à manier pour un tel travail. Ma scie sauteuse est une BOSCH de 500W. Pour avoir testé de plus gros modèles dans des marques moins reconnues, je peux témoigner que mieux vaut un petit modèle de qualité qu'un gros modèle à la finition discutable. Il n'y a rien de pire qu'une lame qui ne tient pas l'inclinaison ou un système d'attache faiblard. Il en va de la précision et de la propreté de la découpe.

La lame cutter est utilisée pour découper le cuir, le caoutchouc, le carton … et donc la mousse. Je ne l'ai trouvé qu'avec le système d'attache BOSCH chez un marchand de fournitures industrielles.

La règle et le stylo sont bien sur là pour tracer les lignes de découpe. A ce sujet, pensez à acheter un plastazote blanc ou bleu, c'est tout de suite plus facile de voir vos traits et de les suivre lors de la découpe.

Mode opératoire

Une fois les traits de découpe tracés, il n'y a plus grand chose à dire. Il suffit de les suivre avec la scie sauteuse, réglée sur une vitesse basse. Certaines, comme la mienne, supportent des variations de pression sur la gachette en guise de réglage de vitesse. C'est assez pratique : lorsque l'on sent que l'on est dans un passage difficile, on relache un peu la pression pour s'appliquer. Dès que l'on est en confiance sur une grande ligne droite par exemple, on peut appuyer un peu plus et donc aller plus vite.

On attaque la découpe par la pointe pour finir à la garde.


La découpe obtenue est assez propre pour que l'on puisse se permettre de marquer une pause de reprendre la découpe plus tard. Voici quelques photos pour le prouver. Le « V » inscrit au feutre marque l'emplacement de l’arrêt/reprise de la découpe. 

Voici le résultat avant latexage. Design très « Zelda » pour cette pièce mais nous n'avions pas le temps de nous préoccuper de ce genre de détails. Comme à chaque fois, nous étions en retard sur le planning ! (j'ai fini le laçage des poignées dans la voiture sur la route du GN).

Remarques

A noter que les photos prises ne montrent que des découpes droites, mais il reste tout à fait possible de faire des découpes courbes selon des rayons assez faibles. J'avais découpé des dents dans une épée longue, chacune d'elle faisait dans les 4cm de long sur 3 de profondeur.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

et il se passe quoi si ce genre de lame rencontre le renfort tissu, dans le cas ou ce dernier est sur la trajectoire de la découpe ? le tissu est coupé sans effort, ou il y a un risque de bavure à cet endroit ?

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Je faisais mes renforts en cuir fin, ça coupait sans problème quand je calculais mal mon coup. Il faut penser que cette lame est un cutter, donc ce que tu couperais avec un cutter manuel, tu le coupera avec ça. Cela dit, le mieux c'est encore de ne pas faire apparaitre le renfort et de ne couper que dans la mousse ;)

le_kurde
Portrait de le_kurde
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2004

Niveau usure des lames, elles résistent mieux que des lames de cutters classiques ou bien c'est kif kif?

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Je n'ai pas fais assez d'épées pour te repondre, mais je n'ai jamais changé mes lames ... :D Elles sont plus épaisses que des lames de cutter, donc à priori elles devraient être un peu plus résistantes. Avec une lame tu feras plusieurs armes, ça c'est clair, alors qu'un ami travaillait au cutter, il changeait de lame au moins une fois par pièce, sinon plus.

le_kurde
Portrait de le_kurde
Hors ligne
Inscrit le: 08/06/2004

Je confirme, au cutter , pour un résultat net , je dois quasi changer de lame tous les mètres, voir chauffer la lame avec une flamme pour profiter un maximum de celle-ci. Je suis impressionner par la régularité de tes tranchants. Merci pour l'astuce de la scie sauteuse ;o).

Tomlapatate
Portrait de Tomlapatate
Hors ligne
Inscrit le: 21/05/2010

Je ne l'ai trouvé qu'avec le système d'attache BOSCH chez un marchand de fournitures industrielles.

A ce jour, les lames de ce type se trouvent assez facilement en magasin de brico type castoblard avec systèmes us en U comme européen en T. Vraiment pratique comme découpe !