Cotte de maille "light"
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Salutations amis Trolls,
Ce post à pour but de recenser vos avis et conseils sur ce qui va suivre.
J'ai commencé à me fabriquer une cotte de maille à partir de fil de fer galvanisé, puis je me suis dit que faire une cotte de maille complète ne m'intéressait pas tant que ça puisque je comptais porter autre chose par dessus. C'est surtout la partie "manches" qui m'intéresse. Après quelques recherches sur Google, je suis tombé sur ceci :
Visiblement, c'est le principe utilisé pour le costume de Boromir.
La question qui me vient, c'est comment fixer les manches sur une tunique de ce genre, par couture ? Et surtout où trouver une tunique ressemblant à celle ci assez solide pour ne pas déchirer ni se déformer sous le poids des manches ?
Qu'en pensez vous ? Est-ce réalisable ou complètement farfelu ?
Merci d'avance pour vos réponses =)
tu met la cotte de maille dessous et par desus tu met une chemise ou une tunique .
ou sinon il y a déja eut un poste la dessus cher un peu . Wink
Le problème que tu vas avoir c'est le poids de la cotte en galva. Elle va tirer fort sur la chemise, il faudra donc t'assurer que celle ci est assez solide et surtout très ajustée. Pour fixer la maille au tissu, je tenterais avec des bandes de cuir fin perforées à la pince emporte pièce ou de la sangle (dispo en magasin de bricolage) cousue à l'intérieur. Pour la sangle, tu dois pouvoir passer les anneaux à travers le tissage sans percer quoi que ce soit (recommandé d'ailleurs). Il te faut quelque chose qui ne se déchirera pas. Même les manches seules, ça va peser lourd. Il semblerait d'ailleurs que la tunique de Boromir soit en cuir ... donc assez solide.
De la sangle polyester type "cordura" ... Comme les sangles d'arrimage à came ou à cliquet.
fait gaffe quand meme pour la tunique de prendre un truc résistant , y faut pas que sa crac sur les épaules et sa va peser sur les bras et sur les épaules non ,???
je croix aussi avoir lue sur un post que les cotte de maille du seigneur des anneaux étaient en pvc donc beaucoup plus légere .
En tunique, il y a tout simplement les tuniques de chez Leonardo Carbone, qui bien que très répendues, sont assez solides niveau textile.
Ensuite, il suffit d'ajouter des bandes de collet au bout des manches (coudre ces bandes directement donc), faire des trous à l'emporte-pièce comme conseillé plus haut, et accrocher tes anneaux dedans. Les bandes de cuir empêcheront la déchirure. Quant à la tunique, sa solidité empêchera qu'il ne se déglingue je pense.
Des manches de maille ce n'est pas excessif niveau poids (surtout si ça ne prend pas le bras entier si j'ai bien suivis ton désir), à vu de nez avec les chutes de maille que j'ai, il y en a pour moins d'un kilo par bras, pas de quoi s'affoler donc ;)
Le seul inconvénient, sera que le col de ta tunique va s'étirer un peu de chaque côté, donc il faudra surement prévoir quelques réajustements.
Tiens nous au courant du montage d'une maille sur un vétement. Je connais des costumes faits sur ce principe mais avec une imitation de cotte de maille en tricot (je savais pas que les cottes du SdA étaient en PVC mais on est sur la même idée).
Pour les cottes de maille en tricot, ça marche pas mal (les cottes de maille de Game of Throne sont souvent en tricot).
Ce systéme de la couture de manche sur des vétéments que l'on cache par un manteau ou un tabard est plutôt pas mal. Notament pour des costumes de PNJ que l'on veut un peu homogéne et à faible cout.
Après il faut voir quel degré de réalisme on désire...
Sinon, assembler la maille à la tunique 5cm au dessus de l'ourlet (et à l'intérieur bien sûr) évite un côté trop évident de "maille au bout de la manche".
Pour ma part, pour mettre posé la question (parce que faisant moins de 70kg, j'envisage mal de porter 12kg de maille sans le payer 1 bonne semaine), j'envisage le "boléro" de maille + manches ou autre système permettant d'avoir des manches de mailles qui se tiennent elles-mêmes et qui permettent d'adapter les couches supérieures aux GNs.
Le "bolero" est une bonne solution, sinon, plus simple, tu peux utiliser du lin d'ameublement. c'est un peu plus cher mais très résistant et le look est bon. Tu peux faire des manches longues et les fixer directement au tronc si tu veux éviter une faiblesse de a couture. Plus simple qu'une sangle, passe un lien de cuir dans la bordure de ta maille, ensuite tu couds en prenant le lacet dans la couture.
Le but est justement d'avoir à éviter de porter une cotte de maille complète (niveau poid, ça change tout). J'ai parcouru le forum, le seul article que j'ai trouvé qui se rapproche un peu de ce que je voudrais faire est celui ci : Veste de maille. Ou alors je n'ai pas trouvé le bon post, auquel cas j'en suis désolé :s