Personne ne pense à un VRAI arc?

14 réponses [Dernière contribution]
Xeres
Portrait de Xeres
Hors ligne
Inscrit le: 29/10/2011

Je viens de survoler tous les sujets et je vois nulle part que quelqu'un ici ai fait un véritable arc...

Désolé de faire le rabat joie mais venant de Webarcherie... je suis plutot... hum... "très surpris" par l'absence d'une telle chose... Bref, j'ai eu l'occasion de faire divers arcs dont certains pour GN, comme celui-ci : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/29448-besoin-de-quelques-conseils/page__fromsearch__1

 

Si vous ne savez pas comment faire un véritable arc... allez voir sur http://www.webarcherie.com , c'est un très bon forum sur lequel vous trouverez absolument tout ce que vous voudrez en matière d'archerie... Sinon, je reste aussi à votre disposition pour divers éclaircissements ou conseils... ;-)

 

Voilà, merci de considérer ce post.

sylicer
Portrait de sylicer
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 15/04/2003

Il ya des posts qui en parlent, et même un RESUM :

http://www.trollcalibur.com/node/1357

Xeres
Portrait de Xeres
Hors ligne
Inscrit le: 29/10/2011

Soit, j'ai mal "survolé", il n'empèche qu'un arc bien fait ne dure pas 3mois comme j'ai lu à un moment... mais plus quelques années... ;)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

...et ici on parle des armes non léthale.

les arcs de 50 livres, les patator, les gaz toxiques et les bombes nucléaires on en parle pas ici, parce que ça n'a rien à voir avec l'activité GN et parce que leur usage est de toute façon interdite.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Si tu te sens de nous faire un tutoriel sur la réalisation d'un "vrai arc" qui respecte les limites du GN en terme de puissance, ne te prive pas.

Xeres
Portrait de Xeres
Hors ligne
Inscrit le: 29/10/2011

Briareos, je ne veux en aucun cas parler de ce genre de choses! 0_0 Et je suis parfaitement conscient qu'un arc de GN ne doit pas dépasser les 25 livres...

 

Golum, je ne m'en priverai pas, ne vous en faites pas, pour le prochain arc de GN que je ferai je vous ferai partager la conception... Mais il va falloir attendre un peu...^^"

Lochlan
Portrait de Lochlan
Hors ligne
Inscrit le: 30/04/2008

Enfin j'veux pas faire le rabas joie Bria, mais un arc de 25livres ça reste létale....

Et un arc de petite puissance à autant de durer de vie qu'un arc puissant...

mes deux cents !

 

 

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Un arc de 25 livres tiré par un amateur, avec des flèches de GN, j'appelle pas ça "létal". Après y a toujours possibilité d'avoir un accident, mais pas plus qu'avec une arme latex ou avec une branche en courant dans la forêt :D.

 

Par contre Xeres, si tu as un peu l'habitude de tirer, tu devrais te limiter à 20lb je pense, c'est largement suffisant (avec un peu expérience, tu "récupère" facilement les 5lb de différence sans même t'en rendre compte).

 

Après, pour la question "pourquoi personne ne le fait"... personellement j'avais commencé à m'y intéresser (pas dans le cadre du GN), mais j'ai un peu laissé tomber pour le moment du fait de la difficulté à me procurer les matières premières.

Si tu as des addresses pour une colle adaptée sans avoir à payer des frais de port exhorbitants (genre Titebond III, EA40, etc), ou si tu as trouvé un équivalent en France sous une autre marque, ça m'intéresse :). Pareil pour le bois, si tu as des tuyaux pour trouver des essences adaptées, avec du choix (pas de noeud, etc), je prend. Je pensais aller voir dans une scierie du coin mais pas certain-certain qu'ils laissent un particulier inspecter toutes leurs planches pour en prendre qu'une au final... ^^

Neeshka
Portrait de Neeshka
Hors ligne
Inscrit le: 30/03/2010

Essaye le frêne, son intéret c'est qu'il a très peut de cambium, donc tu écorce, tu laisse sécher 2-3 mois mini et tu travaille à la hachette et à la plane. J'ai dut abandonner le mien manque de matos ...

Adreze
Portrait de Adreze
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2011

Salut,

 

Le matériau que j'utilise pour fabriquer mes arcs (ils ne sont pas utilisés en GN pour l'instant, mais le seront surement dans l'avenir), ce sont des branches de ronces, oui vous avez bien lu, de la ronce, ce truc tout piquant et très chiant dans les forêts. Pour faire un arc, il faut une assez grosse ronce, laisser secher la branche avant de l'écorcer sous risque de voir apparaitre des fissures sur le corps de l'arc. Si tout va bien, je ferais des photos du mien demain.

Je ne connais pas sa capacité, mais avec des flèches carbones non adaptées au GN (CAD avec pointe non protégée), je tire à environ, 40/50 en tir en cloche au maximum de la puissance. Ce qui je pense est largement suffisant pour du GN.

 

Voili, voilou

 

Adreze

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

De mémoire (je peux me gourer) tu as une méthode assez simple pour mesurer la puissance:
- Tu mesures ton allonge (demande à quelqu'un de t'aider)
- Tu prends une balance de salle de bain, tu y poses une planche de bois (solide) à la verticale
- Tu poses ton arc à l'horizontale sur la planche de bois, posé sur la poignée. En gros, tu vas te retrouver avec un "T" sur ta balance.
- Tu tires la corde jusqu'à ton allonge (vers le bas, donc) et tu regarde le poids sur la balance. Tu convertis ensuite les kilos en livres (genre avec google: http://www.google.ch/search?q=25+lb+to+kg)

Par contre j'insiste, faut une planche de bois résistante, et pas avoir deux mains gauches :)

Xeres
Portrait de Xeres
Hors ligne
Inscrit le: 29/10/2011

J'utilise un manche à balais avec la corde en haut du manche (faites une encoche sinon la corde sautera), faites une marque correspondant à votre allonge sur le manche à balais et vous appuyez vers le bas sur la poignée... Puis comme le dit bomber-marc, la balance affiche les kilos, or la puissance en archerie se mesure en livres anglaises (1 livre = 454 grammes).

 

Et Neeshka... je tiens à dire que l'on peut se faire un arc tout à fait beau en utilisant seulement un couteau. Je reconnais que la dose de travail n'est plus la même mais si tu as de la patience tu peux reprendre la facture de ta billette de frêne! ;)

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011
Xeres
Portrait de Xeres
Hors ligne
Inscrit le: 29/10/2011

Golum, cette technique existe mais est dangereuse pour l'arc (faut-il encore qu'il soit en bois) car les branches forcent trop longtemps et il y a un sérieux risque de casse ainsi que l'apparition d'un suivi de corde plus ou moins important... :-/

Neeshka
Portrait de Neeshka
Hors ligne
Inscrit le: 30/03/2010

Xeres, je n'ai comme matérielle à dispo qu'un couteau de cantine dde collège affuté ... C'est pour dire, j'attend de récupérer une plane