Création d'une épaulière et gantelet

11 réponses [Dernière contribution]
Krondorl
Portrait de Krondorl
Hors ligne
Inscrit le: 16/11/2011

Bonjour à tous.

 

Pour une soirée costumée, je souhaite réaliser un costume steampunk. Bien que ma demande aurait pour ce diriger sur ce type de forum, mon attente est tout de même plus en rapport aux armures.

Je souhaite réaliser une épaulière (ou spallière) avec gantelet en suivant l'exemple d'une photo.

Je précise que je ne m'y connais pas, je souhaite d'abord réunir toutes les infos, puis matériaux et outils et ensuite m'y coller sérieusement.

Voici :
Cliquez pour agrandir

J'ai essayé d'analyser la chose et il me semble avoir compris qu'une feuille de metal est prise entre deux cuir.

Seulement je ne sais pas comment atteindre ce résultat.

Comment faire tenir la feuille de metal (je pense utiliser du laiton, peux onéreux) ?
La partie avant bras n'est pas simplement droite, c'est évasé, comment réaliser la chose ?
Les motif découpés dans le cuir sont fait comment ?

 

Merci pour vos différents conseils.

A très vite

Woodworker
Portrait de Woodworker
Hors ligne
Inscrit le: 07/11/2011

Pour la plaque de fer prise entre deux cuirs, comme tu dis, est assez simple à réaliser, il suffit de mettre en forme ton morceau de fer at de riveter les morceaux de cuir par-dessus. Pour évaser le bout de la "partie avant bras", c'est assez simple aussi, une fois que ton morceau de fer est mis en forme, tu n'as qu'à laisser dépasser de l'enclume la partie que tu veux évaser et taper dessus avec un maillet en cuir cru, bois, plastique ou n'importe quoi qui ne marquera pas le fer. Bien sûr, cela demande un minimum de pratique, alors tu peux t'essayer sur une retaille avant. 

 

Pour le vérin sur le bras, je verrais bien une pompe à vélo légèrement modifiée. Pour le reste du costume, je suis pas vraiment spécialisé, tout ce que je peux te dire, c'est que ton gantelet va te valoir quelques migraines. :)

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Personellement , j'utiliserai comme il le suggère de fines plaques de laiton à découper au bocfil.  Mais le laiton n'est pas bon marché.

Attention que si tu compte découper des motif dedans (comme ceux de l'avant bras), ce sera carrément un exercice d'apprenti bijoutier, ca va te demander du temps et de la précision.

Woodworker
Portrait de Woodworker
Hors ligne
Inscrit le: 07/11/2011

Je suis pas sur, les fines plaques de laiton vont se tordre n'importe comment dès que quelqu'un va éternuer dans les environs... Fines plaques = mou,   Laiton = mou,   Fines plaques de laiton = très mou. Je crois que t'es mieux avec des plaques d'acier peinturées en doré et chauffées inégalement pour donner à peu près le même aspect que sur la photo. En plus, le laiton vaut environ 6 fois plus cher que l'acier.

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Pour le prix je suis d'accord, pour son coté 'papier d'alu" nettement moins, je trouve le laiton assez flexible et résistant pour ce genre d'usage (c'est une soirée costumée pas un live.)

Je vais tester une torsion sur les plaques que j'ai chez moi ce soir mais de mémoire elles avaient une résistance relativement correcte aux torsions.

S'il utilise de l'acier, il va vraiment galérer pour découper des motifs dedans et quoi qu'on en dise, cela ressemblera moins à du laiton que le laiton (Voir les 2/3  de props steampunk peint avec cette couleur simulant le doré du laiton) ;)

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Je confirme à moins de vouloir les croquer, les plaques de laiton sont relativement  flexible.

Woodworker
Portrait de Woodworker
Hors ligne
Inscrit le: 07/11/2011

personellement, pour découper les petites formes, j'utilise un dremel, un petit outil rotatif, avec une lame à acier au bout. C'est très bien foutu comme machine, je n'ai jamais vraiment trouvé de défaut à cet outil. Ça ressemble à ça : 

http://www.la-detection.com/dp/images2/62359R12.jpg

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Je ne vois pas comment tu pourrais  découper des formes complexes à la minidisqueuse ?  Surtout à l'intérieur d'une plaque avec de belles courbes. Ou alors tu parles d'un autre accessoire ?

  Ce n'est pas pour rien que le bocfil est un outil vital pour un bijoutier. Avec ca, il pourrait meme se découper de gros rouages en laiton sur mesure.

Et le meilleur, c'est que cet outil peut être utilisé en jeu sans problème ;)

Woodworker
Portrait de Woodworker
Hors ligne
Inscrit le: 07/11/2011

Effectivement, si on dispose d'un tel outil, il y a moyen de réaliser des coupes très précises. Mais à ce que je vois, il n'y a pas vraiment de formes compliquées dans ces pièces d'armure? 

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Regarde sur la photo la plaque sur l'avant bras ^^

Krondorl
Portrait de Krondorl
Hors ligne
Inscrit le: 16/11/2011

Merci pour votre aide.

 

Je ne pense pas que les motifs soit découpés dans le metal.

 

Pour ma part, si je réalise l'effet, je vais faire comme j'imagine qu'il ai été fait : découpe d'une fenêtre dans l'avant bras, ajourée pour laisser voir, dessous, un mécanisme de type "reveil démonté" (ou un système d'horlogerie fait sois même...).

moonwolf
Portrait de moonwolf
Hors ligne
Inscrit le: 27/11/2011

pour les parties les moins complexes ont peut utiliser de la couverture de survie (decathlon- léger et pas cher)

un coté Or et 1 coté Argent celle-ci collée entre une couche de cuir épais pour la rigidité (interieur) et une couche de cuir fin ajouré (exterieur) puis rivete le tout ...

(et pourquoi pas utiliser des vis, écrous sectionnés et rondelles a la place des rivets ...cela mécaniserais d'aventage...)

cela permet d'alléger, le coût , le travail et le prix....

si tu veux une veste comme le jujet de la photo par contre voit dans un stock millitaire une veste d'officier que tu reteintera...mais c'est rare...