Sabre latex
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voilà, je continue avec le latex, un ami m'a demandé un sabre un peu barbarre... Le souci c'est que c'est un rescyclage, car ça a été ma première arme au latex, pendant l'été 2011 je l'ai confectionné en oubliant la couche de néoprène avant le latexage... ça a donné ça :
Ensuite, très vite les petites bulles d'air sous le latex ont fait leur apparition... Avec mon ami nous avons décidé de relatexer l'arme. J'ai pas eu le temps de réagir, il a enlevé l'ancien latex plutôt violemment... ce qui a causé trous et éraflures sur toute la surface de la mousse... J'ai donc fait du mieux que j'ai pu pour recoller la mousse déchirée (je suis plutôt content du résultat au final)...
Et voici l'épée à la fin du rescyclage :
L'épée est faite avec trois couches de plastazote 10mm, une tige de FDV rectangulaire de section 10mm/12mm et une poignée en bois exotique ciré.
mais je comprend pas bien, pourquoi mettre une couche de néoprène à l'extérieure, celle que tu dit avoir oublié initialement ?
"avant latexage", donc à l'extérieur de la mousse ou alors tu expliques mal.
Je trouve le résultat pluôt propre et ien fait malagré cet "oubli" qui n'est pas obligatoire d'ailleur. Pour une première, bien joué !
en fait, il colle son arme de facon classique et il l'enduit ensuite de colle.
une fois la colle seche, il latexe par dessus.
avec de la neoprene liquide, ca doit avoir l'avantage de pouvoir donner un rendu lisse (ou au moins corriger les traces de la mousse), un peu comme une laque.
c'est sensiblement le meme role qu'avec un collant/bas. en plus cher (parce que quand meme la neoprene, c'est plus cher qu'une paire de collants de basse qualité)
Ouais c'est aussi ce que j'avais compris. Le Bri, faut qu'il sorte le nez de ses moules en résine, il sait même plus faire une arme en latex ;)
Le Bri, faut qu'il sorte le nez de ses moules en résine, il sait même plus faire une arme en latex ;)
ouah, l'autre comme il m'insulte :D ... plus sérieusement, je vois pas top l'intérêt justement de la néoprène : le latex tiendra suffisament et, si on doit arracher le latex, c'est plus facile de l'enlever sans arracher la mousse si on s'abstient de cette couche de nèopène.
Il faudra que Orion m'explique le coup des collants... xD
non c'est très sérieux, il y avais sur le forum un tuto de gurglash sur le sujet et je ne comprend pas pourquoi, mais le tuto est devenu innaccessible !
en mettant une jambe de collant nylon sur l'épée en mousse puis en latexant le tout, non seulement on gomme les légés défaut de la mousse, mais en armant le latex, il est du coup beaucoup plus résistant.
testé et approuvé... mais ça ne marche bien que pour les armes droite : pour les armes très disymétriques ou courbes, ou avec des gravures, le collant à du mal à rentrer dans les creux.
http://www.trollcalibur.com/node/3834
edit : ah, j'ai corrigé le lien incorrect, mais malgré tout la technique du bas latex n'est pas sur ce tuto au final.
on en parle un peu sur ce topic :
http://www.trollcalibur.com/node/650
... voilà un tuto qu'il faudrait refaire
une de mes épée faite avec un collant latexé:
La technique du bas latex est ici http://www.trollcalibur.com/postnuke/index.php?name=News&file=article&si...
D'ailleurs si quelqu'un utilise cette methode, ce serait bien qu'il nous transmette de meilleures photos que ces timbres posts illisibles qu'on se paye sur l'ancien site.
Bonjour,
Je vois que tu utilise des manches en bois pour tes armes, ou te procure tu le matériau car j'imagine bien que tu ne t'amuse pas a le poncer pour qu'il ait la forme voulue... Et comment le perce tu?
Merci
Je crois plutôt que oui, il s'amuse à le poncer pour avoir la forme voulue.
Pour percer; on place la pièce de bois dans un étau et avec une perceuse et une mèche (forêt) suffisamment longue.
Que pensez vous d'un manche de pioche ou hache, débité à longueur pour éviter la phase de ponçage ?
Pour le perçage obtenir un trou de 8-10mm de diamm sur 200mm de long sans dévier... pis il faut le foret qui va bien...
C'est sûr qu'idéalement faudrait un tour à bois. Ou une perceuse munie d'un niveau à bulle. On n'a rien sans rien ;)
Bon, faut dire aussi que pas mal d'organisateurs refuseront simplement une épée avec une poignée en bois, c'est un risque bien calculé.
Sinon, un manche de pioche ou de hache c'est peut-être un peu large, je prendrais plutôt un manche de râteau. Et le ponçage c'est pas si pénible que ça.
Ok donc scotch et corde pour l'épaisseur et la rigidité et éventuellement du cuir/simili pour finition par dessus = moins de boulot pour un rendu correct, c'est ça?
Euh... pas à l'extérieur... j'ai dit "avant le latex", c'est donc pas la couche extérieure! Tout de même!^^