[Information] Cotte de maille mithril

6 réponses [Dernière contribution]
krauser
Portrait de krauser
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2011

Bonjour,

Après de nombreuses recherches je viens poster ici afin d'avoir des avis d'autres personnes réalisant des cottes de maille.

J'ai déjà réalisé une cotte de maille 4/1 complète avec manche (comprenant la création des anneaux) ainsi que un camail.

Ce que je compte faire désormais c'est une cotte de maille fine avec des anneaux de l'ordre de 2mm voir 1.5mm de diamètre. J'avais pensé à du fil d'acier inox de 0.5mm de diamètre.

Le seul endroit que j'ai trouvé pour me procurer ce type de fil est ici. J'ai déjà tenté la corde à piano en 0.2mm mais bien trop souple et malléable, impossible de faire prendre au fil la forme d'anneaux et surtout la lui faire conserver.
http://www.advent-rm.com/catalogue/lines.aspx?criteria=material&material...

Je cherche une densité entre 0.20 et 0.25 et aimerais savoir si la maille final serait capable de tenir du combat et si les anneaux ne s'ouvriront pas avec le temps.

Pour le moment l'échantillon le plus fin dont je dispose est un patron de 6cm sur 3cm. Des mailles en laiton de 3mm de diamètre avec un fil d'environ 1.2-1.6mm (plus les mesures du fil, c'était le plus fin que j'avais sous la main). Le résultat est bon même si le maillage nécessite une aiguille pour les jointures (guider les anneaux les uns dans les autres, les doigts sont trop gros à ce niveau là)

Merci pour vos réponses, je peux répondre à des questions si jamais il manque une information.

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

perso, je commencerais par faire un tour sur theringlord pour voir ce qu'ils proposent niveau taille minimale de fil pour tes anneaux.

d'apres ce que j'ai vu, effectivement, l'inox sera le plus fin (parce que le plus dur, par rapport a de l'acier classique)

http://theringlord.com/cart/shopdisplayproducts.asp?id=29&cat=Machine+Cu...

par contre, si tu peux eviter d'acheter chez eux ... t'achetes les anneaux a pas trop cher mais la livraison et la douane font tres mal.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Ce que j'ai vu de plus fin était de la maille de boucher, pour les gants. Ce sont des anneaux minuscules, mais je pense qu'ils étaient déjà supérieurs à 2mm interne. Il faut noter qu'ils étaient soudés, ce qui aide beaucoup à solidifier tant l'anneau lui même que l'ensemble. Tu pourras voir de quoi je parle sur ce site http://www.chainexglove.com/ (ex Foin.fr). Ce sont des mailles faites à la machine, je doute que l'on puisse obtenir ce résultat avec une fabrication artisanale et un montage manuel.

krauser
Portrait de krauser
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2011

Merci pour vos réponses, j'avais déjà fait des recherches sur la maille de boucher, c'est celle qui a été utilisé pour la cotte de frodon dans le seigneur des anneaux.

http://img-nex.theonering.net/images/scrapbook/orig/8581_orig.JPG

De mon côté j'ai tenté de reproduire l'échantillon le plus fin possible avec les moyens du bord. C'est un patron en fil de laiton. Le résultat est bon et le maillage n'est pas d'une grande difficulté.

http://4.bp.blogspot.com/-IN2nlkMc9nU/Tt5udgV55wI/AAAAAAAAACQ/6wnAjbQ7X6...

Sur la gauche se trouve un anneaux de fil de fer en 1.6mm et un diamètre interne de 8mm. Le patron en laiton possède un diamètre intérieur de 3mm. L'acier étant plus solide que le laiton je pense que il est faisable de faire un cotte en 2mm avec de bon résultat.

Je me demande si un fil d'acier de 0.4mm serait mécaniquement parlant assez solide et dur pour des mailles de 0.2 qui ne s'ouvre pas et résiste aux chocs, merci pour le lien vers theringlord, le fil est nettement moins cher que sur mon premier lien.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

Si tu veux garder l'idée du mithril il faut que tu penses à l'oxydation. Le laiton, le cuivre, l'acier galvanisé ... finiront par ternir.

krauser
Portrait de krauser
Hors ligne
Inscrit le: 12/12/2011

Je crois que l'acier inox contrairement au galvanisé conserve sa brillance.

Des précédentes recherches m'ont conduites à ce lien
http://www.couteaux-services.com/gant-5-doigts-cotte-maille-avec-manchet...

Texture d'anneaux en fil d'acier chrome-nickel de 0,55 mm
Largeur des anneaux 2,9 mm.

Les anneaux sont effectivement soudés mais ça me laisse penser que une maille en 0.4mm / 0.2mm serait abordable sur la résistance de l'ensemble.

La dernière chose qui me manque c'est de savoir si ces anneaux seront suffisamment résistant pour un usage de GN voir de combat.

Golum
Portrait de Golum
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 12/05/2011

J'ai fais une cotte de mailles en inox, tu peux voir quelques photos en gros plan sur cet article . Je l'ai réalisée entre 2002 et 2003, elle est stockée n'importe comment dans un garage, et elle est toujours aussi brillante. C'était de l'inox 304 dit "alimentaire", le même que pour les couverts Ikea ;)