[Accessoire] Assiette
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
On vois sur la photo qu'il s'agit de rondelle d'arbre creusée ... Quelle arbre utiliser ? ou alors d'autre idée d'assiette ?
Si tu verni bien tout le bol, je croi que tu peu utiliser n'importe qu'elle sorte de bois. Pour ce qui est de comment faire, je crois que le plus simple serait d'utiliser une perceuse et un bon ciseau a bois bien aiguisé et surtout de la patience! Bonne chance!
À revoyure!
gamelle en metal c'est tres bien (c'est assortit aux chopes de biere :p)... pour le bois je ne sais pas vraiment... le truc c'est qu'il faut eviter que le bois pompe tout ce que tu met dedan donc de toute maniere il faut le traiter de maniere a ce qu'il soit impermeable (ou alors ca risque d'etre pas terrible pour le laver :)).
il faut huiler les bols en bois (huiles de tournesol)... 2 avantages:
1: ça aspire pas la flotte de la nouriture
2: ça se lave tout seul :)
sinon j'ai déja vu sur un GN des gens avec des assiettes (genre assiettes à soupe) en bois, mais qu venaient du commerce et je dois dire que ça rendait très bien... par contre je ne sais pas trop ou l'on peut trouver ca pour pas trop cher.
sinon pour les couverts on peut opter pour des couverts à salade en bois, pour harmoniser le tout :roll:
les gamelles en métal et autre popote c'est quand même assez moche et pas très ambiance
pour faire des assiettes en bois c'est pas trop difficile:
n'importe quel bois peut faire l'affaire il suffit, comme le dit Hurloon, de le saturer en huile (de tournesol, d'arachide, d'olive... enfin de l'huile alimentaire quoi) et surtout ne pas vernir avec du vernis non alimentaire! c'est toxique...
pour fabriquer une assiette : couper un petit tronc ou une branche d'a mais en diagonale (si on coupe droit ca fend) puis laisser secher dans de la sciure 2 mois, après il ne reste plus qu'a sculter (a la gouge ou a la tronconneuse... ou au tour a bois mais la c'est presque trop facile)
sinon pour trouver des assiettes en bois sur paris:
http://www.produits-dantan.com/objetsbois/assiettes.html
un petit coup de papier de verre pour casser les angles + de l'huile et elles rendent vraiment bien
idem pour l'asso dont je fais partie (Terra Ludis)
j'ajouterait les cuillères en bois qui le font pas mal et les pichets en grès (le tout chez emmaüs ou aux puces)
maintenant que tu parle de ca Hurloon... mes grand parent un un gros bol en bois dans lequel ils fesai mayonaise, Aioli, ... et avec le temps il doit etre completement imbibé d'huile par ce qu'on a beau le lavé il est toujours gras au toucher. Mais c'est vrais qu'a par ca rien n'acroche.
On va encore me trouver pénible mais dans le cadre d'une collectivité, les ustensiles en bois sont désormais prohibés pour des mesures sanitaires. Donc, pour des questions d'assurance, il vaut mieux éviter ce style d'ustensiles.
Aux orgas de voir s'ils désirent tenter le sort avec cet aspect. Maintenant, si les joueurs amènent leurs propres couverts, les orgas le sont (couverts ! :P)...
tu penses à une intoxication alimentaire éventuelle par des cuillères en bois?
j'y crois pas trop mais pour une assiette en bois ça me parait déjà plus vraisemblable en effet...
Je demanderai confirmation à un copain cuisto mais je crois que c'est lié au fait que des particules de nourriture peuvent se glisser entre les fibres des ustensiles en bois et s'y faire un zoli nid de bactéries...
Korrigan wrote:Je demanderai confirmation à un copain cuisto mais je crois que c'est lié au fait que des particules de nourriture peuvent se glisser entre les fibres des ustensiles en bois et s'y faire un zoli nid de bactéries...
mais alors pour du med' fan' on fait comment?
pour les assiettes on peut toujours en trouver en terre mais pour les couverts?
fallen wrote: mais alors pour du med' fan' on fait comment?
pour les assiettes on peut toujours en trouver en terre mais pour les couverts?
Avec les mains ! :D
Pour une collectivité, les ustensiles en bois sont des nids à microbes potentiels, c'est envisageable, mais pour une asso de GN, le risque est infinitessimale je pense: une asso ne fait pas des repas 5 jours sur 7 toute l'année. Je ne pense pas que c'est à prendre en considération, surtout si les risques sont de juste se chopper une coulante...
propagande de bruxelle que tout cela... (heu les belges n'y sont pour rien hein, je parle des instances européennes)
le bois c'est sain, j'avais vu une étude bactériologique ou il comparait des planches a découper en bois et en plastique, la différence était affolante : si tu ne nettoyais pas la planche plastique tu avais plein de germe potentiellement dangereux très rapidemment, par contre pour le bois il y avait bien sur des germes, et même plus que sur le plastique, mais aucun de dangereux (la "flore" naturelle présente dans le bois doit réguler les germes exogènes ou un truc comme ca). Bon vu que les instances prétendument "sanitaire" cherche le 0 germe la seule chose qu'ils préconise c'est inox et plastique nettoyé au jet et au desinfectant... c'est que c'est super sain le desinfectant...
bon après vu l'état de certaine cantine de collectivité le simple fait d'y manger releve de l'inconscience suicidaire bois ou pas...
Tiens, j'ai du voir le même reportage que toi Aed !
Astuce : il est intéressant de chauffer l'assiette (au dessus du gaz par exemple) avant d'appliquer l'huile, les pores du bois se dilate et l'huile pénètre mieux dans le bois
j'ai demander a ma grand mere qui tient une auberge,resto. c'est interdit pour les raisons sanitaire dites plus haut ^^ les couverts en bois, assiettes... ne se lavent pas assez bien, pour pouvoir etre utilisé par tout le monde.
par contre si chacun a son assiete... y devrait pas y avoir de probleme.
peu etre que le grés, les plats en terre se trouvent facilement... pour les couvert un couteau et une cuillere en metal devrait le faire non ?
pour une asso : les assiettes en bois sont de toute facon trop chere, ne passe pas au lave vaisselle et il faut les entretenir un minimum (huile...), apres la raison sanitaire est un peu bidon mais existe tout de meme (assiette mal lavé et stocké n'importe ou... et dans laquelle on sert le ragout sans faire gaffe au truc bizarre collé au fond de l'assiette...)
=> le bois n'est pas interessant! autant prendre des assiettes en grès/terre (le seul problème c'est la casse)
pour un particulier : le bois c'est plus mieux car ca ne casse pas! et pour la question sanitaire il n'y a AUCUN problème! si vous voyez de la moisissure au fond de votre assiette j'imagine que vous allez la laver non?
Pour l'assiette en bois, je conseillerais un bois dur comme de l'érable. Creuser avec ciseau à bois ou avec une table/toupie si vous en avez une, ou encore avec une Dremel... mais c'est un peu long. Ensuite vous pouvez traiter avec une huile végétale tel que suggéré plus haut ou encore ave de la cire d'abeille.
Pour la contamination, juste éviter tout contact avec les viandes crues, pour le reste, il n'y a pas trop de problèmes. Un traitement régulier ( huile ou cire) est aussi conseillé, comme ça on laisse peu de place aux bactéries pour s'y loger. Dans le fond, c'est la même chose qu'une planche à découper...
un collègue à fait faire des gros bol en bois au tour. Il sont magnifiques et en à juste eu pour 2€ par bols.... incassables et estetiques... Par contre faut les huiler régulièrement.
je suis asser de l'avis de Aed sur l'hygiene des couvers en bois. chez moi (encore une anecdote de famille :P) on a des ustensile de cuisine en bois qui date de... oula :D, Mais on a jamais ete malade par ce qu'on les utiliser puis on n'a jamais vraiment penser a les re huiler ou autre, on les netoie bien a chaque fois ca me semble sufisant.
Je sais pas pour les assiettes, mais voila pour les plats : http://www.gaulois.org/forum-aremorica2/viewtopic.php?t=11915&highlight=...
La technique doit être plus ou moins similaire.
d'après moi du pin serait de mise car les sculpture dans le bois se font dans le pin. Mais attention il faut que se soit du pin sans noeud.
ça c'est vrai! apres tout, si je me souviens bien, ça servait d'assiette (le pain) avant l'invention de l'assiette (en pin ou autres). :lol:
je me vois mal manger sur une rondelle de pain et meme je trouve que l'assiaete en pain rend mieux
quand on mange sur une tranche de main, elle n'est pas de la taille d'une tranche de pain de mie non plus, c'est une énorme tranche de la taille d'une assiette, bien épaisse pour absorber la sauce, pour ceux qui aime lécher la sauce avec du pain, c'est franchement très bien pour finir le repas !
Très bonne idée que l'assiette en pain! J'ai deja mangé à un repas médiéval où l'assiette était une grosse miche de pain coupée en 2. Cela fait une épaisseur de 3-4 cm de pain, qui absorbe toute la sauce (enfin jusqu'a à un certain point, après le 3ème plat, on s'en met partout, mais ça reste dans le ton!)
C'est pratique en GN : vous embarquez 1 miche de pain, cela vous fait 2 assiettes donc 2 repas, en plus cela se garde bien (le pain rassis lentement), et puis même s'il est rassis, avec la sauce cu plat, ça ne se sent pas.
Inconvénient pour ceux qui aiment manger du pain avec leurs plats : gérer la taille de l'assiette et ne la manger entièrement qu'à la fin!
Juste pour signaler chez Gifi en ce moment des bols en bois à 1,5 euros pièce.
Ils sont vernis et d'une belle couleur. hélas la forme n'est pas assez arrondie (mais ils restent trés corrects).
Pour ceux qui veulent des couvert en bois, il y en a a Nature et Découverte. Ce sont des fourchettes et des couteaux.
Je les ai vu a celui de Montpellier et aussi a celui d'Auchan Val D'Europe.
Sinon, y'a un truc génial pour les GN, c'est les assiettes jetables en palme de coco. Je sais pas si on en trouve en France, mais en Suisse, on en trouve dans des grandes surfaces (Manor). C'est plus cher que les assiettes en plastique, mais on peut les laver quelques fois avant de les jeter. :) (par contre, c'est pas très écologique :s)
Y en a pas en france, on tiens à garder notre pays cradingue, surtout dans le sud.
Mais à l'inverse de ce que tu dis c'est trés écologique, des feuilles pressées à la vapeur et 100% biodegradables.
Des amis suisses en avaient sur un gn j'ai trouvé ça super bien mais le prix refroidit un peu il est vrai.
un autre truc qui marche bien et qu'on trovue en france (magasins asiatiques) c'est la feuille de bananier
ca sert d'emballage pour certains produits (gateaux de riz), pour la cuisson, ou pour assiettes.
lors de mon dernier voyage en asie du sud est (cad jusqu'a la semaine derniere), j'en ai utilisé regulierement en tant que plat :
sur une assiette en osier ou autre matiere tressee, on pose un disque découpé dans la feuille de bananier (c'est une herbe, pas un arbre, pour information).
ca resiste plutot bien aux decoupes avec un couteau a dents (en tout cas vachement mieux que les assiettes en carton basiques). c'est large et impermeable.
orion wrote:la feuille de bananier (c'est une herbe, pas un arbre, pour information).
*mode botanique ON*
c'est un monocotylédone possèdant un pseudo-tronc... mais vu sa taille on ne peut pas le classer dans les "herbes" qui n'est pas réellement un terme botanique mais plutot profane, vu que "herbe" mélange des végétaux ligneux (dicotylédones) de petite taille et des végétaux non ligneux (monocotylédones), pourvu qu'ils soit des végétaux de petites tailles.
*mode botanique OFF*
Nous, pour notre assos, on acheté beaucoup d'assiettes en terre. Pour les avoir à pas cher, on les a acheté aux puces ou à Emmaüs. (elles sont toutes dépareillées mais c'est pas très grave) On a fait pareil pour les verres, et du coup, ça nous donne une auberge bien equipée.