Mes productions en cuir (pour les petits curieux).

4 réponses [Dernière contribution]
Quentilouf
Portrait de Quentilouf
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2012

Bonjour les amis et haut les coeurs pour mon premier post à Trollcalibur !

Je me suis inscrit hier pour voir vos bricolages et m'en instruire puisque bien que je sois assez piètre bricoleur, j'aimerais à l'avenir m'essayer  à divers productions tel des costumes et des bricoles en cuir pour moi et les copains voyez-vous.
Peut être même un jour si j'ai le temps m'initier aux travaux du bois, de la poterie, la sculpture qui sait..
C'est donc ici que j'en profiterais pour me souhaiter chaleureusement à moi même la bienvenu parmi vous !

Et donc, pour que vous ayez pour votre clic j'en reviens au sujet de base : mes premiers pas au cuir.
Pour la petite histoire je suis membre d'une compagnie médiévale dans le Beaujolais (Ternand Médiéval) et nous organisons les samedi des ateliers de toutes sortes,  l'homme qui l'an dernier animait l'atelier cuir a quitter la troupe et laissait derrière lui une activité à reprendre,  je n'avais pas d'expérience dans le domaine mais j'ai voulu saisir la petite opportunité, me voici donc à produire depuis un an tant bien que mal ces quelques travaux que je vous ferais partager ci dessous.
Les finitions sont en général assez grossières mais je suppose qu'il faut bien que jeunesse se fasse.

Des avis ? Des critiques ? Des astuces ? Je serais attentif aux moindes de vos commentaires (même cruel et sans pitié), et puis s'en suivra la prochaine étape où ce sera à moi d'allez faire un tour du côté de vos oeuvres, j'ai hâte.

Force et honneur !

 

 

Ca c'était un petit fourreau pour un copain, on ne le voit pas mais la lame à l'intérieur touche quasiment la couture en bas à gauche, heureusement j'ai réussi à caller correctement l'engin donc il ne viendra pas gratouiller cette dernière.

 

Des petits brassards pour barbares, ceux qui sont rivetés n'ont pas de soucis à déclarer.
La paire expérimentale du milieu en revanche me pose un petit soucis : les "flammes" tiennent gràce à de la néoprène sur leurs supports mais je suis certains qu'en portant régulierement cette paire, elles se détacheront petit à petit, les extremités les premieres.
Je ne sais donc pas trop comment procédé, la couture serait bien mais il faudra qu'elles soient ultra précise et peut être sera peu esthétique, à moins que je ne décolle le tout et que je les recolle à la super glu... Vous avez des idées ?

 

Des petits éssais de matoirs comme ça ; 4 matoirs + des petits coups au couteau à ouvrir, pour faire cette petite chauve-souris.
3 matoirs pour les croix.

 

Juste des pendentifs pour recyclé les chutes.

 

Quelques diadèmes, qui sont hélas loin d'être symétriques... Cela m'apprendra à avoir la flemme de faire des gabarits tiens.
Ceux qui sont dans le cercle, c'est la deuxieme génération.

 

Des broches pour sublimer ces dames.
Comme vous pouvez le voir, le matoir à la tête de loup est pas terriblement bien retranscrit, un peu de mal à appliquer les matoirs dès que les bords ne sont pas net.

 

Mon premier sac et mon premier petit objet en cuir d'ailleurs, merci à Wooly qui m'as filer un coup de main.

La manière dont j'ai fixé la sangle sur le devant est tout de même un peu chaotique je l'admets.

 

Mon second sac, où là aussi je ne suis pas vraiment satisfait des finitions pour la sangle à l'avant.
C'est un cuir qui était déjà traité et je n'arrives pas vraiment à faire ce que je voulais faire dessus, je pense que je ne travaillerais plus qu'avec du cuir naturelle non teint de base désormais.

 

Un troisième sac où là je suis déjà plus satisfait. Et mon premier repoussage qui rend bien de loin mais il faut pas le regarder de plus près.
La teinture n'est pas très uniforme et si vous avez des techniques pour teindre une grande surface sans donner ce rendu irégulier je vous écoute l'oreille tendu.

 

Et puis une petite couverture pour un livre, inspiré de ce grimoire ( http://belfeuil.ultra-book.com/portfolio#le_grimoire_du_marin ).

Désolé pour le flash.

 

Quentilouf
Portrait de Quentilouf
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2012

Et j'avais une autre question au passage.

En espérant de pas faire un doublon sur le forum (si c'est le cas je vous autorise évidement à supprimer ce post), je cherchais à me procurer des rivets d'ornemtations, vous savez ceux que l'on voient souvent sur les diadèmes ou les ceintures de Robin, Kad, et tout ces joyeux lurons. (Exemple : http://www.atelier-de-sherwood.com/images/2011/b-tribal04.jpg).

Sauriez vous où en acheter (en gros, et non pièce par pièce si possible).

Bien à vous

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

évite la super glue 3, c'est cassant, donc ca ne va pas du tout aller sur tes avant bras. la neoprene c'est ce qui tient le mieux.

et si t'as peur, une couture propre sera parfaite.

pour la teinture, afin d'avoir une couleur uniforme, faut que tu mouilles bien ton cuir, et pendant qu'il est mouillé, que tu mettes la teinture que tu veux. ca va répartir la teinture comme il faut, mais faut etre rapide et tout faire en 1 seule fois

pour tes rivets d'ornement ... http://cuirschadefaux.com/catalogueMotif/index.htm par exemple,

Neeshka
Portrait de Neeshka
Hors ligne
Inscrit le: 30/03/2010

Mais c'est cool tout ça, j'adore le grimoire Baratheon ^^

Quentilouf
Portrait de Quentilouf
Hors ligne
Inscrit le: 04/01/2012

Ahh merci pour le lien, c'est bien ces genres là que je cherchais. :)

Finalement j'ai opté pour deux petits points de coutures à chaque extremité des flammes, c'est plutôt discret ça marche.
Et j'essayerais pour la teinture, je suppose que tout est dans le dosage.