Rôleplay de prêtre inquisiteur

11 réponses [Dernière contribution]
fessoyeur
Portrait de fessoyeur
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2012

Bien le bonjour chers TrollCaliburiens (j'espère que ça ce dit, sinon je suis déjà cuit pour mon premier message), je suis à la recherche de quelques idées sympatoches pour rendre mon rôleplay de prêtre un peu plus convainquant ...

Jusque là rien de spécial, le seul problème est que mon petit quatuor s'oriente vers un RP de groupe ressemblant fortement à des Chasseurs de Sorcière relatifs à warhammer, et sera composé :

- d'un breteur stylisé, au mantel fendant la brise au même rythme que sa rapière / ses fauchons (ces armes étant des produits Calimacil) à la langue aussi aiguisée que ses lames.

- d'un soldat pieux pouvant se vanter de faire dans la polyvalence (un genre de mercenaire) armé d'un bec de Corbin (encore Cali'), d'une hache de jet, d'une dague courbe et revêtu d'une armure légère.

- d'un apprenti-paladin tentant de racheter ses anciens pêchés qu'il compte bien garder pour lui le plus longtemps possible, avec une épée batarde "Edgar" (de la collection Calimacil, again) et portant un plastron metallique et épaulettes + gantelets de cuirs couvrant totalement ses bras.

- et de moi, une espèce de vrai-faux prêtre (pas très catholique tout ça oui je sais ^^') pratiquant assez souvent la classique "questionnette" au nom du groupe, et disposant aussi bien ses bénédictions que des coups de gourdin clouté (devinez de quelle marque ?), portant ... bah portant pas grand chose car pour le moment il n'est pas très bien équipé et il aurait bien besoin de conseils, aussi bien au niveau de son costume que de son roleplay ...

 

En ce qui concerne mon costume pour le moment j'ai un pantalon brun sombre medieval classique, des bottines de marche faisans bien l'illusion de vagues bottes médiévales, et puis plus grand chose, à part comme accessoires une ceinture permettant de transporter 8 rouleaux de bandages de soins, un grimoire taille "bible de poche" accroché à cette même ceinture, et un fourreau pour une belle dague récemment achetée à Bruxelles =D

 

Je compte participer à Ragnarok avec mon petit groupuscule, du côté de Namur en Belgique (je sais pas si quelques-uns connaissent, c'est l'équivalent d'AVATAR en plus petit et visiblement plus sympa, enfin bon on verra une fois là-bas), et nous avons eu la confirmation que notre groupe pourrait être inscrit sans encombres et que notre roleplay s'intégrera bien dans l'histoire de leur GN. J'aimerais avoir vos idées de rôle play, comment aborder le personnage dans le jeu, faire un gars un peu prêcheur zélote et histérique ou alors un paranoïaque de l'infamie, ne buvant que dans ses fioles qu'il garde en permanence sur lui, et ne faisans réellement confiance qu'à son entourage le plus proche (et encore ?)

 

J'ai déjà épluché pas mal le site (enfin bon, pas en entier hein !), y compris le rôleplay du prêtre lancé par MisterFPM mais je n'ai pas vraiment trouvé toutes les réponses à mes questions et envies ... Donc je compte sur vous, amis rôlistes et passionnés débridés !

Un grand merci d'avance pour votre sollicitation et avoir réussi à lire jusqu'ici le post de l'incorrigible bavard que je suis ;)

 

PS : Si j'ai fais quelques erreurs impardonables, comme par exemple mal posté mon sujet dans un endroit non-approprié ou tout autre mauvaise manip', faites le moi savoir, je suis réceptif aux insultes et jets de pavés ^^

Neeshka
Portrait de Neeshka
Hors ligne
Inscrit le: 30/03/2010

1) Trouve toi une phrase à la Pulp Fiction que tu répètera avant de massacrer la tronche du gars.igma

2) Fait toi un tabard avec les symboles de ton ordre dessus, du tissu clair, un pochoir, une bombe de peinture et c'est parti !

3) Essaye de convertir tous les joueurs sous la menace de ton groupe.

4) Crée une prière que tu récitera pour que ton dieu "protège" ton groupe au cour de la bataille

5) Crée des pancartes en bois avec des messages de rédemption dessus, que tu mettra au cou de tes fidèles ayant commis un péché au moyen d'une chaine/bande de cuir comme un collier, à la manière des fanatiques de Sigmar

6) Ah oui, une dernière chose, éclate toi bien !

fessoyeur
Portrait de fessoyeur
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2012

J'aime bien l'idée des pancartes en bois pour la rédemption, par contre j'ai aussi vu l'idée d'avoir un genre de relique ou quelque chose du genre "cendres d'hérétiques" / "calandre de ma dernière calèche" / "fiole de sang d'un défunt héros" et pour ça j'ai pas vraiment beaucoup d'idées en tête, dur de trouver quelque chose de sérieux (tout en pouvant changer de l'éternelle sainte croix de l'homme en couche cloué dessus xD)

Je suis preneur pour toute idée sympa, et c'est toujours bon d'avoir l'avis de plusieurs membres différents sur le sujet =)

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

j'ai pas vraiment beaucoup d'idées en tête, dur de trouver quelque chose de sérieux (tout en pouvant changer de l'éternelle sainte croix de l'homme en couche cloué dessus xD)

Si vous vous basez vraiment sur Warhammer, cherche du côté des symboles de Sigmar (marteau, météorite). Sinon, le(s) symbole de ton dieux peuvent être vachement variés, la croix n'est pas une fin en soit. Regarde par exemple du côté des multiples divinités d'AD&D, il y a pas mal de choses sympa.

 

Pour ce qui est du costume, je vois deux options:

  • Soit tu tapes dans le prêtre "pur et dur": robe de bure, caractère super austère, etc. Les gens doivent t'admirer et te craindre pour ta dévotion, mais y penseraient à deux fois avant de s'imposer le même style de vie que toi.
  • Soit tu tape dans le costume genre évèque "qui se la pête", avec plein de dorures sur ton costume, des bijoux, plein d'artefacts plus ou moins sacrés qui ont du te couter une fortune, etc. Les gens doivent te craindre à cause du pouvoir que ton argent/ta fonction apportent, et rêvent d'être à ta place pour eux aussi "profiter du système".

Pour un patron de robe simple, tu peux regarder la "robe de mage facile" dans les tutoriaux du site: faite dans un tissu brun et lourd, ça rend nickel pour un prêtre (ou dans un tissu léger, si tu veux faire un truc plein de dorures et de fioritures).

Pour les accessoires, en plus des babioles et colifichets divers, je te conseille un livret de prières (en latin). Même si tu n'y comprend rien, n'importe quelle manifestation plus ou moins surnaturelle peut être prétexte à gueuler des prières haut et fort pendant que tes compagnons massacrent ce qui bouge encore. Pratique aussi si on te demande un exorcisme vite fait et que t'as rien prévu...

Je serais toi, je m'entrainerais aussi à "convertir" certaines expressions courantes pour faire référence à ton dieu ("oh mon Dieu !" ou "Dieu soit loué!" sont de bons candidats). Si tu arrive à les sortir "naturellement" au bon moment, ça va renforcer le réalisme du perso.

Enfin, sur un GN de plusieurs jours et si vous avez un campement un peu décorum, tu peux prévoir un autel à ton dieu et préparer une petite messe le matin (quitte à soupçonner d'hérésie tout vos voisins qui ne viendraient pas). Si votre religion n'est bien implantée dans la région et que vous venez en missionnaires, vous pouvez imaginer de corrompre les gens pour assister à la messe, histoire de donner du poids à votre groupe: soit en payant des "figurants" parmis les mercenaires et autres personnes à mentalité douteuse, soit en proposant un peu de pain/vin de messe pour attirer les mendiants et autres pauvres de la région :).

 

Pour faire un petit autel, c'est pas bien compliqué:

  • Soit tu prend une table, soit un petit tabouret pliable sur lequel tu pose une caisse (ouverte, à l'envers) afin d'avoir une surface stable.
  • Dessus tu mets un tissu, si possible avec des symboles de ton dieu
  • Tu y pose quelques encençoirs, bougies ou autres reliques, et l'affaire est dans le sac
orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

un reliquaire a faire porter par tes acolytes

une fausse tete de cheval, une relique pieuse (sur ces figs, c'est un squelette de chevalier qui "continue" sa quete du graal)

 

un reliquaire classique : (la, c'est celui de charlemagne)

fessoyeur
Portrait de fessoyeur
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2012

Pour ce qui est du costume, j'aurais bien vu une bure relativement simple mais avec possibilité d'ouvrir ou de refermer grace à un système de filins / boutons / pressions ... mais pourrons-nous encore parler de bure alors ?

Le personnage en lui-même a l'apparence d'un prêtre austère, sévère et un peu antipathique (peut être rappelant un peu Frolo dans Le bossu de Notre-Dame au premier abord question psychologique) et relativement apte à guerroyer (bien que le gourdin serait idéalement caché sous la bure/veste à un porte-arme adapté au vêtement en question) ... Et en fin de compte n'est rien de moins qu'un chasseur d'infamie (chacun des 4 perso' du groupe devra normalement avoir une spécialité question monstres et horreurs diverses) ayant quelques affinités avec la magie et/ou les prodiges divins, n'ayant que l'apparence d'un pauvre prêtre isolé et un brin investigateur à ses heures pour jouer de son faux statut afin d'arranger quelques situations délicates.

Notre groupe est entre les Chasseurs de Sorcières de Warhammer (40k ou pas je ne sais plus très bien, c'est pas moi l'expert du groupe question Wargame ^^) et un genre de confrérie à la Van-Helsing ... avec moins de moyens logiquement.

 

Pour ce qui concerne le livre en latin, j'ai déjà commencer à remplir mon petit grimoire vierge (de plus ou moins 300 pages) pour en faire en première partie un chapitre relatif à ma pseudo-divinité, ça vaut au moins une dizaine de page minimum ... ensuite deuxième partie (la plus grosse) un lexique regroupant toutes les langues classicalement parlées dans les GN, des écritures spéciales, des outils de traduction (notemment en draconique tiré de Skyrim, en latin que je baragouine déjà un peu de mémoire, en elfique mais pas trop non plus, des runes de peuples nordiques et celtiques variés, etc ...) et enfin 3ème partie, un journal servant d'aide mémoire (pour quêtes, alliances, rendez-vous, factions ennemis, et tout le tralala utile que je pourrais inscrire).

 

Et l'idée de la prêche fanatique sous l'influence de la peur, très bon je trouve =D

Mais il y a très peu de chance que notre groupe soit considéré comme bon (et comme mauvais aussi, quoique comme je l'ai dit plus haut, on ne sera pas très catholique ^^)

 

D'autres idées intéressante ? Jusque là ce site est une vrai mine ! :)

oggar
Portrait de oggar
Hors ligne
Inscrit le: 29/05/2006

Je suis PJ à Ragnarok, le monde étant très religieux, je te conseille d'adopter un culte existant (probablement Caran vu l'orientation de ton groupe) et te renseigner sur la Questure de Justice...ils devraient bien te plaire ;). L'avantage est-que le culte a deja une structure, tu aura des possibilités de monter dans la hierarchie, d'avoir des gens qui suivent la même voie que toi etc...à moins que tu préfère la jouer prêtre freelance.

Sinon pour le costume d'inquisiteur, pense à des pinces, scie (une petite trousse à outil quoi), gants (pour garder les mains propre et douces même pendant la Question), un colier genre chapelet (sans croix), et surtout un manteau/robe/bure pour faire prêtre... le reste c'est plutot le roleplay qui te filera l'air inquisitorial.

Au plaisir de te croiser à Harapan !

Oswald D. Shwarzkoff

Grom
Portrait de Grom
Hors ligne
Inscrit le: 30/10/2010

Personnellement je joue depuis 6 ans à Avatar un inquisiteur au sein d'une faction maléfique; c'est un RP sympa à jouer et, à l'instar du paladin, très contraignante par son côté "extrème". Néanmoins, c'est dans la difficulté qu'un bon RP devient jouissif pour soi et pour les autres!

Pour le costume, je porte robe + chemise noire, un tabard (noir) par dessus, et l'indispensable Capuche-Pour-Dissimuler-Ses-Traits (et en plus ça donne l'air mystérieux, que demande le peuple). Là dessus, les seuls "indispensables" à mon sens sont les symboles qui te distinguent en tant que fanatique religieux: un maximum de représentation du symbole divin (un gros pendentif est top, pour le faire il te suffit de couler de la colle thermofusible dans un moule sculpté en argile par exemple, un peu de peinture, c'est très efficace, simple et du meilleur effet!), sur des bouts de tissus, et surtout, un gros livre contenant tes dogmes, prières etc etc... trouve un gros bouquin de n'importe quoi à la couverture bien vieillotte, et met dedans quelques parchemins de ta confection avec des prières/injonctions clés pouvant être scandées à tout bout de champ. Très pratiques aussi pour "noter" en bas de pages des actes vus ou rapportés, preuves d'hérésie, gens rencontrés (et dont le nom est trop c***t à se rappeler!).

Pour le jeu en soit, si tu t'orientes vers un fanatisme absolu, le plus simple est de connaître les dogmes et règels de ton dieu et de t'y tenir quoi qu'il t'en coûte! Dans chaque discussion, chaque fois, place ton dieu: si quelqu'un te sort qu'il a bien poutré tout à l'heure, dis "Crom a guidé ton bras, loué soit il!". Si une bataille est perdue, que tout le monde est en train de se plaindre, sors "Vous avez faiblis, priez pour que Crom vous offre sa miséricorde!". Et si, au détour d'une sombre ruelle, une dague vient se poser sur ta gorge, reste stoïque et dis clame haut et fort "Je n'ai point peur, car Crom veille sur moi!".

Pour ce qui est du côté inquisitorial/bourreau, tout dépend de la psychologie de ton perso: soit tu est au quotidien calme, et lors des interrogatoire tu devient violent, riant et criant sur ses asles hérétiques; ou bien tu reste imperturbable, la voix douce tandis que tu tranches les mains du traître en face de toi, lui expliquant posément que c'est le prix à payer pour son infamie, mais non ne criez pas tant, ce la ne sert à rien, priez plutôt pour le salut de votre âme, et oh, tiens, comme vous avez des os remarquables, regardez, oui oui, ici même, ils se brisent avec une telle facilité, c'est très interressant...

Jouissif comme jeu, comme je le disais, mais très difficile à tenir d'un bout à l'autre (surtout pour les moments de diplomatie où des adorateurs hérétiques sont conviés!)

Voili voilou.

Oh, et si un de ses sales prêtres déviants passe devant toi, passe lui un bonjour à base de hache, ça fera plaisir à Crom!

Nevan
Portrait de Nevan
Hors ligne
Inscrit le: 17/11/2009

Je t'encourage si ce n'est pas déjà fait à voir la Commanderie, série française medievale sur les templier d'une dizaine d'épisodes il me semble. Dans l'un deux ce bon Alexandre Astier y joue un Inquisiteur plutot original. Blasé par ses courses aprés l'hérétiques et qui en apparait tout à la fois austère et sociable.

 

A la fin du film Black Death, un vision particulière de la paranoïa hérétique d'un paladin est mise en avant.

 

Deux visions bien différentes en sommes.

fessoyeur
Portrait de fessoyeur
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2012

Il y a du neuf chers amis ! Après une réunion extraordinaire avec le groupe (enfin bon 4 péquenauds autour d'une ou deux pizza en clair) il y a eu quelques transformations minimes sur quelques BackGrounds, notemment le mien :

Histoire de m'infliger un petit challenge (un RP pas si facile que ça à appliquer en permanence, selon l'idée de Grom qui ma foi est très bonne ^^), mon "prêtre de guerre" si l'on peut dire ressentira une aversion intense envers la race appelée "Serviteurs divins" pendant les GN de Ragnarok (http://www.ragnaroklarp.be/ragnarok/monde/races/serviteurs-divins), comprennez par là une haine ou tout du moins une hostilité profonde envers les êtres étrangers à ce bas-monde, qu'il considère comme des abérations ou des infamies, bref des créatures indignes de fouler Tanak selon lui et quelques autres fidèles (en sachant que je serais celui qui nourrira le plus d'animosité envers cette ethnie là dans le quatuor). En gros ça va du simple regard noir quand le prêtre en croise un à la baston pure et dure au moindre faux mouvement (sur une zone appropriée ne vous en faites pas, Oggar comprendra je pense, au vue de la legislation d'Harapan et de ses interdictions de combats de rues =D). Attention petite précision, mon prêtre ne fera pas vraiment de différence entre les serviteurs divins "loyals bons" et "chaotiques mauvais", pour lui (à première vue) c'est du pareil au même, un vrai raciste en puissance donc ... Bon après ce n'est pas dit qu'au fil du GN son opinion puisse changée mais pour le moment c'est sa base.

Autre point important : Mon p'tit prêtre au gros gourdin ne sera visiblement pas totalement assimilé à une divinité particulière (bien qu'il se rapproche fortement de Caran comme ce bon Oggar l'a si bien dit, mais dans le groupe chacun est assez libre de son choix de divinité, comme par exemple mon poteau "apprenti-paladin" qui se voit mieux en embrassant l'ordre de Valinoé) et pourtant ne se gènera pas pour faire parfois une offrandre ici et là (même avec la haine des serviteurs divins, il n'a visiblement rien ou pas grand chose contre les dieux en eux-même, mais croit dur comme fer que seuls les races mortelles doivent avoir le privilège d'accéder aux bienfaits des dieux, les S.D. profitant déjà assez de leurs pouvoirs comme cela).

Que dire d'autre ensuite, à part que le côté à la fois sérieux d'un inquisiteur et décalé d'Alexandre Astier peut faire un sacré cocktail de sadisme quand on regarde de plus près xD

 

Et si tu me le permet, j'aimerais par la suite m'entretenir bientôt avec toi mon cher Oggar (ou Oswald, au choix) car il serait bon que tu m'explique un peu plus en détail Ragnarok, toi qui possède la connaissance et moi qui ne suis que le vermisseau inculte ^_^

fessoyeur
Portrait de fessoyeur
Hors ligne
Inscrit le: 12/01/2012

Bon bon bon, après discussions avec ce bon Oggar, je fais part de mon avancement ...

Résumons un tantinet : un "prêtre" pas si gentil que ça, un rien bourru voir brute parfois, étant l'élément médical et spirituel de son groupe de Chasseur de sorcière, n'ayant rien contre quelques actions parfois réprimandées par les lois instaurés par des "cuistres doublés d'ignares faquins", tentant de garder sa couverture religieuse en priant ça et là auprès de divinités ayant la cotte aux yeux des magistrats et personnes influentes, ayant une certaine antipathie envers les "infâmes et démoniaques créatures cornues" qu'il se charge de pister avec ses trois autres compagnons contre rémunération sympathique (ou pas, les temps sont durs pour tout le monde ^^), il se complait dans les jupons, la nourriture et les fariboles qu'il déblatère à ceux qui veulent bien l'entendre prêcher, ne fut ce que pour augmenter un tant-soi peu son petit pécule (ce qui n'est pas sans déranger le paladin du groupe, qui est du genre loyal-con la plupart du temps xP).

Bref, mon perso est entre le malandrin impulsif et le prêtre bonimenteur : il peut aussi bien délester de ses biens un marchand "louche" (selon ses critères et pour se donner bonne conscience) que de partager un peu de nourriture avec un mendiant dépité dont il pourra s'aider si le besoin d'une diversion se fait sentir un jour où l'autre. En fin de compte sa personnalité se construira au fil des évènements, il faut surtout que je me penche sur le costume.

 

Et question costume, de vieilles bottes militaires brunes et salies par la poussières ferait bien l'affaire, mais encore faut-il en trouver en taille 46 ... Le pantalon que j'ai est OK ... Ensuite il faut une bure pouvant s'ouvrir sur l'avant (facile à faire, surement homemade dans peu de temps) ainsi que ce qu'il y aura en dessous (plus dur à choisir : une chemise en lin ? un tabard en coton ? De quelle couleur ? Avec ou sans motif ? etc.) ... Et après vient s'ajouter tout les petits détails qui ont leur importance : bourses, colifichets, chapelets, sacoches, grimoires, bandages, petite relique éventuellement ... Et si moyen il y a, un couvre-chef sublime parfois un bel ensemble, mais dans mon cas à part une couronne de fer à la prêtre de Sigmar ou un calot au dégradé de couleur du-dit ensemble, j'vois pas -_-'

 

Toute aide est bonne à prendre, surtout si ça vient de personnes expérimentés comme vous =D

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

La description me fait penser à ce gus :

(jeu de fig Hell dorado)

Remplace le tablier multi-poche par un tabard aux couleurs de ton dieu, ou fait-toi effectivement un tablier multi-poches pour tes outils d'interrogatoire ^^

Oublie ta bure qui s'ouvre, prend un long manteau !

Sur ta tête, un calot fera moins sérieux qu'une couronne. Ca dépendra si tu préfères te la jouer dur de dur ou donner un contre-poid débonnaire à ton caractère. J'opterais pour le calot ; c'est plus faclie à faire et c'est toujours rigolo d'avoir un peu l'air plouque quand on joue en type peu recommandable.