Création de bottes mongoles

8 réponses [Dernière contribution]
Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Bonjour à tous.

 

Depuis le temps que je joue un Sarthe Confédéré au GN Féodus Terres Impériales, il est grand temps que je marque fortement les origines de mon personnage.

Les Sarthes sont le peuple du désert/de la steppe. Personnellement, j'ai choisi la steppe mongole comme environnement pour mon perso, et très vite, la question des bottes s'est posée. Actuellement, je possède des bottes en daim qui sont confortables et résistantes, mais j'aimerais tenter l'aventure d'en faire moi même.

Pour ceux qui ne savent pas à quoi cela ressemble, lien vers des bottes mongoles traditionnelles :

http://imageshack.us/photo/my-images/26/imagescalf9upy.jpg

 

Par chance, j'ai trouvé une méthode rédigée par une personne qui a disséqué de telles bottes pour monter les siennes, avec patrons à l'appui :

http://www.laohats.com/studypages/ulanbaator_boot.htm

 

Il va sans dire que les miennes seront sans doute beaucoup moins ornementées que les originales. Je pense aussi rajouter un renfort au talon et clouter la semelle extérieure pour allonger sa durée de vie.

Avez vous déja tenté de créer vos bottes vous même? Auriez vous des conseils à ce sujet? Des rivets pour le cloutage de la semelle seront ils suffisants? Car si j'utilise des clous à griffes, j'ai bien peur que ce ne soit pas assez résistant et de ne pas pouvoir remplacer ceux qui se délogeront sans décoller la semelle extérieure. A moins d'utiliser une semelle caoutchouc, moins "authentique" mais plus resistante...

Une de mes plus grandes peur réside dans l'étancheité. Imperméabiliser et cirer/graisser le tout sera t'il suffisant?

L'intérieur de la botte sera doublé par du tissu (coton ou lin) et je compte bien faire les "chaussettes" qui vont avec. Pour la déco, je coudrai des pièces de cuir repoussé ajourées et doublées par un tissu de couleur (c'est à priori monté comme cela sur les bottes traditionnelles).

Je pense partir sur un cuir végétal 1mm/1.5mm. Un cuir plus épais serait surement beaucoup trop rigide, difficile à monter et rendrait les bottes difficiles à se "faire" à mes pieds...Vos avis ? (je crois que Zapan possédait ce type de bottes)

 

Si je m'en sors, je pondrais une FT. C'est clairement un défi que je veux me poser depuis longtemps sans oser faire le premier pas. Je serais aussi aidé et conseillé par ma douce et tendre, qui est couturière professionnelle, ça compte.

  

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Si je m'en sors, je pondrais une FT.

Oh oui ! :)

Par contre j'ai aucune expérience sur le sujet, désolé :-/

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

contacte owen, sur le forum, qui a deja fait des bottes en cuir (reconstit)

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Merci pour l'info !

Owen
Portrait de Owen
Hors ligne
Inscrit le: 19/05/2007

J'ai déjà fait des bottes de cavalerie en cuir (collet végétal 1,5 mm d'épaisseur pour la tige et l'empeigne). Il y a des avantages et des inconvénients. Le premier avantage c'est que c'est solide, le cuir se forme facilement à l'eau et du coup le montage se fait relativement bien. L'inconvénient (du moins sur mon modèle mais moins sur le tien) c'est qu'au niveau de la jonction entre l'empeigne (la partie qui recouvre le haut du pied) et la tige (la partie qui entoure la jambe) ça faisait vraiment raide pour plier la cheville (d'un autre côté des bottes de cavalerie sont pas forcément faites pour marcher 25km). Cependant vu ton modèle et vu la largeurs de l'entrée du pied ce ne sera pas un soucis pour toi donc 1.5 est une bonne épaisseur.

Au niveau du montage de la semelle, je n'ai jamais vu de bottes mongoles en coupe mais si ça t'intéresse je peux te scanner plusieurs types de montages historiques vu en coupe (pour te donner une idée). Si tu veux partir sur une semelle cloutée tu as deux possibilité :

-> le montage "à la romaine" ou tu cloues une secondes semelles sous la première et tu mates les pointes à l'intérieur de la chaussure

-> le montage classique consiste à te préparer une semelle en cuir, de la clouter (et mater les pointes de l'autre côté) et ensuite de la coudre sous la semelle de montage via la trépointe (une petite bande de cuir cousue tout autour de la chaussure).

J'espère que j'ai été assez clair. Si tu veux dans la semaine je pourrais te transmettre des illustrations de montages, de patrons et de comment prendre des mesures.

Owen
Portrait de Owen
Hors ligne
Inscrit le: 19/05/2007

EDIT : http://www.personal.utulsa.edu/~marc-carlson/shoe/SHOES/SHOE46.HTM

Voilà ce qu'en dit le pape de la cordonnerie historique !

Vardion
Portrait de Vardion
Hors ligne
Inscrit le: 16/05/2006

Merci beaucoup Owen, ça clarifie déja pas mal de choses. J'essaierais de poster un schéma ou des photos au fur et à mesure, le montage de la chaussure, et notamment de la semelle intérieure est assez exotique :

Sur la semelle intérieure en cuir, il faut coudre 7 couches de biais de coton (donc seulement sur le pourtour) et 2 couches de cuir fin. A l'intérieur de l'espace restant au centre de la semelle, on installe une semelle en feutre recouverte de coton que l'on coud avec la bordure en coton+cuir precedemment installée via un point de fouet. Ce coussin, devant être légèrement moins épais, se retrouve calé dans l'empilement de biais de 7+2 couches . On se retrouve avec une semelle intérieure confortable et à priori étanche. Sur les modèles traditionnels, la semelle extérieure est cousue sous la semelle intérieure à travers les 7+2 couches de biais. Dans ce cas, je pense que je clouterai selon le montage que tu nommes "classique".

On voit vraiment que les mongols sont un peuple cavalier : le point de couture se retrouve sous la semelle extérieure de la botte et donc complètement exposé à l'usure lors de la marche. Ce n'est pas vraiment un soucis par contre lorsque l'on est calé dans des étriers! D'ailleurs, aucune paire de bottes traditionnelles que j'ai pu voir sur le net n'étaient cloutées.

Si tu as l'occasion de scanner quelques montages, je serais curieux de voir ce que ça donne !

Owen
Portrait de Owen
Hors ligne
Inscrit le: 19/05/2007

D'un autre côté la semelle clouté du montage "classique" est un consommable et se change régulièrement. Et quand tu la coud, la couture est traversante. L'astuce pour protéger le fil consiste à incider le cuir en biais sur le tour de la semelle, et faire la couture à l'intérieur de la saignée puis de rabbattre le cuir coupé par dessus.

Owen
Portrait de Owen
Hors ligne
Inscrit le: 19/05/2007

http://fabricae.free.fr/ tu trouveras ici les clous dont tu as besoin pour tes semelles.

(boutique aux accessoire-> clous rivets et boucles -> clous).

 

(désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt je n'avais pas vu ton mp)