Equipement de base pour premier GN
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour!
Voilà, j'aimerais me mettre au gn avec un ami, mais nous ne savons pas trop ce qu'il faut comme équipement pour commencer correctement. Nous avons déjà le matériel pour nous lancer dans la fabrication d'arme mousse+latex, mais après..... Nous ne savons pas si nous allons nous inscrire à un gn cette été, de peur de ne pas être près à temps.
Donc voilà, voilà.....
Je prends tout conseils, indications, astuces, et que sais-je d'autre encore, que vous pourrez me fournir!
que veux tu dire par "équipement"?....les outils dont tu as besoins pour la fabrication? ou Les équipement du personnage (armure, armes, bouclier....) ?
Tout dépend du gn et des exigences en terme de costumes et de matos. Le plus simple est de trouver un gn qui vous plait et de demander à l'orga des conseils quant à l'habillement et aux accessoires.
La difficulté dépendra beaucoup du "setting"
Il est clair que s'habiller sur un gn zombie contemporain est plus simple que de s'habiller sur un gn victorien ou sur un gn Starship trooper (sisi ca existe ^^)
je confirme.
on est en janvier, il y a donc le temps.
il faut commencer par trouver un GN avec un univers qui vous interesse, vous inscrire (oui, faut prevoir en avance, histoire de pas avoir la mauvaise surprise d'etre refusé cause plus de place).
ensuite, définir le type de personnage/role que vous voulez jouer (ca depend un peu de la facon dont le GN est scenarisé, en contactant l'orga/les orgas qui s'occupent des roles
enfin travailler le costume et les accessoires necessaires
il faut éviter de travailler pour rien :
faire une armure de chevalier teutonique pour un GN "japonais", ca passe mal
se balader avec une hache a 2 mains et une grosse barbe dans un GN pur elfes tolkien, c'est ouvrir la porte a toutes les blagues vaseuses
venir en orque avec son armure rouillée sur un GN battlestar galactica, ca coince
et j'en passe ...
Comme le dit Tilleul, ça dépend beaucoup de l'ambiance du GN. En partant du principe que c'est du med-fan, je conseillerais ce genre de kit pour un débutant:
- Une paire de braies et de guêtres, tu peux en trouver un patron super simple >>ici<<. Ou suivant le type de rôle, une robe (un patron super simple est >> ici <<). Tu trouve aussi des patrons plus-ou-moins histo dans les merceries. C'est un peu plus long et compliqué, mais tu as souvent moins de chutes de tissu et une coupe plus jolie.
- Une tunique qui colle au rôle (par défaut une tunique blanche à manches amples est assez passe-partout), malheureusement j'ai pas de patron sous la main.
- Un >>capuchon<< et/ou une >>cape<<, là encore ça dépend du rôle, mais si les nuits sont fraîches ça sera utile.
Pour ce qui est des chaussures, je conseille souvent aux débutants de se tourner avec une paire de grèves militaires en cuir (si ça se trouve en France. En Suisse on en trouve dans les surplus de l'armée pour trois fois rien). C'est pas histo mais c'est passablement passe-partout.
De manière générale je ne commençerais pas par les armes, mais par le costume. Les armes tu peux facilement te faire prêter une vieille épée par un vieux rôliste (si tu n'en connais pas, contacte les orgas), et je préfère voir un joueur avec un costume soigné et une épée un peu rabibochée, qu'un mec avec une super arme et en jeans-baskettes.
Maintenant, si tu as des idées plus précises du rôle que tu aurais à jouer, on pourra t'en dire plus. N'hésite pas aussi à faire un tour sur le forum "Costumes", pour te faire une idée et trouver des patrons.
[Edit] Oh, et si le GN est sur plusieurs jours, renseigne toi auprès des orgas pour savoir si le campement est en- ou hors-jeu. Arrive avec une tente fluo dans un GN avec un campement en-jeu, c'est pas top. Pas la peine d'investir à mort pour un premier GN: vous pouvez essayer de vous renseigner si des gens ont des places en rabe dans leur tente (proposez leur de faire la vaisselle en échange :D), ou même prévoir de quoi "camoufler" votre tente (avec des tissus aux couleurs neutres, par exemple).
Pareil pour les repas (est-ce que c'est fourni par les orgas ou pas). Si il faut prévoir du matos de camping il vaut mieux le savoir en avance. J'ai aussi connu des repas fournis par les orgas mais où les joueurs devaient avoir leurs couverts, donc là encore c'est mieux de se renseigner avant. (Note: pour des couverts qui détonnent pas, on trouve des assiettes et des couverts jetables en "bois", genre palmier, dans certaines grandes surfaces).
Niveau GN en France je peux pas t'aider, je laisserais ce soins aux autres :).
Sinon, niveau "accessoires", ce qui me semble indispensable:
- Une lampe tempête, ça reste encore le top: flamme protégée du vent, pas vraiment de risque de foutre le feu à un costume, beaucoup moins choquant qu'une lampe de poche...
- Une bourse, une sacoche ou même un sac, quoi soit raccord avec le costume (y a toujours moyen de bricoler un truc pas trop moche avec quelques chutes de tissu). Ne serait-ce que pour mettre une copie des rêgles et de ton background, ça peut toujours servir (et les monnaies de jeu, objets de quête, etc.)
Je vois pas grand chose de plus qui me semble "indispensable" à un débutant, en dehors de ce dont tu as besoin pour le rôle qu'on t'a donné. Faut aussi pas hésiter à prévenir les orgas au moment de l'inscription que vous débutez: ils pourront peut-être vous donner des conseils, vous mettre en contact avec des joueurs qui peuvent vous aider, etc. Et au moins ils éviteront de vous donner un rôle qui demande un gros matos (genre un chevalier en armure...)
Et pour plus de facilité , tu peux installer une lampe led dans la lampe tempête. Ainsi, pas de risque de se bruler lors d'une utilisation prolongée ou lors d'un laché aussi inopiné qu'accidentel du haut d'un rempart ^^
Pour les pantalons, un pantalon de judo teint au broux de noix fera bien l'affaire et à moindre prix.
Les réponses des prédécésseurs sont vraiment top...
Je rajouterai qu'un costume abouti est un costume où les accessoires bourses, saccoches, déco (collier d'os) fioles, vieilles clefs.... sont présents. Perso je fais régulièrement le tour de la cave de mami et le marché aux puces le dimanche.. tu trouveras un peu de tout.
J'ai trouvé aux puces, des bottes de chantiers en peau en bon état pour 5 euros, un sarouel pour 2euros, un couverture militaire marron transformé en cape pour 6 euros..une ceinture pour femme transformé en vraie batceinture de gn . Apres, avec l'habitude tu auras l'oeil pour voir un truc annodin dans la rue, magasin, marchés qui sera pour toi l'element indispensable pour ton costume... et ce pour une pincée de piècette.
zorovich
Enfin pour une première experiance, je t'invite a trouver un GN pas trop loin de chez toi ^^.
J'ai lu en diagonal, mais il me semble que personne n'a mentionné un truc sacrément important dans tout équipement de GNiste ; le matériel de couchage. Ben oui ça semble si évident... donc n'oubliez pas un bon sac de couchage et une tente, tous deux de préférence de couleur naturelle (c'est plus facile à planquer). Si le jeu se passe dans des endroits couverts (genre fort 1890) prévoir un lit de camp pliable plutôt qu'une tente.
Après, si vous avez le temps de vous faire une tente médiévale, y'a ce modèle facile et pas trop cher et qui ne nécessite pas forcément de tissu spécialisé ;
Si je me souviens bien, il doit y avoir dans les tréfonds du forum la checklist du bon GNiste.
Perso j'utilise cette liste-ci, mais c'est peut-être un peu trop exhaustif...
Campement
- Tente de camping étanche
- Balayette (pour virer a terre et les feuilles mortes de la dite tente avant de la plier)
- Sac de couchage
- Tapis de sol (pour y poser le sac de couchage sans se casser le dos)
- Lampe de tempête (pour un éclairage d'ambience)
- Lampe de poche (pour allumer la dite lampe tempête de nuit sans réveiller ses potes, en cas de besoin pressant)
Hygiène & Santé
- Boite de pansements
-
Matériel en cas d'allergies
- Spray respiratoire
- Goutes pour les yeux
- Antihistaminiques
- Aspivenin (pour les longs GN ou en cas de doute)
- Repulsif anti-insectes
- Parapic (au cas où le repulsif n'a pas suffit)
- Crème solaire
- Après-solaire (en cas de gros GN)
- Médicament contre les maux de tête (Aspirine, Dafalgan, etc)
- Médicament contre les maux de ventre
- Médicament contre les maux de voyages (si besoin)
- Shampooing "corps et cheveux" (pour les longs GN)
- Déodorant
- Linge (pour un petit GN, seulement si le temps est pourri)
- Mouchoirs
Bouffe (matériel)
- Brûleur à gaz
- Cartouche(s) de gaz pour le brûleur
- Cafetière italienne (parsce que le café le matin ça roxxe, et ça vous crée plein d'amis)
- Jerrican pliable (pour un long GN, et si de l'eau claire est disponible sur place)
- Jeu de casseroles (en alu, pour le poids)
- Couverts (couteau, fourchette, vaisselle jetable, etc)
Bouffe (consommables)
- Café moulu (dans un récipient hermétique, genre Tupperware)
- De quoi casser la graine en cas de faim urgente (Minipics, Farmers, un truc qui supporte la chaleur)
- Bouteille(s) d'eau. Si de l'eau claire est dispo sur place, une seule bouteille peur suffire.
- De quoi grignotter pendant le voyage (si le trajet est long)
- De quoi pic-niquer sur place (en cas de petit Gn, si la nourriture n'est pas fournie par les orgas)
Costume
- Bonnes chaussures
- Grèves militaires pour cacher les dites chaussures (si besoin)
- Pantalon(s) (en lin, pantalon noir, etc)
- Chemise(s)
- Ceintures de cuir (au moins 2: Une pour le pantalon; Une pour le costume lui-même sur laquelle fixer le fourreau de l'arme, la bourse, etc)
- Cape
- Chapeau
- Fourreau d'arme principale
- Fourreau de dague
- Bijoux
- Gants
Maquillage
- La maquillage dépend énormément du rôle que vous jouez. Un humain "standard" n'aura pas forcément besoin de maquillage, là où un vampire, un goblin ou un zombie vont demander du gros matériel. Cette checklist est non exhaustive mais représente ce que j'embarque souvent.
- Démaquillant (si possible démaquillant à latex)
- Fond de teint couleur "peau" (dépendant du personnage, peut aussi être vert, noir, etc)
- Eponge à maquillage, pour appliquer el fond de teint
- Poudre transparente
- Gros pinceau pour appliquer la poudre
- Prothèses latex (oreilles pointues, faux nez, "bald cap", etc)
- Collodion
- Faux sang liquide et/ou en poudre
- Latex de maquillage
- Pinceaux, éponges, etc
- Papier WC blanc (pour un maquillage type zombie)
- Perruque, fausse barbe
Autres vêtements
- Vétements de ville standard, pour aller/revenir du GN
- Sous-vêtements (assez pour toute la durée du GN)
- Chaussettes (le double du nombre requis pour la durée du GN, rien de plus chiant que des chaussettes mouillées dès le milieu de journée)
- Pull chaud et fin, capable de se planquer "sous" le costume
Matériel "en jeu"
- Argent de jeu (si disponible avant le GN, par exemple à ConQuest)
- Gourde d'eau (pour survivre en plein soleil)
- Arme principale (épée, bâton, etc)
- Dague
- Sacoche
- Bourse (ou autre conteneur de monnaie "en jeu")
-
Pour un archer
- Arc
- flèches
- carquois
-
Si le personnage sait écrire
- Parchemin
- Plume
-
Pour un alchimiste, un assassin, etc
- Fioles
- Colorant alimentaire
-
Pour un soigneur
- Bandages artisanaux (en grosse quantité, acheter des draps blancs au surplus militaire)
- Fil épais (pour recoudre les gens)
- Jeu d'aiguilles diverses
- Maquillage de blessés: Faux sang, Collodion, etc
- Trousse de soigneur (pour stocker tout ça)
- Monnaie alternative (bière, rhum, parchemins pornos, pierres précieuses, etc)
-
Pour un magicien
- Projectiles magiques (balles en mousse, chaussettes avec du riz, etc)
- Farine
- Grimoire
Matériel "hors jeu"
- Couteau (pliable, avec une bonne lame)
- Lampe tempête, pour se balader la nuit
- Briquet (pour allumer la lampe tempête)
- Pétrole à lampes
- Appareil photos
- Spray de silicone pour entretenir les armes (pour un long GN)
- Anti-rouille pour armure (genre WD-40, pour un long GN)
Indispensables
- Carte d'identité
- Preuve de payement pour l'inscription au GN
- Background du personnage et/ou du monde
- Monnaie (pour le trajet, pour acheter à manger à la taverne, pour prendre le taxi en rentrant, etc)
- Quelques sacs poubelles (pour remporter ses déchets en repartant. Très pratiques aussi pour stocker une lampe tempête qui fuit, des vêtements sales, etc.)
- Ficelle à rôti (réparation de matos en urgence, consolidage de tentes, etc etc. Indispensable.)
- Bon sac(s) pour transporter tout ça
q'entends tu par "démaquilllant à latex" ?
Spirit Gum Remover, la traduction est foireuse mais j'ai jamais pris le temps de corriger (faut pas croire, c'est un copier-collé de la liste que j'ai dans un coin :p). Pour être exact la traduction serait plutôt quelque chose comme "démaquillant pour colle à maquillage".
mmmmmm tu vas nous fendre un article sur le sujet, n'est ce pas ? :D
oh, c'est une question ? pardon, c'est pour la formule de style ... execution !!!
Un article sur quoi ? Genre ça ? :D
(Ceci dit ça pourrait être intéressant de commenter / compléter la liste ci-dessus et d'en faire un mini-article, pour pouvoir y renvoyer les gens).
non, genre ca : http://www.trollcalibur.com/node/6830#comment-74770
avec un fichier attaché en checklist (format xls ou equivalent open et avec une presentation qui va bien par exemple) ce serait interessant
en tout cas je vous remercie, j'ai profité de vos post pour faire un post sur le forum de notre asso avec ce ckeck list ^^
Un truc qui remplace bien le café et qui fait trop classe en gn med-fan "exotique", c'est le maté vert bu de manière traditionelle:
Vous trouverez cela dans tout magasin de thé qui se respecte et c'est bourré de caféine ;)
ça marche comment ce truc, c'est une paille ? o0
Elle est dans le 88, je connais pas la géographie française super bien mais je pense que c'est un peu loin.
Essaye de trouver des assoc' dans ta région et de leur poser la question, même si une association n'organise rien cette année elle pourra sûrement te renseigner sur ce qui existe dans le coin. Pour trouver des assoc' je pense que la FédéGN doit pouvoir te fournir une liste des assoc' membres proches de ton département.
Ne pas trouver de GN à faire d'ici 6 mois, c'est tout bonnement impossible. Il y a des GN's dans tous les sens tout au long de l'année. Quand on est pas habitué, on a l'impression qu'il ne se passe rien, quand on est dans le milieu on est dépassé par l'ampleur de l'offre.
Premier moyen : le calendrier de la Fédé : http://www.fedegn.org/tiki-index.php?page=Calendrier ou tu pourras trier les GN's par date (passe y régulièrement, je pense qu'une bonne partie des GN's de l'été ne sont pas encore annoncés). Certains GN's se préparent plus d'un an à l'avance, d'autres ne sont annoncés que 2-3 mois avant la date.
Second moyen : toujours sur le site de la Fédé, dans la section "Les associations", tu trouveras un listing des assoc que tu peux trier par région. Contacte les assos dont les sites internet sont donnés dans l'annuaire, par mail ou mieux sur leur forum. Annonce toi comme nouvelle joueuse qui cherche des GN's de type med'fan ou historique, définit la région sur laquelle tu peux te déplacer. Tu devrais avoir rapidement des infos sur ce que l'asso concernée prévoit cette année et même des infos sur d'autres assocs locales. Fait attention sur les forums aux dates des derniers messages (il arrive que les forums ne soient actifs que par périodes), cela peut expliquer une abscence de réponse.
Super le listing de bomber-marc ! Il y a là tout ce qui faut pour être "en place" dans un GN sous tente.
J'imagine que ça pourrait être cool d'avoir des illustrations de tout ça.
Tout d'abord, merci pour vos réponces!
Nous pensions plus commencer par un gn medfan, voir historique....
Effectivement je penses qu'il est plus intelligent de commencer par les costumes. Je penses que je vais me faire une paire de braies, mais que je vais tout de même m'acheter un haut . ça sera plus prudent connaissant mes talent de couturière!
Vous pouriez me conseiller des gn sur la france pour cette été?