rigidifier un vêtement

27 réponses [Dernière contribution]
Anonyme
Portrait de Anonyme

voilà je vais faire ce costume mais ce qui me pose problème c'est comment faire pour obtenir le même effet rigide de l'espèce de cape de mon personnage??
quelqu'un saurait quelle matière je pourrais utiliser(en la fixant au tissus)pour obtenir le même effet et empêcher que ce soit flasque?

Tiksam
Portrait de Tiksam
Hors ligne
Inscrit le: 20/01/2005

d'abord c'est un dessin... la réalité devient alors tout autre.

ce n'est pas une cape non plus mais le bas de son pseudo manteau cintré qui "vole au vent", un peu comme un long manteau à la matrix, pacte des loups...

bref, tout ça pour dire que si tu le fait rigide, ça va bouger avec ton postérieur... garantie ridicule !
Au mieux, si vraiment tu veut absolument avoir un truc "rigide", ne rigidifie pas le tissu mais mets-y des baleines de robe, mais pour faire une demi-robe quoi ! en gros : un fil de fer un peu souple en demi-cercle horizontal au sol en bas de la "traine" et à la limite dans l'ourlet des extrémités (liseraie jaune fini par un anneau), mais bon je me lance dans un débat que je ne maitrise pas du tout... ou des baleines à intervale régulier pour garder un semblante d'arrondi dans le tombé du tissu.

Si c'était moi (non spécialiste en couture) je ferai plutôt une pièce de tissu conique/trapézoidale (la petite base = 1/2 de ta taille vu que c'est ouvert devant) et la grande base énorme, le tout en tissu léger pour que lorsque tu marches, ça se déplie comme sur l'image. Et comme c'est en aile de chauve souris, profites-en pour faire des plis de jupe à ce niveau. Je pense aussi que la jupe noire devrait faire partie du manteau, car pour que l'ouverture parachute se fasse juste en bas, je pense que la ceinture à la taille se doit de maintenir le manteau en place.

Enfin, j'espère que tu sais coudre parce que ce n'est pas facile de faire un "manteau" pareil (cintrage, épaule bouffante).

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le baleine c un peu difficile à incorporer de façon ciscrète.
je te propose un truc assez commun pour rigidifier ton vêtement :
utilise du tissu thermo collant (0,50 à 1 euro le mètre).
c'est un tissu blanc ou noir trouvable dans toutes les merceries qui se colle au fer à repasser.
découpe ton tissu thermo collant avec le patron du vêtement à rigidifier, sans prévoir de marge de couture puisque le tissu seras collé (si tu veux que seul le bas du vêtement soit rigide, met le tissu thermo collant que dans la partie basse du vêtement).
Repère la face thermocollante de ton tissu : c'est le côté brillant.
place la face brillante (collante) du tissu thermo collant contre l'envers du tissus de ton vêtement.
passe un coup de fer chaud sur l'endroit du tissu de ton vêtement (fer:tissu:thermocollant:table à repasser) et c'est collé.
au final le tissu thermo collant est totalement invisible, car il est caché dans le vêtement (tissu:thermocollant:doublure) et il rigidifie la parti du vêtement ou il est placé. ça se lave très bien en machine.

fallen
Portrait de fallen
Hors ligne
Inscrit le: 24/02/2005

si tu doubles ton tissu ,que tu utilises un tissu léger et que tu mets 6 baleines verticales (uen au niveau de chaque pointe) tu devrais pouvoir t'en sortir... mais tu auras difficilement le coté gonflé entre les baleines.

Anonyme
Portrait de Anonyme

merci pour vos réponses!
oui javais déjà pensé au thermocollant mais je me demandais si ça rigidifierait suffisamment le tissus..en tout cas je vais essayer merci :)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

avec 1 baleine veticale sur chaque bord (là ou il ya les anneaux et du tissu thermocollant entre ça devrai marcher.

j'aimerais bien faire des jolie robe héroic fantazy... mais moi on me demande que des robes de paysane ou de princesse quelquonque. et les vêtement de mec que je me fait pour moi ne me donnent pas l'occasion d'expérimenter ces formes et ces matières.
si quelqu'un cherche de l'aide pour faire un costume héroic-fantasy sur lyon, je veux bien (attention pas un bikini, je parle d'une robe extravagante!).

note : j'aimerais bien faire plus de vêtements de nana ... ça veut pas dire que je veux les porter ! :evil: me faites pas passer pour ce que je ne suis pas ! :roll:

Sheppy
Portrait de Sheppy
Hors ligne
Inscrit le: 15/04/2003

En gros tu as envie de trouver un top modele pour la deshabiller ? :p Bria aime jouer à la barbie :p
Shep arrète de flooder pour eécrire des conneries !!

Bon de manière plus constructives : on veut voir les photos de la réalisation !
Shep

Anonyme
Portrait de Anonyme

Bon de manière plus constructives : on veut voir les photos de la réalisation !
Shep

Avec ou sans le manequin... :wink:

Jolka
Portrait de Jolka
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2005

A mon avis, il faut "entoiler"... il existe des tissus rigides, dits "toiles à patrons" ou toiles de renfort qui sont utilisés dans l'ameublement pour les cantonnière, ou dans la confection pour les cols de tailleur ou de manteau, ça ne sera pas facile parce que c'est droit, "plane", alors que la traine est "en forme", mais il doit y avoir moyen de travailler la coupe, puis de la coller... il faudra doubler et coller aussi la doublure.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

oui, oui, c le tissu thermocollant qui sert à rigififier les cols...

Gimble
Portrait de Gimble
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2005

Le costume, c'est pour toi une pour une top modèle???

Aed
Portrait de Aed
Hors ligne
Inscrit le: 18/04/2003

même avis que tiksam, ca risque fort d'etre ridicule...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Gimble wrote:Le costume, c'est pour toi une pour une top modèle???

tout de suite dès qu'on montre un bout de peau... :roll:

Quote:même avis que tiksam, ca risque fort d'etre ridicule...

ben personnellemnt je pense pas...
et si le résultat vous turlupine à ce point quand jaurais fini je ferais une fiche technique avec photos!

thepimousse
Portrait de thepimousse
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 27/04/2004

je suis sur que le costume peut donner un tres bon style (surtout si tu as les mensurations et le joli minois de ton modèle ^^ ).
Par contre si tu arrive ca bombé ta cape, ca va interesser du monde!! (dont moi)

Hurloon
Portrait de Hurloon
Hors ligne
Inscrit le: 09/04/2004

Par curiosité c'est tiré de quel manga ?

Gimble
Portrait de Gimble
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2005

Quote:
quand jaurais fini je ferais une fiche technique avec photos!

Eeeeee les fiches technique on n'est pas sensé les faires en fesant le projet???

Jolka
Portrait de Jolka
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2005

Quote:oui, oui, c le tissu thermocollant qui sert à rigififier les cols...

Non, la toile dont je parle est plus épaisse... mais il y a peut-être une solution en utilisant plusieurs couches de thermocollant, et ça pourrait même permettre une mise en forme en tirant sur le tissus pendant qu'on le travaille au fer à repasser...

Anonyme
Portrait de Anonyme

Moi, je te conseillerais peut-être d'installer du cuir bouilli, à la forme de ta taille, puis de le coller à l'intérieur de façons à ne pas ce qu'on le voit (ne pas oublier de découper selon la forme de ta cape). Ce costume serait interressant pour un GN mais sincèrement je ne sais pas si avec une armure ça fonctionnera, je crois plus que ça gâchera ton beau travail et sans armure dans un GN, tu es perdu...

Bonne chance!!! :FT: :D

Gimble
Portrait de Gimble
Hors ligne
Inscrit le: 26/02/2005

Une armure dans un GN c'est pas vraiment nécessaire(sauf si c'est un GN de baston avec un point de vie sur chacun des membres,genre bico) mais dans un bon GN traditionel ta pas besoin de ca

Anonyme
Portrait de Anonyme

Hurloon wrote:Par curiosité c'est tiré de quel manga ?

c pas tiré dun manga mais dun jeu vidéo sur PS2: spectral souls

Quote:Eeeeee les fiches technique on n'est pas sensé les faires en fesant le projet???

je suis pas stupide je pensais prendre des photos pendant ke je le faisais et poster la fiche après.

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

Jolka wrote:Quote:oui, oui, c le tissu thermocollant qui sert à rigififier les cols...

Non, la toile dont je parle est plus épaisse... mais il y a peut-être une solution en utilisant plusieurs couches de thermocollant, et ça pourrait même permettre une mise en forme en tirant sur le tissus pendant qu'on le travaille au fer à repasser...

le thermo collant existe en plusieurs épaiseur et plusieurs rigidité... ça va de souple comme du papier à rigide comme du carton.

Jolka
Portrait de Jolka
Hors ligne
Inscrit le: 27/01/2005

Si tu as des adresses, je suis preneuse (k) ça pourrait me faire gagner plein de temps! est-ce que ça passe au lavage?

Anonyme
Portrait de Anonyme

ben oui c ce qu'on met dans le col des chemises pour les rigidifier donc pas de pbm c fait pour passer au lavage!
tu en trouve dans tous les magasins de tissus, par contre briareos moi je nai réussi à en trouver ke du fin (la vendeuse ma conseiller d'en mettre 2 épaisseurs)tu va dans les magasins de tissus classiques pour trouver du thermocollant aussi rigide ke du carton?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

dandit, comment tu veux que je te dise ou trouver du thermocollant si tu ne renseigne pas ta localisation... rahlalala ces gobo paysan.

Anonyme
Portrait de Anonyme

dandlit wrote:ben oui c ce qu'on met dans le col des chemises pour les rigidifier donc pas de pbm c fait pour passer au lavage!

Il faut se méfier, certains thermocollants rétrécissent au lavage: bonjour les plis à la sortie...

Pour trouver du thermocollant épais, il faut aller du côté des magasins de déco d'ameublement, ou bien les sections ameublement des grandes surfaces de tissus. Les merceries installées depuis longtemps proposent souvent deux ou trois épaisseurs de thermocollant, pour les travaux de confection. Ce n'est donc pas très épais, mais on arrive à faire des cols châles par exemple tout-à-fait acceptables. Sinon, il reste la solution de l'empesage, surtout avec les produits en bombe que l'on trouve maintenant au rayon produits d'entretien du linge dans toutes les grandes surfaces.

Mais je penche davantage pour des matières de type cuir que du tissu pour faire ce vêtement... Rigidifier risque effectivement de faire assez ridicule lors des mouvements, et puis faut pouvoir s'asseoir. Le thermocollant casse, les plis se marquent. Mieux vaut peut-être explorer des matières au tombé plus lourd et baleinées pour garder la forme ronde...

Anonyme
Portrait de Anonyme

briareos wrote:dandit, comment tu veux que je te dise ou trouver du thermocollant si tu ne renseigne pas ta localisation... rahlalala ces gobo paysan.

lol ben vu où jhabite(brest)je mattendais pas à ce ke tu puisse me renseigner dune façon précise je parlais donc de façon générale

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ben déjà comme t'es en France, je peux te dire que les magazins Mondial tissus vendent du thermocollant, mais que c'est variable selon les boutique. à Valence, il y avait 5 rigidités disponibles alors qu'à Villeurbanne seulement 3 différentes et pas de très dure.
dandlit : ça ne te dispense pas de remplir ta localisation...on sait ou t'habites maintenant

Anonyme
Portrait de Anonyme

javais oublié :roll:

malheureusement à brest ya ke self tissus et eurodif et en plus dêtre cher question choix ya 3 fois rien.... :cry: