Fraise...
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
J'ai cherché sur le site mais je n'ai pas trouvé : quelqu'un a-t-il déjà réalisé un col "fraise" ? Y a-t-il des patrons quelque part, etc. ?
Merci d'avance !
Pour l'exemple :
Jamais essayé, mais en en ayant vu, je peut t'assurer que ça doit être la galère intégrale à faire... et la fin du monde à repasser après le lavage...
Une idée comme ça, pendant que je faisait un gambison, le boudin m'a fait un flash...
En version trés simple donc:
Il y a toujours moyen de simplifier le truc.
Enfin c'est comme ça que je marche. Je pense qu'en prenant un tissu légèrement rigide, il faudrait le plier de façon à faire des 8, le coudre aux intersections, et amidonner le tout, non ?
Pour une version encore plus simplifiée, sûrement que faire des tuyaux d'orgue suffit largement :P !
eh oh, moi aussi j'en ai vu des vraies :P !
Enfin celle que j'ai vu donnait l'effet d'être dans l'ensemble rigide, mais le tissu si tu posais ton dois dessus était souple.
C'est le pli du tissu qui le rendait rigide.
J'ai pas vu de très prêt ni toucher la chose, c'était dans un musée. Mon souvenir (pas du tout intarissable), c'est un truc vachement complexe à réaliser, c'est tout....
Un tissu mis autour d'un carton fin mais un peu rigide peut-être? Sinon tu peux faire un truc à partir d'un napperon amidonné. En tout cas si tu trouves, ce serait intéressant de partager les résultats!
Tiens voilà qui pourra t'aider http://www.vertetsable.com/demos_ruffs.htm
Une vraie Fraise c'est 8m ou 6m de tissu (selon les plis choisi).
Le pli en 8 vertical est le plus joli mais aussi le plus long (deux fois plus de travail).
Faire entièrement la fraise en tuyau d'orgue est bien une manière, mais le résultat n'est pas très régulier (la fraise à tendance à se gondoler).
Le tuyau l'orgue doit être prévilégié uniquement pour la base de la fraise (le tour de cou) où les plis sont très serrés.
Le secret pour l'extérieur de la fraise c'est de faire pli par pli et de coudre chaque point en haut et en bas de la fraise. Cela permet d'ajuster en permanence les hauteurs. C'est du travail... mais c'est la seule manière qui est utilisé (y compris au théâtre où il faut aller TRES vite).
Normalement il n'y a pas besoin d'amidoner la dentelle, par contre il faut en choisir une pas trop fine et assez souple. C'est grâce aux nombreuses coutures que la fraise va gagner sa rigidité.
Il faudra aussi faire un tour de cou pour pouvoir attacher la fraise (pour cela prévilégie les boutons pressions, ce qui permet un ajustement précis qui ne bougera pas).
La dernière que nous avons réalisé nous à pris plus d'une quinzaine d'heure.
On l'avait faite pour le costume de Nick-Quasi-Sans-Tête (GN Harry Potter Aout 2004).
J'essaye de remettre la griffe sur les photos que l'on avait prise pour montrer précisément la structure.
Syfylys
Pour le coup de l'amidon, je ne connais pas la rigidité théorique que doit avoir ce type de col. Tiksam, toi qui en a vu des "vrais" c'est plutôt souple ou plutôt rigide ?