Casque captain america - moulage et mousse de tapis de sol -

17 réponses [Dernière contribution]
Russandol
Portrait de Russandol
Hors ligne
Inscrit le: 06/03/2012

Bonjour à tous,

Je me permet de vous laissez un message pour vous demander votre avis et recevoir vos conseils. Je suis nouveau dans la création de cosplay et pour un début je souhaiterais me faire une tenue de Captain America. J'ai déjà fait une recherche sur ce forum sans trouver de réelles réponses à mes questions.

Pour ce qui est des vêtements pas de soucis mais je me suis lancé un petit défit : reproduire ce casque :

Après beaucoup de recherche et de réflexion je pense que je vais commencer par faire un moulage de ma tête (façon buste) avec de l'alginate et du plâtre
 

Ensuite je pensais utiliser la mousse de tapis de sol : je la chaufferais pour la ramollir et je la moulerais sur le haut du buste. je découpe ensuite la mousse pour lui donner la forme voulu (le casque bleu sur la photo) et le trou pour les yeux. Un petit coup de peinture et pour finir je collerais la lanière en cuir pour les oreilles et le menton.

Voilà un peu comment je compte procéder. Est-ce que cette méthode vous parait convenir, est-ce que vous avez des commentaires à faire ou même des idées pour réaliser ce casque de manière plus simple ?

Merci à vous.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Dans le film, c'est pas simplement une cagoule en tissu (ou cuir léger) ?

Russandol
Portrait de Russandol
Hors ligne
Inscrit le: 06/03/2012

Au début du film il a un costume tout en tissus tout simple. Mais ensuite il possède ce costume plus pratique, son casque reprend d'ailleurs la ligne des vieux casques lourds de la seconde guerre mondial (ça se voit surtout à l'arrière) mais il descend jusqu'à l'arrête du nez et enveloppe les yeux.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

A la rigueur, tu pourrais repartir sur un casque militaire (ça se trouve en surplus pour pas trop cher, de mémoire), et le recouvrir de cuir teinté. Les parties qui "dépassent" sur les yeux et la nuque peuvent probablement être faites uniquement en cuir, quitte à le doubler si la rigidité n'est pas suffisante.

Sinon effectivement tu peux partir sur un moule (pas forcément besoin de ta propre tête, si ça se trouve une tête en sagex quelconque pourrait suffire) et bosser là-dessus, y a pas de raison :)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

si le but est de reproduire le casque façon cosplay, donc à l'identique, la stratégie du thermoformage n'est pas la bonne (si c'est dans l'idée de faire pour pas trop cher, c'est par contre une bonne idée).

Pour un casque identique, il faut effectivement mouler ta tête (mais grossièrement, avec de la bande platrée ça suffirait, pas besoin de passer par une phase alginate) pour tirer dedans ensuite un gabari sur mesure en plâtre.

ensuite modèle sur ce gabari en platre le casque, avec de la plastiline (pâte à modeler grasse). ensuite, tu peut faire un moule (vu la contre dépouille, je te conseille un moule en silicone de moulage estampé avec contre moule en bande platrée) sur le modelage. tu démoule et tu tires un casque dans un matériau souple (silicone, latex, plastique thermofusible, mousse pu souple) soit estampé soit injecté en utilisant ton gabari comme "pressoir", selon le produit choisi.

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Rappelons que la rubrique cosplay de Trollcalibur s'applique pour des techniques de cosplay applicables aux GNs. 

Je te conseille de lire les nombreux articles détaillés de Briareos sur le moulage, mais si le sujet n'apporte rien de nouveau du point de vu GN, inutile de s'étendre. 

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

ah, s'il veut y passer un  peu de temps et d'argent, je pense que c'est intéressant un article pareil. je suis prêt à passer du temps en conseils.

Ok, c'est du cosplay, mais la même technique pourrait être employé pour faire un élément de costume de GN.

par exemple, j'ai eu à faire des calottes de jaffa : ça m'a servi en cosplay, pour des fans film et pour un GN.

Russandol
Portrait de Russandol
Hors ligne
Inscrit le: 06/03/2012

"A la rigueur, tu pourrais repartir sur un casque militaire (ça se trouve en surplus pour pas trop cher, de mémoire), et le recouvrir de cuir teinté."

C'était à l'origine mon premier choix pour obtenir ce rendu : 

 

Mais j'ai ensuite décidé de coller plus au style récent du personnage avec le bouclier rond. Cela dit si je n'arrive pas à me faire un masque, le casque restera un plan de secours :)

 

"si le but est de reproduire le casque façon cosplay, donc à l'identique, la stratégie du thermoformage n'est pas la bonne (si c'est dans l'idée de faire pour pas trop cher, c'est par contre une bonne idée)."

- En effet je n'ai pas spécialement envie de dépenser des mille et des cent juste pour un cosplay. Ensuite Briaeros je tiens à te remercier pour l'intérêt que tu portes à mon petit projet. Si j'ai décidé de laisser un message sur le forum de Trollcalibur c'est justement parce que j'avais beaucoup apprécié tes tutoriaux et articles (qui m'ont d'ailleurs donné l'idée d'utiliser de la mousse avec thermoformage)

 

Ensuite j'ai attentivement lu la seconde solution que tu me proposes et j'aurais quelques questions : 

- Peux tu redéfinir certains termes : Gabari, contre dépouille, moulage estampé.

Parce que du coup je n'ai pas réussit à comprendre exactement la procédure que tu viens de m'indiquer. Je referais un tour sur tes tutoriaux demain pour voir si j'arrive à m'y retrouver.

 

"Rappelons que la rubrique cosplay de Trollcalibur s'applique pour des techniques de cosplay applicables aux GNs."

- Je suis désolé, mon petit projet n'a strictement aucune application aux GNs, ou du moins je n'ai nullement l'intention d'en faire. Si je suis venu sur ce forum c'est parce que lors de mes recherches Trollcalibur a été le seul site qui répondait à mes interrogations et surtout qui contenait autant d'aide pour le novice que je suis :) Je veux pas m'immiscer dans votre communauté pour prendre ce que vous aurez la gentillesse de me donner et me barrer aussi sec. Je suis au contraire tout à fait disposer à vous tenir au courant de l'avancé de mon projet qui est pour moi un véritable défi (quand je dis que je suis novice ce n'est pas pour rien :D ) Et peut être que cette expérience sera profitable à d'autre :)

 

 

 

Tilleul
Portrait de Tilleul
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 13/10/2009

Voila un des liens explicatifs les plus courants, trouvable dans les premiers choix d'une simple recherche go gle

http://dioramas-et-figurines.fr/tutoriel-moulage-figurine/1-principes-moulage.php

 

En tout cas, ce type de création serait assez utile pour ce type de gn :) :

 

http://www.youtube.com/watch?v=v_4Jx9q5XVw&hd=1

 

Russandol
Portrait de Russandol
Hors ligne
Inscrit le: 06/03/2012

Oulala non ça me parait beaucoup trop compliqué pour moi ! j'arrive à comprendre le principe mais j'ai du mal à me projeter pour réaliser mon casque.

Dans l'état actuelle de mes connaissances je pense que c'est un peu trop complex pour moi. Merci en tout cas Tilleul je garde ce lien de coter :)

 

Je pense que je vais rester sur ma première option : le moulage par thermoformage avec un tapi de sol. D'ailleurs à ce propos je me demandais : une fois chauffé cette mousse ne devient pas collante ? Si je la pause sur le moule ne va-t-elle pas se coller dessus ? Dois-je mettre quelque chose entre pour éviter ce genre de problème ?

Arphyss
Portrait de Arphyss
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 09/11/2007

Je trouve aussi ce genre de sujet intéressant, c'était juste une piqure de rappel ;) 

 

Y'a pas photo, moi je me ferais le casque en cuir pour coller au style old school :p

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

même si tu passe par du thermo formage il faut que tu fasse un moulage de ta tête, un tirage en platre pour servir de gabari et puis que tu remodèle ton crâne pour que la forme resemble au casque, avec une pâte durcissante résistante à la chaleur : du plastiroc par exemple.

 

Et non, ça ne collera pas : en thermoformage, on ne fait pas fondre le plastique ou la mousse, on la ramollit juste un peu. elle se solidifie en quelques seconde au contact du master qui est beaucoup plus froids que la mousse sortant du four.

Russandol
Portrait de Russandol
Hors ligne
Inscrit le: 06/03/2012

Ok alors je récapitule pour voir si j'ai bien compris :

- Je fais un moulage de mon crane avec du platre.

- dans ce moule je coule un gabarit en platre pour avoir un buste de moi.

- ensuite avec du plastiroc je "sculte" la forme du casque sur le buste.

- enfin je moule par thermoformage le casque avec le tapis de sol.

 

Pour la peinture j'ai vu quelque part un tuto sur la peinture sur mousse de tapis, je me renseignerais la dessus.

 

Et c'est vrai que j'adore le style old school de Captain America (que l'on trouve principalement dans le premier Ultimates) Mais comme je disais plus haut j'avais envie de faire la version avec le bouclier rond. Pour l'ancien Cap on vera une prochaine fois ;)

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

non, fait le moulage de ton crâne avec de la bande platrée. utiliser du plâtre liquide serait dangereux (2 fait divers grave à ce sujet).

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009
Russandol
Portrait de Russandol
Hors ligne
Inscrit le: 06/03/2012

Oui oui ne vous inquiétez pas c'est bien aux bandes platrées que je pensais quand j'ai parlé du moulage avec du platre, j'étais déjà tombé sur ces faits divers lors de mes recherches précédentes.

 

En parlant de recherche je me suis un peu plus renseigné sur le plastiroc et je suis tombé sur de nombreux forum où les membres mettent en avant la difficulté d'utilisation de cette matière.

Est-ce vraiment une matière compliquée à utiliser ? il y a t'il des précautions ou des astuces ?

briareos
Portrait de briareos
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 06/07/2004

le plastiroc à une texture légèrement fibreuse lors du malaxage, mais elle se lisse à l'eau, ce qui fait disparaitre cette texture. Le plastiroc est moins fluide qu'une pate epoxy, mais ce n'est pas forcément un désavantage, si on aime ce genre de toucher.

on peut faire du beau travail avec le plastiroc, exemple :

 

je te conseille de poser les question au sculteur sur ce lien http://www.effets-speciaux.info/forum/viewtopic.php?f=25&t=1009&hilit=pl... ... il est vraiment de bon conseil.

 

Russandol
Portrait de Russandol
Hors ligne
Inscrit le: 06/03/2012

Merci beaucoup Briareos pour tes précieux conseils. Tu m'as beaucoup aidé !