La riddle of steel : Le combat sportif à l'arme en latex. Potentiels et applications en gn.
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Voila, je crée un topic sur le combat sportif à l'arme en latex suite au débat sur ce sujet de discussion: http://www.trollcalibur.com/node/6904
Un débat plus ancien rejoint aussi ce questionnement: http://www.trollcalibur.com/node/5108
Ce sujet à pour but de discuter sur l'utilisation de cette "discipline" naissante dans le gn et pas sur la pertinence de son existence en tant que sport de compétion (ca dans l'absolu, ca n'a pas de rapport direct avec le gn)
Information de Rayzen sur la riddle of steel.
Dear All, cher tous,
La nouvelle version du site de la Riddle of Steel est sur la toile!
Le site est désormais en trois langue: fr/nl/en
Encore un tout grand merci à Jenny pour tout le travail!
The new version of our website is now available!
You'll find the site in three languages: French Dutch and Engish
Thanks again to Jenny for her great work!
Tu parles de faible? Je ne suis pas d'accord, ca n'est pas un sport ou le physique prédomine sur la technique. Comme à l'escrime enfait, tu as un avantages, certes c'est incontestable, mais ca ne détermine pas la victoire. C'est triste mais c'est toute l'histoire de la vie ca. Il y'a tjs des gens mieux ou moins bien prédisposés dans tout les domaines.
Non, non, non, quand je parle de "faible" je n'entend pas "faible physiquement", j'entend "faible dans la discipline sportive du point de vue de la notation du sport"... un très bon sumotori est surement très faible en patinage artistique. un débutant sans entrainement est aussi toujours faible, même s'il a des prédispositions. en revanche, un sportif handicappé ou moyen, avec un entrainement disproportionné (voir du dopage) et beaucoup de souffrance peut compenser et devenir "bon".
en dehors de ça ce que tu dis illustre bien ce que je ne veux pas voir apparaitre en GN. Un GN, c'est un jeu : tout le monde peut jouer et l'important c'est de participer en s'impliquant dans le jeu... même en fauteuil roulant et débutant dans le GN, il est possible de s'amuser.
Dans une compétition, l'important c'est de gagner... autant dire que le seul à réellement s'amuser c'est celui qui gagne... et les spectateurs (en Gn, y a pas vraiment de spectateur à part les autres joueurs). même à l'entrainement, dans une structure qui vise la compétition, seul celui qui cherche la victoire (et qui a des chance d'y parvenir) est soutenu par sa structure et les entraineurs. la compétition sous entends aussi de déployer des effort disproportionné par rapport au but (à cause des génération de sportif qui augmentent successivement le niveau à atteindre pour arrivert au top). personne ne devient un sportif de haut niveau en s'amusant : c'est du travail et de la souffrance.
Les gens pas intéressés n'entrent pas en ligne de compte vu que... bah de base s'ils ne sont pas intéressés, ils ne s'entraineront pas, ne participerons pas à la version "sportive" et se contenterons de trouver leur plaisir durant le combat dans le gn à proprement parler. (Encore une fois, ne pas mélanger le personnage et la personne.)
les gens "non intéressé" ne sont pas des gens "non intérésés par le combat de GN" mais des gens "non intéressé par de la compétition" ... ont peut être intéressé par se battre en GN, mais pas intéressé par forcément gagner ! Gagner un combat en GN, c'est un moyen d'obtenir quelques chose en jeu... être le meilleur à l'épée n'est pas le but en lui même.
tu es un compétiteur, ça se sent... et tu as du mal à avoir de l'empathie avec un joueur pur.
Oki au moins on se comprend :-)
Sinon, pour le "disproportionné" c'est subjectif (mais le je pousse le bouchon ;-) )
Par contre, et je vous encourage à relire mes postes, je ne parle nul part de "gagner" ou d'esprit de compétition. Je parle juste du plaisir de pratiquer un sport.
Nous revenons de loin, nous avons appris de nos erreures, muris, aujourd'hui j'aime a penser qu'il ne reste à la RoS qu'un esprit sportif positif, fun et bon enfant.
ps: Sinon j'ai demandé par Mp à Tilleul s'il voulait bien transferer les posts de digression (a savoir kazi tout le thread) et celui-ci dans le thread Riddle of Steel que j'avais posté il y'a quelques mois. Je pense que cette discussion serai plus cohérente la dedans, d'autant plus qu'on aurai moins de thread ou on parle de la même chose^^
Si je relis les threads de Raizen il y dit bien que le but, pour un non sportif, est de s'améliorer et de combattre plus safe. Il y dit aussi qu'en général ils, la Riddel, adaptent leurs techniques aux capacités ingame de leur perso, donc en gros s'ils jouent une brelle ils combatte mal ( principe de qui peut le plus peut le moins).
Bon ok c'est de la théorie mais dans l'absolu je vois pas où est le problème. Si quelqu'un a naturellement du charisme, ou si par sa profession il est habitué à s'exprimer en publique, personne ne cri au scandale quand il galvanise une foule en jeu.
Des gars qui s'entraînent , souvent mal, il y en a toujours eu, et si un joueur joue un super bretteur il me semble normal que le geste suive la parole.
L'important à mon sens est de jouer ses capacités, donc si tes un paysan t'es nul à la baston, si tu es duelliste tu dégomme ( je simplifie).
Ensuite de là à faire du sport avec des armes latex , grand bien leur face, on parle bien de tondre des moutons au JO, mais là c'est un autre débat (les armes pas les moutons).
Je comprends pas beaucoup l'intérêt de mettre en place une telle "discipline sportive".
L'escrime médievale ou la chambara existent déjà. Quel est l'intérêt d'utiliser des armes de gn ?
En plus, le combat sur un gn, c'est quelques minutes par jour voir moins. Est ce que ça vaut le coup d'investir beaucoup de temps et d'argent sur le combat à l'épée... Alors que le poison, le poignard dans le dos, le pistolet et l'arbalète font beaucoup plus de victimes et qu'une épée protège peu contre ça.
Bah la c'est saoulant de se répeter..
L'intérêt ? Le plaisir? Le fait qu'il n'y ai aucune discipline sportive avec des possibilités aussi ouvertes? Le fait que tout simplement des gens y voient un intérêt? S'il vous plait, un peu d'ouverture d'esprit.
Et par pitié Briaeros, lis mes réponses comme je lis les tiennes, il n'y a de poison, de coups de furêt à la dague qu'en GN (du moins je l'espère sinon c'est louche O.o), nous séparons les deux, d'un coté tu as le gn, de l'autre tu as le plaisir de se taper dessu.
Que tu ne sois pas d'accord est une chose, mais la ca devient juste vexant.
Hum, faut pas s'énerver...lis mieux mon post ! :)
Je respecte totalement la notion de plaisir.
Mais je m'interroge sur l'intérêt d'utiliser des armes latex. En effet, on a déjà à disposition le matériel adéquat comme les armes de chambara. Et si on veut plus de réalisme, on a l'escrime médievale. Qu'apporte donc le latex dans l'histoire ?
C'est vrai que l'un des intérêts du combat de GN, c'est les possibilités de combinaisons d'armes pour les combattants, et l'utilisation des différents boucliers. Un tel choix ne se voit pas beaucoup dans d'autres sports de combat, si ce n'est l'escrime médiévale.
Par contre, je rejoint l'avis que c'est dommage d'en faire un "sport", avec ce que ça implique ; la compétition. Je n'aime pas non plus la compétition, cela implique bien trop de points négatifs (dont ceux cités par Bri) et à la longue, à force de s'entraîner pour la compèt', le sportif perd complètement la notion de plaisir au profit de la gagne (et du profit qui va avec). C'est mon avis personnel, mais force est de constater qu'on en arrive vite là, même dans les tous petits clubs.
Mon exemple personnel ; en Suisse, on a un nombre phénoménal de clubs de sport. Le moindre petit village paumé a au moins un club de foot et très souvent au minimum un autre club sportif. Plus jeune, j'ai pratiqué l'aïkido, à ma connaissance le seul art martial dans lequel il n'y a pas de compétition car il n'implique que des mouvements de défense. Ce fut de nombreuses années de plur plaisir que de pratiquer ce sport.
Plus tard, j'ai fait du tir sportif à 300m. J'aimais beaucoup cela, et comme notre équipe était douée au fil du temps on a fait de plus en plus de compétitions. Et comme des stand de tir dans mon canton, y'en a une tripoté, on passait parfois tous nos weekend d'un stand à l'autre pendant la saison. A force ça m'a complètement gavé, avec un gros raz-le-bol parce qu'en plus je me faisait engueulé si je venais pas parce que j'avais mieux à faire (comme des GN par exemple ;D ).
Revenons au sujet.
Faites votre club, votre association d'entraînement au combat de GN, mais n'en faites pas un "sport". Que cela reste un jeu, un truc ludique. Tôt ou tard, si vous vous revendiquez sportifs, que vous fondez un truc officiel, que d'autres clubs se montent, etc, ça finira par de la compétition. Vous porterez des survèt' à sponsors, y'en aura qui ne penseront qu'à la gagne, et patatra. Ca ne sera pas forcément toi ou tes potes, mais d'autres clubs, et les mecs qui pratiquent ce sport et qui se pointeront dans un GN seront en complet déphasage avec les joueurs.
J'ai croisé de grands bretteurs en GN, des types qui pratiquent l'escrime médiévale ou conventionnelle de façon pro, et qui adaptent parfaitement leur façon de se battre au GN, et ce fut à chaque fois de très beaux moments de jeu. Si le but de votre discipline est d'arriver à cela, je dit bravo et j'adhère complètement. Mais le sport uniquement pour lui-même, bêêrk. Autant ne pas l'associer du tout au GN. Faites vos entraînement toujours dans un esprit de GN, avec des costumes de GN et des règles de GN, à mon avis c'est bien plus rigolo que "juste le plaisir de se taper dessus".
Personnellement je côtoies deux asso ( l'une et issue de l'autre ) où nous avons les gn, les tournois roleplay ( un tournoi lors d'un gn) et les tournois d'infanterie ou seul les regles du gn sont gardées (sans magie, poison et autres artifices ).
Ceci est possible grâce à un système de règles "réaliste" ---> les armures ne protège que là où elles se trouvent, c'est à dire qu'il n'y a pas de gantelet qui protège l'intégralité du bras; un système de protection progressif ( un martel a deux mains défonce de la plate irl et bien dans le tournoi c'est pareil ) et des touches véritable : touché au bras sans protection plus de bras ;p ( aucun membres humains n'a été maltraité pendant les tournois ;p )
En gros faut avoir les moyens de ses ambitions, si tu souhaite faire du combat AVEC des armes de gn tu t'en sortiras bien mieux qu'en FAISANT du combat de gn, après il en découle des entrainements hebdomadaire et tout le tintouin, un mec pas entrainé bah il kiffera pas et c'est normal qui aime perdre ? mais en montant ta brigade, en l'entrainant je vois pas le problème tant que tu fais bien comme tu le dit la distinction gn et tournoi je t'encourage à fond, et faut pas croire, il est clair que c'est une compet' y'a un gagnat et des perdants mais après il y a aussi l'organisation, les délires, les repas de groupe les vidéos ou tu vois comment t'es paumé mendant la mélée ... ons'éclate aussi.
Et surtout si tu trouve des gens motivés, un codex à étudier et beaucoup de bonne volonté tu peux faire des trucs pas mal.
Je plussoie donc !
Plus jeune, j'ai pratiqué l'aïkido, à ma connaissance le seul art martial dans lequel il n'y a pas de compétition car il n'implique que des mouvements de défense. Ce fut de nombreuses années de plur plaisir que de pratiquer ce sport.
je ne crois pas qu'il y ai des compèt en jujitsu non plus (sauf au niveau international, mais compétiteurs sont rares) et je ne crois pas qu'il en ai du tout en Krav-maga (si on excèpte l'ultimafighting et le freefight)
Plus tard, j'ai fait du tir sportif à 300m. J'aimais beaucoup cela, et comme notre équipe était douée au fil du temps on a fait de plus en plus de compétitions. Et comme des stand de tir dans mon canton, y'en a une tripoté, on passait parfois tous nos weekend d'un stand à l'autre pendant la saison. A force ça m'a complètement gavé, avec un gros raz-le-bol parce qu'en plus je me faisait engueulé si je venais pas parce que j'avais mieux à faire (comme des GN par exemple ;D ).
personnellement j'étais assidu au séances de tir à l'Arc, mais les prof préfèrais formé ceux qui voulais faire des complèt et délaissait complètement les autres (notez qu'un arché de compèt, ça met une plombe pour tirer une putain de flèche, du coup, c'est toujours eux qu'on doit attendre pour aller récupèrer ses flèches). J'ai pu observer la même chose avec mes filles quand elle ont tenté de faire de la Gymnastique. les profs ne s'occuppent pas des filles qui ne sont pas là pour faire de la compèt. en rugby, on s'amuse en cadet, minime, junior... mais en senior, ça devient de la compèt, et on ne joue plus au rugby, on ne fait plus que s'entrainer jusqu'au dégoût.
Que cela reste un jeu, un truc ludique. Tôt ou tard, si vous vous revendiquez sportifs, que vous fondez un truc officiel, que d'autres clubs se montent, etc, ça finira par de la compétition. Vous porterez des survèt' à sponsors, y'en aura qui ne penseront qu'à la gagne, et patatra. Ca ne sera pas forcément toi ou tes potes, mais d'autres clubs, et les mecs qui pratiquent ce sport et qui se pointeront dans un GN seront en complet déphasage avec les joueurs.
c'est exactement ce qui s'est passé avec le paintball. régulièrement, il ya des tentatives pour "sportiviser" de la même façon l'airsoft, mais ça échoue car en airsoft, il est trop facile de tricher (le flair-play ne résiste pas à la compétition) et parce que les airsofteur n'ont pas aimé ce qu'est devenu le paintball de compétition.
Alors, grosso modo;
1) En effet, l'intérêt c'est que le combat gn a pour avantage de pouvoir être fait en salle de sport, de ne pas couter cher (juste armes/boucliers), est safe, ludique, ne fait pas mal (outre mesure),...
Pour de l'escrime med, c'est bcp plus compliqué, bcp plus couteux et surtout bcp plus limité dans les diverses combinaisons possible selon moi.
Après je ne compre pas l'un à l'autre c'est complétement différent, je reprend juste vos exemples.
2) Je remet une couche encore une fois. Vous êtes ici les seuls a parler de compétition, de gagnants et de vaincus. Une fois de plus, nous avons eu nos lots d'erreures, nous avons évoluer, murit. Nous restons vigilant à ne pas retourner dans de mauvais travers quels qu'ils soient, selon notre point de vue. Rien n'est impossible, mais c'est avec confiance que nous avançons. N'ayez pas, s'il vous plait, l'arrogance de penser que votre avis est forcément le bon, qu'il est inéluctable qu'un sport soit une chose positive car il a un lien avec le Gn.
3) La Riddle of Steel en tant que club existe aujourd'hui depuis 24ans. C'est donc probablement bcp plus vieux que vos propres début en Gn (tout comme le mien je vous rassure). Née en Angleterre elle a eu une excellente réputation, depuis environ une petite dizaine d'année, la RoS Belgium aussi a ouvert ces portes. Il y'a eu des hauts, des bas, ce qui nous amène la ou nous sommes aujourd'hui.
4) La Riddle of Steel n'est qu'un nom, ca n'est pas une école qui influence quoi que ce soit, mais des gens qui se retrouve dans son idée qui la rejoigne, qui la font évoluer. Des gens aimant pratiquer ce sport, il y'en a et il y'en a de plus en plus.
Pourtant, je trouve personnellement que le GN en belgique est en plein essort, que les Gn deviennent de plus en plus fun, de plus en plus plaisant, de plus en plus immersifs.
C'est donc bien la preuve que l'un ne nuit pas à l'autre, que seule la capacité du joueurs a interpreter son role entre en ligne de compte.
5) Pour vous répondre au sujet des règles, nous nous entrainons sans armures, 1 point de vie par localisation, toutes les localisations comptes. Toutes les touches, légères ou plus lourdes sont comptées, bien évidement cadrée dans une règle sinéquanon de coups safe.
(Tête, bras/main, torse/dos, jambes/pieds)
Je me demandais... vous auriez pas une ou deux vidéos de pratiquants, sous la main ? J'aimerais me faire une idée du rendu (puisque, comme je le disais dans l'autre topic, ce qui me fait peur c'est que ça perde le côté "spectacle" du combat de GN, où on peut prendre plaisir à perdre si ça donne une belle scène)
Autre chose: à partir du moment où on ne parle pas de compétition... qu'est-ce qui le catégorise comme sport, plutôt que comme simple loisir ? Est-ce que la manière de le pratiquer implique qu'on fait bosser ses muscles, qu'on se développe physiquement ? (Pour donner un exemple, j'ai fait ConQuest en tant que PNJ une année: 8 heures de meule minimum par jour, ben j'ai pas eu le sentiment de faire du sport. Et pourtant y avait de beaux combats :D)
3) La Riddle of Steel en tant que club existe aujourd'hui depuis 24ans. C'est donc probablement bcp plus vieux que vos propres début en Gn
Hum hum... qui qui a la plus grosse ? :p
Désolé mais en france, nous avons aussi des associations qui peuvent se prévaloir d'une telle expérience.
J'ai du mal à saisir ton comportement quelque peu emporté....
Tu as absoluement raison, je m'emporte, je suis juste fatigué d'essayé de faire preuve d'ouverture d'esprit, de patience, de prendre le temps d'essayer de répondre à chacun, quand finalement pour bcp ne lisent pas mes réponses tout en restant braqués sur leur propre opinion ne laissant aucune chance au doute.
Je vais donc faire un break et vous laisser tranquil. :-)
Pour l'histoire de la plus grosse, c'était en réponse à Arphyss qui disait qu'on ne devrai pas faire ceci ou cela. Ce qu'il nous "interdit" de faire, est fait depuis 24ans, c'est en cela que je parlais de l'origine de la RoS. Loin de moi l'idée de jouer à celui qui sait le mieux, depuis le plus lgtps ou qui a la bonne réponse.
J'ai du être extrêment peu clair, mais mon message est en résumer: Tout évolue, tout change, tout ce qui compte, c'est que tout le monde puisse s'amuser dans les meilleurs conditions, quelles qu'elles soient.
Y poser un jugement absolu est d'une arrogance intellectuelle que personnellement je trouve déplacé, d'autant plus dans un sujet aussi subjectif que le GN.
Sur ce, messieurs, je vous souhaite une excellente soirée.
Sof'.
bomber marc a dit :
Personellement l'approche me plairait plus si l'aspect "gagne" était retiré du concept. Sans aller dans l'extrème de vouloir standardiser des rêgles, une approche "sportive" du combat de GN pourrait m'intéresser si elle consistait par exemple à standardiser certaines "figures" que les pratiquants auraient l'habitude d'entrainer, permettant de beaux combats contre des gens qu'on ne connait par forcément super bien.
Quand je parle de "figures", je pense par exemple à charger le type en face et le faire passer par-dessus son épaule pour le mettre à terre, armer un coup de pied/poing de manière à ce que que l'adversaire sache quelle réaction il est supposé avoir, apprendre à faire une chute propre sur un terrrain par forcément plat, etc.
je suis hostile à cette orientation, car elle amènerait à rendre le combat de Gn plus difficilement accessible au débutant, puisqu'il faut apprendre et pratiquer préalablement les figures. Or, combien de débutant commence le GN par des rôles de combattant de base, parce que ça parait plus facile pour commencer qu'un rôle de diplomate
... sans compter qu'on combat pas toujours sur l'herbe tendre ou le sable : alors, les cascades sur les cailloux, sur le rocher, sur le pavé, dans les ronces, sur des pentes, non merci. ça serait "style" mais ça ferait augmenter le nombre de blessure IRL.
C'est pas faux, mais un débutant c'est généralement pas trop difficile à repérer (que ça soit par son matos, sa gestuelle, etc), et dans ce cas là tu t'adapte et tu combat à l'ancienne. Mon point était que ce genre de choses se font déjà, mais uniquement entre joueurs qui se connaissent bien (ou parfois qui ne se connaissent pas, mais où le "feeling" passe directement). Donc si tu as l'habitude de pratiquer un "entrainement" avec des joueurs de la région, ça augmente le pool de personnes que tu "connais bien" et donc le potentiel pour de jolis combats dans les prochains GN.
Après faut pas chercher le mal partout non plus, je pense qu'on est tous capables en jetant un oeil sur un terrain de savoir si il y a un risque de se faire mal ou pas. Mais rien que le fait d'apprendre à "tomber" sans se faire mal profiterait à pas mal de monde.
J'ai souvenir d'un GN type "cour des miracles" dans la région, avec des truants qui passaient leur temps à régler de vieux différents; la plupart des combats du GN avaient lieu à mains nues, et c'était assez étonnant d'arriver quelque part sans voir un type dans un coin entrain de se faire tabasser par 3-4 gaillards; le terrain était typé "refuge en forêt" avec pas mal de petite caillasse, et aucun joueur en armure lourde (ni même en cuir, en fait). Au final, y a pas eu un seul bobo: les joueurs étaient assez intelligents pour pas se jeter sur un truc dur et pointu, et ont vite compris comment se "jeter par terre" sans se faire mal.
On n'essaie pas d'avoir un avis absolu et définitif sur la question Rayzen, je ne fais que parler de mon expérience personnelle et de l'avis pessimiste qui en découle. Si effectivement votre activité existe depuis si longtemps sans être tombé dans les déviances que j'évoque, alors là chapeau ! C'est un superbe exemple et je suis ravi que cela existe et fonctionne de cette façon. Tout comme pour mon expérience de l'aïkido qui fut extrêmement positive.
On joue un peu sur les mots, sport ou pas sport, effectivement à partir du moment où il y a activité physique et entraînement, c'est une forme de sport.
Par contre, tu m'a envoyé quelques vidéos de vos entraînements, et je suis un petit peu déçu ; j'espère ne pas voir ce type de combat en GN, car effectivement on perd le côté spectacle au profit de la touche. Je trouve aussi dommage de s'entraîner sans costume et armure, les combats décrits par Eglamore me parlent plus.
http://www.youtube.com/watch?v=8L19hPlnf0Q
Je sais que poster cette vidéo risque de provoquer une levée de bouclier définitive de la part de certains, j'assume ;)
Par contre encore une fois, je rejoint ton avis concernant les armes latex plutôt que d'autres supports ; leur prix abordable, leur côté très safe et leur diversité en font des accessoires de combats très intéressants pour pratiquer un sport de combat.
Bijour,
un petit tour en passant pas la vite fait......
Alors j'ai pratiquer une tripoter d'arts martiaux et sport de combats, dont l'aikido, le jujitsu( que je pratique encore) et le krav.........et des compet, et ben il en existe dans ces arts et sport( a ben merde alors...........)
je l'explique (vu la complexité de la chose.......):
en aikido il existe plusisuers fédé plus ou moins officiel (je ne porterais pas de jugement ) dont une fédé le shodokan qui pratique la compét.......(wikiki aikido shotokan..........)
Le jujitsu (de la ffjda non pas les tradi........) pratique de la compét des le niveau régional avec les open jujitsu ouvert des la ceinture marron (donc pas des pros.......), en figthing systeme.........
Pour le krav il n'existe pas de compétition de krav a proprement parler mais (rah il est la le famuex mais......) certains kraveux participe a des tournois de pied poing pleins contatc toutes disciplines..........
Pour en arriver a ma conclusion (enfin.........):ont n'est pas obliger (en tant que adulte raisonnablement responsable) de pratiquer en compet le sport ou l'arts choisie.......C'est a nous adulte responsable (enfin je l'espére) de choisir si oui ou non ont a envie de pratiquer pour apprendre, par plaisir, éxutoire, ou compétitif........
Mon club de jujitsu ne pratique pas de compét, mais que ce que l'ont fait comme stage de jujitsu, de judo, de pied poing, de jodo etc etc........par ce que l'ont a envie d'apprendre........
Bon je retourne a mes chevaux moi.........
Bon je débarque un peu mais j'ai essayé de lire la majorité des posts ...
En résumé la RoS c'est une bande de gars qui ce tape dessus de manière" sportive" avec règles, jogging et basket dans une salle qui sent la chaussette avec des armes en latex ?! en gros le seul point commun avec le Gn c'est l'arme en Latex - les coups à la tête sont autorisés, les coups mitraillete aussi, on simule pas le poid de l'arme, on porte pas de bieau costume encuire de sac a main etc.. bref c'est pas du Gn !
Après, la pratique reguliere permet très certainement d'etre un meilleur combattant lors de meule en Gn comme la pratique d'autre sport utilisant des armes (kendo, yoseikan budo, escrime med... ) ou le sport tout cours même (oui il arrive que des gens soient épuisés apres 2mn de combat en full plate sous le soleil - sur ça change de WoW vautré devant sont écran une bouteille de soda à la main :)- )
perso a l'occasion moi je participe à un atelier Baston organiser par une association du coin , j'avoue c'est tres sympa et ca defoule, le but n'etant pas d'être l'arme fatal mais de pas taper là ou il ne faut pas et que ce soit un minimum jolie et de ce défouler .
Bref l'idée n'est pas plus idiote qu'une autre, il me semble evident que des gnistes seront les premiers intérréssés. maintenant évitont l'amalgame entre RoS et combat de GN et l'imposition de la "vision juste" du combat de Gn ( " ouai moi dans mon club on a le droit de taper en mitraillette !! " )
Cordialement
C'est bien ce que je dis, (sauf que la salle ne sent pas la chaussette, et qu'une fois de plus, je n'ai jamais parlé de coups mitrailettes, ils sont par ailleur interdits. :-) ).
C'est, comme le dit Arphyss, un sport. Il y'a clairement un lien et une application possible en GN, mais les entrainements ne sont pas une forme de GN, c'est un entrainement sportif. Un bon roliste sera défini par sa capacité à jouer son personnage de manière crédible, une fois de plus, un paysan n'est pas un maître d'armes.
Après pour les différences entre la beauté d'un style ou de l'autre, c'est selon moi subjectif. :-)
Ce qui me pause problème avec le coté "holywoodien" c'est qu'a BG équivalent, quand deux adversaires se battent l'un contre l'autre, c'est forcément le moins fair play qui gagnerai.
De plus au niveau du poid et de la maniabilité, sur vos propres débat que j'ai pu lire sur ce forum, je pense que personne ne me contredira quand je dis que les épées une main de 3kg c'est un mythe.
Une fois de plus, je n'ai jamais dis que ma vision était la bonne, l'unique et la meilleure. Elle m'est subjectivement la plus fun. C'est tout :)
"Ce qui me pause problème avec le coté "holywoodien" c'est qu'a BG équivalent, quand deux adversaires se battent l'un contre l'autre, c'est forcément le moins fair play qui gagnerai."
Là, en une phrase tu résumes parfaitement le vrai gros point noir du combat en GN :)
Oui c'est un "soucis" après faut savoir si on joue la gagne ou si on joue tout cours . .
Ca n'a pas de rapport dans la problématique. :(
En fait je vois pas de problématique, y'a toujours des gens moins fair-play ou tout simplement tricheur. Pour l'anecdote j'air recroisé un joueur sur le Kando2011, ca faistait bien 5 ans que je l'avais pas vue et bien toujour aussi Bourrinb en combat et toujour aussi mausvais joueur ...
Bref je m'égare là n'etait pas le sujet ....
Selon moi, c'est un problème que l'issue d'un combat soit determinée par la triche ou le manque de fair play d'un joueur. Le fait est que les règles de "réalisme"/"beauté du show" sont purement subjectives. Les protagonistes ayant leurs visions, leurs sensibilités et avis sur la question font que de base, ils ne sont pas sur la même longueur d'onde.
Oui mais c'est aussi ça le Gn et c'est bien pourquoi cela n'a rien avoir avec la RoS, l'idée de vouloir tout cadré sécurisé a mort ca me gave ! c'est pas le sujet je sais mais franchement quand je lis sur certaine page d'asso , "seront refuser les armes de tel fabriquant car c'est trop dur" ou "votre bouclier doit etre full mousse pour eviter les bobos" .... je me dit que ca évolue pas toujour dans le bon sens ya dix ans on ce prenait moin la tete sans que les combats soit moins securite et la partie "réalisme"/"beauté du show" des combats à toujours été souhaité dans les gns auquel jai paricipé , même si cela n'ai pas toujours respecté !! et pui dans un gn on ne passe pas 80% de son temps à ce battre ...
Effectivement c'est un autre débat. Etant homologateur pour Belarp, je ne suis pas de ton avis et j'encourage aussi fortement ce genre de choix de la part des organisations de GN. Avoir des boucliers full mousse est un plus, aussi bien sécuritaire pour les autres, que pour soit même que pour les armes des autres participants.
D'autant plus que, et ceci est subjectif, je trouve ca bcp plus beau un bouclier en mousse latexé qu'un vieux rondin de bois cerclé de tube plastique+tape...
Je ne suis asboluement pas un parano de la sécurité, mais quand il y'a autant d'avantages pour selon moi aucun inconvénient...
Je plussois Raysen concernant le fullmousse. En plus d'être sécuritaire ce type de bouclier permet un meilleur show durant des combats avec utilisation( légère) offensive du bouclier , (légère) poussette, etc Ce genre d'action , plus réaliste, est totalement impossible avec un bouclier en dur ( bois ou autre), à moins d'avoir un orga dentiste et une très bonne assurance...
Hop, petite vidéo pour tenter de vous motiver pour l'année prochaine! :-)
http://www.youtube.com/watch?v=cncuaKOxTA4
(ps: et qu'on ne me dise pas qu'on est dans une salle qui sent la chaussette :p)
Bon c'est vrai que le bouclier fullmousse c'est peut etre plus sympa ...
Hello again tout le monde :-)
Juste pour vous dire que certains membres de la RoS (dont moi-même) seront au trollbeach de ce w-e.
Si certains veulent venir faire connaissance, papoter, continuer le débat, ca sera un plaisir! :-)
Encore et tjs motivé... Est-ce que certains parmis vous y seront => http://lutetia-lacrymae.fr/ ?
A bientot!
ok, ce thread avait du m'échappé. Je m'occupe de cela ce soir sans faute.