Le guido sans souci
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Les explications suivantes vous permettront de réaliser un guido, sorte de grand béret souple. Le texte original en anglais est de Vaargard Malorius.
Fournitures
- 50 cm de tissu de dessus (couleur du dessus du Guido ; sugg. : Velours, Suedine, tissu d’ameublement, ou tout autre étoffe lourde)
- 1,50 m de tissu pour la doublure et le bord du Guido (sugg. : différentes étoffes "passées", de couleur complémentaire au tissu de dessus)
- 1 m de tissu matelassé ou de ouatine de 3 mm d’épaisseur
- 1 cercle de carton ou de mousse solide d’approximativement 2,50 cm d’épaisseur et du même diamètre que votre tête (en général environ 20 cm)
- 1 bobine de fil
- 46 cm env. d’élastique de 3 à 6 mm de large
- Une machine à coudre
- Un fer à repasser
- Un feutre à tissu ou feutre à l’eau "Map Color" (pour dessiner le patron sur le tissu).
Cette liste est une suggestion de fournitures, vous pouvez faire toutes les substitutions que vous voulez. Dans ce guide, nous supposerons que vous avez les matériaux énumérés ci-dessus et que vous fabriquez une coiffure simple.
A la fin du document, vous trouverez quelques shémas qui vous aideront si vous souhaitez ajouter une visière. Vous pouvez également orner votre coiffure d’une broche et/ou une plume, ou bien encore le faire en plusieurs couleurs.
Réalisation
- Coupez la pièce dans le tissu de dessus comme indiqué ci-dessous. Le cercle devrait faire environ 40 cm de diamètre.
Figure 1
- Coupez les pièces dans la doublure comme indiqué ci-dessous. Les cercles devraient faire environ 40 cm de diamètre.
Figure 2
- Coupez la pièce dans le tissu matelassé comme indiqué ci-dessous. Le cercle devrait faire environ 40 cm de diamètre.
Figure 3
- Superposez les pièces qui composent le dessus du Guido dans l’ordre suivant (de haut en bas) : tissu de dessus (endroit vers le haut) - tissu matelassé - doublure. (fig. 4)
- Cousez les trois pièces ensemble aussi près du bord que possible. La couture n’a pas besoin d’être nette ou précise car elle sera cachée au final. (fig. 4)
Figure 4 - Assemblage du dessus
- Mettez le dessus de côté, et superposez les deux pièces de doublure restantes endroit contre endroit. (fig. 5)
- Tracez un cercle avec le feutre d’env. 20 cm de diamètre au centre de la doublure. (fig. 5)
- Cousez ensemble les deux épaisseurs de doublure le long de la ligne que vous venez de dessiner. Quand vous aurez terminé, vous aurez un disque solide avec un cercle cousu au milieu. (fig. 5)
- Découpez le centre de la doublure à l’INTERIEUR du cercle que vous venez de coudre. Coupez au ras de la couture (à env. 3 mm) pour obtenir le meilleur résultat.
- Retournez la doublure en faisant passer l’épaisseur du dessus par l’ouverture ainsi dégagé lorsque vous avez ôté le centre (vous obtenez le bord du béret).
- Repassez le bord du béret pour l’aplatir à nouveau.
- Mesurez un morceau d’élastique de telle sorte qu’il entoure confortablement votre tête sans trop serrer. Ajouter 2,5 cm à cette longueur et coupez-le. (fig. 5)
- Faites se chevaucher les extrémités de l’élastique sur 2,5 cm env. et cousez-les ensemble.
- Placez la mousse (ou le carton) comme un bouchon dans le trou du centre du bord du béret. (fig. 5)
Figure 5 - Assemblage de la doublure
- Intercalez l’élastique entre les deux couches du bord du béret de telle manière que l’élastique enserre le bouchon en maintenant le bord cousu de la doublure contre le carton.
- Posez le dessus endroit vers le haut. Placez le bord du béret avec son bouchon sur le dessus de l’étape 5.
- Assemblez bord du béret et dessus en cousant à 6 mm du bord extérieur. La couture faite à l’étape 5 doit être à l’extérieur de la couture que vous faites actuellement.
- Ôtez le bouchon, et retournez le béret en passant la pièce de dessus par le trou précédemment bouché par le carton. (fig. 6)
Figure 6 - Assemblage du dessus et de la doublure
- Enfilez votre nouveau Guido et tirez-le d’un côté jusqu’à ce qu’il adopte la forme désirée. Allez au parc et faites admirer votre nouvelle coiffure ! Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser votre Guido en ajoutant quelques détails (fig. 7 à 9). Portez fièrement votre Guido, et amusez-vous !
Figure 7 - Quelques variantes de couleurs pour la partie extérieure du guido
Figure 8 - Ajouter une bordure au guido
Figure 9 - Ajouter des accessoires pour personnaliser un guido
Quelques guidos réalisés avec cette technique: