Maquillage: Cicatrices
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Cet article reprend l'un des points présentés lors d'un cours de maquillage organisé dans le cadre de GN'Idée 2012, en Suisse. Vous pouvez retrouver le polycopié complêt du cours en suivant >>ce lien<<.
Matériel
- Collodion
-
Optionnel :
- Pinceau
- Aquacolor ou Supracolor (rouge clair, rouge foncé, noir)
- Fond de teint, couleur peau
Le collodion, explications
Vendu sous forme liquide, dans un flacon généralement muni d'un pinceau, le collodion a de nombreuses application (photographie, médecine, pyrotechnie, etc). Celle qui nous intéresse est sa capacité à laisser un film transparent et souple sur la peau, une fois son solvant évaporé. Ce film se rétracte en séchant, provoquant un repli de la peau rappelant les cicatrices.
L'effet est d'autant plus marqué sur des partie du corps possédant de la peau très "souple", par exemple les joues. Comme indiqué plus haut, ce produit est toxique et se base sur l'évaporation d'un solvant. Si vous l'appliquez sur le visage, il est conseillé à la personne maquillée de fermer les yeux le temps que le produit soit appliqué et sèche (compter ~1 minute).
Pour démaquiller du collodion, grattez-le et décollez-le gentiment.
Attention ! Le collodion est un produit hautement inflammable, et toxique. Ne pas l'appliquer à proximité des yeux ou des muqueuses, au risque de lésions ! En Grandeur Nature, attention aux bougies ! |
Une cicatrice simple
Pour effectuer une cicatrice simple, il suffit de tracer un "trait" de collodion à l'endroit voulu, et d'attendre qu'il sèche (~1 min). Recommencer ensuite l'opération jusqu'à obtenir l'effet désiré.
La photo ci-dessus a été réalisée à l'aide de 5 couches de collodion (et rien d'autre).
Une cicatrice plus profonde
Pour obtenir une cicatrice profonde, la marche à suivre est un peu plus compliquée:
- Mélanger du rouge clair, du rouge foncé, et du noir. Ajouter un peu de fond de teint au mélange ainsi obtenu, et s'en servir pour tracer la forme de la cicatrice désirée sur la peau.
- Appliquer 10 couches de collodion, en attendant ~1 min entre chaque couche pour leur laisser le temps de sécher.
- Toutes les deux couches, appliquer un peu de poudre transparente avec un gros pinceau, et nettoyer l'excédent. Cela permettra d'avoir une cicatrice qui se "fond" mieux à la peau.
Quant on vous dit que c'est inflammable...
Pour vous rendre compte de l’inflammabilité du collodion, ne jetez pas votre cicatrice après l'avoir décollée. Placez la au fond d'un cendrier, et mettez-y le feu avec une allumette (attention aux doigts!). L'intégralité de la cicatrice se consume presque instantanément. Donc en GN, attention aux bougies !
et si mes souvenir son exact, le solvant du collodion, c'est de l'ether : liquide, les vapeurs sont aussi inflamables.
Salut Marc,
Je voulais savoir si tu pouvais utiliser ça pour faire une cicatrice qui passe à travers l'oeil ( sans toucher la paupière) ?
Merci
Ok merci, je vais tester ça.
Sinon, il y a plus simple, tu trouve l'endroit ou tu veud use blessure, et tu te grate très vite avec tes ongles pendant un peu longtemp, après, sa fera un peu mal Mais pas beaucoup, ensuite, une belle cicatrice va apparaître
et apres avoir suivi les conseils de asterobeli, tu te retrouves avec une cicatrice a vie, alors que tu voulais juste un accessoire pour un jeu
c'etait donc une astero connerie de la part d'asterobeli.
Même sans tester, vu l'odeur du truc liquide, j'ai aucun doute sur le fait que ça doit bien cramer, oui.