[DEBAT] le systeme de point de degat en gn
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
salut a tous
voila je revien d'un gn ou les degat n'etait pas localisé et j'ai donc eu l'idée de vous demander si vous preferiez les gn ou les degat sont localisé (ex j'ai 1 pt de vie par partie du corps et on me touche au bras, mon bras devient inutilisable, si j'ai de l'armure dessus, je decompte de l'armure etc....)
ou si vous preferiez les gn ou on a un nombre de point de vie fixe, ainsi qu'un nombre de point d'armure, et que l'on decompte a chaque touche de l'adversaire un pv ou un pt d'armure....
quels sont les regles que vous preferez ?
pour ma part, je prefere largement les degats localisé, bien plus realiste et marrant a mon gout (favorise aussi le rp) ex je manie une arme a deux main, on me met un bras en vrac, je ne peux plus utiliser mon arme... etc, cela permet aussi de mettre les meme chance pour tous notament sur le nombre de pv, par contre cela desavantage sur l'armure.. (cela dis tt le monde ne porte pas de la plaque :p)
enfin voila quel sont vos avis/ point de vue la dessus, que preferez vous pratiquer...
naza
Moi j'opte pour la version minimaliste de schuppen.
Localiser les coups oblige à réfléchir... c'est pas une bonne idée en plein combat.
Moins on a de PV, moins on fait de dégats et plus on est sur de ne pas se tromper.
Et un combat rapide, ça fait peur au perso et ça empèche le grodillisme.
V'là c'que j'pense.
c'est très bien et marrant si tu as la chance de jouer avec des gens fair-play. J'ai vu les deux, mais dans le système de localisation, j'ai vu beaucoup plus de combattants oublier de compter les coups... peut-être parce qu'ils n'avaient pas envie de jouer les conséquences? Personnellement, je préfère le système le plus simple de pv en global
Je préfere un classique du systéme localisé, 2 pts au torse 1 pt à chaque membre et les points d'armure globaux.
Mais que ça soit en systéme localisé ou en global, l'essentiel à c'est qu'il n'y ait pas trop de points de vie ou de dégat pour les armes. Ca permet de jouer les armes de tir perce armure avec un minimum d'intérét.
Aprés pour les combats le localisé permet de jouer la blessure et donne un poil de tactique, c'est plus joli, plus fin. Bien entendu en gn comme partout ailleurs on est pas forcément en bonne compagnie, on peut se contenter du systéme global mais faut admettre que c'est un des types de régles qui nivelle par le bas.
j'avoue ne pas aimer le système par localisation.
perso j'ai déja du mal à me battre sérieusement et à compter les points que je prend en même temps quand j'ai un seul total... alors 5 ou 6 localisations... horreur!
Moi ce que je préfère c'est un système globale où les pv sont bas et que toute les armes font 1 point de dégât comme ça pas bessoin de gueuler les points de dégât ce qui favorise le rp. Je préfère une baston ou l'on entend des cri de rage ou de douleur plutôt que 4,2,3,12,etc...
à revoyure!
Je pense que le système de localisation doit être interressant pour les vrais escrimeurs, parce qu'effectivement, un guerrier qui laisse tomber son arme peut-être fait prisonnier pour échange, interrogatoire ou autre... pour les pôv' persos à peu de pv, qui prennent deux baffes et qui tombent, ou pour ceux qui veulent jouer des brutasses de combat, mais qui ne savent pas se battre, ça n'a que peu d'incidence...
__________________________
Fiston: "Waaaahaaaa super cool de me prêter ton épée pour ma quête Papa!!! et elle s'appelle comment???"
Papa: "Elle s'appelle revient..."
Je préfère aussi le système de PV non localisés qui autorise, à mon sens, plus de fluidité; reste à demander aux joueurs un peu de roleplay (par exemple qu'à 2 PV, ils simulent les blessures)... En ce sens, je préfère que toutes les armes frappent à un (sauf magie), l'allonge étant en elle-même un bonus. Mais c'est un autre débat.
Moi j'aime bien le système localisé car il offre un meilleur suivi du role-play pour ceux qui n'en n'ont pas en n'empèchant pas ceux qui en ont d'y aller avec des passes de dueliste "baveux" mentionnées par Schuppen (Diantre monsieur... :):):)) ou alors les scènes de combat désespérées où un combattant entravé tient à l'écart une dizaine de guerriers avant d'être honorablement achevé (voir le dernier samourai).
De plus, pour ceux qui (comme moi) ont de la difficulté à savoir où ils en sont dans le feu de l'action, couchez-vous (j'ai pour philosophie que si je suis incapable de compter les coups que j'ai reçus, c'est que j'en ai trop reçu :):):))
@+, Jérémie
Quote:
Donc quelqu'un qui ne maîtrise pas réellement le combat ne peut pas jouer un guerrier "correct" ...
En fait ça veut dire que les compétences du personnage doivent suivre celles du joueur ... Sinon on se retrouve avec de gros illogismes
Ben tu peux vouloir croire que ton perso est une brute de combat, mais si tu ne sais pas te battre, même si tu as une grosse arme, une grosse armure et pleins de pv, tu cours le risque de te retrouver minable devant un VRAI escrimeur en armure légère avec une arme courte, et ce quel que soit le système utilisé.
Bien sur que le gn, c'est de l'imaginaire, mais tu es limité par ton physique et tes compétences réelles.
_________________
Fiston: "Waaaahaaaa super cool de me prêter ton épée pour ma quête Papa!!! et elle s'appelle comment???"
Papa: "Elle s'appelle revient..."
Quote:Et dans ce cas-là, les règles peuvent servir à compenser l'inexpérience du joueur (dans une certaine mesure bien sûr).
Alors, AMHA, le meilleur système à ce moment là est celui qui donne des coups spéciaux dépendants de classes et de compétences, comme les "brise-arme" "esquive" "fracture" "taille" etc...
d'apres moi , le meilleur systèm de compte de pv est sans nulle doutte , bicolline , avec les pv localisé , tout les personnages on un pv au bras , un pv au jambes et 1 pv au torse et au dos , a cela s'ajoute l'armure , les combat sont rapides , il ne faut pas la tête a papineau pour savoir combien de pv il nous reste et c'est vraiment réaliste
à RAJR, on demande au joueurs de marquer par roleplay quand ils encaisse un coup ...même s'il ne perd pas la vie ou un membre d'office, par exemple s'il a une armure. comme ça le compte est plus facile et c aussi plus réaliste : quand ont reçoit un coup d'épée, même si l'armure absorbe le coup on le sent passer et ça bloque la charge temporairement...même une balle dans un gilet pareballe, ça coupe le soufle quelques secondes
Hethan wrote:Jolka wrote: Bien sur que le gn, c'est de l'imaginaire, mais tu es limité par ton physique et tes compétences réelles.
Oui, mais AMHA un des éléments important du GN est de pouvoir "s'évader". Avoir envie de jouer un combattant pour quelqu'un qui sait peu se battre peut en faire partie ... Et dans ce cas-là, les règles peuvent servir à compenser l'inexpérience du joueur (dans une certaine mesure bien sûr).
Ben justement, je veux bien que l'on parle de s'évader un peu, mais pas trop. Le JDR est là pour les gros délires. Et puis tu peux aussi t'évader ailleurs que dans le combat, les GN possèdent en général pas mal d'autre domaines (bon ça dépend des GN aussi) Par ex, tu peux faire un marchand super escroc, même si dans la vie têst plutôt honnête, c'est aussi de l'évasion. :lol:
Et pour en revenir au sujet, je dirais que le système des dégats localisés est bien plus intéressant, même si il demande plus de maîtrise. Typiquement, c'est le truc ideal pour les GN surtout axés sur les duels, ou petites bastons, mais pour une grosse mêlée, ça devient vite impossible à gérer.
Ben j'en connais un paquet... Ils ont fait de l'escrime classique, ou du kendo, ou de l'aïkido, ou autre... et ils ont adapté leur technique au combat en gn au fil des jeux, et même s'ils jouent marchand ou bibliothécaire, je ne voudrais pas être à la place du guerrier qui essaiera de se les faire... Et contre eux, ou tout joueur du même type, la seule règle efficace est celle qui donne des coups spéciaux aux combattants.
__________________________
Fiston: "Waaaahaaaa super cool de me prêter ton épée pour ma quête Papa!!! et elle s'appelle comment???"
Papa: "Elle s'appelle revient..."
je trouve toujour bizzare de voir une personne senfuir a la course dans les bois et sauté comme une gazelle quand on joue avec les points de vie global et quil lui reste 1pv . Il y a aussi les bouclier . Quand une personne porte un bouclier et qui ce fait toucher le bras quand emme il doit lacher le bouclier .Si il est attacher a son bras il le laisse pendre mais il lui procure toujour une protection .
Le gros probleme reste toujour le role play que les gent ne font pas toujour . Souvent quand il me restait un pv je me couchai a terre et fesait le mort ou comme si jetais sans connaissance .
Ce qui est pratique aussi pour simplifier c que quand il vous reste 1pv ( quand on joue global ) et que l'ont recoit un coup de 2 que lont tombe a 0 et apres la personne décide de vous tuer ou pas . comme cela la mort n,est pas toujour la seul solution a la fin de un combat et vous pouvez économisé une potion ou un sort de guérrison pour le ramener a la vie lors de un duel meme si il est pas a mort .
Une chose important dans le réaliste dans un Gn . C'est que plus le Gn est réaliste moin il y aura de power player ( des personnes surpuissante) . J e susi royalement écoeurer des perso puissant a tout cassé a cause qu'il chie des technique de combat et des points de vie . Voila ou la technique personnelle commence a etre utile .
J'ai un pote qui fait de l'escrime depuis longtemps, il donne même des cours aux jeunes... et bien... en combat en GN, il est vraiment pas trés bon ^^ et même dangereux pour les autres (il frappe vraiment a la bourinne oO)
Quote:je trouve toujour bizzare de voir une personne senfuir a la course dans les bois et sauté comme une gazelle quand on joue avec les points de vie global et quil lui reste 1pv
Pour moi les PdV, au niveau RP, c'est n'importe quoi... j'appelerais plutot points de chance...
Tu te prend un coup d'épée au bras, tu as plus de bras irl, et tu ne combat plus! Donc des points de chance serais plus politiquement correcte! On te touche au bras, hop un point de chance de perdu (on imagine que l'armure absorbe le coup ou autre ^^) Donc a 1pv (ou 1pc= point de chance :p) tu peut fuir normalement :D
Enfin, moi je vois plus les points de dégat comme cela en GN :)
"power gamers" c'est ce que nous appelons "gros Bill" chez nous ?
un power gamer est un joeur qui joue pour les stats, qui abuse du systeme pour trouver des failles. appeler aussi un munch
ignis wrote:un power gamer est un joeur qui joue pour les stats, qui abuse du systeme pour trouver des failles. appeler aussi un munch
aaaah un "optimisateur" :twisted:
Et n'oublie pas le "gros-bill"!, terme français pour un optimisateur à tendance "triche"...
"je n'avais pas trouvé une hache +4 la dernière fois moi? si, j'en suis sûr! bon, ben je vais la noter sur ma fiche pour ne plus oublier, je ne vais pas déranger le MJ pour ça..."
et ses dérivés: grosbilisme, grobiliser, grosbilisation...
En gn, c'est celui qui va pourrir la vie des orgas pour avoir "la plus grosse" :wink: , et qui en plus d'optimiser, aura tendance à se soigner miraculeusement, n'endommager jamais son armure, oublier qu'il a déjà lancé ses sorts pour les lancer de nouveau, etc....
(Pour ma part, depuis qu'un mien copain m'a décrit les guerriers avec des grosses armes comme de pauvres victimes du syndrome de Lord Farquart, je ne les regarde plus de la même façon :-D)
réalistes les dégats localisés? lol
j'ai jamais vu qq qui avait perdu un bras changer l'arme de main et continuer...
dans nos gn nous avons opté pour 3 à 4 points de vies les armes tapant à 1 et exceptionnellement à 2... donc des combats rapides et un système ou on arrive à pas trop se tromper (oui parce qu'en localisé on fini par plus savoir si c'est le bras droit où il reste 25 pdV ou le torse)
bien sur cet avis n'engage que moi...