La fronde en GN
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonsoir,
Avant tout je tiens à préciser que je parle ici de fronde telle qu'elle existait dans l'empire romain par exemple, pas de lance-pierre. La fronde est un poche ou pièce de cuir prolongée par deux cordelettes et qui permet d'envoyer des pierres en faisant tournoyer la fronde et en lachant une des extrémités au bon moment. Le lance-pierres est une pièce de bois en Y sur laquelle on a installé un gros élastique. Je parle donc ici de fronde, pas de lance-pierre.
Cela étant dit, ma question : La fronde est-elle une arme utilisée en GN ? Méconnue par les troupes de reconstitution comme par les amateurs de GN, elle me semble présenter de nombreux avantages :
- Facile à fabriquer soi-même
- Economique, tant au niveau de l'arme que des projectiles (balles en mousse)
- Peu encombrante (se glisse à la ceinture)
- Sécuritaire (la fronde est souple et les balles en mousse ne présentent aucun danger)
J'envisageais d'en utiliser lors de mon 1er GN mais les organisateurs ne semblent pas très "motivés" par cette arme. Un des arguments avancés concerne le problème de faire tournoyer l'arme en mêlée. Il me semble évident qu'une arme de lancer devient inutile dans une mêlée, le but des archers ou des frondeurs étant de rester loin de la bataille, justement. De plus, une fronde en cuir qui tournoie ne me semble pas plus dangereuse qu'un arc en matériau rigide qu'un joueur s'acharnerait à utiliser alors qu'un autre joueur lui fonce dessus avec une épée en mousse. Ou qu'une épée à deux mains un peu dure avec laquelle un joueur taperait comme un boeuf. Dans ce cas comme en de nombreuses circonstances, c'est plus une question de réfléchir un peu à ce qu'on fait qu'un problème de dangerosité, il me semble.
Je souhaitais donc savoir si certains parmi vous avaient déjà utilisé ou vu utiliser une fronde en GN, et si cela avait posé le moindre problème. Vos retours, expériences, idées et conseils sont bienvenus.
En vous remerciant
Y a eu quelques discussions à ce sujet par le passé (>>voir par là<<). Personellement j'en ai jamais vu en GN, et j'avoue qu'en tant qu'orga je ferais super gaffe lors d'un check armes si un joueur se pointe avec ça (mais je dirais pas non avant d'avoir vu la bête en action, des fois que ça ai l'air correct :) )
J'en ai jamais vu non plus, sans doute parceque dans la plupart des homologation, les armes contenant des longues chaines ou du fil sont proscrites.
J'avoue que en tant qu'orga et un peu parano niveau sécurité, je serai pas chaud chaud pour la fronde pour une raison toute bête.
La ficelle et la lanière pouraient s'enrouler dans les pieds ou autour du cou d'un joueur. Et faut voir aussi si à grande vitesse, la corde ne fouette pas.
Mais bon, a tester.
Dans le fond c'est pas pire qu'il arc bandé, mais effectivement comme toute arme flexible est généralemetn interdite, la fronde y passe aussi. Même si ce n'est qu'une arme de jet.
Avec un projectile en mousse, je me demande de toute façon si ledit projectile part bien plus loin à la fronde que lancer à la main.
je me demande si une balle de tennis EN MOUSSE avec un tout petit leste dedans ne serait pas mieux et encore safe ?
je pense aussi que rejeter la fronde pour un "risque d'enroulement" est complètement parano : une fronde est une arme de jet à distance, ce n'est pas une arme de corps à corp, ni un fouet.
Je pense que la fronde n'est pas une arme assez précise : un joueur peut-être surpris par le projectile s'il lui arrive direct dans la tête, contrairement à une flèche où on peut viser un peu mieux.
Avec des projectiles en mousse, il est possible que le joueur ne sente pas le coup s'il arrive sur son armure par exemple.
Et bien sur, pas de lests dans les projectiles, une balle en full mousse suffit !
Une fronde en mélée, je ne vois pas trop l'utilité (et j'en ai jamais vu en GN). Après, éventuellement en duel, ou pour des actions précises lors du jeu (faire tomber quleque chose d'un arbre,...).
Faut que l'assoc' où tu vas jouer l'accpete. je pense aussi qu'on a l'à un cas typique d'à-priori qui ne désirent que changer.
Si plusieurs associations acceptent la fronde, ça finira par devenir courant. Mais on n'y est pas encore. C'est en effet plus simple à fabriquer et moins cher que l'arc, mais demande plus d'entraînement.
Je pense que tous tes arguments sont convaincants.
Je n'ai jamais utilisé, ni vu de fronde en GN.
Tu as un à priori à faire sauter avec ton idée (il n'y a qu'à voir les réactions à ton post ici) ... va z'y lance toi.
Fabrique une fronde toute simple, fait une vidéo et poste là ici, tu auras toutes les réactions auxquelles te préparer lors du check arme. Ensuite tu n'as plus qu'à te pointer au check arme avec ta fronde et faire une démo. Si c'est convaincant et que tu y va avec humilité, avec l'idée que tu viens juste avec une arme qui fasse un peu original, et avec une solution de secours, ca peut passer. ... Si c'est le cas, pense à nous le dire ... ça pourrait faire école.
Je pense qu'une balle en mousse part "relativement" loin. J'arrive à lancer à plus de 8 mètres avec ma serviette de table et une boule de papier (-_-), donc je pense qu'avec une vraie balle en mousse et une vraie fronde, ça devrait le faire. Pas sûr que ça parte plus loin qu'à la main, mais ce n'est pas dans un objectif de "rentabilité" que je veux utiliser une fronde. Blesser avec un caillou comme on le ferait avec une arme n'est pas forcément crédible, en revanche l'utilisation d'une arme pour lancer le caillou change la donne.
Concernant les nombreuses hésitations, elles sont peut-être justifiées mais j'ai plus l'impression que c'est un rejet de la nouveauté qu'autre chose. Un arc me semble bien plus dangereux (une flèche peut être défectueuse). Concernant la ficelle qui peut s'enrouler dans les pieds ou autour du cou, je dirais que c'est bien moins dangereux qu'un coup d'épée dans la glotte ou d'une lance qui se prend dans les chevilles. La fronde se maniant généralement "verticalement", au mieux tapera-t-elle l'épaule, je ne pense pas qu'elle puisse attraper la tête. De plus c'est une arme à distance : Voyant un guerrier charger, il serait suicidaire de ne pas lâcher sa fronde pour attraper son épée ! De même, l'arc peut très bien casser des dents ou crever des yeux vu qu'il n'est pas en mousse. Pourtant, toutes ces armes sont autorisées. L'arme de contact est au final l'arme qui fait le plus de dégâts : Coups dans la tronche, d'estoc, armes un peu dures maniées par des brutes... J'ai utilisé ma première arme de GN lors d'un entraînement le week-end dernier et j'ai pris des coups sur les bras et dans la gueule. Je dois dire que même si mes camarades se retenaient, on le sent quand même passer !
Partant de là, la véritable dangerosité semble plus liée à l'utilisation de l'arme, qu'à l'arme elle-même. Comme un arc ou une épée peuvent être TRES dangereux s'ils sont utilisés au mépris des règles élémentaires de sécurité.
Voyez-vous d'autres raisons qui pourraient expliquer le refus de cette arme dans un GN ?
Je prends note en tout cas, que pour des raisons de sécurité il peut être nécessaire de réduire la dimension des ficelles de la fronde. On y perd un peu en puissance, certes, mais ce n'est pas un souci si ça permet de faire valider l'arme et de jouer en toute sécurité !