Epée latex versus épée boudin
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Dans la plupart des GN québécois, les épées latex sont interdites, sous prétexte qu'elles font plus mal que les épées boudin. En France (et en Europe), on dit le contraire! Pourquoi selon vous?
Nous avons la mémoire courte, mais en 1992-95 les mêmes arguments étaient tenus en France.
Et au début les armes en latex avait soulevé de nombreux débats sur la sécurité.
On voit aujourd'hui le résultat (certaines associations continuent néanmoins pour des raisons de coût / temps et de normalisation à utiliser les épée boudins).
Il s'agit plus d'une question de choix et d'habitude que de pragamatisme, tant est "passionnant" notre loisir (NDA: déclencheur de passions).
Syfylys
il est vrai que les épées boudin étaient préférée en France jusqu'à il y a peu. Cela venait sans doute du fait que les épées boudin ne font pas mal alors que selon le matériau utilisé celles en latex peuvent être trop dure et donc faire mal.
Il m'est en effet arrivé de voir en Gn de très jolies dagues/épées en latex très travaillées mais aussi très dures.
:modo:
Je pense qu'aujourd'hui il existe de nouveaux matériaux qui permettent de faire des épées en latex qui ne font absolument pas mal. Reste qu'il faut toujours que les orgas vérifient les armes...
Alors une épée qui ne fait pas mal et qui est jolie c'est quand même mieux ... vive le latex !!!!!! :roll:
Moi perso, je considère que ce sont les mousses qui sont à mettre en cause.
Le latex, le latex chargé, les vernis, le dip, les machins trucs, même la peinture durcissent de "un peu" à "énormément" la mousse.
A prioris (sans avoir lu les posts), les québécois utilisent le terme boudin/mousse pour des épée en tapis de sol aussi ! Ca me conforte donc dans l'idée que le latex est vu comme durcissant l'arme (surtout quand on touche certaines armes anglaises ou les armes plastazote.
J'avoue qu'aujourd'hui je suis devenu moins exigent sur les armes parce que le plastazote est devenu banal (parfois 90% des gens sur un GN en ont, je ne peut donc pas l'interdire sinon plus personne n'a d'arme!). C'est certe beau, facile à travailler, plus durable dans le temps et tout, mais c'est beaucoup plus dur que le tapis de de sol.
Bref le plasta c'est dur, et avec du latex, c'est encore plus dure, et quand quelqu'un ajoute du vernis, du dip.... c'est encore plus dur. Bref, l'épée boudin est alors plus sécuritaire.
Si les gens revenaient à des mousses très molle dans la conception, même si le latex et ses additifs durcissent l'ensemble, on reviendrait à quelque chose de plus correct. Arréter de faire des armes très fine, pointue (revenir à une grande surface d'impact, une âme bien enfouie au fond de l'arme).... ça aiderait aussi.
C'est comme ça que je vois le problème.
Dommage qu'Elerian ne passe plus trop ici, il aurait pu vous expliquer pourquoi dans son asso ils preferaient avoir tout le monde en boudin.
L'une des raisons qu'il m'avait exposé : une épée PVC+mousse+tissu, c'est comme un fusible à bourrins. Sur un GN de 30 joueurs, facile de surveiller tout le monde, mais dès que ca depasse la centaine, ca se corse. L'asso fourni les armes à tout le monde, interdiction d'emmener ses creations perso. Le jeu commence, le bourrin cogne fort et casse son épée. Il va en demander une autre et les orgas lui donne. Il repars de plus belle, cogne toujours comme un sourd, et casse à nouveau son épée ... 1 fois ok, 2 fois malchance peut etre ... à la troisieme fois, c'est sur, c'est un bourrin et il s'est fait connaitre de lui meme aux orgas.
J'ai fais un GN Clepsydre en 200....3? : tout le monde en boudins ! Ca ne choque personne, les combats sont vivants, ca meule severe, et la casse est finalement minime. Quant aux creations persos, elles existaient : tube carbone + plasta faible densité + tissu + peinture argent, garde cuir, etc ... Et bien c'etait au moins aussi beau que n'importe quelle épée latex. Et difficile de faire mal avec une construction aussi legere ...
Il y a moyen de faire des choses avec le principe boudin ... Elerian, si tu passes par là : on se la fait cette FT sur l'épée boudin ?
Dans le peu de GN que j'ai fait j'ai pu constater l'énorme différence qu'il existait entre les différentes armées.
Certaines extrement dur (au point que je ressorts avec plusieurs bleus sur le corps) au plus molle. La différence est dommageable car au-delà des coups qui font "mal", j'y ai cassé plusieurs armés à cause de choc contre les armes dur.
Je ne connais pas les armes boudins (trop jeunot dans le paysage GNiste), mais a priori je ne suis pas contre le armes Latex qui ont un excellent rendu tant que l'on en rajout pas trop afin de rendre l'arme + solide/durable. Avant tout la sécurité et le confort, l'esthétisme et l'éfficacité ensuite.
Dommage que l'on ne puisse définir un standard ! Genre une arme ne doit pas avoir plus de tel densité.
De même je comprends les organisateurs qui exlus certaines armées, mais s'ils pouvaient avertir à l'avance les personnes des matériaux qui pourraient être exlus, cela laisse un peu de temps pour se pencher sur le problème !
Perso, imposer a tout le monde le boudin, voila une idée qu'elle est pas bonne!!
Tu t'embetes a faire tes armes, de manière sécuritaire , et tu ne peux pas les utiliser ? sachant qu'une partie du plaisir vient du fait de faire et utiliser son matos !
MAis je trouve surtout que cela ne résout pas le probleme :
donner à des bourrins des armes pour qu'ils tapent comme ils veulent ?
Pourquoi pas plutôt les responsabiliser !
Et même si un mec tape avec un boudin, car ca fait moins mal, ca remplace aucunement le fait qu'il est violent et completement irrespectueux des autres.
Ok il fait moins mal.... mais je crois que son adversaire ne prendra aucun plaisir a se faire taper dessus de manière violente.
Je n'ai jamais utilisé d'épée boudin (je fais du gn depuis 5 ans, bientot 6 ) et je n'ai pas à me plaindre des armes en générale, mais plutot de l'attitude des joueurs !
Par contre, il ne faut pas non plus descréditer l'épée boudin, qui reste utile. De plus, les joueurs ont leur choix dans le type d'arme qu'ils souhaitent utilisé : si je rencontre un joueur qui a une épée boudin, mon role play et mon attitude sera la meme qu'un joueur qui a une épée latex...
Et attention car arrivent les épées en mousse injectées... un nouveau débat et un futur combat à mener.
Personnellement je joue aussi bien avec des boudins qu'en latex... hum... oulala je vais dévier sur des GN spéciaux, la pente est savonneuse. Oui pareil pour les épées... boudin ou latex l'important c'est de s'amuser.
Pour les bourrins il y a la boxe! (Au moins ca les calmera).
Syfylys,
sulfureux par essence.
On est encore dans un débat qui se résume à: faut il aligner tout le monde sur les plus mauvais joueurs ?
Que ce soit avec des régles simplissimes ou des armes merdiques, un abruti reste un abruti. Si on retrouve toujours les mémes boeufs d'un gn à l'autre, c'est pas un systéme de jeu pour trisomique ou des armes hideuses, mais soit disant tellement plus sécuritaires, qui les transformera en joueurs corrects.
On ne me verra jamais dans un gn qui interdit les armes latex parce que je refuse de fabriqer une arme juste pour UN gn, et que forcément, si la régle est créée pour les boeufs, ils y seront plus tolérés et plus présents que dans un autre gn.
Faut il y voir aussi une veulerie des orgas et des joueurs incapables de signifier au bovin moyen qu'il est à coté de la plaque en termes de rp et de combat, et que faute de se corriger, il devient personnae non grata ?
Rien n'interdit légalement de refuser l'inscription d'un joueur ayant fait preuve de son incapacité à se comporter normalement en jeu, pourquoi s'en priver si on a vraiment le souci de la qualité de son gn ?
On a fait un gn récement avec un copain d'un copain. c'était son premier et aussi son dernier, avec nous en tout cas.
Pour le planétes hurlantes, gn pour adultes responsables :) (suspendu pour au moins un an ), il est prévu l'exclusion immédiate et/ou définitive sur simple décision des organisateurs.
Le point de vue est simple c'est une campagne, on espére du jeu vif et mature en rapport avec l'univers. En conséquence il est hors de question de laisser pourrir des gn de 200 joueurs par une poignée d'ahuris.
Une fois que c'est bien posé, ça permet des petits plus en terme de réalisme et tout le monde est content car ça se passe entre gens de bonne volonté.
Alors tolérer l'arme boudin pourquoi pas, exclure le latex/plasta non.
Encore un autre débat comme ça... :x ça été discuter partout... Bon! C'est très simple. Les armes en latex on un meilleur rendu c'est vrai mais la plupart du temps elle font plus mal. Attention !!! J'ai dit la plupart du temps pas toujours il y a bien du monde qui sont capable de ratés les boudins. Si l'arme en latex et celle en mousse sont très bien faite se sera l'arme en mousse qui fera le moins mal et ça c'est une vérité !!!
Pour des gens comme moi qui se font mal à rien (une mouche ma déjà cassé un bras(JOKE)) ben il faut des armes sécuritaire (qui peut se venté de testé ces armes sur sa tête? MOI!!!). Et ces pour ça que je me fais des armes en mousse. Dite moi quelqu’un qui teste ces armes en latex sur sa tête et je vous dirais... heu ben heu... je vous dirais `Ou est-ce qu'il habite? Quelle technique il utilise?`
Et encore une fois je vais répéter moi aussi que les armes dites "latex" sont aussi en mousse...en fait toutes les armes sont en mousse...on ne peut pas se contenter de s'enfermer dans un sujet maintes fois débatu, car on peut aller plus loin dans les antagonismes pour moi il y a : latex/Tape/Sika/tissu, Plastazote/mousse tapis/mousse injectée/mousse néoprène, Fibre de verre/fibre de carbonne/ PVC / Bambou, Garde souple/Garde rigide....etc...tout autant de combinaisons possibles qui feront qu'une arme sera sécuritaire et confortable ou pas.
Bon ceci dit le gars qui se pointe en gn avec une épée boudin/tape/bambou/garde rigide...il est mal barré.
Je suis tout à fait d'accord avec caelias, le but d'un combat de gn est seulement de touché l'adversaire et faire une combat réaliste pas de taper le plus fort que tu peut sur l'adversaire pour qu'au bout de 2 minute il s'avoue vaincu car il a trop mal! Les arme de latex sont certe dur, mais beaucoup plus résistante que les arme en duct tape. Une autre chose qu'il faut ce rappeler c'est que le gn est une activité de contact c'est parfois normal de revenir avec des bleus. J'ai été arbitre dans un paintball durant 4 ans et dans cette activité il est normal de finir la journée avec des bleu et les jouer ne s'en plaingne pas pour autant. C'est sur le paintball et le gn c'est pas la même chose en pratiquant le paintball tu t'attend a repartir avec des bleu et pas en gn. Les armes en latex sont un bon moyen de faire comprendre au joueur de ne pas frapper trop fort car s'il le fait il va se le faire dire par les autre joueur et va s'il est le moindrement intelligent arrêté.
à revoyure!
Pour alimenter le débat je dirai que le Fléau de Hurloon est une excellent exemple d'une belle réalisation en mousse/tape, et c'est pas une arme boudin... (cf article )
"Dans la plupart des GN québécois, les épées latex sont interdites, sous prétexte qu'elles font plus mal que les épées boudin"
je tien a rectifier ici que c'est totalement faux, les épées en latex son plus rare que les épée boudin, mais en 8 ans de GN je n'Ai jamais vu aucune organisation qui les interdisaient. c'est du cas par cas comme pour toute les armes
un des facteurs important au québec est que l'hiver, a -30, la plupart des armes ne tienne guère plus d'un ou 2 combats... donc ceux qui pratique des GN en hiver favorise les armes boudin vu que sa fait un peu moins cher quand tu en passe 3 dans une apres midi...
un autre facteur est que le coup semble plus important que la touche pour plusieurs ici.. chose que je déplore fortement.... je me suis déja fait répondre "aye toi, je compte pas tes coup, ils sont pas assé fort, sa ne me blesserais pas si tu auraient une vrai arme"
sa a pris beaucoup de volonté pour ne pas répondre a sa demandre et lui donner un coup de toute mes force avec ma belle rapiere toute droite sortie des forge anglaise.. (pour ceux qui ne connaisse pas les armes auquel je fait référence, on serais porter a croire que la fine couche de latex qui la recouvre est plus épaisse que la couche de mousse)
donc l'utilisation des armes en boudin permet de prolonger la vie des GNiste québecois. bien sur ce problème n'est pas généralisé... mais il est présent
mais je crois qu'il sagit plus d'une adaptation qui va venir avec le temps... puisque la fabrication de ce type d'Armes n'est pas encore très fréquente, les distributeur pour les matérieaux sont difficile a trouver ce qui n'aide pas les chose.
de notre coté on préfere les vrai armure pour leur réaliste et on déteste au plus haut point les armures en mousse que vous adorez tant :P
ne généralise pas non plus, beaucoup de français n'aiment pas les armures en plastique, ce qui fait le bonheur d'un ou deux artisans... et le malheur de mon portefeuille
Moi je me suis faite une épée latex il y pas longemp et j'ai tester celle ci sur mon frere :roll:
et il ma dit que les boudin etait beaucoup plus dure que les épée latex
soi ces mes boudin qui son mal faite ( et c'est dure de mal faire un boudin) ou le latex est meilleur.
Hey les gars : il n'y a pas que l'arme qui fait le matos ... J'ai vu des mecs trainer des costumes vraiment pourris pendant des années alors qu'ils avaient trouvé le moyen de se faire faire une épée custom par un artisan. Je prefere un GN où tout le monde est en boudin mais avec du roleplay et de beaux costumes que ces trucs au rabais où ca parade avec de l'épée latex custom sans fourreau ;) et un roleplay digne de "le ciel les oiseaux et ta mere" ...
Ensuite, pour ce qui est de securitaire ou pas, l'idée c'est que l'arme boudin est prétée par l'asso. Et ce n'est pas parce que c'est une boudin qu'il est permis de taper fort. Les MEMES REGLES que pour les armes latex s'appliquent. Quant il y a des nouveaux joueurs, vous voulez faire comment pour savoir s'ils sont bourrins ou pas ? Il faudra bien leur laisser une chance ...
Moi je vois ca comme "un style" l'arme boudin, ca a des avantages certains, notamment la facilité de construction, le prix et la moindre dangerosité. Maintenant, si ca pose probleme à certains de ne pas jouer sur un GN parce qu'ils ne peuvent pas emmener leur sacro-sainte épée latex (dans mon exemple la boudin est pretée par l'asso), et bien tant pis : il y a d'autres GNs pour armes latex...
Si vous me le permettez, je voudrais ouvrir un peu le debat... Dans toutes les discussion ou il est question de securité des personnes face aux armes latex de quelque type que ce soit (boudin, latex sans distinction), reviennent toujours les memes termes: "C'est plus epais que... moins rigide... plus mal..."
Au lieu d''evoquer ces concepts toujours vagues car fortement subjectifs, pouquoi ne pas se decider enfin a etablir des valeurs concretes pour definier ce que devrait etre une arme de GN securitaire? On le fait bien pour les arcs (ou tout du moins on commence) en respectant certaines valeurs de puissance - pas plus de 20 livres, longueur de corde, etc...
Je travaille dans le domaine de la mesure et deformation professionnelle oblige, je peux vous dire qu'à l'heure actuelle il existe des appareils pour mesurer à peu pres tout et n'importe quoi (la ou je bosse surtout n'importe quoi en fait, mais bon je m'egare... :-))
Les produits employes pour les armes de GN ont toutes des caracteristiques techniques qui se rattachent toutes à une domaine mesurable tel que densite de la mousse, viscosité du latex, resistance à la pression des fibres de verres, que sais-je encore...
Ca va peut etre en faire hurler certains derriere leur clavier, ce n'est pas le but... mais enfin il serait peut etre temps de definir des grandes regles generales à respecter dans la fabrication des armes en se basant sur des mesures un peu plus precises que "la c'est trop mou" ou 'c'est trop dure comme mousse", non?
Je dis pas que c'est facile, que ca doit se faire en claquant des doigts, ni que ca doit etre un systeme tres dirigiste qui brode l'imagination, ou que sais-je encore. Mais je pense juste que c'est sur des sites comme Trollcalibur qui doivent commencer ce genre de reflexion, vous existez aussi pour ca à mon avis... pour que (revons un instant) un jour apparaissent des 'normes' et pourquoi pas un label 'armes approved' afin que cela ne soit plus un casse-tete que de se dire à quasi-chaque GN qu'on fait "est-ce que mes armes vont etre homologuees?"
Desole si j'ai devie un peu du sujet. Je pense que ce sujet meriterait d'etre explore
C'est pas faisable.
Déja pour définir une norme, il faut que tout le monde la prenne et dans le milieu je vois pas qui pourrait débattre et imposer le standard. D'ou le flou, les débats sans fin et la vague inquiétude quand on part avec son matos faire un gn dans une assoc' qu'on connais pas. Je vois pas les différents fabriquants se mettrent d'accord non plus, y à un monde entre skhian mor et gvg.
Trainant sur trollcalibur on sait la difficulté à trouver du plastazote, on sait qu'en débutant on s'est contenté d'un simple tapis de sol bas de gamme monté sur bambou ou tuteur ( j'ai méme vu du baton de ski et du fer à béton...). Mais sans ces armes de bric et de broc pas de premier gn pour beaucoup.
Ensuite il y à la perception qu'on les gens de la sécurité. Y en qui sont contents si ils risquent pas plus dangereux que le bras cassé et d'autres qui refusent méme d'envisager que l'hématome soit de la partie et qui révent d'équiper le moindre joueur avec une balise de détresse et un kit de survie milieux extrémes.
Il y aussi le fait que c'est bien beau de définir la densité de la mousse, l'épaisseur de latex, la résine et l'alignement des fibres de la fdv mais quand tu arrive au check tu mesure ça comment ? Au pifométre digital seul instrument de mesure dont le coùt est abordable ?
Dans ce cas pas besoin de normes précises.
Il y a une grande part de subjectivité effectivement mais là aussi faut doser l'effort. Y en a beaucoup pour renoncer au fromage ou à la charcuterie fermiére contre les mémes sous vides et pasteurisés sous prétexte que la salmonelose fait claquer deux ou trois octogénaires chaque année ou est ce qu'on continue en se disant que c'est bien suffisant comme ça ?
Je fais confiance à l'orga qui vérifie mes armes et je ne discuterais pas si on m'en refuse une jour, et lui me fait confiance pour lui avoir montré TOUTES les armes que j'utiliserais pendant le gn.
Je crois que la seule norme en la matiére c'est d'étre raisonnable en fabriquant, de tolérer le "bricolage" tant qu'il est bien fait.
moi je connais un bon appareil de mesure pour tester les armes de GN, ça s'appelle l'épaule humaine.
l'orga prend l'épéeen mousse du joueur, lui demande de fermer les yeux et lui met un grand coup d'épée en mousse dans l'épaule ou sur le bras : si le joueur se tord de douleur, proteste ou si un gros bleu apparait sur l'épaule, l'épée n'est pas homologué... simple et efficace, et tout les joueurs peuvent tester leur épée à la maison avant le GN si nécessaire, voir même dans le magazin, avant d'acheter l'épée.
"ne fait pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasse"
Pour revenir à "l'opposition" boudin/latex, je dirais qu'il faut se méfier des clichés (du genre que les épées boudins font moins mal que les épées latex...). Parce que si on prend en considération que le but de faire un boudin est de faire de quoi de beaubonpascher et ben il sera fait avec de la mousse d'isolant à tuyaux, et de l'isolant à tuyaux, ça sert pas à isoler des coups, mais de la chaleur et, par conséquent cette mousse à une mémoire de forme archi-nulle (voire même dans le négatif si c'est possible) ce qui fait qu'après... disons... 3 coups portés au même endroit la mousse est déjà toute écrapou et que le malheureux qui va se mériter le quatrième va probablement avoir le gout de te faire bouffer ton épée par la garde (rigide, ça fait plus mal) parce qu'il s'est fait frapper par une épée "sécuritaire" et "plus comfortable"... Je m'excuse, mais du tuyaux de PVC, c'est pas comfortable...
En revanche, même si des épées latex peuvent à l'occasion (voire même souvent) pincer, il n'empèche que les blessures qu'elles peuvent faire demeure bénignes (que ceux qui ont peur de bleus lèvent la main)..
Personnellement, j'aime mieux un bon bleu bien senti qu'un coup de pvc sur la noix...
@+, Jérémie
bon pour moi, j'ai eu une épée boudin sur la tronche quand j'ai voulu bloqué avec mon bouclier, l'arme à cogné le bord de mon bouclier et l'épée c'est déformé normalement (comme le PVC) pour ensuite fouetter mon visage.
:x
l'épée en latex fait moin mal que le boudin avec la même force de frappe(je les ai testé sur mes frères)
boudin:
-fouet
-moin beau
-ne résiste pas au froid(la mousse sèche)
-coût:- $
latex:
-très beau
-fait moin mal et ne fouet pas
-résiste au froid si vous avez mis du Black Knight
-coût:+ $
je suis pour les 2 armes mais ils restent toujours le même métode pour le "latex" sauf sans latex qui coûte pas $ comme par exemple:
fibre 7$ + mousse en rouleau +/- 25 $ + duck tape 2$ = 34 $ pour faire une arme très belle pour sont prix sans latex et il te reste encore de la mousse pour 4-5 autres épées, ils restent juste pour la prochaine fois à t'acheter une autre fibres et voila.
Arphus wrote:je suis pour les 2 armes mais ils restent toujours le même métode pour le "latex" sauf sans latex qui coûte pas $ comme par exemple:
fibre 7$ + mousse en rouleau +/- 25 $ + duck tape 2$ = 34 $ pour faire une arme très belle pour sont prix sans latex et il te reste encore de la mousse pour 4-5 autres épées, ils restent juste pour la prochaine fois à t'acheter une autre fibres et voila.
Mais non c'est plus 3,5 $ (moitiée de fibre) + 6,25 $ (1 quart du tappis) + 1 $ (de cuir pour la poignée) + 8 $ ( 1 dixième de gallon de latex) + 1 $ de Black Knight + disons 1-2 $ de colle = BANG (21,75 $) tu as une épée en latex, te reste plus que le temps et le talent...
le probleme est que tu peu pas acheter une demi tige, un quart de tapis, un dixieme de gallon de latex et 1$ de black knight......
pour ce qui est de la comparaison d'arphus, je la trouve plutot biaisé, une épée avec un pvc de 3/4 de pouce (désolé j'Ai pas la mesure en mm) fouettera beaucoup moins qu'une épée de latex avec une tige de fibre de verre de 6mm de diametre. et comme il y a moins de mousse l'énergie du coup est concentré a un endroit plus précis ce qui est donc plus dangereux...
les épées de latex, comme les épée en duck tape, ne résiste pas au froid... (on s'entend la... pas un froid printanier, un vrai froid d'hiver québecois!) qu'il y ai du black knight ou pas par dessus ne changera rien.. la mousse va se solidifier avec le froid et risquer de casser, meme chose pour la tige de fibre de verre et le latex... en fait seul le black knight est concu pour résister au froid.. mais a lui seul il ne peu pas sauver l'arme
mais je préfère quand meme le latex, et de loin.
Une chose avantageuse avec les épées qui sont plus dur que la normal. La personne ne peut pas dire qu'elle na pas senti le coup . lol
Moi, j'aime bien Caelas...
Il est difficile de ne pas redire ce que vous avez débattu... Juste histoire de rire, souvenons nous des premiers GN avec épées en bois... Personnellement si je n'ai pas connu, je sais ce qu'est bourriner à l'épée en bois (vive l'enfance en campagne!)...
En fait, en dehors du problème des grosbills, n'est ce pas nous, joueurs, qui sommes un peu chochotte? Quand je dis cela, je suis sonscient de faire partie des chochottes (il n'y a qu'a demander à ma femme quand je suis malade...), mais, je me soigne! En effet, je supporte bien plus de chose sur un GN que dans la vie de tous les jours. Et à moin de tomber sur un véritable crétin, je ne me suis jamais offusqué d'être un peu bourriner pendant un combat. Comme je suis aussi capable de manger avec les mains crades pendant deux jours alors que je suis plutôt maniaque sur le savon...
Pour les gnons à l'épée, j'applique une technique plutôt simple, plus le gars en face est blindé, plus je bourinne! Ho Mon Dieu!!! Je suis un Grosbill!!!
Mathias wrote:le probleme est que tu peu pas acheter une demi tige, un quart de tapis, un dixieme de gallon de latex et 1$ de black knight......
tu fais tes armes a plusieurs personnes, tu sépare les frais :)
'Mathias wrote:
les épées de latex, comme les épée en duck tape, ne résiste pas au froid... (on s'entend la... pas un froid printanier, un vrai froid d'hiver québecois!) qu'il y ai du black knight ou pas par dessus ne changera rien.. la mousse va se solidifier avec le froid et risquer de casser, meme chose pour la tige de fibre de verre et le latex... en fait seul le black knight est concu pour résister au froid.. mais a lui seul il ne peu pas sauver l'arme
mais je préfère quand meme le latex, et de loin.
tu parle par expérience, mon arme résite au froid et elle est faite en latex et je connais le Quebec, j'y suis 8) tas mis quoi comme mousse pour que ca resiste pas? le polyurethane et le plastazote resistent,
Les mousses de tapis de sol aussi (je me suis servi des matelas que j'utilise en camping d'hiver, alors...)
@+
tu as le droit a tes opinion mais nous on as droit a lire un texte lisible :)
QUébécois
Je pense que le fait d'utiliser des épées boudins "qui-font-même-pas-mal" est un gros prétexte pour taper fort ! :evil:
En France (enfin en Bretagne) ça fait un bon moment qu'on a pas vu d'épée boudin et je ne vois vraiment pas qui pourrait y retourner (oui, j'insinue qu'il y a une sorte de régression dans leur utilisation :roll: )...
Pour les épées en latex qui sont vraiment dures, je dirais que c'est avant tout au joueur de faire gaffe puis aux orgas de faire leur "boulot" en testant chaque arme qui servira en jeu et en interdisant l'utilisation de celles qui font vraiment trop mal...
J'ai quelques épées (surtout des courtes) qui peuvent faire assez mal car j'ai mis beaucoup de colle entre les couches de mousse.
Mais lorsque je les utilise, je ne frappe pas comme un gros boeuf (d'ailleurs là aussi c'est aux orgas de faire respecter la règle du fairplay si besoin est)...
Je vous rappelle que sans les coups à la tête et les coups d'estoc, il n'y a aucune gloire "machiste" a tirer d'une victoire lors d'une bataille de GN, les combats sont avant tout symboliques et bien loin d'une quelconque pratique martiale.
D'ailleurs on ne doit même pas parler de "coups" avec des armes de GN mais de "touches"...
Maintenant, si vous vous faites vraiment "frapper" lors des GN, à vous d'aller prévenir les orgas qu'il y a certains joueurs malveillants qui mériteraient bien de se faire botter les fesses ! :evil:
Je reviens d'un GN Clepsydre, ou tout le monde devait avoir des épées boudin...
Et bien, je comprend pourquoi ce sont des armes boudins... car j'ai jamais vu des PJ taper aussi fort... Pour dire, je me suis pris un coup sur la paume d'une main (en dessous du pouce) et j'ai un magnifique bleu... A vec une arme latex, j'aurais eux la main coupé en deux lol :p
Donc personnelement, je vote contre les armes boudin, qui sont au final bien plus dangereuse qu'une arme latex ^^
bien que je préfère au final les épées en latex il faut reconnaitre aux épée boudin un certain nombre de qualités: et en premier lieu leur légèreté en effet il y a une sacré différence de poids, et puis je pense que ça s'entretient plus facilement non?
Oui, les armes latex, il faut être aux petits soins. Les armes boudin, tu change de temps en temps le tissus si il est déchiré, sinon je ne vois pas d'autre chose pour l'entretien...
Kronn wrote:[...] j'ai jamais vu des PJ taper aussi fort...
Tu soulèves bien le problème principal des combats en GN : les gros bourrins qui perdent tout contrôle car ils ont l'impression d'être en danger...
Pour moi la question de l'épée boudin ou épée latex ne se pose pas, à partir du moment où une "arme" ne présente pas de danger lors des "touches", qu'elle soit en gomme arabique ou en édredon rembourré ( :wink: ) on choisis la plus "belle" (ou la plus réaliste...)
Le problème ne vient pas de la dureté de certaines armes en latex, mais de la mauvaise utilisation qu'en font certains en se prenant pour Conan ou Aguirre...
Là aussi comme à chaque manquement aux règles, c'est aux orgas d'intervenir sur le champs et de prendre les mesures qui s'imposent ! (Avertissement verbal, mise en garde, renvoie du GN, inscription sur la "Balck List" des mauvais GNistes).
J'étais aussi au GN Clepsydre, et d'ailleurs j'y participe depuis une dizaine d'années, et la puissance des coups portés ou le fait que les participants soient soi-disant "bourrins" ou brutaux ne m'a jamais marqué.
Il est vrai que je n'ai fait que très peu de GNs ailleurs, pour ainsi dire presque pas, et donc je manque de points de référence.
Je pense que leur interdiction des armes en latex vient aussi du fait qu'elles doivent casser les épées en mousse qui sont fournies à tous les joueurs et donc les organisateurs préfèrent fournir à tout le monde plutot que se faire détruire tout leur matériel. Il me parait indiscutable que ce système permet aux "novices" de faire un GN sans avoir à acheter une épée à 100€ en latex, sans savoir si il la réutilisera un jour. D'ailleurs, je suis bien certain que dans ce cas, le novice en question ne viendra pas (et déjà je trouve qu'il n'y a pas assez de renouvellement, donc...).
C'est vrai que les armes en latex sont bien bien bien plus belles et que cela fait envie, mais il faut sauter le pas du budget... J'ai aussi peut-être pris de mauvaises habitudes et si j'en ai une, je vais frapper aussi fort qu'avec une épée "boudin" et mon adversaire risque d'en garder un souvenir malheureux ! ;-)
Avez vous déjà eu cette expérience de passage du "boudin" au latex ?
100€ pour une arme latex... tu en as a 50€ tout a fait potable... et a 20/30€ si tu la fais...
Les armes boudins pour des néophyte, c'est surment la plus mauvaise chose a faire, car le GN suivant, avec une arme Latex ils vont bourriner.
Et si un jeune est motivé, il invectira pour participer à un GN... c'est comme pour faire du foot, il faut acheter des chaussure, protége tibia etc... tout loisir sportif a un coup de départ élevé...
en fait on peu faire mal à partir du moment ou on se tape dessus même une bonne bataille de polochon peu dégénérer , je pense qu'il faut éssayer son materiel, s'entrainer avec les potes et retenir ses coups ça c'est du roleplay et quand on repaire un bourrineur il n'y a qu'à lui envoyer un magicien peu être que ça le calmera !!
ce qui faudrait definir c'est ce que vous entender par fair mal...
bah c'est tellement variable. On pourrait dire que faire mal c'est quand celui qui reçoit le coup commence à couiner.
"Faire mal" dans ce cas précis c'est quand tu reçois l'information "je me suis fais touché" de manière physiquement douloureuse... :roll:
Antanael wrote:
Avez vous déjà eu cette expérience de passage du "boudin" au latex ?
oui et je ne regrette pas, je suis pro latex!
je veux bien comprendre pour le novice mais rendu a l'expérimenté, je crois que le latex devient un investissement.
ignis a sa 2eme annee latex sur 3 annee d'experience GN.
Hello,
Pourquoi sommes-nous restés, à Clepsydre, aux armes boudins ?
Je vous rassure : ce n'est pas un choix esthétique ! :lol:
Mais revenons un peu en arrière, il y a 17 ans environ.
A l'époque, comment dire que les armes, c'était du n'importe quoi : de l'arme en bois recouverte d'une chambre à air (Association GRAAL - Mulhouse) au manche à balais recouvert de mousse et scotché très fort, en passant par le bo-ken recouvert de papier-bulle (vu et subi sur un GN Balanoï en 1989).
C'est pourquoi Clepsydre avait décidé de fournir armes et boucliers à ses joueurs. Dans la mesure où les armes latex étaient rarissimes, et généralement des imports UK, notre jeune association choisit l'option "boudins".
De fil en aiguille, nous avons constitué un stock de près de 500 armes. Maintenant que tout le monde ou presque peut avoir une épée latex, nous sommes en effet confrontés à de multiples demandes pour l'introduction de ces armes dans nos GNs. En effet, nous refusons toute arme latex plus grande qu'une dague pour un certain nombre de raisons. La première est que ça déséquilibrerait bien trop les combats : le duel entre un boudin à âme PVC et une lame profilée âme carbone est couru d'avance.
Voilà l'explication du "choix" des armes boudins et de l'exclusion des armes latex. Certains diront que nous pourrions tout à fait cesser toute fourniture d'arme, ouvrant ainsi nos GNs aux armes latex, mais ça ne correspond pas à notre "vision" associative, laquelle nous pousse à réduire les PAF des GNs (37 ou 47 euros pour le prochain, armes, boucliers et bouffe compris, sur un site à 1000 euros).
Mais je dois reconnaître que j'ai de plus en plus de mal à me prendre pour Aragorn quand je combat avec un mini-pelochon ! :shock:
C'est pour ça que nous sommes en train de développer une technique pour fabriquer des armes "latex", facilement, pour pas trop cher, et si possible qui cassent avant les arcades sourcillières de nos joueurs.
Le principe est, sur une base PVC/tube d'isolant, de profiler à la ponceuse à bande avant de latexer. Nous devrions pouvoir faire ça à la chaine...
Donc joie, nous devrions avoir de plus jolies armes pour nos prochains GNs... Mais ça ne veut toujours pas dire que nous ouvrirons nos GNs aux armes persos ou du commerce, dans la mesure ou un tube PVC est bien moins solide qu'une tige en fibre...
Olivier
Je ne comprends pas trop cette vision : dans un sens, il est tout à votre honneur de fournir les armes et boucliers aux joueurs... mais cela n'arrête pas la violence. Sur cela on est d'accord! comme le dit caelias, un crétin restera un crétin ! et si en plus, vous lui donnez les moyens de faire encore plus le crétin.....c'est pas gagné !!!
Je ne sais point pour vous, mais la baston en Gn, ce n'est pas une immense marée où chacun tape comme un sourd et où le vainqueur est celui qui en assomme le plus.... il faudrait, je crois , arrêter ce cliché !
De part chez nous, un bourrin est tres tres vite repéré et souvent calmé.
L'utilisation de nos épée 'latex' ne posent donc aucun souci (aprés avoir passé le check bien sur).
Une chose en plus : sur les photos, le rendu ne doit pas être terrible !!
Ca me rappelle les jolies photos de Bicolline: de superbes armures, pleins de monde, mais qu'est ce qu'elles sont moches ces armes !!!!
sylicer wrote:Pareil, si on trouve une méthode pour fabriquer des épées latex à moins de 3 euros pièce, on laisse les boudins
ya peut être une solution : gurglash a trouvé des tiges de fibre de verre pleine à section ovoide initiallement destinée à faire des clôture électrique : c'est vraiment pas cher. remplacez le pvc par cette ame en fdv et faites le reste de l'arme boudin comme d'hab avec du tube de mousse isolant.
1) l'arme seras de section applatie, avec un semblant de tranchant (moins moche que les boudin pvc)
2) avec une ame en fdv, elle pourra se mesurer à des armes latex sans problèmeme et donc les 2 types d'armes pourront être autorisé simultanément
thepimousse wrote:Je ne comprends pas trop cette vision : dans un sens, il est tout à votre honneur de fournir les armes et boucliers aux joueurs... mais cela n'arrête pas la violence. Sur cela on est d'accord! comme le dit caelias, un crétin restera un crétin ! et si en plus, vous lui donnez les moyens de faire encore plus le crétin.....c'est pas gagné !!!
Ouh la !!! :)
Je n'ai jamais dit que de nos jours, les armes boudins faisaient moins mal que les armes latex ! Mon propos était simplement d'expliquer pourquoi nous avions fait ce choix, et que revenir en arrière à présent était coûteux en temps, en énergie et en brouzoufs...
C'est évidemment une platitude, mais ce n'est pas une arme qui est dangereuse, mais celui ou celle qui la manie. Nous avons aussi notre quota de bourrins, que nous calmons aussi, mais je pense ni plus ni moins qu'ailleurs. On va dire que l'avantage de nos armes, c'est que s'il y en a un qui délire complètement, ça fait moins de mort qu'avec une G&V de 12 ans d'age ! :roll:
Mais je suis d'accord pour dire que cet "avantage" ne remplace pas une bonne prévention ni une bonne pédagogie...
Et les "boudins", ça restera toujours moins beau, ou presque !
thepimousse wrote:
Je ne sais point pour vous, mais la baston en Gn, ce n'est pas une immense marée où chacun tape comme un sourd et où le vainqueur est celui qui en assomme le plus.... il faudrait, je crois , arrêter ce cliché !
De part chez nous, un bourrin est tres tres vite repéré et souvent calmé.
L'utilisation de nos épée 'latex' ne posent donc aucun souci (aprés avoir passé le check bien sur).
Une chose en plus : sur les photos, le rendu ne doit pas être terrible !!
Ca me rappelle les jolies photos de Bicolline: de superbes armures, pleins de monde, mais qu'est ce qu'elles sont moches ces armes !!!!
En lisant les posts de ce site, j'ai vu que Kronn se plaignait d'un bleu. Ca me parait très étrange que ça puisse venir d'une arme boudin de chez nous, dans la mesure où seuls les coups dans la tête peuvent faire mal, mais surtout en cinglant.
Après, en GN comme en photo, on parvient à "oublier" ces armes. Mais il est vrai que certaines armes en latex parviennent, elles, à enrichir un costume. Moi, ça ne me choque pas (trop), mais j'ai quand même envie de passer au latex. Venez-donc voir les quelques photos sur http://www.clepsydre.org.
on tape moins fort et on aime les armes réalistes en europe :lol: