AMHE et GN
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour,
Je me présente, je suis Caem et je pratique depuis 1 an maintenant le GN. J'ai eut l'occasion de participer à la première édition de Kandorya. De plus, je pratique des Arts Martiaux Historiques Européen au Cercle des Escrimeurs Libres Nantais, basé donc à Nantes, et dont je suis vice-président. Nous pratiquons l’épée longue médiévale du XVème siècle, pratiquée selon le maître d’armes allemand Johannes Liechtenauer, l'épée/bocle, de la lutte médieval et de la dague. Nous les pratiquons d'un point de vue historique avec les traités, d'un point de vue martial (rien n'est scenarisé, on fait des combats libre) mais aussi d'un point de vue ultra sécuritaire (toujours avec des protections et sans violence).
A force de cotoyer les deux univers, nous nous sommes posé la question avec notre président, de savoir si la pratique des AMHE peut apporter quelque chose aux pratiquants de GN. Sachant que les coups d'estoc et à la tête sont interdit en GN.
Je me tourne vers la communauté de Trollcalibur pour savoir si des gens qui font du GN et des AMHE voient un intérêt de leur pratique des AMHE qui puisse leur servir en GN, aussi bien du point de vue des parades, des déplacements ou autres ? Comment vous en êtes venu à pratiquer ces deux activités : si c'est de faire du GN qui vous a donné envie d'acquérir des techniques de combat à l'épée historique ? Ou l'inverse si c'est en pratiquant les AMHE que vous avez eut envie d'appliquer une partie de votre savoir dans l'univers des GN ?
Voila, je reste à disposition pour plus d'informations, notamment au sujet de mon association. Et je vous remercie d'avance.
Re salut
Comme t'es Nantais je prendrai la peine de répondre, je suis un gros feignant.
Les deux activités présentent en effet beaucoup de possibilités d'échange, et même si le combat de gn est très encadré et limité par rapport à ceux en AMHE, il est bon d'exploiter l'apprentissage en AMHE pour le gn, car cela peut tout à fait servir. Au-delà du fait de tenir son arme par le bon bout, savoir faire des passes, savoir se déplacer, parer, réagir sont un plus indéniables, techniquement et psychologiquement.
Si tu es si intéressé par ces questions, voire même si ces questions AMHE-GN t'obsèdent et t'empêchent de dormir, tu peux te rapprocher des joueurs de BCB qui font le BCB - Canal Historique, gn de masse où les combats sont beaucoup plus violents que sur un gn classique, et où de nombreux coups sont autorisés contrairement à ce qui se fait couramment: coups de boucliers, charges, coups à la tête...
J'ai pu y voir des joueurs qui se battaient de manière bien plus propre que les autres, invariablement il s'agissait de reconstituteurs.
J’ai commencé le gn suite à l’invitation de potes. Ne sachant pas comment je me débrouillerai avec une arme, je me suis orienté vers un rôle autre pour le premier (médecin/truand ) et dès la première escarmouche, je me suis retrouvé à aller en première ligne avec une dague. Ok, prochaine fois, je ne me poserais pas la question. Ayant trouvé l’opportunité de pratiquer dans une asso d’escrime médiévale, j’ai été apprendre pour me perfectionner et prendre de l’assurance avec une arme qui soit plus med que le boken tel qu’on le pratique en aïkido.
Tu apprends à gérer ta posture, ton regard, à ne plus focaliser sur l’arme, des automatismes de parade ou d’esquive, des contres, des feintes, à délier tes mouvements, à combattre différents adversaire au lieu du seul pote dispo près de chez toi pour t’entrainer. Moins bloqué sur l’arme pendant le combat, tu as plus d’attention sur ton interprétation ou la situation globale et stratégique du combat. Essayer différents types d’armes et configuration de combat, bâton provençal, épée à deux mains contre épée bouclier. Tu trouves aussi des gens à ramener sur les gn.
Les combats à lame vive sont chorégraphiés alors que ceux avec les armes d’entrainement étaient « open beuarh » pour faire plus vrai et apprendre à faire face à l’inattendu, tenter des choses.
L’AMHE et ou l’escrime apprend à des Gniste à bien se battre, à bien se tenir, à manier son arme de façon plus réaliste, à savoir se placer, à visualiser, moins stresser dans un combat etc…
Mais
Les coups d’estocs, les coups à la tête, les zones sensibles, les saisies, les projections, les bousculades, coups d’épaule etc… sont en général interdites en GN.
Ceux que je connais qui font du gn mais aussi de l’AMHE doivent se retenir en GN de ce qu’ils ont appris à faire de façon automatique. De plus, ils sont souvent déçus de se trouver face à des adversaires qui ne savent pas manier une arme, font des touchettes ridicules, ne tombent jamais, ou pas suite à un coup qui aurait du leur ramener la hanche gauche tout près de sa voisine de droite. Les combats ne leur semble ni réalistes ni beau.
Pourquoi mes potes de reconstit et d’amhe viennent sur des gn ?
Pour s’amuser, pour être avec les potes, pour se battre sans trop de risque de casse, pour le coté onirique qu’on peut y trouver parfois, les intrigues, les scénars, les coups fourrés, le rôleplay.
Pourquoi on ne va pas tous sur de l’amhe pour apprendre ?
C’est à ma connaissance assez peu connu, pas encore assez répandu et faut la chance comme en beaucoup de choses de tomber sur un bon prof. Le peur de prendre des coups potentiellement plus dangereux, de mal chuter etc… réputation plus brutale ou risquée.
Ceux qui l’ont fait s’y sont souvent éclaté, amélioré dans le maniement des armes mais ils savaient pourquoi ils y allaient et alternent ensuite souvent les diverses pratiques.
Sur bcb canal histo dont parle clem/Mac Pengo, ils essaient de voir ce que ça donne comme compromis entre le combat type gn et celui type histo/reconstit dans lequel pas mal des participants trempent. Voir avec eux ce que ça donne, les pourquoi, les comment. Les retours sont positifs mais ce n’est pas ouvert à tous, pour des raisons de sécurité, et avec un niveau de protection exigé.
Tiens? salut Fred!
Très bon résumé, juste une précision sur canal histo: c'est un peu un laboratoire de gn, où des joueurs expérimentés et fairplay viennent expérimenter des règles plus rudes permettant de se rapprocher de combats plus réels: beaucoup de coups proscrits dans 99.9% des gn, et ce qui est normal, sont dans ce cas autorisés entre joueurs habitués et avertis.
Le résultat de ceci est des combats complètement différents (mélée ou duels) et même des combats... sans points de vie. Tout par le jeu, le RP, le fairplay (et l'endurance et la technique)
MErci beaucou, je vais regarder. Effectivemet sur un gn où plus de coups sont permis, les reconstituteurs ont un avantage certain.