Les armes de chanbara sont elles adaptées à la pratique des Arts Martiaux Historiques Européen?
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Bonjour,
J'espère poster dans la bonne partie du forum.
Je pratique les AMHE au Cercle des Escrimeurs Libres Nantais, basé à Nantes. Ainsi que le GN.
Actuellement ma question tourne autour des AMHE. En fait actuellement nous commençons à pratiquer, en plus de l'épée longue médievale, l'épée/bocle et la lutte, le combat à la dague. Nos dagues sont en fait juste des manches à balai que nous avons coupé :) . Cependant nous pratiquons dans un but aussi bien historique que sportif, et nous souhaiterions pouvoir faire des combats (non chorégraphié). Mais là, on se heurte à un problème assez conséquent, qui est la sécurité. Nous sommes vraiment très à cheval là dessus, quand nous pratiquons l'épée, nous avons une épée en nylon flexible et des protections : masque, gants etc. L'épée plie très bien sur les estocs. Cependant une dague en bois sur un estocs c'est pas flexible :). Lors de mes recherches, je suis tombé sur les armes de chanbara et nottament les tento, qui dans notre pratique nous intéresse. La question est de savoir si pour les estocs, l'arme est vraiment sécuritaire ? J'ai pas envie que lors d'un échange, un de nos membres se retrouve avec une tige dans le bide ou dans une autre partie non converte. Même si nous faisons très attention et restons prudent (nous ne sommes pas des espèces de bourrins ^^) , je préfère prévenir que guérir
Des pratiquants d'AMHE ont ils eut l'occasion de les utiliser ? Ou des pratiquants de chanbara pourraient ils m'en dire plus sur les tento et les estocs ? Si ça plie comme il faut ? Si la mousse ne se déchire pas au bout de 2 séances ?
Je prend toute information utile :)
je pense que par tento, tu voulais dire tanto (la dague japonaise).
pour ce qui est des armes de GN (fibre et mousse), l'estoc est la plupart du temps interdit pour des raisons de sécurité
on risque d'avoir quelques problemes pour te répondre, n'etant pas un forum de pratiquant de chambara. cependant, voila quelques infos :
il y a 2 types d'armes pour le chambara :
la version tige plastique et mousse (sensiblement la meme chose que les armes de GN donc), que je ne recommenderai donc pas pour des coups d'estoc (le chambara etant un sport dérivé du kenjutsu, les coups d'estoc sont rares)
la version gonflable. je connais pas la structure interne mais si c'est sans armature, tu peux t'en donner a coeur joie.
par contre, ca a pas vraiment une tete terrible. je dirais qu'a la limite récuperer la structure interne d'une arme de chambara gonflable et de faire un exterieur avec les techniques d'arme de GN (mousse/latex) ... un peu cher pour un test quand meme :'(
Les dagues en manche à balais, je trouve ça super dangereux ... JAMAIS de manche à balais ! Même sur une courte longueur. Prenez du rotin, au moins ça ne risque pas de casser en faisant de vilaines échardes. Sinon les couteaux d'entrainement en caoutchouc ça coute 4 €, il y en a en métal aussi, un peu plus chers.
Salut,
Comme tu es à Nantes, j'ai trouvé dans le passage Pommeraye, dans la boutique de fringues et babioles maritimes pour touristes un kit pirate pour gosse à 5€, avec notament un poignard pirate avec une lame un peu courte pour une dague, mais qui doit faire dans les 17cm quand même. C'est du caoutchouc bien mou et inoffensif, une pointe bien arrondie, mon fils de 3 ans joue à la bagarre avec sans aucun risque.
Pour l'entrainement, ou si tu fais un peu de tuning sur ce genre de truc, tu peux tirer quelque chose de convaincant et sécuritaire. Par contre, oblie pour du gn, arme non conforme (non conformiste!?)
Regarde du coté de la SCA si tu lis l'anglais, ils s'y connaissent en matière de sécurité pour les AMHE full contact, et leurs armes sont en rotin :) Par contre, leurs armures sont vraies aussi, c'est pas du décorum.
Salut,
1. Le chanbara n'est pas un dérivé du kenjutsu mais du kendo. Y a beaucoup de trucs faux qui circulent autour de ce sport assez peu connu il est vrai. A la base c'était pour amener les jeunes japonais au kendo qui était délaissé à l'école pour d'autres sports plus occidentaux.
2. Pour les armes, les tantos (ACM par exemple) n'ont PAS de tige rigide à l'intérieur. C'est l'exception, avec la YARI, dans les armes du panel représenté par le sport. Y a absolument aucun danger pour l'estoc dans une pratique volontaire et dynamique. (le danger est finalement plus important via les chocs mains contre mains et les contacts physiques rapprochés)
Les gonflables sont très chers et le mécanisme très peu solide. Et puis vu l'état actuel des relations entre les réprésentants japonais et français, tu vas avoir du mal à en trouver.
Sinon, si tu veux que ça ait une gueule de couteau, tu peux toujours te diriger vers les couteaux de lancer (y en a sur maskworld par exemple). Mais ce sera mou dans ça n'aura pas de tenue dans l'impact, là ou le tanto du chanbara qui est prévu pour ce genre de contact te garantira à mon avis plus de sécurité.
My 2 cents
Merci.
Oui en effet, je voulais dire tanto. Et je craignais bien que cela soit une structure similaire à celle des armes de GN. Je vais voir du coté des armes gonflables. C'est vrai que ca n'a pas une tete terrible, mais on ne fait pas de spectacle juste une pratique martial.
Merci Gollum, je note pour le rotin à l'avenir si on ne trouve pas d'alternative, on evitera les échardes. On a utilisé des manches à balais car nous pratiquons les excercices à vitesse très lente et sans assaut, le but n'est pas de se blesser mais retrouver la technique de l'époque. Je testerai les couteaux d'entrainement en caoutchouc.
Merci beaucoup.