casque en résine polyuréthane élastomère

Portrait de briareos

le master est en tapis mousse, réalisé comme décris sur cet autre casque : http://www.trollcalibur.com/node/6461

j'ai rajouté certains détails en plastiline. j'ai mis une couche de vernis avrylique brillant par dessus.

comme je dois faire un grand nombre de casques identique, j'ai décidé de mouler (moule en silicone rtv 70 estampé, armé en verane avec un contre moule en résine stratifié acrylique)

j'ai fait le tirage en résine élastomère PU, teinté en noir dans la masse, et armé avec de la verrane.

voilà les images de référence sur lesquel je me suis basée :

http://img194.imageshack.us/img194/273/dsc03997if.jpg

... j'ai quand même fait des modifications, pour pouvoir tirer d'une seule pièce.

Commentaires

Portrait de bomber-marc

Wow :). J'dois tuer qui pour

Wow :). J'dois tuer qui pour avoir des photos du moule (voir même d'un tirage, si t'as le temps à l'occas) ? :D

J'ai un casque futuriste en réalisation depuis des mois, et ça m'brancherais bien d'en faire un moule quand il sera fini :)

Portrait de briareos

  pour le moule en silicone,

 

pour le moule en silicone, ce n'est pas dur. j'applique une première couche de silicone rtv 70 à 4% de catalyseur sur le master, sans agent thixo : la première couche est très beu épaisse mais sert à saisir les détail. il faut laisser polymériser 12H à 20°C.

voici le résultat :

comme le silicone est pas thixo, tout le silicone en excès va couler au sol...pour ne pas perdre trop de produit bêtement, il faut donc appliquer une couche très fine au pinceau, sans surchage, et ne pas préparer trop de silicone à l'avance (par 50 ou 100g, ça suffit).

une fois que la 1ere couche est polymérisée, il faut rajouter une couche de silicone rtv70 à 4% de catalyseur, mais cette fois avec 3% d'agent thixo incorporé. une fois la couche de silicone estampée au pinceau sur toute la surface, appliquer des carrés de verane sur le silicone encore poisseux. on peut directement remettre une couche de silicone par dessus pour noyer la verrane, mais moi je préfère que la couche de silicone précédent ai eu le temps de polymériser avant de recouvrir la verrane... sinon on pert un peu de produit qui s'écoule en excès.

une fois que la verrane est noyéedans le moule silicone et polymérisée, je rajoute une couche de silicone thixo à 5% : on peut l'étaler à la spatule : c'est plus facile qu'au pinceau. on laisse encore polymérisé 12H.

je termine par une couche de silicone sanitaire pateux (beaucoup moins cher que le silicone de moulage) que j'applique avec une petite spatule de peintre à l'huile, pour combler les creux et les angles saillant. idéalement, il faut en profiter pour modeler des clef de moulage en surface.

j'explique tout ça plus en détail sur le site des gniales :

http://www.gniales.com/692-la-resine-facile/

comme expliqué dans la vidéo, il faut ensuite faire un contre moule qui soutient le moule souple. Cette fois si j'ai pas eu besoin de faire un contre moule en plusieurs parties à cause de la forme du casquequasi hémispérique ( et parce que je tire dans un matériau souple.

ci dessous, moule terminé :

démoulage du master:

moule souple en silicone démoulé (le gris c'est du silicone sanitaire) :

 

les photo du tirage en résine PU élastomère est en haut. le tirage est consititué de 2 couches successive de résine PU : la deuxième couche est armée avec de la verrane en stratification. la résine PU est teinté en noir dans la masse à 4% avec un colorant spécial résine PU.

Portrait de briareos

notez que toute la partie

notez que toute la partie "moulage du master" utilise des matériaux peu toxiques (néanmoins salissant) utilisable en intérieur sans protection respiratoire.

 

en revanche la résine Pu qui sert au tirage est extrêment toxique par inhalation lors de la polymérisation et nécessite un masque respiratoire à cartouche de type AB et de travailler dehors ou en atelier.

Portrait de Arphyss

Engagez-vous dans

Engagez-vous dans l'infanterie mobile et devenez citoyens ! 

Superbe ouvrage, et super tuto comme d'hab. Faudra que je m'essaie à ces combines de mooulage un jour... En tout cas avec ce que tu nous mets ici, je devrais pas avoir trop de problèmes ! ^^

 

Portrait de briareos

le silicone rtv 70 est pas

le silicone rtv 70 est pas cher.... mais le temps de séchage est long. comptez bien 3 jours minimum pour faire le moule à cause des temps de séchage entre chaque couche.