Des alternatives aux méthodes habituelles de "forge" d'armes de GN
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Afin de permettre à chacun de nos joueurs, mêmes les plus maladroits de "forger" leurs propres armes de GN
Je propose comme sujets de discution des idées que j'essaie innovantes et pas cher (dans la mesure du possible)
Je suis sur la conception d'une arbalète de GN leger avec arc flexible(dont je posterais des photos plus tard)
Je suis aussi sur la fabrication d'un canon de GN à partir d'un bout de tuyau cannelé (je veux qu'il puisse tirer si possible)
J'experimente aussi la création d'accessoires en tout genre: du costume, aux outils, en passant par les sacs et les bourses
Je vais donc commencer avec ce sujet...
Suite à une forge d'épées au succès très mitigé (fibre de verre/colle neoprène/Plastazote)
Sur une dizaine dépées seulement trois ont survécu, et une seule ressemblait à une épée (une saleté d'arme elfique)
Nous sommes donc partis innexpérimentés au possible, en effet la personne qui avait déjà "forgé" une arme n'est jamais venue
J'ai passé la nuit précedente sur trollca, et le résultat était à la hauteur, il a tenu...
En fait suite à ça, on a acheté un décapeur thermique avec pour but de faire des économies (la colle ça coute cher)
L'épée qu'on a faite avait la fibre qui vrillait dans la lame
Le sujet de Bigoute m'a donné quelques idées...
Dont celle d'encoller la lame à l'aide de colle termofusible
Enlever les possibles irrégularités de la colle
Et enfin assembler l'épée et enfin finir par coller les diférentes couches au décapeur thermique
voici les systéme de collage que j'utilise pour les épée
ma préférence va à la colle néoprène liquide en tube, étalé à la spatule métalique (couteau pour la peinture à l'huile). c'est solide, économique (4 euro un tube : j'utilise un quart de tube maximum pour une épée).
je peux utiliser de la colle en bombe aussi, c'est un poil plus rapide à étaler... mais c'est salissant et c'est relativement cher.
Je suis du même avis que briareos, difficile de faire mieux que la néoprene, encore faut t'il correctement l'appliquer. Si vos armes ne tiennent pas c'est qu'il y a eu un souci lors de l'application ou que le produit était éventé (d'ou l'importance de ne pas prendre de pots mais des tubes)
Le thermocollage semble être une piste intéressante pour les haches (bien qu'encore à tester en profondeur) mais je ne pense pas que ca puisse être utilisable pour le reste et c'est bien plus embêtant à appliquer que la néoprene.
Une solution alternative est celle de la mousse à face autocollante, certains commercants sur le net en vendent (faudra vraiment que pense à mettre à jour le listing adresse)
Pour la néoprène, il ne faut pas oublier qu'il faut appliquer une fine couche sur chaque face à coller, et attendre 5 minutes le temps que la colle ne soit plus poisseuse avant de coller les faces entre elles.
Sinon, une petite astuce pour conserver la néoprène en pot : déjà, ne jamais laisser le pot ouvert. Ensuite, pour une meilleure conservation, après avoir refermé correctement le pot, tu le poses à l'envers (sur le couvercle). Depuis que je procède comme ça, je n'ai plus de problème de colle éventée.
Et au risque de me répéter, je ne pense pas que la technique utilisée pour mes haches soit rentable/viable pour des épées. Et Tilleul a tout à fait raison quant à la facilité d'application de la néoprène par rapport à un collage via colle thermofusible/thermocollage sur une épée.
Mais tu peux toujours tester =)
Cependant, je ne pense pas qu'on puisse aujourd'hui se passer entièrement de colle pour la fabrication des armes de GN.
je n'utilise plus les pots de néoprène depuis longtemps.
au litre, le pot coute moins cher que le tube de colle... mais on a beaucoup plus de perte avec ce contionnement.
la large ouverture d'un pot de néoprène fait que le solvant s'évapore plus vite : petit à petit, la peinture devient plus visqueuse, même en essayant de refermer le pot (ce qui devient vite difficiele à cause des bavures de colle). on se retrouve avec des fin de pot inutilisables (et ça peut représenter un tier du pot !). ce conditionnement rend aussi difficile la parciemonie : prélever pécisement une petite quantité de colle est fastidieux, voir impossible. Certains lot de marque ou tous les pots de certaine marques de mauvaise qualité peuvent se révèler inutilisable (colle stocké trop longtemps ou stoqué à la chaleur, défaut de fabrication,...) et un pot entier foutu c'est pas une économie. autre risque qui arrive tot ou tard à tout le monde, les pot de de néoprène, ça se renverse facielement : gros dégâts et gachis de produit à prévoir.
bref je préfère le tube : précis, parcimonieux, peu sujet à coagulation, un gros tube peut suffir pour 4 épées.
pour les grandes surface et le tissu, autant utiliser une bombe aérosol de colle néoprène : si on nettoie la buse après usage, là au moins on ne court pas le risque de gacher du produit, et en plus on contrôle parfaitement la quantité de colle déposée pour éviter les paquets.
le thermocollage (donc sans colle) parait intéressant... mais le probléme, ce sont les renfort en tissu ! je doute que le tissu colle lors du thermoformage. du coup les armes thermo formée doivent être fabriqué sans renfort textile interne : ça peut nuire à leur pérennité.
Salut,
Juste une petite contribution: je me suis mis au collage avec décapeur thermique, je suis assez conquis (surtout pour les bouclards).
Je conserve un peu de néoprène en tube pour la tige et la fusée, mais les couches de tapis de sol sont thermocollées (je fais dans l'arme moyennement raffinée, elles ont tendance à souffrir et je ne peux pas prendre le temps de fignoler).
Le thermocollage fait fondre la mousse qui devient collante, comme je viens de le constater: je viens de desosser une épée pour récupérer la tige, et sur celle-ci des fragments de mousse restent bien fixés. Mais la colle reste nécessaire. Par contre, pour le renfort en tissu, ça ne vaut rien.
A partir du moment où on fait fondre en partie la mousse, ça doit dégager pas mal de trucs nocifs non? alors...
Faites ça dans un local bien aéré !
Pour la petite touche sécurité ;)
ça marche donc avec le tapis de sol et la mousse décathlon apparemment. Et avec le plastazote?
Re- Arphyss
En effet pour que la mousse colle bien, il faut faire un principe de soudure, et elle fond en surface: ça pue!
J'admets faire mon thermocollage en apné (c'est naturel chez moi, même avec un masque dès qu'il y a émanation, poussière, particules... je me mets en apné inconsciemment), et bien malgré l'apnée, et le fait que je fais ça dans ma cour, dehors, et bien j'arrive à sentir que ça pue, ce doit être remarquablement toxique.
Je recommande de le faire en extérieur tout court!!! ça s'est même infiltré le temps d'ouvrir la porte pour rentrer dans la maison, yerk!
Arphyss, la mousse utilisée pour mes haches thermocollées est du plastazote, donc je te confirme que le plastazote peut être thermocollé ;)
Oui c'est la néoprène en spray donc parlait Briareos plus haut ;) C'est très pratique, mais je trouve ça beaucoup plus cher niveau quantité / prix (après c'est vrai que je m'en suis servi pour un bouclier, ça pompe pas mal de colle)
Oui, on avait fait ça avec du plastazote, c'est possible
Et aux vues des travaux que j'avais fait sur la garde, on peut aussi faire de belles choses en "termo-formage" avec un coup de chaud
j'avais d'ailleur voulu faire des gardes de katana de cette manière en les pressant sur une forme pré établie, mais je ne sais pas en quoi la faire
bon après faut dire que j'avais fait ça au... Briquet [todooom tssah *SFX batterie*]
Pour les émanations, on était dans un appart où tout était grand ouvert j'en ai ressenti aucune
Moi continuer avec l'ancestrale méthode de la tige de fibre de verre/plastazote/colle néoprène, ça me gène pa plus que ça...
après tout, c'est vrai qu'en étant carré on arrive à de belles choses: moi ma fibre de verre je l'ai un peu ponsé au papier de verre, j'ai appliqué ma colle à la racle pour avoir un aspecs uniforme, et ça m'a bien réussi
Mon problème a été de gérer la forme alambiquée de la lame.
je m'y suis d'ailleur pas pris de la bonne manière, puisqu'à défaut de materiel, j'ai pris un petit cutter bien tranchant, et je chauffais la lame au rouge
Après on a un peu foiré le latexage, et on a pas mis la couche finale de "Sikafil"
Je vais demander si on a pas des images de la forge
Dans la forge, on avait la "rape à fromage* et divers "frigos"
D'ailleurs j'ai
torturétiré les vers du nezparlé avec un type de fantastic art qui m'a conseillé de faire les épées avec de la colle en bomb