Lame de dague en semelle de caoutchouc
- Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires
Mettons que j'ai a ma disposition des grosses 'chutes' de caoutchouc industriel d'epaisseur 2-3 cm, du type de ceux qu'on utilise pour les semelles de godasse et dont on a deja discuté à de nombreuses reprises sur ce forum (pour leur utilisation dans les armures notamment).
Pensez-vous qu'il soit envisageable d'en faire une dague? J'envisagerais de tailler la lame de la daque directement 'dans la masse' en amincissant par couches successives (par decoupe, poncage...), voir de latexer par dessus. Il n'y aurait pas d'armature à l'interieur, le caoutchouc etant assez dense de lui-meme. Pour des raisons pratiques, la forme de la lame serait celle d'un couteau de cuisine classique (un cote courbe avec le fil, un cote droit le non-tranchant, comme ca pas de pb de symetrie pour la coupe)
J'ai deja pensé à la rigidité de la chose, cette matiere etant effectivement bcp plus "dure" que de la mousse classique. Pensez-vous que ce soit toutefois completement incompatible avec une utilisation en GN?
J'aimerais bien avoir l'opinion des Trolls sur cette idee :)
Je pense que tu devras vraiment affiner tes lames (pense à garder des pointes arrondies). tu auras des lames vraiment trés fines, un demi cm maxi sans doute, et le résultat devrait étre sympathique à l'oeil. tu pourrais méme en faire des armes de lancer.
Maintenant je crois pas que qui ce soit pourra te garantir qu'elles seront accéptées en gn. C'est le genre de chose pas courante qui demande à étre vérifiée de visu par les orgas avant d'étre validée.
Gamin j'avais un couteau de rahan tout en caoutchouc souple et ferme à la fois, je pense que ça serait passé dans 90% des gn mais il était encore un poil trop lourd pour en faire une arme de lancer.
Ceci dit, mefie toi, y en a qui ont peur de tout en gn, y a qu' à voir le thread sur les armes boudins vs latex.
Méme si les gosses jouent avec des hallebardes et des épées en bois achetées dans les boutiques de jouets, le roleux adulte, lui, craint l'hématome comme un hémophile :)
hum....si c'est pour frapper , je ne crois pas qu'une arme de caoutchouc a semelle serait accepter, c'est beaucoup trop dur.
Pantin wrote:hum....si c'est pour frapper , je ne crois pas qu'une arme de caoutchouc a semelle serait accepter, c'est beaucoup trop dur.
Tu as raison mais tout est une question de poids "d'inertie", un pote a moi a une arme en mousse injecté anglaise (je me rappelle plus du nom du fournisseur) et j'ai testé voir comment c'était... Ben la mousse est très très très solide, mais ne pèse rien ! Alors il a beau frapper te toute c force ça va au max pincer mais jamais faire méga mal ou blesser... D'ailleur plus une épée gagne en poids plus il faut de la mousse qui "absorbe" sauf si elle ne pèse rien !
Pantin wrote:hum....si c'est pour frapper , je ne crois pas qu'une arme de caoutchouc a semelle serait accepter, c'est beaucoup trop dur.
"Les frappes" avec ce genre de couteau se font à faible vitesse et sont très facile à maitriser au niveau force du fait de la faible longeur de la lame. Donc pour moi ils sont généralement OK.
Quand j'ai ce genre de couteau à checker en contrôle arme en GN (généralement des couteaux d'entraiement art martiaux), je le prend dans une main et je le "plante" dans l'autre main.
Et la c'est flagrant, il y a deux type de duretée, il y en a où la lame plie (certains plient même à 90°), qui ne posent pas de pb de sécurité (la majorité des couteaux, ceux de chez Décathlon par exemple), et une faible proportion qui sont nettement trop rigide => retour dans la voirute le couteau.
Merci pour ta réponse. Effectivement, je pense faire des lames plutot fine, donc le fait d'avoir un autre materiau que la mousse donnerait une allure plus rigide, afin que le tout ressemble pas à une vieille nouille ramolli au bout d'1 GN. :-) Il est pas question d'en faire une arme de lancer, peut etre meme pas une arme de parade main gauche, juste le bon vieux poignard que tu gardes à la ceinture, et qui peut servir de dos comme ca dans les coins sombres... Ca ressemblerait en fait à certains couteaux factices qu'on peut trouver pour l'entrainement aux arts martiaux (je crois)
Je suis de ton avis sur ta derniere remarque. La crainte d'un accident fait que souvent les orgas sont 'craintifs' vis-à-vis des armes qui sortent du traditionnel fibre de verre/mousse/latex (je parle en France, je connais pas les criteres du Quebec, de la Belgique et autres pays). Je les comprends tout à fait, mais ca a son lot de frustation tant c'est difficile parfois d'innover sur de nouveaux materiaux ou techniques de fabrication 'maison'