Degré de protection d'une armure en cuir ?

11 réponses [Dernière contribution]
SpicyShark
Portrait de SpicyShark
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2012

Salut tout le monde et merci à ceux qui pourront m'aider !

 

Alors voilà, avec des amis, on a un projet un peu foufou (foufou comme nous) : Se mettre sur la gueule. Oui, mais on aimerait bien faire ça de manière sécurisé, le plus possible : On compte se construire des armes en bois, moi une armure en cuir car plus de buget que eu qui veulent se contenter de quelque chose comme une armure matelassée ou autre.

 

Mais avant de nous lancer là dedans, je viens vous demander conseils : Est-ce que les armures qu'on peut fabriquer protègent correctement des coups ? Avec une armure de cuir, je devrais compter sur combien de mm d'épaisseur environ pour amortir au mieux l'impact d'une épée, hache, masse ou flèche (en sachant que, bien sûr, pour ce qui est des armes tranchantes, elles auront des bords carrés/arrondis) ?

 

Pour eux, quel matériau est pratique pour créer une armure résistante et peu chère (même si pas esthétique) ?

 

Merci d'avance de vos réponses, merci à ceux qui font vivre ce forum et qui publient des tutoriaux :) Bonne journée/soirée, en attente de réponse pour me lancer dans mon oeuvre :)

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Pour "se mettre sur la gueule" entre amis de manière sécurisée, laisse tomber le bois et utilise une arme en mousse. Si le budget est un problème, faites vous des "boffer weapons" à l'américaine avec du gaffeur (gros scotch gris), mais quoi qu'il arrive laissez tomber le bois.

[mot du modo]Si vous décidez de quand-même partir sur des armes en bois, on veut pas le savoir: interdiction de développer ce genre de sujets ici, c'est trop dangereux et hors du contexte du site.[/mot du modo]

 

Maintenant, pour ce qui est d'une armure qui encaisse correctement les coups, je dirais que ça dépend ce que tu as en face. Pour un usage à peu près normal et un petit budget, avec des armes assez safe, un simple gambison peut déjà être un très bon début: ça ammorti vachement bien, c'est pas trop lourd, tu crèves juste de chaud.

 

L'armure en cuir peut être pas mal, mais ça n'ammorti pas vraiment (comme un peu toutes les armures, en fait: si tu veux un ammorti faut un gambison dessous). J'ai souvenir aussi d'armure de lin, à l'époque d'Alexandre le Grand, mais j'ai jamais testé...

Owen
Portrait de Owen
Hors ligne
Inscrit le: 19/05/2007

Si par armure de cuir tu entends juste une espèce de veste en cuir épais, la protection sera quasi nulle (pas de répartition des chocs). Si tu veux avoir une armure en cuir efficace tu dois envisager de partir sur des superpositions (écailles, lamelles...) qui permettent une répartition des chocs à plus grande échelle. De plus la superposition te permet, même avec une épaisseur de base faible, d'avoir suffisamment de matière devant toi pour te protéger. Pour te donner une idée, j'utilise une armure lamellaire en cuir de 6mm d'épaisseur toutes les semaines pour du combat médiéval (armes réelles, mais non tranchantes).

 

@Bomber-marc : Le problème du linothorax c'est pas tant le tissu, mais la qualité de la colle.  Pour une protection optimale il va te falloir une colle de peau, d'os ou de poisson, ces colles, en plus d'être difficiles à trouver sont assez chères. Tu peux aussi trouver plus facilement des colles époxy qui ont une action proche de l'action des colles naturelles, mais qui demandent pas mal de matériel et de mise en place.

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Je vais peut-être dire une connerie, mais l'équivalent moderne de la colle d'os, c'est pas de la gélatine ? Me semblait avoir lu ça quelque part, mais je peux me planter :)

SpicyShark
Portrait de SpicyShark
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2012

@bomber-marc : Merci de ta réponse. Alors non, on ne veut pas absolument partir sur des armes en bois, c'était juste la première idée qui m'était venue en tête.  Je pense qu'on trouve facilement comment faire des armes en mousse sur le forum ? Existe-t-il un moyen d'imiter l'effet d'un gambison pour une armure artisanale et, sinon, dans quel type de magasin ou site internet on peut trouver ça ?

 

Owen : Par armure de lamelles, tu entends quelque chose par ça ? http://www.trollcalibur.com/node/4964 si oui, c'ezt à peu près ce que je prévoyais faire. 6 mm d'épaisseur avec une armure comme ça serait suffisant tu penses ?

 

Merci de vos réponses à vous deux !

bomber-marc
Portrait de bomber-marc
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 25/06/2009

Pour ce qui est de faire des armes artisanales, tu as des exemples plein le forum, des articles sur le site, et même quelques articles sur l'ancien site qu'on n'a pas encore fini de transférer.

Un gambison, c'est grosso-modo une veste doublée et rembourée d'un truc capable d'ammortir (genre paille, etc). Tu devrais trouver moultes exemples en cherchant un peu sur le net, c'est pas le truc le compliqué à faire :)

orion
Portrait de orion
Hors ligne
Modérateur
Inscrit le: 02/06/2005

pour le coté colle d'os/gelatine, faire un tour ici : http://www.pigmentsrecettes.com/CollesAnimales.html

a partir du moment ou vous vous orientez vers les armes latex plutot que bois (ce que je recommende TRES fortement), il est possible de viser des protections moins efficaces et plus sympas visuellement. le gambison n'est plus obligatoire.

 

pour les gambisons : http://www.trollcalibur.com/node/33

 

par armure lamellaire, Owen parlait de ca : http://www.trollcalibur.com/node/4279 (les premieres photos sont pas bonnes, les suivantes sont OK). c'est beau mais mortellement long a faire, hein owen ?

 

 

Xargos
Portrait de Xargos
Hors ligne
Inscrit le: 05/01/2004

"c'est beau mais mortellement long a faire, hein owen ?"

 

Ouhlaaaaaaa non non non non c'est super rapide a faire une lamellaire ou une armure d'écailles.

Ma premiere armure d'écaille (pour le GN) j'ai découpé des ecailles a la main, ca mas pris du temps mais pas tant que ca (une 15 aine de jours a raison de 2-3 h par soir devant la télé, et apres le rivetage a été rapide.

Pour mon armure lamellaire de reconstit, la quasi impossible de découper a la main, le cuir était beaucoup trop epaix et solide, donc j'ai fait un gabarit et j'ai découpé a la scie sauteuse, pour faire toutes mes écailles ca a dut me prendre 6-7h en tout, apres le perssage des trous aurait été plus rapide si j'avais eu une perceuse a colonne (quelques heures), et enfin l'assemblage (qui est pour moi la partie la plus chiante), au lin poissé doublé avec une grosse aiguille de sellier ca m'as pris 2 soirées.

 

Fin bref tout ca pour dire qu'une lamellaire ca vas beaucoup plus vite a faire qu'une cotte de maille et ca peut etre tres protecteur.

SpicyShark
Portrait de SpicyShark
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2012

J'aime pas vraiment le rendu visuel de l'armur lamellaire, si en plus c'est si long à faire... J'ai trouvé ça http://www.trollcalibur.com/postnuke/index.php?name=News&file=article&si... et j'habite à une rue d'une métallerie : pour les pièces de métal, ça devrait le faire, mais toujours la même question : ça amortit correctement, ça se déforme pas sous les coups ? J'ai regardé les commetnaires mais pas de retours à cee sujet, si quelqu'un a une armure comme celle là, si vous avez des réponses pratiques, sinon théoriques :)

 

Et pour les armes : http://www.trollcalibur.com/postnuke/index.php?name=News&file=article&si... y'a ça, apparemment on peut se lâcher sur les coups, mais esthétiquement... Je vais me coucher là, plus le temps de regarder pour la fabrication d'armes en latex, je m'y attèlerais demain, merci du conseil :)

Owen
Portrait de Owen
Hors ligne
Inscrit le: 19/05/2007

@Xargos : Pour moi ça a été long pour une raison simple, je n'avais accès à mon atelier que les week end où je rentrais :p.

 

@SpicyShark : Tu me demandes ce qui protèges le mieux en armure de cuir, je te propose ma solution, désolé qu'elle ne te convienne pas. Ensuite, si tu pars sur des armes en mousse, ton besoin de protection est beaucoup moins vital, du coup tu peux partir sur des trucs qui protègent moins bien, mais qui ont plus de gueule visuellement, une bonne épaisseur pour commencer (se faire la main et pas avoir des pièces trop rigide, surtout si elles sont grandes) c'est du cuir de 3 ou 4mm.

 

Si tu as dans l'idée une armure métallique, un gambison en dessous ne sera pas de trop. En effet, tes plaques métalliques vont arrêter le coup, mais l'onde de choc va se propager à travers les feuilles de métal, le rôle du gambi est donc d'absorber/minimiser cette onde de choc. Sinon, aucun soucis de déformation de la tôle tant que tu es sur des armes en mousses

 

@Bomber-Marc : La gélatine alimentaire et la colle d'os ont la même action dans le procédé de durcissement du cuir (crasse à leur matière commune : le colagène). Cependant quand il s'agit de coller la mixture de gélatine va juste être un peu poisseuse et l'action collante sera annulée au premier contact humide (pluie, transpiration...), alors que la colle d'os contient aussi des additifs qui vont permettre une polymérisation solide entre les diverses couches encollées.

 

Pour le rembourrage des gambi, oublie la paille, ça moisit super vite, et vu la transpiration que tu laches dans un gambi, tu te retrouverais à refaire ungambison neuf après chaque utilisation. Le mieux c'est du crin ou de la filasse de lin. La couverture militaire en laine fonctionne bien aussi (découpée en morceaux et tassés entre les deux épaisseur du vêtement). Les cordes permettent aussi des joli rendus, mais l'absorption est moindre.

MacPengo
Portrait de MacPengo
Hors ligne
Inscrit le: 10/10/2006

Salut

Je prends le fil de la conversation un peu tard, mais juste un avis au passage: commence par un gambi, c'est une base efficace et indispensable si tu veux passer à autre chose que juste 2-3 combats avec des potes avec des armes de gn.

De plus, si tu consacres du temps et de l'argent sur une armure qui au final ne te couvre pas assez sans prévoir ton gambi, tu regretteras de ne pas avoir prévu la possibilité de pouvoir ajouter un gambi après car c'est très épais, mine de rien. Donc ça change les dimensions de l'armure à porter.

Enfin, avec du cuir de dispo et pour faire quelque chose de rapide et peu cher, tu peux te pencher sur une cotte de plates type Wisby, avec des brassards, des cuissots et des grèves en lamellaires:

http://a35.idata.over-blog.com/474x464/0/12/64/13/wisby-copie-1.jpg

http://www.armourarchive.org/patterns/wisby/patterns/wisby1.gif

http://www.grand-sud-medieval.fr/forum/download/file.php?id=44

http://www.ageofarmour.com/instock/splinted2.jpg

http://www.performancearmour.com/NewImages/NewImages3/SplintedArm1.JPG

http://armstreet.com/catalogue/full/legs-armor-splinted-greaves-with-etc...

Pour mémoire, l'acier en tôle 1mx2m ça coûte 20€ en 1mm d'épaisseur, et 30€ pour du 1.5mm (1.5mm est utilisable en escrime)

SpicyShark
Portrait de SpicyShark
Hors ligne
Inscrit le: 23/05/2012

@Owen : Mais ne soit pas désolé, je suis content de ta réponse, et si en effet l'armure lamellaire est ce qui protège le mieux, je m'en ferais une pour quand on passera à une catégorie plus élevée que les armes en mousse, quitte à en avoir une autre qui me plaît plus viisuellement pour quand il sera question de parader avec :p Et je suis personellement disponible toute la semaine, plusieurs heures par jours s'il le faut, donc pas de soucis comme toi de ne pouvoir bosser que les we où je rentre :)

 

@Xargos : Merci de la précision concernant le temps de fabrication, comme dit plus haut, j'ai largement les 2/3 heures par jours, ça devrait donc aller. j'avais vu ton message juste après avoir posté le mien, comme on ne peut pas éditer et que je voulais pas faie de double post je ne le prends en compte que maintenant ;)

 

@MacPengo : Merci du conseil, j'allais poser la question si, justement, un gambison sous une armure restait efficace, bien que je pensais déjà connaître la réponse ;) On va du coup déjà tous partir sur un gambison, avec possibilité plus tard pour ma part de faire une armure adaptée à mes dimensions avec le gambi sur moi.

 

Merci à tous pour votre aide :)